Grille tv

Matin
mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Mettre au monde

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d'animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l'impact croissant des activités humaines.
Comment mieux raconter la grande histoire du vivant en Méditerranée qu’en épousant le cycle de la vie ? Tout commence avec les naissances. Une tortue caouanne traverse la Méditerranée de la France à la Grèce pour aller pondre ses œufs sur la plage de sa naissance. Les thons rouges font un périple épique depuis l’Océan Atlantique pour se reproduire là où ils sont nés, en Méditerranée. Un jeune mâle cigogne traverse le Sahara et le détroit de Gibraltar pour la première fois afin d’avoir une descendance en Espagne. Ces voyages sont périlleux, il faut échapper aux filets de pêche, à la pollution plastique, aux vents violents… D’autres comme l’hippocampe restent chez eux, dans leur mer intérieure, l’étang de Thau. Mais ils ont une particularité étonnante : ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Devenir adulte

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
Grandir en Méditerranée est un sacré défi. Guillaume Néry, champion d’apnée, nous guide dans des grottes sous-marines grecques à la rencontre d’un animal qui a failli disparaître : le phoque moine. Il reconstitue l’histoire d’un jeune phoque qui s’est retrouvé seul loin des siens, emporté par une tempête. L’apprentissage de l’indépendance est parfois brutal comme pour le jeune chat de l'île d'Amorgos qui, rejeté par sa mère, doit apprendre à se nourrir seul comme un animal sauvage. Chez d'autres espèces comme le rorqual, les mères veillent de très près sur l'éducation de leurs petits jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Elles craignent les bateaux qui sillonnent la mer sans cesse, un péril mortel. Les faucons crécerellette de Matera ont noué depuis des siècles une relation spéciale avec les habitants de la ville qui leur permettent de nicher dans leurs murs, sous leurs toits. Mieux, quand des jeunes faucons imprudents tombent de leur nid, des enfants bienveillants les ramassent et les amènent dans un centre de soins. Pour la diva de la Méditerranée, l’âge adulte est bref mais intense. Les cigales passent des années sous terre, sous forme de larves. Puis, quand leur temps est venu, elles se métamorphosent et vivent quelques semaines d’été. Les femelles ne chantent pas. Elles écoutent les mâles et choisissent le partenaire qui a la plus belle voix.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Les aventuriers de la Méditerranée

Produit par : Boréales
Réalisé par : Alexis Barbier-Bouvet
Auteur : Alexis Barbier-Bouvet et Alec Magnan

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
La mer Méditerranée, l'un des foyers de la civilisation européenne, est exploitée depuis des siècles par les pays qui la bordent. Pourtant, la vie sauvage continue de s'y développer vaillamment, développant des trésors d'invention et d'adaptabilité pour survivre aux déprédations humaines. Durant quatre ans, des équipes de documentaristes passionnés, avec le concours de scientifiques et de spécialistes, ont enquêté pour ramener les images les plus évocatrices et spectaculaires de cette lutte. Retour sur cette expérience hors du commun.

destrainssuede.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Suède

Produit par : Step by step
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler part en Suède, côté Laponie. La Laponie est une vaste région située essentiellement au-delà du cercle polaire, et qui s’étend sur plusieurs pays dont la Suède. C’est un monde féérique, immense que Philippe Gougler va parcourir en train. Au programme : des fusées sur glace, de la pêche à la mode laponne par -20°, de la conduite givrée sur un lac et une balade magique à dos de renne…

destrainskenya.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Kenya partie 1

Produit par : Step by step
Présenté par Philippe Gougler

C’est un Kenya sauvage qui se laisse découvrir dans cet épisode des Trains pas comme les autres. Le périple de Philippe débute au cœur de la grande vallée du Rift. Ici, les gares sont imposantes mais n’accueillent que peu de passagers. Philippe y rencontre des masaïs, l’occasion pour lui de découvrir leurs traditions ancestrales et leur habitat. Arrivé dans la savane, Philippe a rendez-vous avec une équipe de traqueurs de lions. Leur but : signaler où sont les animaux sauvages et dangereux aux éleveurs nomades alentours. Dans la savane, notre globe-trotter ferroviaire découvre une draisine qui va le conduire jusqu’au splendide lac Magadi. Un lac salin d’où est extrait le carbonate de sodium. Pour finir, Philippe voyagera dans un train tout neuf et moderne qui l’emmènera au cœur de la réserve de Tsavo. Là, il fera la connaissance d’éléphanteaux orphelins. Ils sont ici câlinés et soignés avant d’être relâchés en pleine nature.

Après-midi
VIGNETTE monde de cristal -v.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Des mondes de cristal

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Bernard Guerrini
Présenté par Nicolas Hulot

Dans ce numéro, l'équipe d'Ushuaïa Nature part au devant de mondes surnaturels d'une pureté cristalline. Nicolas Hulot franchit les portes inédites et secrètes de notre monde physique en pénétrant notamment dans l'univers fascinant des abîmes et des abysses. Des déserts mexicains jusqu'aux plus grandes profondeurs, au pied de l'île colombienne de Malpelo, à la rencontre des créatures des ténèbres océaniques, Ushuaïa Nature s'aventure dans des mondes inexplorés. Nicolas Hulot débute ce voyage peu ordinaire en haut d'un éperon rocheux du gigantesque canyon de la région de Chihuahua, à l'extrême nord du Mexique. Accompagné de l'astrophysicien Marc Lachieze-Rey, il dévale une galerie de onze kilomètres sous le désert mexicain pour rejoindre l'antre des cristaux géants. Cap vers le canal de Panama pour atteindre l'éden tropical de Baro Colorado. Protégée par une haie de forêt noyée, cette île est devenue un sanctuaire de quinze km2 abritant une biodiversité exceptionnelle : paresseux à trois doigts, iguane terrestre, capucin à face blanche, grenouille… Ensuite, le naturaliste Jean-Jacques Gozard nous présente la grenouille de verre. Un minuscule batracien aussi rare que fragile. En face de cet îlot de verdure vivent les Indiens Kunas, l'une des dernières sociétés indiennes des Caraïbes à avoir gardé ses traditions et défendu son indépendance. Puis, Claire Nouvian, passionnée des abysses, et Nicolas Hulot embarquent à bord d'une "bulle de verre" pour une plongée inédite dans les profondeurs de Malpelo. Au cours de leur descente vers les grands fonds, ils observent une véritable ménagerie de verre : xénophores, méduses… L'obscurité est totale et les animaux transparents. A bord du petit sous-marin, Nicolas et Claire visionnent des images de cet incroyable bestiaire tournées par d'autres plongeurs. Nicolas Hulot conclut l'émission dans les hauteurs de Malpelo et nous rappelle que les océans sont en première ligne de la crise écologique. Les pratiques de pêche industrielle entraînent un incroyable gâchis. 90% des fonds océaniques sont surexploités et le stock ne se reconstitue plus. Ce bilan, catastrophique, entraînera-t-il une prise de conscience ?

Ushuaïa Nature

Magazine

Voyage extraordinaire en Afrique Australe

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Gilles Santantonio
Présenté par Nicolas Hulot

L'équipe d'Ushuaïa Nature se rend au coeur de la beauté sauvage de l'Afrique australe à la rencontre d'animaux singuliers. Pour ce 39e numéro d'Ushuaïa Nature, l'équipe a choisi de voyager dans les airs avec peu de bruit, si ce n'est celui de l'hélice, grâce à un Woopy électrique. Cette incroyable épopée commence en Zambie, l'ex-Rhodésie du Nord, et se poursuit jusqu'aux côtes namibiennes. Un voyage en vol libre à la découverte d'horizons insoupçonnés.

HERITAGES S3E3 Croatie (c) Ekla Productions (6).jpg

Héritages

Documentaire

Croatie

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

La liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO comprend à ce jour 1031 biens sauvegardés à travers le monde. Chaque année, les Etats parties présentent une autre liste de 1500 sites que les pays considèrent de valeur universelle exceptionnelle et qu’ils ont l’intention de proposer pour inscription. Héritages vous emmène à la découverte de ces sites, à la rencontre d’individus qui se battent pour que ces fleurons de la nature et de la culture ne soient pas définitivement perdus.

heritagescolombiesimba.jpg

Héritages

Documentaire

Colombie

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Traversée par la Cordillère des Andes et bordée par la Mer des Caraïbes, la Colombie représente une richesse naturelle exceptionnelle. L’héritage des cultures préhispaniques et l’engagement des colombiens pour leur préservation en font également un lieu majeur du patrimoine mondial de l’Humanité. Héritages Colombie propose un voyage à la découverte de la Cathédrale de Sel de Zipaquira, des marais de Santa Marta, de la Cité Perdue et de la Sierra Nevada pour rencontrer les hommes et les femmes qui luttent pour que leur patrimoine naturel ou culturel soit reconnu et préservé.

Au bout c'est la mer S1E3 Mékong (c) SBS (3).png

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Mekong

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et François Pécheux
Auteur : Nicolas Boero et François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

ABCM_Parana.JPG

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Parana

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Pascal Richter
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Soirée
PAM Barcelona 01.jpg

Des mains vertes pour la nature

Documentaire

Engagés pour le fleuve Besos à Barcelone

Produit par : ZDF et LÄNGENDRAD FILMPRODUKTION GMBH
Réalisé par : Michael R. Gärtner, Christian Heynen, Florian Guthknecht, David Perpiñán, Ulf Marquardt et Lara Ariffin
Auteur : Michael R. Gärtner, Christian Heynen, Florian Guthknecht, David Perpiñán, Ulf Marquardt et Lara Ariffin

De nombreux écosystèmes naturels sont menacés : rivières, marais ou récifs coralliens subissent le dérèglement climatique, la baisse de la biodiversité ou l'activité humaine trop intensive. Cette série documentaire prouve qu'il est encore possible d'enrayer ce processus si les populations s'engagent activement pour sauver leur environnement.
Dans la province de Barcelone, le fleuve Besos serpente entre immeubles, autoroutes et complexes industriels. Il figurait parmi les fleuves les plus pollués d'Europe, avant de faire l'objet d'un vaste plan de protection et de réhabilitation. L'île de Bornéo a été amputée de la moitié de sa surface forestière.

préservation des marais.png

Des mains vertes pour la nature

Documentaire

Engagés pour la préservation des marais

Produit par : ZDF et LÄNGENDRAD FILMPRODUKTION GMBH
Réalisé par : Michael R. Gärtner, Christian Heynen, Florian Guthknecht, David Perpiñán, Ulf Marquardt et Lara Ariffin
Auteur : Michael R. Gärtner, Christian Heynen, Florian Guthknecht, David Perpiñán, Ulf Marquardt et Lara Ariffin

De nombreux écosystèmes naturels sont menacés : rivières, marais ou récifs coralliens subissent le dérèglement climatique, la baisse de la biodiversité ou l'activité humaine trop intensive. Cette série documentaire prouve qu'il est encore possible d'enrayer ce processus si les populations s'engagent activement pour sauver leur environnement.
Terrains spongieux difficilement accessibles, les marécages abritent nombre d'espèces uniques en leur genre. Pourtant, ils disparaissent à grande vitesse, assèchés pour libérer des terres agricoles ou en extraire la tourbe - une lourde perte, car les marécages sont, en effet, de véritables aspirateurs à CO2.

1_Inn_bei_Innsbruck.JPG

Des mains vertes pour la nature

Documentaire

Engagés pour l’Inn, Une rivière alpine revitalisée

Produit par : ZDF et LÄNGENDRAD FILMPRODUKTION GMBH
Réalisé par : Michael R. Gärtner, Christian Heynen, Florian Guthknecht, David Perpiñán, Ulf Marquardt et Lara Ariffin
Auteur : Michael R. Gärtner, Christian Heynen, Florian Guthknecht, David Perpiñán, Ulf Marquardt et Lara Ariffin

De nombreux écosystèmes naturels sont menacés : rivières, marais ou récifs coralliens subissent le dérèglement climatique, la baisse de la biodiversité ou l'activité humaine trop intensive. Cette série documentaire prouve qu'il est encore possible d'enrayer ce processus si les populations s'engagent activement pour sauver leur environnement.
L'Inn est l'une des rivières alpines au débit le plus élevé. Mais de par la construction de barrages, de digues et la chenalisation tout au long de son cours à travers la Suisse, l'Autriche et l'Allemagne, sa dynamique naturelle s'essouffle, au détriment de nombreuses espèces végétales et animales.

Ojos de agua - Megabassines © Dryades Films – Lolenko Films – Ushuaïa TV – 8 Mont Blanc.png

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Documentaire

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Produit par : DRYADES FILMS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marion Esnault et Marcelo Lara
Auteur : Marion Esnault et Marcelo Lara

Au Chili, l'eau est une propriété privée qui s'achète, se vend et se loue. " Libérez les eaux ! " était l'une des principales revendications de la révolte sociale de 2019. Que s'est-il passé depuis ?
La sécheresse et la pénurie d'eau frappent durement le Chili depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation de l'eau instituée par la Constitution de Pinochet de 1980 et son modèle néolibéral. Celle-ci accorde la plupart des droits de propriété sur l'eau aux agro-exportateurs et aux grandes sociétés minières.
En 2019, une révolte sociale a ouvert la voie à un processus constituant sans précédent : 155 personnes ont été élues pour rédiger une nouvelle Constitution. Dans ce contexte, le film suit deux défenseurs de l'eau pendant quatre ans. Ivanna, constituante indépendante et membre de la communauté Diaguita, se bat pour une distribution plus équitable de l'eau. Alejo, paysan, lutte contre la sécheresse et les abus des grands exploitants agricoles dans sa vallée andine.
Réussiront-ils à faire changer la Constitution et modifier le cours de l'Histoire ?

WON-népal.jpg

Népal, les caprices de l'eau

Documentaire

Népal, les caprices de l'eau

Produit par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Réalisé par : Neelima Vallangi et Deej Phillips
Auteur : Neelima Vallangi et Deej Phillips

Une mère en deuil. Un terrain de football inondé. Une femme accablée.
Trois histoires émouvantes qui se déroulent au Népal et qui montrent combien les communautés, déjà fortement touchées par les inégalités sociales, sont impactées par le changement climatique et la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
Climatologues, experts et activistes népalais expliquent comment le changement climatique fait des ravages au Népal et ce que les pays développés peuvent faire pour garantir un avenir plus sûr au pays alors que le réchauffement climatique s'accélère.

WON-silicon-desert.jpg

Silicon désert

Documentaire

Silicon désert

Produit par : YES SIR
Réalisé par : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé
Auteur : Sébastien Daycard-Heid et Bertrand Dévé

Au sud de l’Inde, Bangalore fait face aujourd’hui à une crise majeure qui remet en cause son avenir : la pénurie d’eau.
Cette ville de 13 millions d’habitants, à laquelle nous sommes liés quotidiennement, voit son lustre de nouvelle Silicon Valley terni par des décennies de croissance déconnectée de ses ressources naturelles.
Enthousiasme des géants de l’outsourcing, étalement urbain, complaisance des politiques locales, manque de vision... Comment Bangalore, emblème de la résilience à travers les siècles, en est-elle arrivée là ? Peut-on encore sauver ce centre névralgique de la mondialisation ? Quelles sont les réactions au niveau local, national et international face à une problématique planétaire ?
Cette enquête environnementale sur une « ville-laboratoire » est aussi un film alerte sur une réalité méconnue. Pékin, Mexico, Barcelone, Melbourne ou Le Cap... En tout, 10 mégapoles risquent de connaître le jour 0, lorsqu’elles seront privées d’eau potable, lors de périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes.

terrelaviecachéduneplanete.jpg

Terre, la vie cachée d'une planète

Documentaire

Terre, la vie cachée d'une planète

Produit par : Mona Lisa Production
Réalisé par : Pierre-François Gaudry et Bernard Mathieu
Auteur : Pierre-François Gaudry et Bernard Mathieu

Si nous explorions notre Planète Terre avec un regard différent. Si nous l’observions, non plus comme l’addition d’une multitude de milieux et d’écosystèmes, mais comme un gigantesque corps vivant, capable de réguler ses équilibres. En liant la vie microscopique et le cosmos, les bactéries marines à la respiration de la Terre, en découvrant l’étonnante construction de la nature, dans les savanes, les forêts ou les océans, nous embarquons pour une exploration inédite de notre planète. Au fil de ce voyage, nous pénétrons dans les multiples dimensions du monde vivant et dévoilons les mécanismes insoupçonnés qui contribuent à l’équilibre de la Terre.