Grille tv

Matin
advancing_australia_catchup_e6.jpg

Advancing Australia

Documentaire

Faire grandir l'avenir

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

lesvoixdusahara.jpg

Les voix du Sahara

Documentaire

Engagées contre la sécheresse

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Justine Andres et Thomas Derycke
Auteur : Justine Andres et Thomas Derycke

La zone saharienne est aujourd’hui l’une des régions les plus impactées par le dérèglement climatique. Ce bouleversement force ses habitants, nomades comme sédentaires, implantés en ville comme dans le désert, à interroger leur rapport au monde pour trouver de nouvelles manières de l’habiter, basées à la fois sur le progrès technique, le traditionalisme et la sagesse passée.
Animés par le rêve de concilier leur passion pour l’aventure et leur prise de conscience environnementale, Justine et Thomas se lancent dans un voyage à vélo de Paris à Dakar, à la rencontre de ces porteurs d’initiatives écologiques.
Plus qu’une enquête environnementale, leur voyage est une plongée bouleversante dans la culture nord-africaine et les espoirs d'une nouvelle génération qui souhaite changer le monde.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Les aventuriers de la Méditerranée

Produit par : Boréales
Réalisé par : Alexis Barbier-Bouvet
Auteur : Alexis Barbier-Bouvet et Alec Magnan

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
La mer Méditerranée, l'un des foyers de la civilisation européenne, est exploitée depuis des siècles par les pays qui la bordent. Pourtant, la vie sauvage continue de s'y développer vaillamment, développant des trésors d'invention et d'adaptabilité pour survivre aux déprédations humaines. Durant quatre ans, des équipes de documentaristes passionnés, avec le concours de scientifiques et de spécialistes, ont enquêté pour ramener les images les plus évocatrices et spectaculaires de cette lutte. Retour sur cette expérience hors du commun.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Devenir adulte

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
Grandir en Méditerranée est un sacré défi. Guillaume Néry, champion d’apnée, nous guide dans des grottes sous-marines grecques à la rencontre d’un animal qui a failli disparaître : le phoque moine. Il reconstitue l’histoire d’un jeune phoque qui s’est retrouvé seul loin des siens, emporté par une tempête. L’apprentissage de l’indépendance est parfois brutal comme pour le jeune chat de l'île d'Amorgos qui, rejeté par sa mère, doit apprendre à se nourrir seul comme un animal sauvage. Chez d'autres espèces comme le rorqual, les mères veillent de très près sur l'éducation de leurs petits jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Elles craignent les bateaux qui sillonnent la mer sans cesse, un péril mortel. Les faucons crécerellette de Matera ont noué depuis des siècles une relation spéciale avec les habitants de la ville qui leur permettent de nicher dans leurs murs, sous leurs toits. Mieux, quand des jeunes faucons imprudents tombent de leur nid, des enfants bienveillants les ramassent et les amènent dans un centre de soins. Pour la diva de la Méditerranée, l’âge adulte est bref mais intense. Les cigales passent des années sous terre, sous forme de larves. Puis, quand leur temps est venu, elles se métamorphosent et vivent quelques semaines d’été. Les femelles ne chantent pas. Elles écoutent les mâles et choisissent le partenaire qui a la plus belle voix.

destrainsjapon.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Japon

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Après avoir exploré Kyoto, la ville des temples, le globe-trotteur Philippe Gougler se rend à Nagoya où il participe à une cérémonie hors du commun. Puis, direction le Sud où il découvre Kobe et ses fameux bœufs. Enfin, Philippe Gougler fait une escale à Tokyo, l’une des aires urbaines les plus peuplées de la planète, et termine son voyage à Nagoya pour assister à la floraison des cerisiers.

destrains-generique-WON.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Nouvelle Zélande

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Au coeur de paysages grandioses, le train est synonyme de confort, de tranquillité et de découverte. En Nouvelle-Zélande, Philippe Gougler fait un premier arrêt pour rencontrer des Maoris et découvrir leur culture. Ce peuple a su tirer profit d'une nature capricieuse et de son énergie. Au milieu de ce paysage digne des contes et films fantastiques, un drôle de «train-kart» se faufile aux confins d'un monde oublié. Au bout de la ligne, se trouve une communauté retirée de tout, la république autoproclamée du Whangamomona. Direction ensuite l'île du sud à bord d'un train aux larges baies vitrées.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Mettre au monde

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d'animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l'impact croissant des activités humaines.
Comment mieux raconter la grande histoire du vivant en Méditerranée qu’en épousant le cycle de la vie ? Tout commence avec les naissances. Une tortue caouanne traverse la Méditerranée de la France à la Grèce pour aller pondre ses œufs sur la plage de sa naissance. Les thons rouges font un périple épique depuis l’Océan Atlantique pour se reproduire là où ils sont nés, en Méditerranée. Un jeune mâle cigogne traverse le Sahara et le détroit de Gibraltar pour la première fois afin d’avoir une descendance en Espagne. Ces voyages sont périlleux, il faut échapper aux filets de pêche, à la pollution plastique, aux vents violents… D’autres comme l’hippocampe restent chez eux, dans leur mer intérieure, l’étang de Thau. Mais ils ont une particularité étonnante : ce sont les mâles qui donnent naissance aux petits.

Après-midi
STAR_70281_183.V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Le pays des origines (Ethiopie)

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Située dans la péninsule Nord-Est de l'Afrique, dite «Corne de l'Afrique», l'Ethiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la République de Djibouti et l'Erythrée. Nicolas Hulot et son équipe parcourent ce territoire changeant, fait de paysages verdoyants et de terres arides. Du Danakil, parsemé de vasques d'acide turquoises et de lacs de sel jaunes et orangés, à la vallée de l'Omo, l'Ethiopie déroule ses contrastes et invite les aventuriers à découvrir ses secrets. Nicolas Hulot pose les pieds sur un sol fragile dont il dit : «De cette région, l'ex-Abyssinie, émane un sentiment de commencement du monde. Dans le triangle des Afar, les ossements d'une de nos plus anciennes ancêtres, Lucy, ont été exhumés et, en son sol, se forge le berceau d'un futur océan».

lessentinellesdelantarctique.jpg

Les sentinelles de l'Antarctique

Documentaire

Les sentinelles de l'Antarctique

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule qui s’avance vers le continent sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti rejoindre ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

AMOUDARIA-1920x1080.jpg

Aux sources de la mer d'Aral

Documentaire

Du désert aux glaces

Produit par : LATO SENSU PRODUCTIONS et ARTE France
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Côté ouzbèque, la Grande mer d'Aral est en voie de disparition. Le fleuve Amou Daria qui l'abreuvait ne parvient même plus jusqu'à ses rives. Amoureux de ces contrées méconnues et de leurs peuples, l'écrivain Cédric Gras démarre son voyage sur les rivages de la dernière nappe d'eau pour remonter le fleuve et comprendre son tarissement. De la cité-oasis de Khiva, joyau de la route de la Soie, aux canaux qui dérivent l'eau dans le désert, il part à la rencontre celles et ceux qui vivent du fleuve tout en ignorant sa provenance. Cédric s'engage alors dans le haut massif du Pamir jusqu'au plus long glacier de montagne du monde, le Fedchenko, source de la mer d'Aral et dont dépend la survie d'un pan entier de l'Asie centrale.

SYRDARIA-1920x1080.jpg

Aux sources de la mer d'Aral

Documentaire

De steppes en prairies

Produit par : LATO SENSU PRODUCTIONS et ARTE France
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Au Kazakhstan, la Petite mer d'Aral renaît actuellement grâce à une digue qui l'isole. Elle est alimentée par le fleuve Syr Daria, l'autre fleuve de l'Asie centrale. L'écrivain Cédric Gras veut en remonter le cours jusqu'à ses sources, dans les montagnes du Kirghizistan et comprendre les enjeux de l'eau dans cette région désertique du monde. Il rencontre d'abord les pêcheurs avant de rejoindre la vallée du Ferghana, temple de la culture du coton et de l'irrigation. S'y trouvent des cités aussi mythiques que celle de Kokand, sur les routes de la Soie. Il s'engage enfin vers les plus hauts sommets de cette région, les Tian Shan, en compagnie des nomades kirghizes.

bresil.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Brésil

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler, véritable globe-trotteur ferroviaire, part à la découverte d'un grand pays d'Amérique latine : le Brésil. Aux côtés des passagers, des habitants et autres voyageurs, il prend place dans des wagons souvent investis par les musiciens, et roulant au rythme joyeux de la samba. Son périple débute à Salvador, la ville aux 365 églises, où il visite l'édifice "Nosso Senhor de Bonfim" situé sur la colline sacrée, et se poursuit dans l'extrême nord du pays, dans des gares perdues au coeur de la forêt amazonienne. Au large de Belem, il découvre l'île de Marajo et ses buffles. Enfin, Philippe Gougler croise la route du train de marchandises le plus long au monde. Avec ses 330 wagons, le convoi traverse littéralement le territoire des tribus amérindiennes, créant la controverse.

destrainsgrece.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Grèce

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Yann Staderoli
Auteur : William Japhet, Yann Staderoli et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

En Grèce, le train permet de parcourir les trésors d'un patrimoine chargé d'Histoire. Philippe Gougler commence son périple à Thessalonique, dans le nord du pays. Dans le train qui l'emmène à Kalambaka, il se laisse guider au fil des rencontres vers les mythiques Météores et leurs incroyables monastères suspendus à flanc de montagne. Puis direction Athènes, la capitale, avant le Péloponnèse, où Philippe poursuit son chemin à bord d'un train qui traverse les montagnes, surplombe les gorges, et s'arrête dans des villages où la rue principale n'est qu'une voie ferrée. Il circule aussi dans les 450 îles grecques.

DPCLAAustralie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Bavière

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
La Bavière en train, c'est tout un voyage ! Dans ce nouvel épisode, Philippe va découvrir des Allemands pas comme les autres...
Tout commence sur un quai de gare, où la plupart des voyageurs sont habillés en tenues traditionnelles bavaroises. Ils vont tous à Munich, la capitale de la Bavière, pour la fête de la bière, la fameuse Oktoberfest. Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle au monde, une sorte de grande foire annuelle dédiée à la bière munichoise, et où les traditions bavaroises sont à l'honneur. Pour se remettre de toutes ces festivités, direction le sud de la Bavière où un train à crémaillère emmène les voyageurs et les randonneurs tout en haut du sommet de l'Allemagne, le Zugspitze, à 2962 mètres d'altitude. C'est l'occasion pour Philippe de découvrir des paysages sublimes et typiquement bavarois : des montagnes, des lacs, des forêts et des châteaux aux allures de contes de fée, comme le fameux château de Neuschwanstein. De retour à Munich, Philippe découvre que la Bavière est aussi une région industrielle.

Soirée
monsieurbambou.jpg

Monsieur Bambou

Documentaire

Monsieur Bambou

Produit par : A Propos
Réalisé par : Christophe Ramage et Patrice Desenne
Auteur : Christophe Ramage et Patrice Desenne

François Puech est un vrai Monsieur Bambou. Depuis plus de 20 ans, il lutte pour valoriser cette herbacée et lui donner ses lettres de noblesse. De l'architecture à l’aéronautique, embarquez avec ce personnage attachant, savant et truculent pour un voyage dans le monde méconnu du bambou. Face au conservatisme de nos pays occidentaux, cette plante aux qualités écologiques extraordinaires saura-t-elle s’imposer comme une solution aux enjeux climatiques ?

La forêt gourmande ©YAMI2_2023_LA FORET GOURMANDE_Récolte estivale dans la Forêt Gourmande_1.png

La forêt gourmande

Documentaire

La forêt gourmande

Produit par : Yami 2 Productions
Réalisé par : Valérie Manns
Auteur : Valérie Manns

Au coeur du petit village de Diconne en Saône-et-Loire, Fabrice Desjours transforme, depuis quinze ans, une pâture infertile en une forêt nourricière. Sa “forêt gourmande”, où tout se mange, est devenue un modèle pour faire face aux problèmes climatiques, hydriques et alimentaires. Fabrice essaime son savoir et tente de convaincre paysans, citoyens, entreprises et pouvoirs publics qu’un nouvel art de vivre et de produire est possible.

TAZARA.jpg

Danger sur les rails

Documentaire

La ligne Tanzanie-Namibie

Produit par : MEDEA FILM, ZDF et ARTE
Réalisé par : Marita Neher
Auteur : Marita Neher

En 1970, au cœur de l'Afrique, a débuté la construction de l'un des projets d'infrastructure les plus audacieux du continent : le chemin de fer Tanzanie-Zambie, ou Tazara.
Des nuages rouges de poussière planent encore sur les puits des mines de cuivre de la ceinture de cuivre zambienne, dont la Chine a financé la construction. Ce chemin de fer a permis à l'intérieur du pays de disposer de sa propre voie de transport vers la côte de l'Afrique de l'Est et de se libérer de la dépendance à l'égard des pays voisins d'Afrique de l'Est gouvernés par l'apartheid.
À l'époque, la Banque mondiale et d'autres investisseurs internationaux ont évité le risque et refusé un prêt. Ils trouvaient la route trop difficile, et un chemin de fer n'est pas économiquement viable.
Les rails aux reflets argentés s'étendent sur 1 860 kilomètres depuis la ville portuaire de Dar es Salaam, en Tanzanie, jusqu'à Kapiri Mposhi, dans le nord de la Zambie, en passant par une région sauvage et à peine développée.
Il y a plus de 40 ans, les constructeurs ferroviaires tanzaniens, zambiens et chinois se sont frayé un chemin à travers une forêt dense, machette à la main. Ils ont défié les montagnes en construisant 22 tunnels et 320 ponts pour franchir les vallées profondes et les rivières de cette région isolée. Les hommes étaient complètement livrés à eux-mêmes dans la solitude de la nature sauvage. Selon les chiffres officiels, 160 ouvriers ont perdu la vie pendant les travaux de construction.
Le film accompagne le Tazara dans son voyage de 52 heures à travers la Tanzanie et la Zambie et montre, à l'aide de photos aériennes spectaculaires, non seulement les monuments architecturaux, mais aussi les côtés inconnus des paysages jusqu'alors cachés de Tanzanie et de Zambie.

STAR_70281_183.V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Le pays des origines (Ethiopie)

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Située dans la péninsule Nord-Est de l'Afrique, dite «Corne de l'Afrique», l'Ethiopie partage ses frontières avec la Somalie, le Soudan, le Kenya, la République de Djibouti et l'Erythrée. Nicolas Hulot et son équipe parcourent ce territoire changeant, fait de paysages verdoyants et de terres arides. Du Danakil, parsemé de vasques d'acide turquoises et de lacs de sel jaunes et orangés, à la vallée de l'Omo, l'Ethiopie déroule ses contrastes et invite les aventuriers à découvrir ses secrets. Nicolas Hulot pose les pieds sur un sol fragile dont il dit : «De cette région, l'ex-Abyssinie, émane un sentiment de commencement du monde. Dans le triangle des Afar, les ossements d'une de nos plus anciennes ancêtres, Lucy, ont été exhumés et, en son sol, se forge le berceau d'un futur océan».

ETFLucJacquet.jpg

En Terre ferme

Magazine

Invité : Luc Jacquet

Produit par : Phare Ouest Productions et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marina Huguet-Boyenval
Présenté par Fanny Agostini

Dans ce nouvel épisode d’En Terre Ferme, Fanny Agostini prend la direction du massif du Jura, dans l’Ain, pour retrouver Luc Jacquet, célèbre réalisateur oscarisé pour La Marche de L’Empereur. Il lui a donné rendez-vous sur le plateau de Retord, dans un lieu symbolique à ses yeux, une ferme abandonnée où vivaient ses grands-parents adoptifs, des montagnards du Jura.
Fanny l’emmène découvrir les travaux de réhabilitation effectués dans l’une des plus importantes zones humides de la région, le marais de Vaux. Sur place, ils participent à un chantier bénévole d’arrachage d’une plante invasive qui nuit à la biodiversité du marais : le solidage géant. La visite du territoire se termine sur le massif du Grand Colombier, à la découverte d’une forêt exceptionnelle d’ordinaire interdite au public : la réserve de la Griffe du diable. D’une surface de 100 ha, cette réserve biologique intégrale, laissée en libre évolution, est étudiée de près par les scientifiques.
Pour conclure son périple dans le massif du Jura, Fanny Agostini a le privilège de participer à un moment rare : la réintroduction d’un lynx boréal !

ETFIsabelle.jpg

En Terre ferme

Magazine

Invité : Isabelle Autissier

Produit par : Phare Ouest Productions et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marina Huguet-Boyenval
Présenté par Fanny Agostini

Fanny Agostini prend la direction de la Rochelle pour retrouver la navigatrice, écrivaine et présidente d’honneur du WWF, Isabelle Autissier. La première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire lui fait l’honneur de lui ouvrir les portes de son paradis charentais. Après la découverte de son potager et une ballade sur le littoral, Isabelle Autissier lui présente les actions pédagogiques de son association locale, l'E.C.O.L.E de la mer. Ensuite, direction le vieux port pour rencontrer les meilleurs experts de l'Université de la Rochelle qui travaillent sur l'érosion des côtes. Enfin, c'est dans la joie et la bonne humeur que les deux comparses participeront à une mission de végétalisation dans une école du centre ville. Un épisode vivifiant et inspirant !

ETFEmmanuelFaber.jpg

En Terre ferme

Magazine

Invité : Emmanuel Faber

Produit par : Phare Ouest Productions et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marina Huguet-Boyenval
Présenté par Fanny Agostini

Dans ce nouvel épisode d’En Terre Ferme, Fanny prend la direction du Vaucluse, au pied d’un massif éblouissant de verticalité, les dentelles de
Montmirail. C’est là qu’elle rencontre un homme pas comme les autres : c’est l’ex-pdg de Danone, Emmanuel Faber qui l’a exceptionnellement
invitée à partager un week-end… au sommet !

ITFallain.jpg

En Terre ferme

Magazine

Invité : Allain Bougrain Dubourg

Produit par : Phare Ouest Productions et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marina Huguet-Boyenval
Présenté par Fanny Agostini

Direction l'île de Ré, dans le Golfe de Gascogne, où Fanny Agostini retrouve Allain Bougrain Dubourg, Président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
Les oiseaux sont nombreux sur l’île de Ré, raison pour laquelle Allain Bougrain Dubourg adore cet endroit chargé de souvenirs pour lui. Entre balades et rencontres, ce voyage est l'occasion de revenir sur le parcours hors du commun et les combats de cet infatigable défenseur de la nature. Une émission pleine d'émotions.