Grille tv

Matin
AA001-SeaOfPlastic (c) Bengar Films (2).jpg

Advancing Australia

Documentaire

L'océan de plastique

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland
Présenté par Guy Pearce

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

WON-les-engagées.jpg

Les engagé(e)s 2030

Documentaire

La guerre de l'eau est déclarée

Produit par : TF1 Production, Yes Sir Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christine Oberdorff
Auteur : Christine Oberdorff

La guerre de l’eau est déclarée !
L’accès équitable et universel à l’eau potable est l’un des plus difficiles à atteindre. Sans attendre leurs dirigeants, des citoyens, de plus en plus nombreux, se lèvent pour lutter pour la préservation de ce bien commun.
Les méga-bassines, ces immenses retenues d’eau puisées dans la nappe phréatique l’hiver pour irriguer les grandes exploitations de maïs et de soja l’été, sont devenues la bête noire des militants écologistes.
Un an après les violents affrontements de Sainte Soline, ces militants, venus de France mais aussi de toute l’Europe, étaient des milliers à se rassembler dans un « village de l’eau » éphémère.
A travers le portrait de Julien Le Guet, ex batelier du marais poitevin et militant du collectif « Bassines, non merci », et d’Audrey Andrieu, mère de famille venue du fin fond de l’Allier, Christine Oberdorff interroge les racines de cet engagement non pas CONTRE, mais POUR le changement.

terresdurgenceSahara.jpg

Terres d'urgence

Documentaire

Sahara : les combattants du désert

Produit par : Flair Media, Ushuaïa TV et Mile Production
Réalisé par : Guy Lagache
Auteur : Guy Lagache

Si le changement climatique nous concerne tous, ceux dont la vie est transformée par les effets du réchauffement, se trouvent souvent à l’autre bout du monde.
Dans des lieux spectaculaires, parfois paradisiaques, ils affrontent au quotidien les effets dévastateurs de l’élévation des températures… Guy Lagache part à leur rencontre dans cette série.
Autrefois terre verte et fertile, le Sahara est aujourd’hui le plus grand désert de la planète mais aussi le plus chaud. Les températures peuvent y monter jusqu’à 55 degrés.
Le Sahara ne cesse de s’étendre. Il a grandi de 10% en un siècle et le phénomène s’accélère car le recul de la végétation est amplifié par la hausse des températures et la raréfaction des pluies. Villages dévorés par le sable, oasis assiégées par les dunes, puits bouchés, lacs asséchés… Le désert est sans pitié et des milliers de personnes doivent se déplacer pour survivre. Mais les habitants du Sud-Sahara sont des combattants… Dans cette nouvelle enquête, le journaliste Guy Lagache part à la rencontre de ceux qui se battent pour freiner ou encadrer l’avancée du désert.

reparerlaterrereparerleshommes.jpg

Réparer la terre, réparer les hommes

Documentaire

Réparer la terre, réparer les hommes

Produit par : La Compagnie des Phares et Balises
Réalisé par : Marion Stalens
Auteur : Marion Stalens et Alice Le Roy

À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d'avenir des personnes en recherche d'emploi. Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s'avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes.
Au fil des mois pourtant, s'opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?

Ushuaia Nature Bresil.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Message aux petits frères

Produit par : TF1 Production
Sur une idée originale de : Nicolas Hulot
Réalisé par : Alain Tixier et Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot

Ce numéro d'Ushuaïa Nature débute au nord de la Colombie chez les mythiques Indiens Kogis pour s'achever au cœur du Brésil, à la rencontre du peuple Kayapo et de leur chef, Raoni.
Nicolas Hulot, accompagné par le géographe, Eric Julien, se fait guider à cheval dans la Sierra Nevada par des Indiens Arhuecos pour rejoindre le territoire des Kogis. Ces derniers représentants d'un monde à jamais disparu refusent tout contact avec notre civilisation matérialiste et l'accès à leurs terres est extrêmement réglementé. Arrivés au village, Nicolas et Eric doivent enlever leurs chaussures et se débarrasser de tout objet manufacturé. Nicolas explique les raisons de sa visite aux chefs de la tribu. Il réussit l'examen de passage et se laisse guider jusqu'au temple du village où les hommes se regroupent pour discuter et méditer. De leurs côtés, les femmes s'occupent des enfants et tissent les fibres végétales pour fabriquer des sacs. Ce peuple, libre de toutes contingences matérielles, cultive entre autres l'oignon, les haricots, le yucca et l'ananas. En dehors de quelques rares objets, tout est fabriqué selon le savoir-faire ancestral. Après avoir participé à la remise en état de la piste qui mène au village, Nicolas et Eric ont le privilège d'accompagner les hommes Kogis sur leur lieu de méditation au bord de la rivière.
Le voyage se poursuit dans la Sierra de Santa Marta, un réservoir de biodiversité parmi les plus variés au monde. Le Colombien Franz Kaston Florez, vétérinaire écologiste, brave les dangers de la région pour faire connaître sa richesse exceptionnelle. Ce spécialiste des serpents vit avec les Indiens Arhuecos. Contrairement aux Kogis, ces hommes se déplacent pour chasser et profitent des biens de consommation que peut leur apporter le monde moderne. Eric et Nicolas rejoignent Franz qui les entraîne sur son terrain de chasse préféré, des chemins abrupts où ils dénichent toutes sortes de serpents. Ils montrent ensuite ses trouvailles aux villageois pour qu'ils apprennent à respecter ces reptiles malgré leur effrayante apparence.
L'équipe d'Ushuaïa Nature monte jusqu'à la cité perdue découverte en 1976 par un anthropologue colombien. Pour admirer ce site exceptionnel, Nicolas prend place à bord du silencieux aéroplume® et embrasse l'ensemble de ce lieu magique. Il survole ensuite la forêt amazonienne pour aller à la rencontre de Raoni, figure emblématique de la défense de la cause indienne, dans son village natal sur les rives du Rio Chingo. Particulièrement ému, Nicolas écoute Raoni entouré des guerriers Kayapos. L'homme explique ses craintes pour l'avenir de son peuple et demande à Nicolas de se faire le messager des menaces qui pèsent sur eux et leur environnement.
Nicolas accompagne les hommes du village à la chasse et s'imprègne du savoir prodigieux de cette communauté sur les vertus de la nature environnante.
Il conclut son périple, inquiet pour leur avenir, et formule l'espoir, qu'un jour, les civilisations unissent ce qu'il y a de meilleur dans la société occidentale et indienne pour préserver les ressources de la terre et ses habitants.

trainss6mongolie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Mongolie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

La Mongolie est une destination parfaite à découvrir en train ! Philippe décide donc de la traverser en empruntant la seule ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs. Sa première étape se fera dans le parc naturel de Gorkhi-Terelj. Puis, il continue son chemin sous la neige direction la steppe mongole et ses grandes étendues à perte de vue. Pour finir, Philippe réalise un rêve, celui d’emprunter le TransMongolien Express.

Qivitoq.jpg

Qivitoq

Documentaire

Qivitoq

Produit par : L’endroit Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Walid Berrissoul
Auteur : Walid Berrissoul

En avril 1995, une équipe de snowboarders professionnels se rend sur l’île d’Ammassalik, au sud-est du Groenland, pour y tourner un film de glisse entre montagnes, banquise, fjords et icebergs. Parmi eux, Mathieu Crepel, 10 ans.
Repéré pour son talent précoce, il vit une expérience brute, au contact d’une nature sauvage et d’une communauté Inuite avec laquelle il noue alors un lien particulier, par la simplicité des jeux auxquels il se livre avec les autres enfants du village. Ces instants, aussi spontanés que fugaces, constituent pour lui un moment fondateur de son existence.
Trente ans plus tard, après une vie de compétitions comme athlète, et de voyages comme aventurier, Mathieu retourne à Ammassalik, sur ses propres traces, à la recherche de ses souvenirs d’enfant qu’il confronte à sa conscience d’adulte. Tandis qu’il poursuit cette quête, il découvre peu à peu la réalité de la jeunesse inuite, en se liant d’amitié avec Knud, un jeune guide touristique, et sa fiancée Tuuta. Ils incarnent les tiraillements d’une jeune génération de Groenlandais.
Entre attachement aux traditions et attrait pour la modernité, ils cherchent leur place dans le monde. A travers leur histoire et celle de Mathieu, ce film explore la question de la rencontre et du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Après-midi
lesileslaboratoires_catchup3.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

Baffin, une île au cœur de la banquise

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce troisième épisode, découvrez les magnifiques paysages de l'île de Baffin et ses ours polaires.

lesileslaboratoires_catchup2.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

K’Gari, l’île de sable

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce deuxième épisode, découvrez les magnifiques paysages de l'île de K'gari et ses espèces aquatiques en tout genre.

lesileslaboratoires_catchup5.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

Le Sri Lanka, l'île aux trésors

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce dernier épisode, découvrez les magnifiques paysages du Sri Lanka, de sa faune et de sa flore.

trainss1vietnam.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Vietnam

Produit par : Step by step
Réalisé par : Laurent Sbasnik
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple.
Le train est le moyen de transport idéal pour traverser le Vietnam. De la frénétique Ho Chi Minh ville jusqu’à la capitale Hanoi, Philippe Gougler nous embarque dans un voyage en train à la rencontre des vietnamiens, de leur sourire et de leur regard sur le monde. Après Ho Chi Minh ville, Philipe explore Danang puis Hué, où il rencontre des vendeuses à la sauvette et de jeunes femmes bouddhistes. Grâce aux trains, Philipe Gougler nous invite à porter un autre regard sur le Vietnam.

trainss5ecosse.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Ecosse

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

« Des Trains pas comme les autres » vous emmène dans une terre de légendes : l’Ecosse ! A bord d’un train à vapeur magique, de l’île de Skye aux Highlands, d’Edimbourg au fameux Loch Ness, Philippe Gougler vous fait découvrir les paysages majestueux et envoûtants d’une région qui, même si elle est proche de nous, vous emmène très loin…

trainss2bolivie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Bolivie

Produit par : Step by step
Réalisé par : William Japhet
Présenté par Philippe Gougler

Les trains boliviens sont des trains de l’extrême. Les emprunter, c’est toucher au cœur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Départ de La Paz pour Philippe. Il saute ensuite dans un train qui file vers le Salar d’Uyuni puis monte dans le train qui le conduit à Potosi, où il va descendre au centre de la terre dans une mine d’extraction d’argent. Il découvrira une communauté vivant comme au XIXème siècle dans une région proche de l’Amazonie.

Soirée
lesmondesushuaiacatchup.jpg

Les mondes d'Ushuaia

Magazine

Libres et sauvages

Produit par : Pascal Anciaux
Sur une idée originale de : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot voyage à travers les continents, dans les airs, sur la terre ou sous les eaux, cherchant à comprendre ce qui pousse les êtres vivants à migrer, à se mettre en mouvement, condition parfois de la survie des espèces. Ce voyage des voyages mène le journaliste-explorateur sur les traces d'animaux emblématiques comme le grand requin blanc, les oies sauvages ou le narval. Entre chaque découverte, Nicolas Hulot tente de répondre à quelques questions. Pourquoi les animaux se lancent-ils dans des migrations ? Comment se transmettent-ils, de génération en génération, l'itinéraire et le savoir de leur voyage ? Comment leur organisme s'est-il adapté à ces périples ? Pourquoi certaines migrations sont-elles menacées ? En quoi le bouleversement climatique change-t-il la carte de ces voyages ?

okavangosimba.jpg

Opération Okavango

Magazine

Le Nil de glace (Ouganda)

Produit par : TF1
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

L'Ouganda, pays des grands lacs, est le territoire des sources du Nil. L'équipe du magazine le traverse à la rencontre des peuples pygmées. Au cours de ses pérégrinations, elle croise des gorilles des montagnes, des hippopotames et une flore exubérante, avant d'atteindre le Margherita Peak, le plus grand glacier d'Afrique, dont les eaux donnent naissance à l'une des sources du Nil.

Altai.jpg

Altaï, aux sources de la vie

Documentaire

Altaï, aux sources de la vie

Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Cédric Gras

L'Asie centrale compte parmi les régions les plus concernées par les pénuries d'eau à venir. D'après la Banque mondiale, 37 millions de personnes (près de la moitié de la population totale) y souffrent déjà de stress hydrique. D'ici à 2050, ce chiffre doublera sous le coup de l'accroissement de la population, du dérèglement climatique et de la finitude de la ressource eau.
Même le Kazakhstan, la plus septentrionale des républiques d'Asie centrale, est aujourd'hui confronté à une situation complexe. Depuis quelques années, Astana connaît des pénuries et un nouveau canal est en cours de creusement afin d'assurer l'approvisionnement de la mégapole. Il puise dans un fleuve aussi vital que méconnu : l'Irtych. Mais dans quel état est le fleuve, désormais ponctionné en amont par la Chine ? Qu'en est-il des sources glaciaires de l'Irtych, dans le vertige du massif de l'Altaï ?
C'est ce que va tenter de découvrir l'écrivain-voyageur Cédric Gras, lors de son ascension du Mont Belukha, au cœur des montagnes de l'Altaï, un massif isolé qui s'étend sur le Kazakhstan, la Chine et la Russie. Nous suivons son périple à travers des paysages à couper le souffle, depuis les vallées sauvages jusqu'aux glaciers du mont Beloukha, en passant par les villes-fantômes vestiges des essais nucléaires de l'ex-URSS. En chemin, Cédric découvre les traditions et contradictions des habitants d'un immense pays encore méconnu.
Une aventure résolument contemporaine, au cœur des nouveaux enjeux de l'eau.

lessentinellesdelantarctique.jpg

Les sentinelles de l'Antarctique

Documentaire

Les sentinelles de l'Antarctique

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule qui s’avance vers le continent sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti rejoindre ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

liledelleenantarctique.jpg

L'île d'Elle en Antarctique

Documentaire

L'île d'Elle en Antarctique

Produit par : PRONTO PROD
Réalisé par : Hubert Lagente
Auteur : Hubert Lagente

Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du Sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean-Baptiste Charcot à les explorer en pionnier sur son célèbre Pourquoi Pas au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé - déjà une dizaine de saisons en Antarctique ! - qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes générations, aux nouveaux défis du pôle Sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…

Lindonesiesauvageleterritoiredesdrag.jpg

L'Indonésie sauvage

Documentaire

Le territoire des dragons

Produit par : OFF THE FENCE

La chaleur persistante de l’Indonésie fournit à ses habitants reptiliens l'énergie pour prospérer, à tel point qu’ils y sont plus nombreux que les mammifères.
Des hauteurs vertigineuses de la canopée forestière aux eaux chaudes des mers remplies de coraux, ils ont développé des formes corporelles uniques et impressionnantes pour se déplacer dans cet environnement ainsi que des façons originales de trouver un partenaire. Certains utilisent la force brute et de grandes dents pour abattre leurs proies tandis que d'autres administrent une dose mortelle de venin à leur victime. A travers les milliers d’îles qui la composent, nous découvrons comment cette mosaïque d’habitats est devenue le domaine des dragons.