Grille tv

Matin
(c) Bengar Films.jpg

Advancing Australia

Documentaire

Manger le monde

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

Construire des visions

Documentaire

Auroville, Inde

Produit par : SWR, NGF GEYRHALTER FILM et PANAMA FILMS
Réalisé par : Diego Breit Lira
Auteur : Diego Breit Lira et Lixi Frank

De l'Inde au Pérou en passant par l'Autriche et les Pays-Bas, cap sur des concepts architecturaux novateurs et hautement adaptables. La ville d'Auroville, dans l'État indien du Tamil Nadu, attire des architectes du monde entier. Parmi eux, Anupama Kundoo, architecte et chercheuse indienne. Elle expérimente des matériaux comme des tuiles traditionnelles fabriquées dans la région pour bâtir des habitations simples, accessibles à tous et limitant les impacts sur l'environnement.

WON-silicon-desert.jpg

Silicon désert

Documentaire

Silicon désert

Produit par : YES SIR
Réalisé par : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé
Auteur : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé

Au sud de l’Inde, Bangalore fait face aujourd’hui à une crise majeure qui remet en cause son avenir : la pénurie d’eau.
Cette ville de 13 millions d’habitants, à laquelle nous sommes liés quotidiennement, voit son lustre de nouvelle Silicon Valley terni par des décennies de croissance déconnectée de ses ressources naturelles.
Enthousiasme des géants de l’outsourcing, étalement urbain, complaisance des politiques locales, manque de vision... Comment Bangalore, emblème de la résilience à travers les siècles, en est-elle arrivée là ? Peut-on encore sauver ce centre névralgique de la mondialisation ? Quelles sont les réactions au niveau local, national et international face à une problématique planétaire ?
Cette enquête environnementale sur une « ville-laboratoire » est aussi un film alerte sur une réalité méconnue. Pékin, Mexico, Barcelone, Melbourne ou Le Cap... En tout, 10 mégapoles risquent de connaître le jour 0, lorsqu’elles seront privées d’eau potable, lors de périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

WON-népal.jpg

Népal, les caprices de l'eau

Documentaire

Népal, les caprices de l'eau

Produit par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Réalisé par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Auteur : Neelima Vallangi et Deej Phillips

Une mère en deuil. Un terrain de football inondé. Une femme accablée.
Trois histoires émouvantes qui se déroulent au Népal et qui montrent combien les communautés, déjà fortement touchées par les inégalités sociales, sont impactées par le changement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Climatologues, experts et activistes népalais expliquent comment le changement climatique fait des ravages au Népal et ce que les pays développés peuvent faire pour garantir un avenir plus sûr au pays alors que le réchauffement climatique s'accélère.

okavango-v.jpg

Opération Okavango

Magazine

On a marché sur la terre (Kenya/Ethiopie)

Réalisé par : Alain Tixier
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

L'expédition Okavango parcourt le continent africain pour une aventure sans précédent, nous faisant découvrir des endroits fantastiques en compagnie de Nicolas Hulot.
Nicolas Hulot part à la recherche des origines de l'humanité, avec une équipe de paléontologues. Il remonte la Rift Valley depuis le lac Turkana, jusqu'au volcan Erta Ale, où l'on retrouva les traces des premiers êtres humains sur terre !

trainss6italie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Italie du Sud

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Depuis la belle Naples et son monumental métro à la décoration digne d’un musée, Philippe prend un train pour découvrir la région des Pouilles. Il poursuit son voyage à bord du train appelé la Flèche d’Argent jusqu'au village d’Alberobello. Direction la Sicile, à bord d’un train insolite. Arrivé à Palerme, il va rencontrer Emilia et ses ancêtres, dans les Catacombes des Capucins. Son périple italien se terminera sur les flancs du volcan de l’Etna, où circule un petit train.

destrains-generique-WON.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Lituanie

Produit par : Step by step
Présenté par Philippe Gougler

Après une balade en char, Philippe embarque à Lentvaris, à la périphérie de Vilnius, pour sillonner le pays d'est en ouest. Première escale à Siauliai, pour découvrir la Colline des Croix, un étonnant lieu sacré, avant de rejoindre les cités balnéaires de l'isthme de Courlande, au bord de la mer Baltique. Après un passage éclair à Vilnius, il termine son voyage dans la verdoyante région de Trakai.

Ojos de agua - Megabassines © Dryades Films – Lolenko Films – Ushuaïa TV – 8 Mont Blanc.png

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Documentaire

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Produit par : DRYADES FILMS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marion Esnault et Marcelo Lara
Auteur : Marion Esnault et Marcelo Lara

Au Chili, l'eau est une propriété privée qui s'achète, se vend et se loue. " Libérez les eaux ! " était l'une des principales revendications de la révolte sociale de 2019. Que s'est-il passé depuis ?
La sécheresse et la pénurie d'eau frappent durement le Chili depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation de l'eau instituée par la Constitution de Pinochet de 1980 et son modèle néolibéral. Celle-ci accorde la plupart des droits de propriété sur l'eau aux agro-exportateurs et aux grandes sociétés minières.
En 2019, une révolte sociale a ouvert la voie à un processus constituant sans précédent : 155 personnes ont été élues pour rédiger une nouvelle Constitution. Dans ce contexte, le film suit deux défenseurs de l'eau pendant quatre ans. Ivanna, constituante indépendante et membre de la communauté Diaguita, se bat pour une distribution plus équitable de l'eau. Alejo, paysan, lutte contre la sécheresse et les abus des grands exploitants agricoles dans sa vallée andine.
Réussiront-ils à faire changer la Constitution et modifier le cours de l'Histoire ?

Après-midi
STAR_70281_183.V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Le pays des origines (Ethiopie)

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Située dans la péninsule Nord-Est de l'Afrique, dite «Corne de l'Afrique», l'Ethiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la République de Djibouti et l'Erythrée. Nicolas Hulot et son équipe parcourent ce territoire changeant, fait de paysages verdoyants et de terres arides. Du Danakil, parsemé de vasques d'acide turquoises et de lacs de sel jaunes et orangés, à la vallée de l'Omo, l'Ethiopie déroule ses contrastes et invite les aventuriers à découvrir ses secrets. Nicolas Hulot pose les pieds sur un sol fragile dont il dit : «De cette région, l'ex-Abyssinie, émane un sentiment de commencement du monde. Dans le triangle des Afar, les ossements d'une de nos plus anciennes ancêtres, Lucy, ont été exhumés et, en son sol, se forge le berceau d'un futur océan».

lodysseedesanimauxcheval.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage du cheval d'Eurasie

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Il est « la plus noble conquête de l’homme ».
Depuis des millénaires, le cheval nous offre sa puissance, son endurance, sa rapidité et son élégance. Grâce à lui, nous avons construit des empires, sillonné les continents et labouré nos champs.
Mais si nous avons écrit sur son dos une grande partie de notre histoire, que savons-nous en retour de son histoire à lui ? Connaissons-vous vraiment nos fidèles compagnons et les tribulations qui les ont menés jusqu’à nous ? Son histoire au long cours raconte en filigrane celle de notre planète toute entière et son destin s’est lié au nôtre dès les premiers âges de l’humanité.

lodysseedesanimauxours.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage de l'ours d'Amérique du Nord

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Ils sont la mascotte de l’Amérique du Nord. Capables de se tenir debout, ils ont été surnommés par les Amérindiens : “Frères des hommes”. Les ours, qu’ils soient bruns, noirs ou polaires, se concentrent sur le continent américain comme nulle part ailleurs. Le grizzly en particulier est devenu une figure mythique du Nouveau-Monde. Et pourtant… Lui et ses congénères viennent en fait de très loin.
Au gré des événements géologiques et climatiques qui ont secoué la planète, ses ancêtres ont fait un long voyage avant d’arriver dans le Grand Ouest américain.

lodysseedesanimauxkangourou.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage du kangourou d'Australie

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Au cœur du Pacifique, l’Australie forme une île-continent unique. On y trouve une faune inconnue ailleurs et des animaux communs sur toute la Terre y sont absents. La plupart des scientifiques la considèrent comme un véritable laboratoire de l’évolution.
Si tout le monde associe les kangourous à l’Australie, peu savent comment leurs ancêtres sont apparus sur ce continent. D’où viennent-ils ? Quels périples ont-ils connus ? Et pourquoi ont-ils si bien réussi ici, et pas ailleurs ? C’est après une longue épopée évolutive que les kangourous d'aujourd'hui finiront par s’épanouir en Australie.
L’histoire des marsupiaux et des kangourous en particulier n’est pas sans remous, et les avoir sur notre planète encore aujourd’hui, tient presque du miracle.

trainss5norvege.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Norvège

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Direction la Norvège, en plein hiver, l’occasion de découvrir un train chasse-neige et des trains express qui roulent quelques soient les conditions climatiques. Après avoir vu des aurores boréale, direction Finse et son lac gelé. Le voyage continue ensuite entre Bergen et Oslo, dans un wagon spécialement aménagé pour les plus jeunes. A Oslo, Philippe s’essaie au curling. Enfin, direction les îles Lofoten pour partager l’âme des norvégiens et leur traditionnel « way of life ».

trainss2argentine.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Argentine

Produit par : Step by step
Réalisé par : Nicolas Boero
Présenté par Philippe Gougler

Philippe va parcourir l’Argentine en train, des plaines de la pampa aux hauteurs des Andes… Le voyage commence avec la découverte des chutes d’eau d’Iguazu. Puis, direction Buenos Aires où se situe le plus vieux métro du monde. Le train nous emmènera ensuite à la rencontre des cow-boys argentins. En Argentine, la plupart des voies sont à l’abandon comme le village d’Alemania où nous passerons. Pour finir, nous circulerons a plus de 4000 mètres d’altitude dans le « train aux nuages ».

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Irlande

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

Soirée
mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Mettre au monde

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea
 

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d'animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l'impact croissant des activités humaines. Comment mieux raconter la grande histoire du vivant en Méditerranée qu’en épousant le cycle de la vie ? Tout commence avec les naissances. Une tortue caouanne traverse la Méditerranée de la France à la Grèce pour aller pondre ses œufs sur la plage de sa naissance. Les thons rouges font un périple épique depuis l’Océan Atlantique pour se reproduire là où ils sont nés, en Méditerranée. Un jeune mâle cigogne traverse le Sahara et le détroit de Gibraltar pour la première fois afin d’avoir une descendance en Espagne. Ces voyages sont périlleux, il faut échapper aux filets de pêche, à la pollution plastique, aux vents violents… D’autres comme l’hippocampe restent chez eux, dans leur mer intérieure, l’étang de Thau. Mais ils ont une particularité étonnante : ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Devenir adulte

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
Grandir en Méditerranée est un sacré défi. Guillaume Néry, champion d’apnée, nous guide dans des grottes sous-marines grecques à la rencontre d’un animal qui a failli disparaître : le phoque moine. Il reconstitue l’histoire d’un jeune phoque qui s’est retrouvé seul loin des siens, emporté par une tempête. L’apprentissage de l’indépendance est parfois brutal comme pour le jeune chat de l'île d'Amorgos qui, rejeté par sa mère, doit apprendre à se nourrir seul comme un animal sauvage. Chez d'autres espèces comme le rorqual, les mères veillent de très près sur l'éducation de leurs petits jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Elles craignent les bateaux qui sillonnent la mer sans cesse, un péril mortel. Les faucons crécerellette de Matera ont noué depuis des siècles une relation spéciale avec les habitants de la ville qui leur permettent de nicher dans leurs murs, sous leurs toits. Mieux, quand des jeunes faucons imprudents tombent de leur nid, des enfants bienveillants les ramassent et les amènent dans un centre de soins. Pour la diva de la Méditerranée, l’âge adulte est bref mais intense. Les cigales passent des années sous terre, sous forme de larves. Puis, quand leur temps est venu, elles se métamorphosent et vivent quelques semaines d’été. Les femelles ne chantent pas. Elles écoutent les mâles et choisissent le partenaire qui a la plus belle voix.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Les aventuriers de la Méditerranée

Produit par : Boréales
Réalisé par : Alexis Barbier-Bouvet
Auteur : Alexis Barbier-Bouvet et Alec Magnan

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
La mer Méditerranée, l'un des foyers de la civilisation européenne, est exploitée depuis des siècles par les pays qui la bordent. Pourtant, la vie sauvage continue de s'y développer vaillamment, développant des trésors d'invention et d'adaptabilité pour survivre aux déprédations humaines. Durant quatre ans, des équipes de documentaristes passionnés, avec le concours de scientifiques et de spécialistes, ont enquêté pour ramener les images les plus évocatrices et spectaculaires de cette lutte. Retour sur cette expérience hors du commun.

lembeh.jpg

Lembeh, le paradis indonésien

Documentaire

Lembeh, le paradis indonésien

Produit par : LOKE FILMS
Réalisé par : Adam Schmeders
Auteur : Mathias Bidault et Jes Kjaer Paul

Le détroit de Lembeh, en Indonésie, abrite des espèces aussi rares qu'étonnantes, parmi lesquelles le poisson feuille cacatoès, le ver bobbit, le grondin volant oriental, la crevette-mante, le poisson-lézard... Confrontées à une forte concurrence pour la nourriture et à la proximité de l'homme qui exploite et pollue depuis longtemps cette zone non protégée, ces espèces mettent en place des stratégies d'adaptation qui se traduisent par des collaborations surprenantes mais aussi des camouflages et des techniques de chasse spectaculaires ou encore l'utilisation inattendue de déchets issus de la consommation humaine.

STAR_94690_391-v.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

On a marché sur l'Islande

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Gil Kebaïli
Présenté par Nicolas Hulot

Ce nouveau numéro d'Ushuaïa Nature nous emmène en Islande, terre indomptable et encore si peu connue. D'un rift sous-marin est sortie l'Islande, il y a seulement vingt millions d'années. Cet amas de lave, ce mélange de feu et de glace qui inspira Jules Verne, est la plus jeune des grandes îles sur Terre. Ce pays pittoresque scindé entre deux plaques, l'une européenne et l'autre américaine, menace chaque jour de poursuivre son écartement. Les deux cents volcans souterrains réchauffent cette terre de glace et hantent les esprits des habitants, dépendants de la volonté des éléments. Dans cette région ancestrale, terre des Vikings, où la langue n'a pas changé depuis mille ans et où l'on croit toujours aux elfes, se joue aussi l'avenir de l'Homme. Nicolas Hulot nous guide à travers la "planète Islande" aux paysages si proches de ceux de Mars. Voyage au centre de la terre et dans les cieux. L'épopée islandaise vous attend.

unefoisquetusais.jpg

Une fois que tu sais

Une fois que tu sais

Produit par : Pulp Films
Réalisé par : Emmanuel Cappellin
Auteur : Emmanuel Cappellin

Confronté à la réalité du changement climatique et à l'épuisement des ressources, le réalisateur Emmanuel Cappellin prend conscience qu'un effondrement de notre civilisation industrielle est inévitable.
Comment continuer à vivre avec l'idée que l'aventure humaine puisse échouer ? En quête de réponses, il part à la rencontre d'experts et de scientifiques tels que Pablo Servigne, Jean-Marc Jancovici ou Susanne Moser. Tous appellent à une action collective et solidaire pour préparer une transition la plus humaine possible.
Une odyssée qui touche à l'intime et transforme notre regard sur nous-même et sur le monde pour mieux construire l'avenir.

paulemilesimba.jpg

Paul-Emile Victor, j'ai horreur du froid

Documentaire

Paul-Emile Victor, j'ai horreur du froid

Produit par : EKLA PRODUCTION, Ushuaïa TV et FRANCE TELEVISIONS
Réalisé par : Stéphane Dugast
Auteur : Stéphane Dugast

Personnalité très médiatique de la France du XXème siècle, Paul-Émile Victor est pourtant aujourd’hui tombé dans l’oubli. Ethnologue, écrivain, dessinateur et créateur des Expéditions Polaires Françaises, Paul-Émile Victor était aussi un explorateur engagé très attaché à la Nature et sa défense. Des archives inédites, des témoignages forts et des lieux clefs de son existence sont réunis dans un film documentaire qui va retracer l’incroyable destin d’un des pionniers de l’écologie.

monacodesprincesetdesoceans.jpg

Monaco, des princes et des océans

Documentaire

Monaco, des princes et des océans

Produit par : THEOREM, LES FILMS D'UN JOUR et Ushuaïa TV
Réalisé par : Franck Florino

Dans un voyage à travers le temps et l’espace, ce documentaire nous dévoile l’engagement de la Principauté de Monaco pour la connaissance et la protection des milieux marins. Du célèbre Musée océanographique de Monaco aux combats de S.A.S Le Prince Albert II, en passant par ceux de son trisaïeul le Prince Albert Ier ; ce film nous immergera dans l’engagement passé, présent et futur de générations de Monégasques, mais aussi de Français, pour la sauvegarde de leurs biens le plus précieux : les mers et les océans.