Grille tv

Matin
photo2-sergio-pellis-rats-jeux©thierry-berrod.jpeg

Des plaisirs pas si bêtes

Documentaire

Des plaisirs pas si bêtes

Produit par : Mona Lisa Production, Wide Films et Arte GEIE
Réalisé par : Thierry Berrod
Auteur : Thierry Berrod, Sylvie Ruet et Quincy Russell

On a longtemps cru que les animaux ne jouaient que pour apprendre, ne s'accouplaient que pour se reproduire et ne consommaient des drogues que par accident. Et s'ils cherchaient simplement à prendre du bon temps ? Les recherches scientifiques ont démontré que les animaux éprouvaient de la jouissance au même titre que les humains. Et qu'ils se font plaisir de bien des manières ! Les rats adorent jouer à cache-cache, il n'est pas rare que les primates s'adonnent à des jeux érotiques, et les rennes raffolent quant à eux des champignons hallucinogènes. Aussi improbable qu'elle puisse paraître, cette recherche du plaisir serait un facteur sine qua non de la biodiversité et de son évolution.
En mêlant archives scientifiques, témoignages d'éthologues internationaux, et prises de vue des animaux évoluant dans leur habitat naturel, cette exploration scientifique insolite dévoile toute la complexité du plaisir animal.

lesileslaboratoires_catchup2.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

K’Gari, l’île de sable

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce deuxième épisode, découvrez les magnifiques paysages de l'île de K'gari et ses espèces aquatiques en tout genre.

lesileslaboratoires_catchup5.jpg

Les îles, laboratoires de la nature

Documentaire

Le Sri Lanka, l'île aux trésors

Produit par : True to Nature, Jeremy Dear, Dominic Weston et Alex Burr
Réalisé par : Alex Burr

Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l'île de K'gari en Australie, l'île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s'adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie. Dans ce dernier épisode, découvrez les magnifiques paysages du Sri Lanka, de sa faune et de sa flore.

destrainstanzanie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Tanzanie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Les vastes étendues de Tanzanie abritent l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages au monde. Philippe Gougler emprunte la mythique ligne de train Central Railway, qui traverse les steppes tanzaniennes de l'océan Indien vers les rives du lac Tanganyika. Cette nappe d'eau est un lieu paisible, hors du temps. Les pêcheurs s'y succèdent de génération en génération. Pour finir sa découverte du lac et de sa région, le baroudeur traverse le Parc national de Gombe Stream, réputé pour sa population de chimpanzés. De retour à Dar Es Salaam, la capitale, il monte à bord d'un train qui l'emmène au coeur du Selous, l'une des plus belles réserves animalières au monde

destrainsgrece.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Grèce

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Yann Staderoli
Auteur : William Japhet, Yann Staderoli et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

En Grèce, le train permet de parcourir les trésors d'un patrimoine chargé d'Histoire. Philippe Gougler commence son périple à Thessalonique, dans le nord du pays. Dans le train qui l'emmène à Kalambaka, il se laisse guider au fil des rencontres vers les mythiques Météores et leurs incroyables monastères suspendus à flanc de montagne. Puis direction Athènes, la capitale, avant le Péloponnèse, où Philippe poursuit son chemin à bord d'un train qui traverse les montagnes, surplombe les gorges, et s'arrête dans des villages où la rue principale n'est qu'une voie ferrée. Il circule aussi dans les 450 îles grecques.

destrainsjapon.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Japon

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Après avoir exploré Kyoto, la ville des temples, le globe-trotteur Philippe Gougler se rend à Nagoya où il participe à une cérémonie hors du commun. Puis, direction le Sud où il découvre Kobe et ses fameux bœufs. Enfin, Philippe Gougler fait une escale à Tokyo, l’une des aires urbaines les plus peuplées de la planète, et termine son voyage à Nagoya pour assister à la floraison des cerisiers.

Après-midi
Héritages-S3-1920x1080.jpg

Héritages

Documentaire

Mexique

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Chaque année, les Etats parties de l'Unesco présentent une autre liste de 1500 sites que les pays considèrent de valeur universelle exceptionnelle et qu'ils ont l'intention de proposer pour inscription.
Héritages pose ses caméras au Mexique où nous explorerons les rituels de Pátzcuaro, les mystères enfouis des cénotes, les écosystèmes rares des petenes, et la ville sacrée d'Izamal, tout en jaune vêtue.

heritagesgeorgiesimba.jpg

Héritages

Documentaire

Géorgie

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Située sur la côte est de la mer Noire dans le Caucase, la Géorgie recèle de trésors naturels et architecturaux insoupçonnés. À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, avec une ambiance post-soviétique, et le regard tourné vers l’Occident, le pays se trouve au croisement d’une multitude d’influences qui font sa richesse. Le village médieval de Shatili, le centre historique de Tbilisi et ses bâtiments de style Art Nouvau, les marais de Kolkheti, et le monastère troglodyte de David Gareja, voici les destinations de Héritages Géorgie à la rencontre des hommes et des femmes qui luttent pour préserver ce patrimoine culturel et naturel inestimable.

ABCM1©BADIN_Danube4.jpeg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Danube

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Alex Badin
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Mississippi.png

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Mississippi

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Pascal Richter
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Soirée
LA COURSE AU CLIMAT (c) Grand Angle Productions et Elles Phoenix (7).png

La course au climat

Documentaire

La course au climat
Inédit

Produit par : GRAND ANGLE PRODUCTIONS et Elles Phoenix
Réalisé par : Félicia Massoni
Auteur : Félicia Massoni

En décembre 2017, un incendie dévastateur frappe la commune de Cervione en Haute-Corse, marquant profondément la réalisatrice piégée avec sa famille. Cet événement devient le point de départ d'une prise de conscience des enjeux climatiques menaçant la Corse, île méditerranéenne particulièrement exposée au réchauffement. Le documentaire explore les initiatives locales face à ces nouvelles réalités climatiques. Il établit un lien entre les acteurs déjà engagés sur le terrain et ceux qui cherchent à comprendre comment s'adapter. Le film met en lumière la nécessité de concilier tradition et innovation dans la lutte contre le changement climatique en Corse.

WON-Xynthia.jpg

Tempête Xynthia, l'avertissement

Documentaire

Tempête Xynthia, l'avertissement

Produit par : Les nouveaux jours productions
Réalisé par : Camille Robert
Auteur : Camille Robert

En février 2010, la tempête Xynthia frappe avec violence le littoral atlantique. Provoquant une submersion marine sur les côtes basses de la Vendée et de la Charentes-maritimes, et tuant une cinquantaine de personnes. Ce drame a soulevé un problème de fond : est-ce que l’Homme s’est installé trop près de la mer ? Treize ans plus tard, retour sur cet événement traumatique qui a fait réfléchir, mené à la mise en place de nécessaires mesures et marqué un tournant dans la gestion des risques naturels. Chez les agriculteurs du littoral par exemple, il a fallu changer la façon de travailler la terre. A l’île de Ré, les élus ont fait le choix de renforcer les digues, pour mieux contrer les futures tempêtes. Quant à certaines communes menacées par une érosion galopante, elles réfléchissent même à déménager. Des scénarios inédits, encore loin d’aboutir, mais qui ouvrent de nouvelles perspectives entre l’Homme et la mer.

lecologiepresdecheznous.jpg

L'écologie près de chez nous

Documentaire

En Occitanie

Produit par : Les Films en Vrac et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Wastiaux
Auteur : Frédéric Denhez

Frédéric Denhez, écologue et écrivain, part à la rencontre des citoyens qui font de l'écologie au quotidien et tentent de conserver le bon fonctionnement des écosystèmes près de chez nous.
Dans cet épisode, Frédéric Denhez part en Occitanie. entre Castres, Toulouse et Albi. Le Bassin de l’Agout y est emblématique de toutes les problématiques liées à l’eau. L’eau y est devenue une source d’inquiétude. Comment concilier réchauffement climatique, augmentation des besoins d'eau en été, agriculture, production d’énergie, industries et croissance démographique ?
C’est ce que nous apprendrons en suivant Frédéric Denhez dans L’écologie près de chez nous…en Occitanie. Frédéric nous emmènera à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui réinventent l’écologie au quotidien, au plus près de chacun de nous, pour trouver des solutions aux défis d’une bonne gestion de l’environnement.

SAUVER.jpg

Notre avenir est-il sur l'eau ?

Documentaire

Notre avenir est-il sur l'eau ?

Produit par : CRESCENDO MEDIA FILMS, Ushuaïa TV, France Télévisions Outre-Mer, TV7, ZDF/ARTE et FILMOPTION
Réalisé par : Xavier Marquis
Auteur : Xavier Marquis et Marie Blanc-Hermeline

Depuis que la montée des eaux liée au réchauffement climatique menace de nombreux états insulaires et de nombreuses villes à travers le globe, construire des espaces habitables sur l’eau est devenu un véritable enjeu. Aujourd’hui, la recherche internationale élabore des prototypes qui sont en passe d’aboutir.
L’océan deviendra-t-il d’ici la fin du siècle le lieu de vie d’un nombre croissant d’humains dans des cités flottantes ?
Pour répondre à cette question, ce documentaire tourné dans plus d’une dizaine de pays aux quatre coins du monde, va à la rencontre de chercheurs, d’architectes, d’experts internationaux en ingénierie marine qui imaginent et développent en commun des projets technologiques d’habitat sur la mer.
Innovants, futuristes, écologiques et durables, ces projets de « villes flottantes » sont expliqués dans des interviews ponctuées d’images d’animation 3D afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces nouvelles formes d’habitation.

Une vie de bêtes

Magazine

Je veux devenir soigneur animalier

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

A Buquoy, dans le Nord de la France, le lycée Saint-Joseph propose une formation d’un an pour devenir soigneur animalier. En collaboration avec le zoo d’Amiens, les apprenants alternent cours théoriques en classe et cours pratiques au zoo.
Gérald Ariano va passer trois jours aux côtés des étudiants pour découvrir cette nouvelle formation.

QUAND LA MER MENACE LES VILLES VISUEL CATCHUP.png

Quand la mer menace les villes

Documentaire

Quand la mer menace les villes

Produit par : Tangerine Productions et Terranoa
Réalisé par : Laurence Thiriat
Auteur : Laurence Thiriat et Thomas Marlier

15 mégapoles sur 22 sont aujourd’hui situées en zone littorale. Si les ouragans, les tempêtes et les inondations mettent en péril ces villes, le sel ou l’érosion causent aussi d’importants dégâts. Ces mégalopoles sont au pied du mur. Ainsi, New-York, Rotterdam et Singapour doivent rapidement trouver des solutions innovantes voire radicales et réapprendre à vivre avec la mer.

lesvoixdusahara.jpg

Les voix du Sahara

Documentaire

Engagées contre la sécheresse

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Justine Andres et Thomas Derycke
Auteur : Justine Andres et Thomas Derycke

La zone saharienne est aujourd’hui l’une des régions les plus impactées par le dérèglement climatique. Ce bouleversement force ses habitants, nomades comme sédentaires, implantés en ville comme dans le désert, à interroger leur rapport au monde pour trouver de nouvelles manières de l’habiter, basées à la fois sur le progrès technique, le traditionalisme et la sagesse passée.
Animés par le rêve de concilier leur passion pour l’aventure et leur prise de conscience environnementale, Justine et Thomas se lancent dans un voyage à vélo de Paris à Dakar, à la rencontre de ces porteurs d’initiatives écologiques.
Plus qu’une enquête environnementale, leur voyage est une plongée bouleversante dans la culture nord-africaine et les espoirs d'une nouvelle génération qui souhaite changer le monde.

lesvoixdusahara2.jpg

Les voix du Sahara

Documentaire

Vers des modes de vie durables

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Justine Andres et Thomas Derycke
Auteur : Justine Andres et Thomas Derycke

La zone saharienne est aujourd’hui l’une des régions les plus impactées par le dérèglement climatique. Ce bouleversement force ses habitants, nomades comme sédentaires, implantés en ville comme dans le désert, à interroger leur rapport au monde pour trouver de nouvelles manières de l’habiter, basées à la fois sur le progrès technique, le traditionalisme et la sagesse passée.
Animés par le rêve de concilier leur passion pour l’aventure et leur prise de conscience environnementale, Justine et Thomas se lancent dans un voyage à vélo de Paris à Dakar, à la rencontre de ces porteurs d’initiatives écologiques.
Plus qu’une enquête environnementale, leur voyage est une plongée bouleversante dans la culture nord-africaine et les espoirs d'une nouvelle génération qui souhaite changer le monde.