Grille tv

Matin
WON-les-engagées.jpg

Les engagé(e)s 2030

Documentaire

La guerre de l'eau est déclarée

Produit par : TF1 Production, Yes Sir Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christine Oberdorff
Auteur : Christine Oberdorff

La guerre de l’eau est déclarée !
L’accès équitable et universel à l’eau potable est l’un des plus difficiles à atteindre. Sans attendre leurs dirigeants, des citoyens, de plus en plus nombreux, se lèvent pour lutter pour la préservation de ce bien commun.
Les méga-bassines, ces immenses retenues d’eau puisées dans la nappe phréatique l’hiver pour irriguer les grandes exploitations de maïs et de soja l’été, sont devenues la bête noire des militants écologistes.
Un an après les violents affrontements de Sainte Soline, ces militants, venus de France mais aussi de toute l’Europe, étaient des milliers à se rassembler dans un « village de l’eau » éphémère.
A travers le portrait de Julien Le Guet, ex batelier du marais poitevin et militant du collectif « Bassines, non merci », et d’Audrey Andrieu, mère de famille venue du fin fond de l’Allier, Christine Oberdorff interroge les racines de cet engagement non pas CONTRE, mais POUR le changement.

reparerlaterrereparerleshommes.jpg

Réparer la terre, réparer les hommes

Documentaire

Réparer la terre, réparer les hommes

Produit par : La Compagnie des Phares et Balises
Réalisé par : Marion Stalens
Auteur : Marion Stalens et Alice Le Roy

À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d'avenir des personnes en recherche d'emploi. Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s'avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes.
Au fil des mois pourtant, s'opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?

terresdurgenceSahara.jpg

Terres d'urgence

Documentaire

Sahara : les combattants du désert

Produit par : Flair Media, Ushuaïa TV et Mile Production
Réalisé par : Guy Lagache
Auteur : Guy Lagache

Si le changement climatique nous concerne tous, ceux dont la vie est transformée par les effets du réchauffement, se trouvent souvent à l’autre bout du monde.
Dans des lieux spectaculaires, parfois paradisiaques, ils affrontent au quotidien les effets dévastateurs de l’élévation des températures… Guy Lagache part à leur rencontre dans cette série.
Autrefois terre verte et fertile, le Sahara est aujourd’hui le plus grand désert de la planète mais aussi le plus chaud. Les températures peuvent y monter jusqu’à 55 degrés.
Le Sahara ne cesse de s’étendre. Il a grandi de 10% en un siècle et le phénomène s’accélère car le recul de la végétation est amplifié par la hausse des températures et la raréfaction des pluies. Villages dévorés par le sable, oasis assiégées par les dunes, puits bouchés, lacs asséchés… Le désert est sans pitié et des milliers de personnes doivent se déplacer pour survivre. Mais les habitants du Sud-Sahara sont des combattants… Dans cette nouvelle enquête, le journaliste Guy Lagache part à la rencontre de ceux qui se battent pour freiner ou encadrer l’avancée du désert.

Ushuaïa Nature

Magazine

Le rêve d'Icare

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Gilles Santantonio et Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Ushuaïa Nature nous fait découvrir les trésors cachés de l’île de Majorque et des Pyrénées. But ultime de cette aventure : rencontrer en plein ciel d’extraordinaires oiseaux sauvages, les vautours fauves, et pourquoi pas, voler avec eux pour réaliser le rêve d’Icare. C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci imagine l’hélicoptère et invente le parachute. De tout temps, l’homme a voulu les imiter. 140 millions d’années après le premier vol de l’archéoptéryx, il peut voyager comme un oiseau. Sans moteur, sans hélice, avec quelques mètres carrés de tissu en guise d’ailes, il s’invite bravement dans le ciel. Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa veulent aller plus loin : voler avec les vautours, partager leur ciel, vivre leur liberté absolue.

destrainsrilanka.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Sri Lanka

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

C'est au bord de la mer, à Galle, que le voyage de Philippe Gougler au Sri Lanka commence. Il emprunte le passage ravagé en 2004 par l'une des plus grandes catastrophes de l'histoire des chemins de fer : le tsunami. Arrivé dans la région de Ratnapura, il déambule dans les travées d'un marché hors du commun où s'échangent des saphirs et des rubis. Les Cingalais l'appellent «la cité des pierres précieuses». Puis, en route vers Colombo, la paisible capitale, pour prendre un train qui l'emmène vers le centre du pays. C'est à bord de ces wagons pas comme les autres que s'effectue le tri postal dans l'atmosphère particulière du travail nocturne.

destrainstanzanie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Tanzanie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Les vastes étendues de Tanzanie abritent l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages au monde. Philippe Gougler emprunte la mythique ligne de train Central Railway, qui traverse les steppes tanzaniennes de l'océan Indien vers les rives du lac Tanganyika. Cette nappe d'eau est un lieu paisible, hors du temps. Les pêcheurs s'y succèdent de génération en génération. Pour finir sa découverte du lac et de sa région, le baroudeur traverse le Parc national de Gombe Stream, réputé pour sa population de chimpanzés. De retour à Dar Es Salaam, la capitale, il monte à bord d'un train qui l'emmène au coeur du Selous, l'une des plus belles réserves animalières au monde

Mississippi.png

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Mississippi

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Pascal Richter
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Après-midi
Ushuaia Nature Bresil.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Message aux petits frères

Produit par : TF1 Production
Sur une idée originale de : Nicolas Hulot
Réalisé par : Alain Tixier et Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot

Ce numéro d'Ushuaïa Nature débute au nord de la Colombie chez les mythiques Indiens Kogis pour s'achever au cœur du Brésil, à la rencontre du peuple Kayapo et de leur chef, Raoni.
Nicolas Hulot, accompagné par le géographe, Eric Julien, se fait guider à cheval dans la Sierra Nevada par des Indiens Arhuecos pour rejoindre le territoire des Kogis. Ces derniers représentants d'un monde à jamais disparu refusent tout contact avec notre civilisation matérialiste et l'accès à leurs terres est extrêmement réglementé. Arrivés au village, Nicolas et Eric doivent enlever leurs chaussures et se débarrasser de tout objet manufacturé. Nicolas explique les raisons de sa visite aux chefs de la tribu. Il réussit l'examen de passage et se laisse guider jusqu'au temple du village où les hommes se regroupent pour discuter et méditer. De leurs côtés, les femmes s'occupent des enfants et tissent les fibres végétales pour fabriquer des sacs. Ce peuple, libre de toutes contingences matérielles, cultive entre autres l'oignon, les haricots, le yucca et l'ananas. En dehors de quelques rares objets, tout est fabriqué selon le savoir-faire ancestral. Après avoir participé à la remise en état de la piste qui mène au village, Nicolas et Eric ont le privilège d'accompagner les hommes Kogis sur leur lieu de méditation au bord de la rivière.
Le voyage se poursuit dans la Sierra de Santa Marta, un réservoir de biodiversité parmi les plus variés au monde. Le Colombien Franz Kaston Florez, vétérinaire écologiste, brave les dangers de la région pour faire connaître sa richesse exceptionnelle. Ce spécialiste des serpents vit avec les Indiens Arhuecos. Contrairement aux Kogis, ces hommes se déplacent pour chasser et profitent des biens de consommation que peut leur apporter le monde moderne. Eric et Nicolas rejoignent Franz qui les entraîne sur son terrain de chasse préféré, des chemins abrupts où ils dénichent toutes sortes de serpents. Ils montrent ensuite ses trouvailles aux villageois pour qu'ils apprennent à respecter ces reptiles malgré leur effrayante apparence.
L'équipe d'Ushuaïa Nature monte jusqu'à la cité perdue découverte en 1976 par un anthropologue colombien. Pour admirer ce site exceptionnel, Nicolas prend place à bord du silencieux aéroplume® et embrasse l'ensemble de ce lieu magique. Il survole ensuite la forêt amazonienne pour aller à la rencontre de Raoni, figure emblématique de la défense de la cause indienne, dans son village natal sur les rives du Rio Chingo. Particulièrement ému, Nicolas écoute Raoni entouré des guerriers Kayapos. L'homme explique ses craintes pour l'avenir de son peuple et demande à Nicolas de se faire le messager des menaces qui pèsent sur eux et leur environnement.
Nicolas accompagne les hommes du village à la chasse et s'imprègne du savoir prodigieux de cette communauté sur les vertus de la nature environnante.
Il conclut son périple, inquiet pour leur avenir, et formule l'espoir, qu'un jour, les civilisations unissent ce qu'il y a de meilleur dans la société occidentale et indienne pour préserver les ressources de la terre et ses habitants.

LA COURSE AU CLIMAT (c) Grand Angle Productions et Elles Phoenix (7).png

La course au climat

Documentaire

La course au climat

Produit par : GRAND ANGLE PRODUCTIONS et Elles Phoenix
Réalisé par : Félicia Massoni
Auteur : Félicia Massoni

En décembre 2017, un incendie dévastateur frappe la commune de Cervione en Haute-Corse, marquant profondément la réalisatrice piégée avec sa famille. Cet événement devient le point de départ d'une prise de conscience des enjeux climatiques menaçant la Corse, île méditerranéenne particulièrement exposée au réchauffement. Le documentaire explore les initiatives locales face à ces nouvelles réalités climatiques. Il établit un lien entre les acteurs déjà engagés sur le terrain et ceux qui cherchent à comprendre comment s'adapter. Le film met en lumière la nécessité de concilier tradition et innovation dans la lutte contre le changement climatique en Corse.

WON-Xynthia.jpg

Tempête Xynthia, l'avertissement

Documentaire

Tempête Xynthia, l'avertissement

Produit par : Les nouveaux jours productions
Réalisé par : Camille Robert
Auteur : Camille Robert

En février 2010, la tempête Xynthia frappe avec violence le littoral atlantique. Provoquant une submersion marine sur les côtes basses de la Vendée et de la Charentes-maritimes, et tuant une cinquantaine de personnes. Ce drame a soulevé un problème de fond : est-ce que l’Homme s’est installé trop près de la mer ? Treize ans plus tard, retour sur cet événement traumatique qui a fait réfléchir, mené à la mise en place de nécessaires mesures et marqué un tournant dans la gestion des risques naturels. Chez les agriculteurs du littoral par exemple, il a fallu changer la façon de travailler la terre. A l’île de Ré, les élus ont fait le choix de renforcer les digues, pour mieux contrer les futures tempêtes. Quant à certaines communes menacées par une érosion galopante, elles réfléchissent même à déménager. Des scénarios inédits, encore loin d’aboutir, mais qui ouvrent de nouvelles perspectives entre l’Homme et la mer.

lecologiepresdecheznous.jpg

L'écologie près de chez nous

Documentaire

En Occitanie

Produit par : Les Films en Vrac et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Wastiaux
Auteur : Frédéric Denhez

Frédéric Denhez, écologue et écrivain, part à la rencontre des citoyens qui font de l'écologie au quotidien et tentent de conserver le bon fonctionnement des écosystèmes près de chez nous.
Dans cet épisode, Frédéric Denhez part en Occitanie. entre Castres, Toulouse et Albi. Le Bassin de l’Agout y est emblématique de toutes les problématiques liées à l’eau. L’eau y est devenue une source d’inquiétude. Comment concilier réchauffement climatique, augmentation des besoins d'eau en été, agriculture, production d’énergie, industries et croissance démographique ?
C’est ce que nous apprendrons en suivant Frédéric Denhez dans L’écologie près de chez nous…en Occitanie. Frédéric nous emmènera à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui réinventent l’écologie au quotidien, au plus près de chacun de nous, pour trouver des solutions aux défis d’une bonne gestion de l’environnement.

destrainsbirmanie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Birmanie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

La Birmanie, ou plutôt le Myanmar – c'est son nom officiel depuis 1989 – vient de s'ouvrir. Philippe commence son voyage dans une toute petite gare et se rend à Mandalay, ville mythique du pays célèbre pour son bouddha Mahamuni couvert d'or. Puis direction Bagan, le cœur historique et spirituel de la Birmanie. Il emprunte ensuite la fameuse Circle Line, sorte de train de banlieue de Rangoon. Le voyage de Philippe s'achèvera lentement, à 8 km / h, dans le Slow Train, pour révéler le magique lac Inle et ses pêcheurs qui vivent dans des maisons construites sur l'eau.

destrainsafriquedusud.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Afrique du Sud

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

À bord de trains tous différents les uns des autres, Philippe Gougler parcourt l'extrême sud du continent africain. Son périple débute au Cap, puis il voyage à bord du mythique Rovos, l'un des trains les plus luxueux du monde. Sur le tracé du Shosholoza, le train «Corail» local qui traverse le pays depuis Johannesburg, Philippe visite une ferme dédiée à la sauvegarde des rhinocéros. L'expédition s'achève à bord du Phelophepa, véritable centre de santé roulant.

trainss5ecosse.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Ecosse

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

« Des Trains pas comme les autres » vous emmène dans une terre de légendes : l’Ecosse ! A bord d’un train à vapeur magique, de l’île de Skye aux Highlands, d’Edimbourg au fameux Loch Ness, Philippe Gougler vous fait découvrir les paysages majestueux et envoûtants d’une région qui, même si elle est proche de nous, vous emmène très loin…

Soirée
san-francisco.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Baie de San Francisco

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Philippe nous fait découvrir San Francisco et sa région. Philippe commence par les emblématiques "cable cars", ces tramways historiques qui grimpent les collines escarpées de la ville, offrant des vues panoramiques et une expérience nostalgique. Philippe découvre aussi d'autres moyens plus modernes de se déplacer, comme les voitures autonomes, des véhicules sans conducteur qui naviguent dans les rues de San Francisco. Philippe monte ensuite à bord du Coastal Starlight, une ligne mythique offrant des vues spectaculaires de la côte californienne jusqu'à Santa Barbara.

Des trains pas comme les autres visuel generique 1280_720.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

USA

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe commence son voyage à Chicago. A bord du Loop, le métro aérien, il visite la ville pour quelques dollars. Puis direction la grande gare d’Union Station, où il prend un confortable train de ligne pour la Californie. Il découvre que des collectionneurs peuvent voyager dans leur wagon personnel. Lors d’une escale dans le Colorado, il emprunte un train à vapeur datant de 1892 puis rencontre le propriétaire d'un ranch dans le Wyoming et des scientifiques simulant la vie sur Mars dans un désert.

madagascar.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Madagascar

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Dans l'est de l'île continent, Philippe Gougler part à la rencontre des habitués d'un petit train de voyageurs. Il découvre les combats de zébus, entre rodéo et course landaise. Il emprunte ensuite le Trans Lémurie Express qui dessert, une seule fois par jour et sans se presser, les villages reculés du pays. Cette ligne doit son nom au lémurien, le primate emblématique de l'île. Au cours de ses pérégrinations, il tombe nez à nez avec un des derniers modèles de Micheline encore en activité. Il emprunte enfin une voie qui traverse la forêt tropicale entre cascades, falaises et tunnels.

trainss1indedunord.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Inde du Nord

Produit par : Step by step
Réalisé par : Nicolas Boero
Présenté par Philippe Gougler

Voyager en train est la garantie de prendre de plein fouet le choc culturel et spirituel propre à l’Inde. Et c’est une expérience dont Philippe Gougler ne voulait pas nous priver. À Delhi, il tombe sur un mausolée musulman en plein milieu d’une gare. Après un passage au Taj Mahal, il pousse les portes d’un temple Sikh. Il poursuit son voyage à Gwalior et monte à bord d’un incroyable train miniature qui sillonne la région. Enfin il prend un train de Bénarès, la ville la plus sacrée des hindous.

OperationOkavangoNH.jpg

Opération Okavango

Magazine

Sahara le désert des hommes (Niger/Tchad)

Produit par : TF1
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Selon un dicton arabe, le Sahara serait le jardin d'Allah, qui en aurait fait le plus grand désert du monde pour pouvoir s'y promener en paix. Nicolas Hulot lance trois équipes d'explorateurs sur les traces de ces civilisations anciennes. Tous partent de Bilma, au Niger, célèbre pour ses salines. Ils cheminent vers le nord du Ténéré, l'endroit le plus aride de tout le Sahara, où vivent les Kel Tedélé, «ceux de la limite». Pierre Decoudras, un géographe, spécialiste de la région, guide une autre équipe à travers le pays touareg. Monique Brandily, une ethnomusicologue, entraîne le troisième groupe à l'intronisation du chef traditionnel des Tedda. Tous se retrouvent à la fête de Gani, célébration de la naissance du prophète, dans l'oued de Tidden.

lodysseedesanimauxsinges.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage du singe d'Amérique du Sud

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Sans les singes, les forêts tropicales d’Amérique du Sud sembleraient dépeuplées. Leurs cris, leurs bonds, leurs postures familières dans les arbres font la vie de ces forêts.
Mais pour arriver jusqu’aux cimes de la canopée amazonienne, le chemin a été long. Les singes d’Amérique du Sud ont vécu une véritable odyssée qui a duré des millions d’années et qui leur a fait franchir des continents, traverser des océans, conquérir des forêts.
L’avenir des singes d’Amérique du Sud et de la planète est désormais entre les mains des hommes. À nous de faire en sorte que leur incroyable odyssée puisse continuer.

lodysseedesanimauxelephants.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage de l'éléphant d'Afrique

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Un seul coup d'œil suffit pour qu’il ravive nos imaginaires et nos mémoires d’enfant. Son énorme corps, sa trompe sans fin, ses oreilles immenses, et ses longues défenses font de lui un être fascinant, symbole d’intelligence, de sagesse, de puissance et de liberté : l’éléphant des savanes.
Il est l’un des trois derniers représentants d’un ordre qui a pourtant compté 200 espèces et dominé la planète pendant une dizaine de millions d’années. Cette odyssée fantastique a façonné celui qui est devenu l’emblème du continent africain.

europesauvagefauneetfloredesalpes.jpg

L'Europe sauvage

Documentaire

Faune et flore des Alpes

Produit par : OFF THE FENCE

Les Alpes sont l'une des plus grandes et des plus hautes chaînes de montagnes de la planète et représentent l'un des derniers bastions naturels de l'Europe. Ce réseau de pics et de vallées sépare les forêts de feuillus de l'Europe centrale des forêts sempervirentes arides de la Méditerranée et abrite une grande variété d'habitats, depuis les vallées verdoyantes et les gorges montagneuses escarpées jusqu'aux champs de glace et de rochers qui dominent les sommets.
Les glaciers, les avalanches et les hivers rigoureux façonnent continuellement le paysage et sont la force motrice d'une grande diversité de vie.
Les montagnes abritent plus de 30 000 espèces animales et 13 000 plantes. Toutes, petites et grandes, ont développé des adaptations remarquables pour survivre dans ces paysages impitoyables mais magnifiques.

europesauvageboisetforets.jpg

L'Europe sauvage

Documentaire

Bois et forêts

Produit par : OFF THE FENCE

L'Europe est traversée par deux forêts très différentes. La taïga du Nord est impitoyable pendant la rude saison hivernale, mais sous son couvert de feuillage persistant, les ours bruns et les loups errent comme ils l'ont fait pendant des milliers d'années. En Europe centrale, les pentes des Carpates abritent une forêt ancienne qui se transforme au fil des saisons. Ici, le sol de la forêt est peuplé de créatures cachées, dont certaines, comme la salamandre de feu, ont un statut légendaire. Cette arène boisée est le théâtre de batailles grandes et petites. Les cerfs s'affrontent avec leurs bois pour revendiquer le droit à la progéniture de l'année suivante, tandis que les écureuils font la course pour ramasser tout ce qu'ils peuvent avant l'arrivée du froid.
Pour les animaux d'Europe, les forêts sont une protection et une source d'approvisionnement, sans laquelle peu d'entre eux survivraient.