Grille tv

Matin
1b2bfregis.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

La clinique vétérinaire de Frégis

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Facétieux, ultra urbain et complètement néophyte, Gérald Ariano est pourtant passionné par les animaux. Bisons, tigres, lémuriens n'ont qu'à bien se tenir lorsque Gérald entreprend de les nourrir, de les apprivoiser ou tout simplement, de les comprendre ! De parcs animaliers en refuges et haras, nous suivons Gérald dans un univers méconnu, peuplé de véritables passionnés qui consacrent leur vie aux animaux.
Découvrez les coulisses de la clinique vétérinaire hors normes de Frégis. IRM, Scanners, vétos et chirurgiens se relaient 24h/24 et 7/7 au chevet de nos animaux de compagnie.

Qivitoq.jpg

Qivitoq

Documentaire

Qivitoq

Produit par : L’endroit Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Walid Berrissoul
Auteur : Walid Berrissoul

En avril 1995, une équipe de snowboarders professionnels se rend sur l’île d’Ammassalik, au sud-est du Groenland, pour y tourner un film de glisse entre montagnes, banquise, fjords et icebergs. Parmi eux, Mathieu Crepel, 10 ans.
Repéré pour son talent précoce, il vit une expérience brute, au contact d’une nature sauvage et d’une communauté Inuite avec laquelle il noue alors un lien particulier, par la simplicité des jeux auxquels il se livre avec les autres enfants du village. Ces instants, aussi spontanés que fugaces, constituent pour lui un moment fondateur de son existence.
Trente ans plus tard, après une vie de compétitions comme athlète, et de voyages comme aventurier, Mathieu retourne à Ammassalik, sur ses propres traces, à la recherche de ses souvenirs d’enfant qu’il confronte à sa conscience d’adulte. Tandis qu’il poursuit cette quête, il découvre peu à peu la réalité de la jeunesse inuite, en se liant d’amitié avec Knud, un jeune guide touristique, et sa fiancée Tuuta. Ils incarnent les tiraillements d’une jeune génération de Groenlandais.
Entre attachement aux traditions et attrait pour la modernité, ils cherchent leur place dans le monde. A travers leur histoire et celle de Mathieu, ce film explore la question de la rencontre et du passage de l’enfance à l’âge adulte.

Alaska,-la-cabane-de-dick-proenneke (1).jpg

Alaska - La cabane de Dick Proenneke

Documentaire

Alaska - La cabane de Dick Proenneke

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eliott Schonfeld
Auteur : Eliott Schonfeld

Un siècle après le philosophe Henry David Thoreau et sa cabane sur les rives de l’étang Walden, un homme nommé Richard « Dick » Proenneke tourna le dos à la modernité et quitta la civilisation avec le rêve fou de revenir à la vie sauvage. En 1968, il rejoint les terres du peuple Dena’ina en Alaska et construisit une cabane de ses propres mains. Il y vécut seul pendant 30 ans avec les animaux comme seuls voisins. Ses récits et sa philosophie sont l’un des plus beaux témoignages de la vie sauvage et de la défense de la nature.
20 ans après sa mort, l’explorateur Eliott Schonfeld part sur ses traces. A travers les montagnes, les lacs et les forêts, l’aventurier s’enfonce là où aucune route ne mène pour retrouver la cabane de son mentor et comprendre la vie de cet homme qui ne fit qu’un avec le reste du vivant.

7000-mètres,-l'ascension-impossible-visuel-horizontal-sans-titre.jpg

7000 mètres : l'ascension impossible

Documentaire

7000 mètres : l'ascension impossible

Produit par : A. Smith & Co
Réalisé par : Luis Ara
Auteur : Luis Ara

La fabuleuse histoire de David Liaño, père de famille et financier, mais surtout, un aventurier qui repousse sans cesse les limites de l'être humain. Après avoir gravi sept fois l'Everest et réalisé le tour du monde à la voile en solitaire, David s'est fixé un nouvel objectif qui semble impossible : être le premier homme à gravir un sommet de 7 000 mètres dans l'hémisphère sud... En alpinisme, 7 000 mètres est considéré comme " la zone de la mort " et constitue la référence en matière d'alpinisme extrême. Mais il n'y a pas de montagnes de 7 000 mètres en dehors de l'Himalaya. David va donc devoir faire preuve de créativité pour réaliser cet exploit : commencer à 40 mètres sous l'eau au large des côtes chiliennes, remonter à la surface en apnée, se rendre à vélo au pied de l'Aconcagua, la plus haute montagne au sud de l'équateur, avant de tenter l'ascension du sommet. S'il y parvient, il aura gravi 7 000 mètres. Depuis le sommet, il prévoit de s'envoler en parapente pour terminer son défi impossible...

destrainsbirmanie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Birmanie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

La Birmanie, ou plutôt le Myanmar – c'est son nom officiel depuis 1989 – vient de s'ouvrir. Philippe commence son voyage dans une toute petite gare et se rend à Mandalay, ville mythique du pays célèbre pour son bouddha Mahamuni couvert d'or. Puis direction Bagan, le cœur historique et spirituel de la Birmanie. Il emprunte ensuite la fameuse Circle Line, sorte de train de banlieue de Rangoon. Le voyage de Philippe s'achèvera lentement, à 8 km / h, dans le Slow Train, pour révéler le magique lac Inle et ses pêcheurs qui vivent dans des maisons construites sur l'eau.

destrainsmaroc.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Maroc

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Dès son arrivée à Rabat, la capitale politique, Philippe Gougler est saisi par une ville où la vie semble paisible et douce. Après Fès, l'incontournable, direction le sud pour rejoindre Marrakech. Puis, Philippe s'approche du Sahara mythique, là où la route s'achève. La rencontre d'un chamelier qui lui ouvre les portes du désert lui donne accès aux sensations les plus fortes que le Maroc puisse offrir.

destrainsrilanka.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Sri Lanka

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

C'est au bord de la mer, à Galle, que le voyage de Philippe Gougler au Sri Lanka commence. Il emprunte le passage ravagé en 2004 par l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire des chemins de fer : le tsunami. Arrivé dans la région de Ratnapura, il déambule dans les travées d'un marché hors du commun où s'échangent des saphirs et des rubis. Les Cingalais l'appellent «la cité des pierres précieuses». Puis, en route vers Colombo, la paisible capitale, pour prendre un train qui l'emmène vers le centre du pays. C'est à bord de ces wagons pas comme les autres que s'effectue le tri postal dans l'atmosphère particulière du travail nocturne.

Après-midi
Affiche chere mere nature.jpg

Chère Mère Nature

Documentaire

Chère Mère Nature

Produit par : KM et Ushuaïa TV
Réalisé par : Xavier Lefebvre
Auteur : Valérie Amarou

"Chère Mère Nature" suit cinq personnalités - Marie-José Pérec, Jean Sulpice, Lucie Lucas, Joséphine Mullet et François-Xavier Demaison - dans leur lien intime à leurs territoires. De la Guadeloupe aux Alpes, de la Bretagne aux Corbières, ce documentaire poétique et sensoriel invite à s'émerveiller, comprendre, respecter et transmettre, afin de raviver notre lien au vivant.

©Seppia-Ushuaia-Ducre-1.png

Faites entrer la nature

Documentaire

Faites entrer la nature

Produit par : SEPPIA et Ushuaïa TV
Réalisé par : Léa Ducre
Auteur : Léa Ducre et Margot Hemmerich
Avec : François Sarano, Marine Calmet

Marine Calmet, juriste pionnière des droits de la nature, prépare un recours inédit contre l'État français suite à l'abattage de plus de 800 requins à La Réunion depuis 2014.
Aux côtés de l'océanographe François Sarano, elle organise un procès simulé où des étudiants en droit développent les arguments du futur recours. Leur objectif : faire reconnaître une personnalité juridique à l'océan et pousser le juge à condamner cet abattage.
Parallèlement, elle milite pour rallier les ONG mondiales lors de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan pour faire des océans les nouveaux sujets de droit du XXIe siècle.

lesileslaboratoires_catchup4.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

Les trésors naturels de Bornéo

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce quatrième épisode, découvrez les magnifiques paysages de l'île de Borneo et ses forêts tropicales humides.

lesileslaboratoires_catchup6.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

Les miracles du delta de l’Okavango

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce cinquième épisode, découvrez les magnifiques paysages du détroit de l'Okavango, entre désert et eaux de crue.

lesileslaboratoires_catchup1.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

L'île de Vancouver, un paradis sauvage

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce premier épisode, découvrez les magnifiques paysages de l'île de Vancouver avec ses montagnes, ses rivières, son bord de mer et ses forêts.

Les-engagés.jpg

Les engagé(e)s 2030

Documentaire

A69 : à contre sens

Produit par : TF1 Production, Yes Sir Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christine Oberdorff
Auteur : Christine Oberdorff

En septembre 2015, l’Agenda 2030 sonnait comme la promesse de lendemains qui chantent. En bonne élève de la transition écologique, la France exhibait fièrement sa version de cette feuille de route pour sauver la nature et les hommes. Et puis patatras ! A mi-parcours, les scientifiques ne décolèrent pas : la plupart de ces 17 objectifs du développement durable n’avancent pas, voire régressent.
Mais depuis les marches du climat, les citoyens n’attendent plus que leurs gouvernants ou leurs élus agissent : ILS S’ENGAGENT. Difficile de rester sur le pas de la porte quand l’outrage à la nature franchit la porte de son jardin. Tantôt pacifistes, tantôt activistes, tantôt chefs de famille ou d’entreprises, ils bousculent leurs vies et n’hésitent plus à se mettre hors la loi.
Dans cette nouvelle collection, nous allons suivre plusieurs de ces « Engagé(e)s 2030 » POUR le changement dont certains ne sont encore que des enfants. Pendant 4 jours et 4 nuits, Christine Oberdorff partagera leur quotidien, leur lutte, ainsi que leurs doutes.

Soirée
Ojos de agua - Megabassines © Dryades Films – Lolenko Films – Ushuaïa TV – 8 Mont Blanc.png

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Documentaire

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili
Inédit

Produit par : DRYADES FILMS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marion Esnault et Marcelo Lara
Auteur : Marion Esnault et Marcelo Lara
 

Au Chili, l'eau est une propriété privée qui s'achète, se vend et se loue. " Libérez les eaux ! " était l'une des principales revendications de la révolte sociale de 2019. Que s'est-il passé depuis ? La sécheresse et la pénurie d'eau frappent durement le Chili depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation de l'eau instituée par la Constitution de Pinochet de 1980 et son modèle néolibéral. Celle-ci accorde la plupart des droits de propriété sur l'eau aux agro-exportateurs et aux grandes sociétés minières. En 2019, une révolte sociale a ouvert la voie à un processus constituant sans précédent : 155 personnes ont été élues pour rédiger une nouvelle Constitution. Dans ce contexte, le film suit deux défenseurs de l'eau pendant quatre ans. Ivanna, constituante indépendante et membre de la communauté Diaguita, se bat pour une distribution plus équitable de l'eau. Alejo, paysan, lutte contre la sécheresse et les abus des grands exploitants agricoles dans sa vallée andine. Réussiront-ils à faire changer la Constitution et modifier le cours de l'Histoire ?

WON-népal.jpg

Népal, les caprices de l'eau

Documentaire

Népal, les caprices de l'eau

Produit par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Réalisé par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Auteur : Neelima Vallangi et Deej Phillips

Une mère en deuil. Un terrain de football inondé. Une femme accablée.
Trois histoires émouvantes qui se déroulent au Népal et qui montrent combien les communautés, déjà fortement touchées par les inégalités sociales, sont impactées par le changement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Climatologues, experts et activistes népalais expliquent comment le changement climatique fait des ravages au Népal et ce que les pays développés peuvent faire pour garantir un avenir plus sûr au pays alors que le réchauffement climatique s'accélère.

WON-silicon-desert.jpg

Silicon désert

Documentaire

Silicon désert

Produit par : YES SIR
Réalisé par : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé
Auteur : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé

Au sud de l’Inde, Bangalore fait face aujourd’hui à une crise majeure qui remet en cause son avenir : la pénurie d’eau.
Cette ville de 13 millions d’habitants, à laquelle nous sommes liés quotidiennement, voit son lustre de nouvelle Silicon Valley terni par des décennies de croissance déconnectée de ses ressources naturelles.
Enthousiasme des géants de l’outsourcing, étalement urbain, complaisance des politiques locales, manque de vision... Comment Bangalore, emblème de la résilience à travers les siècles, en est-elle arrivée là ? Peut-on encore sauver ce centre névralgique de la mondialisation ? Quelles sont les réactions au niveau local, national et international face à une problématique planétaire ?
Cette enquête environnementale sur une « ville-laboratoire » est aussi un film alerte sur une réalité méconnue. Pékin, Mexico, Barcelone, Melbourne ou Le Cap... En tout, 10 mégapoles risquent de connaître le jour 0, lorsqu’elles seront privées d’eau potable, lors de périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

WON-les-engagées.jpg

Les engagé(e)s 2030

Documentaire

La guerre de l'eau est déclarée

Produit par : TF1 Production, Yes Sir Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christine Oberdorff
Auteur : Christine Oberdorff

La guerre de l’eau est déclarée !
L’accès équitable et universel à l’eau potable est l’un des plus difficiles à atteindre. Sans attendre leurs dirigeants, des citoyens, de plus en plus nombreux, se lèvent pour lutter pour la préservation de ce bien commun.
Les méga-bassines, ces immenses retenues d’eau puisées dans la nappe phréatique l’hiver pour irriguer les grandes exploitations de maïs et de soja l’été, sont devenues la bête noire des militants écologistes.
Un an après les violents affrontements de Sainte Soline, ces militants, venus de France mais aussi de toute l’Europe, étaient des milliers à se rassembler dans un « village de l’eau » éphémère.
A travers le portrait de Julien Le Guet, ex batelier du marais poitevin et militant du collectif « Bassines, non merci », et d’Audrey Andrieu, mère de famille venue du fin fond de l’Allier, Christine Oberdorff interroge les racines de cet engagement non pas CONTRE, mais POUR le changement.

Ushuaïa Nature

Magazine

Le temps du rêve et de la création (Australie)

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot met le cap sur l'Australie, invitant à découvrir la culture fascinante des aborigènes autochtones. A Talbot Bay, dans l'archipel des Boucaniers, Len Zell cherche dans les sédiments des traces des premiers aborigènes d'Australie. Michel Laplace Toulouse, de son côté, s'aventure dans la péninsule du Cape York, à la découverte de la faune et de la flore de ce vaste territoire, berceau de collines tropicales. Le «top end», ou «dernière frontière», une rencontre avec des animaux totems des tribus aborigènes, un panorama de la faune australienne - avec notamment une balade sur Kangoroo Island - ainsi qu'une incursion dans la terre d'Arnhem, où Nicolas Hulot aura même accès à la grotte du serpent arc-en-ciel, complètent cette visite de l'Australie.

terresdurgenceSahara.jpg

Terres d'urgence

Documentaire

Sahara : les combattants du désert

Produit par : Flair Media, Ushuaïa TV et Mile Production
Réalisé par : Guy Lagache
Auteur : Guy Lagache

Si le changement climatique nous concerne tous, ceux dont la vie est transformée par les effets du réchauffement, se trouvent souvent à l’autre bout du monde.
Dans des lieux spectaculaires, parfois paradisiaques, ils affrontent au quotidien les effets dévastateurs de l’élévation des températures… Guy Lagache part à leur rencontre dans cette série.
Autrefois terre verte et fertile, le Sahara est aujourd’hui le plus grand désert de la planète mais aussi le plus chaud. Les températures peuvent y monter jusqu’à 55 degrés.
Le Sahara ne cesse de s’étendre. Il a grandi de 10% en un siècle et le phénomène s’accélère car le recul de la végétation est amplifié par la hausse des températures et la raréfaction des pluies. Villages dévorés par le sable, oasis assiégées par les dunes, puits bouchés, lacs asséchés… Le désert est sans pitié et des milliers de personnes doivent se déplacer pour survivre. Mais les habitants du Sud-Sahara sont des combattants… Dans cette nouvelle enquête, le journaliste Guy Lagache part à la rencontre de ceux qui se battent pour freiner ou encadrer l’avancée du désert.

isaline.jpg

Isaline, poussière d'étoiles

Documentaire

Isaline, poussière d'étoiles

Produit par : RTS
Réalisé par : Alexandre Lachavanne
Auteur : Alexandre Lachavanne

Agée de 16 ans, Isaline entreprend un voyage extraordinaire : à pied, avec ses deux chèvres, elle quitte le col du Simplon pour rejoindre celui du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes. Derrière ses apparences de petite Heidi se cache une véritable force de la nature car, en ne lui faisant pas de cadeau, la vie a fait d’Isaline une jeune fille hors du commun.
Chemin faisant, ses ailes se déploient pour enfin prendre son envol...

photo2-sergio-pellis-rats-jeux©thierry-berrod.jpeg

Des plaisirs pas si bêtes

Documentaire

Des plaisirs pas si bêtes

Produit par : Mona Lisa Production, Wide Films et Arte GEIE
Réalisé par : Thierry Berrod
Auteur : Thierry Berrod, Sylvie Ruet et Quincy Russell

On a longtemps cru que les animaux ne jouaient que pour apprendre, ne s'accouplaient que pour se reproduire et ne consommaient des drogues que par accident. Et s'ils cherchaient simplement à prendre du bon temps ? Les recherches scientifiques ont démontré que les animaux éprouvaient de la jouissance au même titre que les humains. Et qu'ils se font plaisir de bien des manières ! Les rats adorent jouer à cache-cache, il n'est pas rare que les primates s'adonnent à des jeux érotiques, et les rennes raffolent quant à eux des champignons hallucinogènes. Aussi improbable qu'elle puisse paraître, cette recherche du plaisir serait un facteur sine qua non de la biodiversité et de son évolution.
En mêlant archives scientifiques, témoignages d'éthologues internationaux, et prises de vue des animaux évoluant dans leur habitat naturel, cette exploration scientifique insolite dévoile toute la complexité du plaisir animal.