Grille tv

Matin
or-noir.jpg

Les engagé(e)s 2030

Documentaire

L'or noir de la discorde

Produit par : TF1 Production, Yes Sir Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christine Oberdorff
Auteur : Christine Oberdorff

En 2017, la France devient le premier pays au monde à inscrire dans la loi l'interdiction de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures à partir de 2040.
Depuis les marches du climat, les citoyens sont de plus en plus nombreux à emboîter le pas de la jeunesse pour exiger la fin des énergies fossiles. "Ni ici, ni Ailleurs" est devenu leur slogan car la France, elle aussi, produit du pétrole. En Gironde, un industriel canadien réclame même à l'Etat l'autorisation d'augmenter ses forages pour extraire autant d'or noir que possible avant 2040... pour financer sa transition écologique.
Même si ce pétrole "made in France" ne représente que 1% de la consommation française, il reste un symbole, surtout dans le bassin d'Arcachon : au pied de l'emblématique dune du Pilat, on trouve des derricks en pleine forêt... une pinède ravagée par des incendies d'une violence inédite.
Provoquée par la sécheresse et le réchauffement climatique, cette catastrophe est le moteur de l'engagement de Natalie, une mère de famille à la retraite, et de César, un jeune rappeur nantais venu à Bordeaux soutenir dans sa lutte la porte-parole de "Stop Pétrole Bassin d'Arcachon".
Deux générations d'engagé(e)s avec un même objectif : mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une aberration environnementale.

Altai.jpg

Altaï, aux sources de la vie

Documentaire

Altaï, aux sources de la vie

Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Cédric Gras

L'Asie centrale compte parmi les régions les plus concernées par les pénuries d'eau à venir. D'après la Banque mondiale, 37 millions de personnes (près de la moitié de la population totale) y souffrent déjà de stress hydrique. D'ici à 2050, ce chiffre doublera sous le coup de l'accroissement de la population, du dérèglement climatique et de la finitude de la ressource eau.
Même le Kazakhstan, la plus septentrionale des républiques d'Asie centrale, est aujourd'hui confronté à une situation complexe. Depuis quelques années, Astana connaît des pénuries et un nouveau canal est en cours de creusement afin d'assurer l'approvisionnement de la mégapole. Il puise dans un fleuve aussi vital que méconnu : l'Irtych. Mais dans quel état est le fleuve, désormais ponctionné en amont par la Chine ? Qu'en est-il des sources glaciaires de l'Irtych, dans le vertige du massif de l'Altaï ?
C'est ce que va tenter de découvrir l'écrivain-voyageur Cédric Gras, lors de son ascension du Mont Belukha, au cœur des montagnes de l'Altaï, un massif isolé qui s'étend sur le Kazakhstan, la Chine et la Russie. Nous suivons son périple à travers des paysages à couper le souffle, depuis les vallées sauvages jusqu'aux glaciers du mont Beloukha, en passant par les villes-fantômes vestiges des essais nucléaires de l'ex-URSS. En chemin, Cédric découvre les traditions et contradictions des habitants d'un immense pays encore méconnu.
Une aventure résolument contemporaine, au cœur des nouveaux enjeux de l'eau.

lessentinellesdelantarctique.jpg

Les sentinelles de l'Antarctique

Documentaire

Les sentinelles de l'Antarctique

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule qui s’avance vers le continent sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti rejoindre ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

liledelleenantarctique.jpg

L'île d'Elle en Antarctique

Documentaire

L'île d'Elle en Antarctique

Produit par : PRONTO PROD
Réalisé par : Hubert Lagente
Auteur : Hubert Lagente

Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du Sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean-Baptiste Charcot à les explorer en pionnier sur son célèbre Pourquoi Pas au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé - déjà une dizaine de saisons en Antarctique ! - qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes générations, aux nouveaux défis du pôle Sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…

destrains-generique-WON.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Nouvelle Zélande

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Au coeur de paysages grandioses, le train est synonyme de confort, de tranquillité et de découverte. En Nouvelle-Zélande, Philippe Gougler fait un premier arrêt pour rencontrer des Maoris et découvrir leur culture. Ce peuple a su tirer profit d'une nature capricieuse et de son énergie. Au milieu de ce paysage digne des contes et films fantastiques, un drôle de «train-kart» se faufile aux confins d'un monde oublié. Au bout de la ligne, se trouve une communauté retirée de tout, la république autoproclamée du Whangamomona. Direction ensuite l'île du sud à bord d'un train aux larges baies vitrées.

lesnouveauxpaysans.png

Les nouveaux paysans

Documentaire

Les nouveaux paysans

Produit par : Cicada Productions
Réalisé par : Sacha Bollet
Auteur : Sacha Bollet

Ce film retrace la première année de l’exploitation agricole de la réalisatrice Sacha Bollet.
Pour l'aider à dessiner les parcelles, choisir les cultures, les méthodes employées dans le respect de l'environnement, elle part à la rencontre de guides, de paysans modernes.
Ils utilisent des outils traditionnels peu polluants, des variétés anciennes adaptées au terroir méditerranéen et apportent un soin méticuleux à entretenir la biodiversité sauvage autour de la nature qu'ils cultivent.
À leur contact, et par le partage des temps forts de leur année de production, elle observe leur patient labeur pour produire des aliments sains et écologiques dans l'une des régions les plus urbanisées de France.
Grâce à leurs conseils et aux stratégies ingénieuses qu'ils mettent en œuvre pour contourner les ravageurs, les maladies ou les épisodes météo difficiles…, elle apprend peu à peu, et sa petite ferme se dessine.
La chronique d'une année à la rencontre d'un nouveau monde paysan qui cherche des alternatives au modèle agro-alimentaire intensif omniprésent depuis trente ans.

Après-midi
STAR_70273_012_V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Retour vers la planète des singes

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Le trafic, la chasse et la déforestation menacent la survie des grands singes d'Afrique équatoriale. En créant un sanctuaire de bonobos en République démocratique du Congo, Claudine André lutte activement pour enrayer leur disparition. Nicolas Hulot met ensuite le cap sur l'Ouganda, pour observer les primates en compagnie de la biologiste Sabrina Krief.

Ojos de agua - Megabassines © Dryades Films – Lolenko Films – Ushuaïa TV – 8 Mont Blanc.png

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Documentaire

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Produit par : DRYADES FILMS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marion Esnault et Marcelo Lara
Auteur : Marion Esnault et Marcelo Lara

Au Chili, l'eau est une propriété privée qui s'achète, se vend et se loue. " Libérez les eaux ! " était l'une des principales revendications de la révolte sociale de 2019. Que s'est-il passé depuis ?
La sécheresse et la pénurie d'eau frappent durement le Chili depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation de l'eau instituée par la Constitution de Pinochet de 1980 et son modèle néolibéral. Celle-ci accorde la plupart des droits de propriété sur l'eau aux agro-exportateurs et aux grandes sociétés minières.
En 2019, une révolte sociale a ouvert la voie à un processus constituant sans précédent : 155 personnes ont été élues pour rédiger une nouvelle Constitution. Dans ce contexte, le film suit deux défenseurs de l'eau pendant quatre ans. Ivanna, constituante indépendante et membre de la communauté Diaguita, se bat pour une distribution plus équitable de l'eau. Alejo, paysan, lutte contre la sécheresse et les abus des grands exploitants agricoles dans sa vallée andine.
Réussiront-ils à faire changer la Constitution et modifier le cours de l'Histoire ?

heritagesphilippinessimba.jpg

Héritages

Documentaire

Philippines

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Archipel de plus de 7 000 îles, les Philippines bénéficient de richesses naturelles et d’influences culturelles qui lui confèrent un caractère unique en Asie du Sud-Est. Après trois siècles de domination espagnole et 50 ans de protection américaine, les traditions préhispaniques tentent de survivre face au tourisme, dans des paysages allant des montagnes volcaniques aux paysages de sable fin en passant par la jungle sauvage. Cet épisode d''Héritages part à la découverte des maisons traditionnelles sur l’île de Batan, du crocodile philippin au cœur de la Sierra Madre, et de la tribu des Tagbanuas, descendants des premiers Philippins, sur l’île de Coron, pour rencontrer celles et ceux qui résistent chaque jour pour que ces trésors soient préservés.

WON-eurodyssé.jpg

Eurodyssée, l'Europe au fil de l'eau

Documentaire

Eurodyssée, l'Europe au fil de l'eau

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Justine Derycke et Thomas Derycke
Auteur : Justine Derycke et Thomas Derycke

Passionnés par la découverte du monde et sa sauvegarde, Justine et Thomas se lancent dans une traversée de l'Europe entièrement sur l'eau.
Un voyage documentaire sur les canaux, rivières et fleuves du continent qui les conduit à la rencontre d'activistes engagés dans la préservation des cours d'eau européens.

trainss2turquie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Turquie

Produit par : Step by step
Réalisé par : Matthieu Buirette
Présenté par Philippe Gougler

La Turquie est un pays d’une richesse incroyable. Dès son arrivée à Istanbul, Philippe prend le train pour l’Ouest du Pays. Puis, retour à Istanbul, cité millénaire. Il rencontre l’Imam de la Mosquée bleue et l’accompagne dans le Minaret pour l’appel à la prière. Puis, après 10 heures de train, il découvre la Cappadoce, un paysage lunaire fait de grottes, où les hommes ont creusés des refuges. Le voyage se termine dans la région kurde en prenant le train qui mène en Iran.

trainss5hongkong.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Hong Kong

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler parcours Hong Kong et découvre que les traditions chinoises côtoient la modernité. Après avoir goûté aux spécialités culinaires, le voilà face à un réseau de transport dense, des métros ultramodernes avec connection internet et télévisions mais aussi devant les plus vieux tramways au monde à double étage. Enfin, dernière étape de ce voyage en terre chinoise, avec la rencontre d’une véritable mode canine au coeur de la ville.

trainss5australie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Australie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Pour découvrir l'Australie, Philippe débute son périple au nord dans un train de légende, le GHAN, qui traverse le pays en 3 jours. Dans l’immensité de l’outback et ses paysages désertiques, de curieux monticules sortent de terre : nous sommes à Coober Pedy, où des hommes creusent la terre depuis plus de cent ans. Après le désert, il fait un détour par la mythique et séduisante Sydney pour y prendre un petit train de banlieue. Puis, seul dans le désert, il monte à bord du Road Train.

Soirée
ABCM_Parana.JPG

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Parana

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Pascal Richter
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

tage.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Tage

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et William Japhet
Auteur : François Pécheux et William Japhet

Dans cet épisode d’Au Bout C’est La Mer, François Pécheux nous emmène sur un fleuve mythique, le Tage ! De la frontière espagnole jusqu’à son immense estuaire à Lisbonne, au Portugal. François commence son voyage aux Portes du Tage, deux parois rocheuses hautes de 200 mètres, suspendu à un pont métallique au-dessus de l’eau. Avec Edgar, il va découvrir cette région protégée et ses richesses. Au bord de l’eau, il fait également la connaissance d’un chercheur d’or. Plus bas, à bord d’un bateau électrique, François découvre Almourol et son château. Arrivé dans la région de Santarém, il rencontre Joana, qui travaille dans des vignes au bord du Tage. En continuant son périple vers la mer, à Escaroupim, François rencontre Juan et Fernanda, un couple de pêcheurs Avieiros, qui vivent en famille sur le fleuve dans une barque en bois.
François prend place ensuite à bord d’un voilier, le Liberdade, pour évoquer les grands explorateurs portugais Magellan et Vasco de Gama… La mer est toute proche. François fait escale dans des marais salants. On dit que le sel, « l’or blanc » a contribué à la richesse du Portugal. Le Tage se fait de plus en plus large, et à bord d’un ferry qui relie ses rives, François est intrigué par un surfeur qui navigue sur la vague laissée par les bateaux. Enfin, après plus de 220 kilomètres sur le fleuve au Portugal, après avoir franchi le gigantesque pont Vasco de Gama, la mer est enfin là, à Lisbonne, dans l’immense estuaire que les lisboètes appellent la mer de paille…

Au bout c'est la mer S1E3 Mékong (c) SBS (3).png

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Mekong

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et François Pécheux
Auteur : Nicolas Boero et François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

garonne.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Garonne

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et François Pécheux
Auteur : François Pécheux, William Japhet et Marguerite d'Ollone

François Pécheux part à la découverte de la Garonne, des Pyrénées jusqu'à l'Atlantique. Son périple commence au gouffre de Saoule, qui surplombe une des petites rivières qui rejoint ensuite le fleuve. Une arrivée dans l'eau sportive, qui se poursuit en kayak avec Bastien, son guide. Au fil de l'eau, François rencontre Jean-Luc, qui reconstitue des coracles, des petites embarcations à base de branches et de peaux de bêtes. Puis, en se rapprochant de Saint-Bertrand-de-Comminges, il fait la connaissance de Solenn, une jeune bergère passionnée par son métier. Dans la région de Toulouse, François accompagne Frédéric, un scientifique qui étudie l'évolution du silure dans la Garonne et ses affluents. Le fleuve devient ensuite de plus en plus large.

lappeldugrandnord.jpg

L'appel du Grand Nord

Documentaire

L'appel du Grand Nord

Produit par : CINETEVE
Réalisé par : Matthieu Maillet
Auteur : Matthieu Maillet et Philippe Simay

À l'ouest du Yukon, dans le Grand Nord canadien, le philosophe Philippe Simay se lance sur les traces de l'écrivain Jack London et des pionniers de la ruée vers l'or, ces héros qui ont bercé son imaginaire d'enfant et qui incarnent pour lui l'esprit d'aventure. Intéressé depuis toujours par le rapport de l'homme à son territoire, il veut éprouver physiquement l'impact de ces immenses étendues glacées et savoir comment ses habitants exploitent et protègent aujourd'hui leurs ressources. En remontant jusqu'au cercle polaire, Philippe fait l'expérience de cette nature rude et fragile, et révèle la complexité des relations que l'homme entretient avec elle.

europesauvagefauneetfloredesalpes.jpg

L'Europe sauvage

Documentaire

Faune et flore des Alpes

Produit par : OFF THE FENCE

Les Alpes sont l'une des plus grandes et des plus hautes chaînes de montagnes de la planète et représentent l'un des derniers bastions naturels de l'Europe. Ce réseau de pics et de vallées sépare les forêts de feuillus de l'Europe centrale des forêts sempervirentes arides de la Méditerranée et abrite une grande variété d'habitats, depuis les vallées verdoyantes et les gorges montagneuses escarpées jusqu'aux champs de glace et de rochers qui dominent les sommets.
Les glaciers, les avalanches et les hivers rigoureux façonnent continuellement le paysage et sont la force motrice d'une grande diversité de vie.
Les montagnes abritent plus de 30 000 espèces animales et 13 000 plantes. Toutes, petites et grandes, ont développé des adaptations remarquables pour survivre dans ces paysages impitoyables mais magnifiques.

europesauvageboisetforets.jpg

L'Europe sauvage

Documentaire

Bois et forêts

Produit par : OFF THE FENCE

L'Europe est traversée par deux forêts très différentes. La taïga du Nord est impitoyable pendant la rude saison hivernale, mais sous son couvert de feuillage persistant, les ours bruns et les loups errent comme ils l'ont fait pendant des milliers d'années. En Europe centrale, les pentes des Carpates abritent une forêt ancienne qui se transforme au fil des saisons. Ici, le sol de la forêt est peuplé de créatures cachées, dont certaines, comme la salamandre de feu, ont un statut légendaire. Cette arène boisée est le théâtre de batailles grandes et petites. Les cerfs s'affrontent avec leurs bois pour revendiquer le droit à la progéniture de l'année suivante, tandis que les écureuils font la course pour ramasser tout ce qu'ils peuvent avant l'arrivée du froid.
Pour les animaux d'Europe, les forêts sont une protection et une source d'approvisionnement, sans laquelle peu d'entre eux survivraient.

L'Europe sauvage

Documentaire

Terres arides

Produit par : OFF THE FENCE

La région méditerranéenne est l'une des plus tristement célèbres de la planète.
Située aux latitudes les plus méridionales de l'Europe, elle connaît des températures élevées et de faibles précipitations qui en font l'une des régions les plus sèches du continent. Associé à des averses soudaines et à des hivers humides et frais, son climat a une influence considérable sur les habitats, la végétation et la faune de la région.
Des étendues de forêts à feuilles persistantes qui ombragent les denses tapis de broussailles et d'herbes aromatiques de la péninsule ibérique aux côtes et à la myriade d'îles bordées par la mer Méditerranée, la biodiversité des oiseaux, des reptiles, des insectes et des plantes est d'une grande richesse. De nombreuses espèces n'existent nulle part ailleurs dans le monde et plus de la moitié des 25 000 espèces de plantes recensées y sont présentes, de même que le lynx ibérique, le félin le plus menacé au monde.
Malgré son aspect aride et stérile, elle recèle de nombreux trésors qui ne demandent qu'à être découverts.