Grille tv

Matin

Une vie de bêtes

Magazine

La tanière

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

La Tanière, n’est ni un zoo, ni un refuge, ni une arche de Noé … la Tanière c’est un peu tout cela à la fois.
Ce lieu est un parc dans lequel les animaux abimés par l’homme trouvent une deuxième vie, un peu de repos après une vie de certitudes ou de laboratoire pour certains.
Gérald Ariano vous propose de le suivre dans cet univers si particulier, dans lequel l’homme essaie de réparer ce qu’il a brisé.

lesnouveauxpaysans.png

Les nouveaux paysans

Documentaire

Les nouveaux paysans

Produit par : Cicada Productions
Réalisé par : Sacha Bollet
Auteur : Sacha Bollet

Ce film retrace la première année de l’exploitation agricole de la réalisatrice Sacha Bollet.
Pour l'aider à dessiner les parcelles, choisir les cultures, les méthodes employées dans le respect de l'environnement, elle part à la rencontre de guides, de paysans modernes.
Ils utilisent des outils traditionnels peu polluants, des variétés anciennes adaptées au terroir méditerranéen et apportent un soin méticuleux à entretenir la biodiversité sauvage autour de la nature qu'ils cultivent.
À leur contact, et par le partage des temps forts de leur année de production, elle observe leur patient labeur pour produire des aliments sains et écologiques dans l'une des régions les plus urbanisées de France.
Grâce à leurs conseils et aux stratégies ingénieuses qu'ils mettent en œuvre pour contourner les ravageurs, les maladies ou les épisodes météo difficiles…, elle apprend peu à peu, et sa petite ferme se dessine.
La chronique d'une année à la rencontre d'un nouveau monde paysan qui cherche des alternatives au modèle agro-alimentaire intensif omniprésent depuis trente ans.

lembeh.jpg

Lembeh, le paradis indonésien

Documentaire

Lembeh, le paradis indonésien

Produit par : LOKE FILMS
Réalisé par : Adam Schmeders
Auteur : Mathias Bidault et Jes Kjaer Paul

Le détroit de Lembeh, en Indonésie, abrite des espèces aussi rares qu'étonnantes, parmi lesquelles le poisson feuille cacatoès, le ver bobbit, le grondin volant oriental, la crevette-mante, le poisson-lézard... Confrontées à une forte concurrence pour la nourriture et à la proximité de l'homme qui exploite et pollue depuis longtemps cette zone non protégée, ces espèces mettent en place des stratégies d'adaptation qui se traduisent par des collaborations surprenantes mais aussi des camouflages et des techniques de chasse spectaculaires ou encore l'utilisation inattendue de déchets issus de la consommation humaine.

lodysseedesanimauxelephants.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage de l'éléphant d'Afrique

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Un seul coup d'œil suffit pour qu’il ravive nos imaginaires et nos mémoires d’enfant. Son énorme corps, sa trompe sans fin, ses oreilles immenses, et ses longues défenses font de lui un être fascinant, symbole d’intelligence, de sagesse, de puissance et de liberté : l’éléphant des savanes.
Il est l’un des trois derniers représentants d’un ordre qui a pourtant compté 200 espèces et dominé la planète pendant une dizaine de millions d’années. Cette odyssée fantastique a façonné celui qui est devenu l’emblème du continent africain.

UshuaiaMozambique1_dia.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Aventures sur le Canal du Mozambique

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot débute ce numéro d'Ushuaïa Nature sur le canal du Mozambique. Les eaux de ce passage mythique séparant le Mozambique de l'île de Madagascar cachent une faune impressionnante. A 700 kilomètres au sud de l'archipel de Bazaruto, à Sodwana en Afrique du Sud, le biologiste marin Laurent Ballesta et son équipe multiplient les plongées de l'extrême. Après dix ans de préparation physique et mentale, ils plongent chaque jour pendant un mois pour observer une légende vivante, le cœlacanthe. Ce poisson préhistorique, vieux de soixante millions d'années, évolue à plus de cent mètres de profondeur. Ces immersions sont aussi éprouvantes qu'émouvantes pour le biologiste et son équipe qui rapportent des images inédites. Nicolas s'envole à bord d'un parapente électrique vers l'archipel de Bazaruto pour retrouver le biologiste Vincent Prié. Les deux hommes parcourent à cheval les bancs de sable et les lagunes de l'archipel à la découverte de la faune locale : oiseaux d'eau douce, aigrettes, crocodiles du Nil, alcyons pie... Ils vont à la rencontre d'un groupe de pêcheurs tsongas. Nicolas Hulot rejoint Laurent Ballesta et son équipe à Sodwana. La traversée lui offre l'opportunité de s'exercer à la pratique du kitesurf en compagnie du champion Jérémy Eloy. Nicolas et Laurent plongent à la rencontre des nombreuses variétés de requins qui peuplent les profondeurs. Des espèces en voie d'extinction dans le monde entier. A bord d'une goélette, l'équipe d'Ushuaïa Nature met le cap sur le nord du Mozambique pour atteindre le village de Manata. Nicolas rejoint ensuite Marine Robillard, doctorante au laboratoire d'éco-anthropologie du Muséum, pour faire connaissance avec le peuple makua, une société musulmane et matrilinéaire.

destrainsindonesie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Indonésie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Pour ce nouvel épisode des Trains pas comme les autres, direction l’Asie, et plus précisément l’Indonésie, le pays des îles.

Le voyage de Philippe débute à Padang, sur l’île de Sumatra. Il prend le train pour rejoindre la région du Minangkabau et ses fabuleuses rizières. Minangkabau qui signifie ‘Buffle victorieux’, est comme son nom l’indique, la région des buffles. Et Philippe va avoir la chance de participer à une fête qui célèbre cet animal, à travers d’impressionnantes courses de buffles !

lodysseedesanimauxsinges.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage du singe d'Amérique du Sud

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Sans les singes, les forêts tropicales d’Amérique du Sud sembleraient dépeuplées. Leurs cris, leurs bonds, leurs postures familières dans les arbres font la vie de ces forêts.
Mais pour arriver jusqu’aux cimes de la canopée amazonienne, le chemin a été long. Les singes d’Amérique du Sud ont vécu une véritable odyssée qui a duré des millions d’années et qui leur a fait franchir des continents, traverser des océans, conquérir des forêts.
L’avenir des singes d’Amérique du Sud et de la planète est désormais entre les mains des hommes. À nous de faire en sorte que leur incroyable odyssée puisse continuer.

Après-midi
STAR_70272_137.V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Parfums de l'Arabie heureuse

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot suit l'ancienne route de l'encens, tracée en bordure du désert yéménite. Accompagné par l'architecte Pascal Maréchaux, il s'intéresse à toute une civilisation bâtie autour de cette sève aromatique. Très prisé pour ses vertus antiseptiques, l'encens était également une substance indispensable pour les cérémonies religieuses. Les Bédouins partaient du Dhofar en passant par le Sud-Yémen avant de rejoindre la Palestine. De nombreuses cités ont été construites sur ce parcours. Plus au nord de l'Hadramaout, une équipe d'Ushuaïa Nature a rejoint deux chameliers omanais et deux scientifiques français venus étudier le chant des dunes dans le Rub'al-Khâli, la plus grande étendue de sable au monde. Dans l'Antiquité, ces sons graves et mystérieux, émis par le mouvement des grains, furent à l'origine de craintes et de superstitions.

lesvoyageurssolidairesmatthieuricard.jpg

Les voyageurs solidaires

Documentaire

Matthieu Ricard

Produit par : Mediatika et Ushuaïa TV
Réalisé par : Stéphane Basset
Auteur : Stéphane Basset

Dans chaque épisode de la collection Les voyageurs solidaires, nous suivons une personnalité publique qui, accompagnée du journaliste Stéphane Basset, devient, pendant quelques jours, un voyageur solidaire et soutient une association dans ses actions locales.
Dans cet épisode, Stéphane Basset retrouve Matthieu Ricard au Népal pour soutenir son association Karuna-Shechen. Moine bouddhiste, humanitaire, auteur et photographe, Matthieu Ricard nous présente les différentes actions menées par Karuna auprès des populations locales. En matière d'environnement, d'éducation, de santé, l'association Karuna effectue un travail colossal que nous suivons de Katmandou au pied de l'Himalaya, guidés par Matthieu Ricard qui se confie sur sa vie, et distille des paroles pleines de bienveillance dont il a le secret.

WON-népal.jpg

Népal, les caprices de l'eau

Documentaire

Népal, les caprices de l'eau

Produit par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Réalisé par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Auteur : Neelima Vallangi et Deej Phillips

Une mère en deuil. Un terrain de football inondé. Une femme accablée.
Trois histoires émouvantes qui se déroulent au Népal et qui montrent combien les communautés, déjà fortement touchées par les inégalités sociales, sont impactées par le changement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Climatologues, experts et activistes népalais expliquent comment le changement climatique fait des ravages au Népal et ce que les pays développés peuvent faire pour garantir un avenir plus sûr au pays alors que le réchauffement climatique s'accélère.

WON-silicon-desert.jpg

Silicon désert

Documentaire

Silicon désert

Produit par : YES SIR
Réalisé par : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé
Auteur : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé

Au sud de l’Inde, Bangalore fait face aujourd’hui à une crise majeure qui remet en cause son avenir : la pénurie d’eau.
Cette ville de 13 millions d’habitants, à laquelle nous sommes liés quotidiennement, voit son lustre de nouvelle Silicon Valley terni par des décennies de croissance déconnectée de ses ressources naturelles.
Enthousiasme des géants de l’outsourcing, étalement urbain, complaisance des politiques locales, manque de vision... Comment Bangalore, emblème de la résilience à travers les siècles, en est-elle arrivée là ? Peut-on encore sauver ce centre névralgique de la mondialisation ? Quelles sont les réactions au niveau local, national et international face à une problématique planétaire ?
Cette enquête environnementale sur une « ville-laboratoire » est aussi un film alerte sur une réalité méconnue. Pékin, Mexico, Barcelone, Melbourne ou Le Cap... En tout, 10 mégapoles risquent de connaître le jour 0, lorsqu’elles seront privées d’eau potable, lors de périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

destrains-generique-WON.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Kenya partie 2

Produit par : Step by step
Présenté par Philippe Gougler

Notre globe-trotter ferroviaire découvre dans cet épisode une autre facette du Kenya. Un Kenya humain et secret, loin des itinéraires habituels. Le voyage débute au pied du Mont Kenya, un volcan qui culmine à plus de 5000 mètres d’altitude et qui a donné son nom au pays. Ici, les animaux sauvages côtoient des vaches cornues d’une grande beauté. Mais c’est aussi du Mont Kenya que part un train en direction de Nairobi. Il y en a peu mais ils sont très prisés des voyageurs qui redécouvrent ce moyen de transport efficace et peu cher. A Nairobi, la capitale du Kenya, Philippe découvre un autre moyen de transport plus original : les motos taxis. Certaines sont très colorées et originales. L’occasion pour lui de faire un petit tour dans la ville et de découvrir un autre quartier de Nairobi, le plus grand bidonville d’Afrique : Kibeira. Dans ce quartier populaire, Philippe rencontre Mike, un jeune professeur de danse et qui essaie de faire émerger les talents de ce quartier très défavorisé. Enfin, Philippe se rend à l’extrême nord du Kenya, dans le désert de Chalbi, au milieu de paysages à couper le souffle. C’est le royaume des dromadaires qui vivent ici en troupeaux. Philippe découvre un moyen très artistique de les faire boire : les puits chantants. Ce sont d’immenses trous creusés à la main par des hommes qui remontent l’eau en chantant. Un voyage haut en couleur et hors des sentiers battus !

trainss2bolivie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Bolivie

Produit par : Step by step
Réalisé par : William Japhet
Présenté par Philippe Gougler

Les trains boliviens sont des trains de l’extrême. Les emprunter, c’est toucher au cœur de ce qui fait la spécificité de la Bolivie. Départ de La Paz pour Philippe. Il saute ensuite dans un train qui file vers le Salar d’Uyuni puis monte dans le train qui le conduit à Potosi, où il va descendre au centre de la terre dans une mine d’extraction d’argent. Il découvrira une communauté vivant comme au XIXème siècle dans une région proche de l’Amazonie.

trainss6zimam.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Zimbabwe-Zambie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Cet épisode pose ses valises dans deux pays d’Afrique. Direction le Zimbabwe et la Zambie. Philippe y découvre des trains voyageurs qui traversent la savane. Le voyage continue à la frontière entre les deux pays, séparés par les célèbres Chutes Victoria. En Zambie, Philippe découvre un magnifique train de luxe : le Royal Livingstone Express. Pour finir, il se rend au nord de la Zambie, dans une petite forêt où se réunissent plus d’un million de chauve-souris…

Soirée
AMOUDARIA-1920x1080.jpg

Aux sources de la mer d'Aral

Documentaire

Du désert aux glaces

Produit par : LATO SENSU PRODUCTIONS et ARTE France
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Côté ouzbèque, la Grande mer d'Aral est en voie de disparition. Le fleuve Amou Daria qui l'abreuvait ne parvient même plus jusqu'à ses rives. Amoureux de ces contrées méconnues et de leurs peuples, l'écrivain Cédric Gras démarre son voyage sur les rivages de la dernière nappe d'eau pour remonter le fleuve et comprendre son tarissement. De la cité-oasis de Khiva, joyau de la route de la Soie, aux canaux qui dérivent l'eau dans le désert, il part à la rencontre celles et ceux qui vivent du fleuve tout en ignorant sa provenance. Cédric s'engage alors dans le haut massif du Pamir jusqu'au plus long glacier de montagne du monde, le Fedchenko, source de la mer d'Aral et dont dépend la survie d'un pan entier de l'Asie centrale.

SYRDARIA-1920x1080.jpg

Aux sources de la mer d'Aral

Documentaire

De steppes en prairies

Produit par : LATO SENSU PRODUCTIONS et ARTE France
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Au Kazakhstan, la Petite mer d'Aral renaît actuellement grâce à une digue qui l'isole. Elle est alimentée par le fleuve Syr Daria, l'autre fleuve de l'Asie centrale. L'écrivain Cédric Gras veut en remonter le cours jusqu'à ses sources, dans les montagnes du Kirghizistan et comprendre les enjeux de l'eau dans cette région désertique du monde. Il rencontre d'abord les pêcheurs avant de rejoindre la vallée du Ferghana, temple de la culture du coton et de l'irrigation. S'y trouvent des cités aussi mythiques que celle de Kokand, sur les routes de la Soie. Il s'engage enfin vers les plus hauts sommets de cette région, les Tian Shan, en compagnie des nomades kirghizes.

HERITAGES S3E3 Croatie (c) Ekla Productions (6).jpg

Héritages

Documentaire

Croatie

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

La liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO comprend à ce jour 1031 biens sauvegardés à travers le monde. Chaque année, les Etats parties présentent une autre liste de 1500 sites que les pays considèrent de valeur universelle exceptionnelle et qu’ils ont l’intention de proposer pour inscription. Héritages vous emmène à la découverte de ces sites, à la rencontre d’individus qui se battent pour que ces fleurons de la nature et de la culture ne soient pas définitivement perdus.

heritagescolombiesimba.jpg

Héritages

Documentaire

Colombie

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Traversée par la Cordillère des Andes et bordée par la Mer des Caraïbes, la Colombie représente une richesse naturelle exceptionnelle. L’héritage des cultures préhispaniques et l’engagement des colombiens pour leur préservation en font également un lieu majeur du patrimoine mondial de l’Humanité. Héritages Colombie propose un voyage à la découverte de la Cathédrale de Sel de Zipaquira, des marais de Santa Marta, de la Cité Perdue et de la Sierra Nevada pour rencontrer les hommes et les femmes qui luttent pour que leur patrimoine naturel ou culturel soit reconnu et préservé.

OperationOkavangoNH-v.jpg

Opération Okavango

Magazine

La grande forêt équatoriale (Congo/Gabon)

Produit par : TF1
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

La grande forêt équatoriale africaine a beau constituer la deuxième plus vaste réserve de biodiversité de la planète, elle n'en reste pas moins mal connue. Accompagné de nombreux scientifiques, Nicolas Hulot la traverse de bout en bout, reliant le Gabon au Nord-Congo. Des paysages de rêve se déroulent autour des rapides de l'Ogoué, un vaste fleuve que les explorateurs survolent avant de se poser aux abords des locaux d'une mission scientifique. Tandis que les uns, en laboratoire, cherchent à isoler les virus inconnus tapis dans la jungle africaine, d'autres observent le fourmillement d'insectes rares et dangereux. Ailleurs, ce sont des gravures rupestres qui retiennent l'oeil.

arbresdieux.jpg

Les arbres-dieux du pays des pierres

Documentaire

Les arbres-dieux du pays des pierres

Produit par : Interscoop et Ushuaïa TV
Réalisé par : Pierre Meynadier
Auteur : Pierre Meynadier

Au nord du Togo, marquant la frontière du Sahel, un relief montagneux abrite le pays Kabyé. D’antiques volcans ont laissé en héritage un paysage fait de pierres et de rochers que le peuple Kabyé a appris à dompter au fil des siècles. Dans cette végétation chiche, les arbres ont entretenu tous les mythes et ils servent d’intermédiaires entre les hommes et les Dieux.
Ce documentaire est un voyage dans l’intimité de ce peuple dont l’année est rythmée de cérémonies destinées à maintenir le lien avec les ancêtres dont dépend le sort de la communauté.
Rarement un film ethnologique aura compilé autant de scènes d’une grande puissance, lors desquelles on découvre la relation singulière que ces hommes et femmes entretiennent avec le divin, qui a incorporé tous les éléments de la nature.

expeditionsenarabieep2.jpg

Expédition en Arabie

Documentaire

Kurdistan

Produit par : A-OK MEDIA HOUSE
Réalisé par : Sam Brown
Auteur : Reza Pakravan

Dans sa nouvelle série d'aventure « Expédition en Arabie : les mystères d'un monde oublié » l'explorateur et cinéaste primé Reza Pakravan s'embarque en territoire inconnu et souvent dangereux pour percer les secrets de la mythique péninsule arabique.
Dans ce deuxième épisode, Reza entreprend un voyage périlleux dans une région du Kurdistan irakien déchirée par la guerre, à la recherche de l'un des animaux les plus menacés de la planète : le mystérieux léopard de Perse. Sa mission est de trouver des preuves que ces créatures majestueuses sont revenues dans la région. Cependant, l'accès aux montagnes reculées devient difficile en raison des tensions accrues à la frontière avec l'Iran. Il recherche des habitants qui ont rencontré des léopards et, avec une escorte armée, s'aventure dans les champs de mines qui jalonnent la région.
Une révélation surprenante s'ensuit : les léopards prospèrent dans les champs de mines, à l'abri des braconniers. Reza rejoint les défenseurs de la nature qui travaillent sans relâche pour faire de la région une zone protégée pour ces magnifiques créatures. Au péril de leur vie, Reza et son équipe traversent les champs de mines traîtres pour installer des pièges photographiques. Mais parviendront-ils à recueillir des preuves de la présence des léopards dans ces montagnes ? Réussiront-ils leur mission audacieuse pour aider à protéger ces précieux animaux de l'extinction ?

lodysseedesanimauxkangourou.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage du kangourou d'Australie

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Au cœur du Pacifique, l’Australie forme une île-continent unique. On y trouve une faune inconnue ailleurs et des animaux communs sur toute la Terre y sont absents. La plupart des scientifiques la considèrent comme un véritable laboratoire de l’évolution.
Si tout le monde associe les kangourous à l’Australie, peu savent comment leurs ancêtres sont apparus sur ce continent. D’où viennent-ils ? Quels périples ont-ils connus ? Et pourquoi ont-ils si bien réussi ici, et pas ailleurs ? C’est après une longue épopée évolutive que les kangourous d'aujourd'hui finiront par s’épanouir en Australie.
L’histoire des marsupiaux et des kangourous en particulier n’est pas sans remous, et les avoir sur notre planète encore aujourd’hui, tient presque du miracle.

L'iceberg.jpg

L'Iceberg, Frank Bruno

Documentaire

L'Iceberg, Frank Bruno

Produit par : Little Darwin Films
Réalisé par : David Tiago Ribeiro
Auteur : David Tiago Ribeiro

Engagé dans l’armée à 18 ans, Frank Bruno perd une jambe sur le porte-avion Foch pendant la guerre du Liban en voulant aider un soldat moins expérimenté que lui. Dévoré par la rage et un profond sentiment d’injustice, il décide alors de vivre en ermite sur son petit bateau, Le Cabochard, ancré sur les îles Lavezzi, à l’extrême sud de sa Corse natale. Là, dans la nature sauvage, il opère un lent retour à la vie des Hommes et parvient, vingt ans plus tard, à apaiser enfin sa douleur et à accepter sa vie. Devenu explorateur, aventurier et écrivain, il tombe amoureux du Groenland au cours d’une expédition solitaire en kayak, ainsi que du peuple Kalaalek qui ne prête aucune attention à son handicap. C’est auprès d’eux, dans une minuscule maison bleue, qu’il décide de s’établir chaque été pour y accueillir d’autres « cabochés de la vie » comme lui, jeunes hommes et femmes amputés d’une jambe ou privés de liberté, à qui il espère prouver que la vie, même brutale, reste un miracle. L’ICEBERG est une ode aux rencontres rares et intenses avec le vivant dans ce qu’il a de plus sauvage et de plus merveilleux à transmettre.