Grille tv

Matin
Ojos de agua - Megabassines © Dryades Films – Lolenko Films – Ushuaïa TV – 8 Mont Blanc.png

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Documentaire

Ojos de Agua, libérer les eaux du Chili

Produit par : DRYADES FILMS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marion Esnault et Marcelo Lara
Auteur : Marion Esnault et Marcelo Lara

Au Chili, l'eau est une propriété privée qui s'achète, se vend et se loue. " Libérez les eaux ! " était l'une des principales revendications de la révolte sociale de 2019. Que s'est-il passé depuis ?
La sécheresse et la pénurie d'eau frappent durement le Chili depuis 15 ans. En cause, le dérèglement climatique mais surtout la privatisation de l'eau instituée par la Constitution de Pinochet de 1980 et son modèle néolibéral. Celle-ci accorde la plupart des droits de propriété sur l'eau aux agro-exportateurs et aux grandes sociétés minières.
En 2019, une révolte sociale a ouvert la voie à un processus constituant sans précédent : 155 personnes ont été élues pour rédiger une nouvelle Constitution. Dans ce contexte, le film suit deux défenseurs de l'eau pendant quatre ans. Ivanna, constituante indépendante et membre de la communauté Diaguita, se bat pour une distribution plus équitable de l'eau. Alejo, paysan, lutte contre la sécheresse et les abus des grands exploitants agricoles dans sa vallée andine.
Réussiront-ils à faire changer la Constitution et modifier le cours de l'Histoire ?

meteosecheresse.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Sécheresses : pouvons-nous y échapper ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

Sans pluie, pas de vie. C’est la règle de base de la survie sur terre. Quand l’eau disparaît, que la chaleur persiste et que les cultures s’assèchent, le fragile équilibre des écosystèmes est en danger. Les sécheresses provoquent également les départ de feux de forêts et des pénuries d’eau potable…
Si elles ont longtemps semblé être un problème réservé aux zones arides de l’hémisphère sud, la sécheresse peut se développer dans presque tous types de climats. De la Russie aux Etats-Unis, en passant la France, forêts et cultures sont chaque année un peu plus mises à mal. En Californie, le dernier épisode a duré 6 longues années….
En France, l‘été 2011 a été marqué par une grande sécheresse dévastatrice. Le premier d’une longue série d’étés de plus en plus secs, et de plus de plus en plus inquiétants aux yeux des scientifiques qui travaillent sur le sujet.
Préoccupation écologique, mais aussi fondamentalement sociétale, jusqu’où la sécheresse nous mènera-t-elle ? Peut-elle déclencher des conflits et des guerres ?
Aux côtés d’experts français et internationaux, nous découvrirons comment les nappes phréatiques se vident et comment les forêts s’assèchent, et ce, jusqu’au cœur de la pourtant verdoyante Ile-de-France. Enfin, nous explorerons l’une des conséquences les plus impressionnantes de la sécheresse : le feu.
Face au défi du changement climatique, sommes-nous réellement prêts à revoir nos modes de vie ?

meteoouragan.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Ouragans : vont-ils se multiplier ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

Qu’on les appelle cyclones ou typhons, les ouragans sont les phénomènes météorologiques les plus intenses qui se développent sur notre planète. Ces monstres de la nature sont capables de dégager une puissance équivalente à dix fois la bombe d’Hiroshima. L’énergie que génèrent les ouragans suffirait à alimenter l’ensemble des États-Unis pendant un mois entier. Les vents de ces tempêtes tropicales peuvent souffler à plus de 300 km/h, soit la vitesse d’un TGV.
En septembre 2014, l’ouragan Odile frappe les Caraïbes, l’une des régions au monde les plus exposées à ces tempêtes meurtrières. En 2017, c’est cette fois-ci l’ouragan Irma qui ravage une partie des Antilles françaises. Les îles de Saint Martin et de Saint Barthélemy sont dévastées. C’est l’une des catastrophes naturelles les plus coûteuses de l’histoire. Avec le changement climatique, les scientifiques craignent une intensification rapide des ouragans, en particulier aux abords des zones côtières.
Alors comment se forment ces ouragans ? Et quelles conséquences ont-ils sur l’environnement ?
Des drones de la NASA aux relevés satellites, quelles sont les méthodes utilisées par les scientifiques pour percer les mystères de ces dangereux cyclones ?
A travers le témoignage de rescapés et l’analyse de nombreux experts internationaux, nous percerons le mystère de ces tempêtes hors du commun, afin de mieux comprendre et prévoir ces phénomènes météorologiques dévastateurs.

VIGNETTE monde de cristal -v.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Des mondes de cristal

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Bernard Guerrini
Présenté par Nicolas Hulot

Dans ce numéro, l'équipe d'Ushuaïa Nature part au devant de mondes surnaturels d'une pureté cristalline. Nicolas Hulot franchit les portes inédites et secrètes de notre monde physique en pénétrant notamment dans l'univers fascinant des abîmes et des abysses. Des déserts mexicains jusqu'aux plus grandes profondeurs, au pied de l'île colombienne de Malpelo, à la rencontre des créatures des ténèbres océaniques, Ushuaïa Nature s'aventure dans des mondes inexplorés. Nicolas Hulot débute ce voyage peu ordinaire en haut d'un éperon rocheux du gigantesque canyon de la région de Chihuahua, à l'extrême nord du Mexique. Accompagné de l'astrophysicien Marc Lachieze-Rey, il dévale une galerie de onze kilomètres sous le désert mexicain pour rejoindre l'antre des cristaux géants. Cap vers le canal de Panama pour atteindre l'éden tropical de Baro Colorado. Protégée par une haie de forêt noyée, cette île est devenue un sanctuaire de quinze km2 abritant une biodiversité exceptionnelle : paresseux à trois doigts, iguane terrestre, capucin à face blanche, grenouille… Ensuite, le naturaliste Jean-Jacques Gozard nous présente la grenouille de verre. Un minuscule batracien aussi rare que fragile. En face de cet îlot de verdure vivent les Indiens Kunas, l'une des dernières sociétés indiennes des Caraïbes à avoir gardé ses traditions et défendu son indépendance. Puis, Claire Nouvian, passionnée des abysses, et Nicolas Hulot embarquent à bord d'une "bulle de verre" pour une plongée inédite dans les profondeurs de Malpelo. Au cours de leur descente vers les grands fonds, ils observent une véritable ménagerie de verre : xénophores, méduses… L'obscurité est totale et les animaux transparents. A bord du petit sous-marin, Nicolas et Claire visionnent des images de cet incroyable bestiaire tournées par d'autres plongeurs. Nicolas Hulot conclut l'émission dans les hauteurs de Malpelo et nous rappelle que les océans sont en première ligne de la crise écologique. Les pratiques de pêche industrielle entraînent un incroyable gâchis. 90% des fonds océaniques sont surexploités et le stock ne se reconstitue plus. Ce bilan, catastrophique, entraînera-t-il une prise de conscience ?

trainss1cuba.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Cuba

Produit par : Step by step
Réalisé par : Stéphane Carrel
Présenté par Philippe Gougler

Les trains cubains ne sont certes pas tout jeunes mais les lignes des Ferrocarriles traversent l’île d’Est en Ouest. C’est grâce à ce réseau ferré unique, que Philippe Gougler part à la rencontre de ce pays à l’histoire aussi riche que complexe et de ses habitants. A la pointe ouest de l’île, Philippe s’aventure dans les grandes exploitations de canne à sucre. A La Havane, il fait l’expérience de la capacité d’adaptation des cubains. Ensuite il prend la direction de Trinidad pour voir si le train à vapeur de la vallée des plantations roule encore. Philippe poursuit sa traversée jusqu’à Santiago.

san-francisco.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Baie de San Francisco

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Philippe nous fait découvrir San Francisco et sa région. Philippe commence par les emblématiques "cable cars", ces tramways historiques qui grimpent les collines escarpées de la ville, offrant des vues panoramiques et une expérience nostalgique. Philippe découvre aussi d'autres moyens plus modernes de se déplacer, comme les voitures autonomes, des véhicules sans conducteur qui naviguent dans les rues de San Francisco. Philippe monte ensuite à bord du Coastal Starlight, une ligne mythique offrant des vues spectaculaires de la côte californienne jusqu'à Santa Barbara.

trainss5bresil.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Brésil

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Le Brésil n‘est pas très réputé pour ses trains: il y a bien eu une époque faste dans la première moitié du 20ème siècle, mais depuis plus rien. Philippe est donc très curieux de voir ce qu’il reste de cette splendeur ferroviaire. Il part à la découverte de la favela de la Rocinha. Puis, grâce à un petit train, il va découvrir la forêt Atlantique. Ensuite, c'est la découverte d'une pêche incroyable, en collaboration avec les dauphins.
Après un long périple, le voilà dans la cité d’Ouro Preto.

Après-midi
mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Devenir adulte

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
Grandir en Méditerranée est un sacré défi. Guillaume Néry, champion d’apnée, nous guide dans des grottes sous-marines grecques à la rencontre d’un animal qui a failli disparaître : le phoque moine. Il reconstitue l’histoire d’un jeune phoque qui s’est retrouvé seul loin des siens, emporté par une tempête. L’apprentissage de l’indépendance est parfois brutal comme pour le jeune chat de l'île d'Amorgos qui, rejeté par sa mère, doit apprendre à se nourrir seul comme un animal sauvage. Chez d'autres espèces comme le rorqual, les mères veillent de très près sur l'éducation de leurs petits jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Elles craignent les bateaux qui sillonnent la mer sans cesse, un péril mortel. Les faucons crécerellette de Matera ont noué depuis des siècles une relation spéciale avec les habitants de la ville qui leur permettent de nicher dans leurs murs, sous leurs toits. Mieux, quand des jeunes faucons imprudents tombent de leur nid, des enfants bienveillants les ramassent et les amènent dans un centre de soins. Pour la diva de la Méditerranée, l’âge adulte est bref mais intense. Les cigales passent des années sous terre, sous forme de larves. Puis, quand leur temps est venu, elles se métamorphosent et vivent quelques semaines d’été. Les femelles ne chantent pas. Elles écoutent les mâles et choisissent le partenaire qui a la plus belle voix.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Vieillir et renaître

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
Tous les êtres vivants ne vivent pas la même vieillesse. Pour les vieux mâles flamants roses, la vieillesse rime avec maladresse et ils perdent toute leurs capacités de séduction. Chez les dauphins, la matriarche est la clé de voûte du groupe. Alors quand ses capacités cognitives déclinent, c’est tout un équilibre qui est bouleversé. Certains êtres vivants ont une longévité extraordinaire : les oliviers peuvent être millénaires, même si bien souvent ils souffrent de l’abandon des Hommes. Mais c’est la posidonie, une herbe marine, qui bat tous les records avec un individu dont l’âge a été estimé à 100 000 ans, le plus vieil organisme vivant du monde. La posidonie, comme tant d’autres écosystèmes, souffre du trafic maritime, des pollutions ou encore du réchauffement climatique. L’équilibre entre les humains et les autres êtres vivants semble toujours plus difficile à trouver. Certains pêcheurs traditionnels à l’espadon dans le détroit de Messine en Italie ont une relation particulière avec leurs proies. Ils respectent les individus capturés et le renouvellement de la ressource. Guillaume Néry nous amène sur des épaves spectaculaires. Ces lieux de mort, de dévastation, sont devenus des oasis d’une vie foisonnante… La Méditerranée possède d’incroyables capacités de régénération, de résilience. Mais il faut lui laisser le temps, l’aider à panser ses plaies…

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Les sentinelles de la Méditerranée

Produit par : Boréales
Réalisé par : Elisabeth Sender et Alexis Barbier-Bouvet
Auteur : Elisabeth Sender et Alexis Barbier-Bouvet

La série "Méditerranée, l'odyssée pour la vie", racontée par Camélia Jordana, révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile.
La science peut-elle venir au secours de la Méditerranée ? Des spécialistes de la faune et de la flore conjuguent leur talent pour tenter de protéger baleines, thons, phoques moines, herbiers de posidonie, ou encore flamants, dont la survie est menacée par l'activité humaine. Le problème de la pollution plastique des mers et des océans se fait également sentir dans cette mer fortement exploitée. Gros plan notamment sur les initiatives qui tentent d'endiguer ses effets en aval et sur celles qui pourraient les freiner, sinon les supprimer en amont.

trainss5ecosse.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Ecosse

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

« Des Trains pas comme les autres » vous emmène dans une terre de légendes : l’Ecosse ! A bord d’un train à vapeur magique, de l’île de Skye aux Highlands, d’Edimbourg au fameux Loch Ness, Philippe Gougler vous fait découvrir les paysages majestueux et envoûtants d’une région qui, même si elle est proche de nous, vous emmène très loin…

DSC00029 VALIDE PHILIPPE copyright D. Perrier.JPG

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Kazakhstan

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Le Kazakhstan est le plus grand pays d'Asie centrale, le neuvième plus grand pays du monde ! Et c'est en train que Philippe Gougler part à la découverte de ce géant méconnu et de ses habitants dans ce nouvel épisode "Des trains pas comme les autres".

trainss5norvege.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Norvège

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Direction la Norvège, en plein hiver, l’occasion de découvrir un train chasse-neige et des trains express qui roulent quelques soient les conditions climatiques. Après avoir vu des aurores boréale, direction Finse et son lac gelé. Le voyage continue ensuite entre Bergen et Oslo, dans un wagon spécialement aménagé pour les plus jeunes. A Oslo, Philippe s’essaie au curling. Enfin, direction les îles Lofoten pour partager l’âme des norvégiens et leur traditionnel « way of life ».

Soirée
meteocanicule.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Canicules : le climat risque-t-il de s'enflammer ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

Au cours du 21ème siècle, la Terre n’a cessé de se réchauffer année après année. Notre planète pourrait ainsi, dans quelques siècles à peine, retrouver un niveau de température qu'elle n'a plus atteint depuis au moins 34 millions d'années !
Les scientifiques estiment que les phénomènes de vagues de chaleurs vécues aujourd'hui comme des événements catastrophiques exceptionnels deviendront d’ici 2050 la norme. Partout dans le monde les vagues de chaleurs ravagent des cultures, détruisent des forêts et font des milliers de morts. Si rien ne change, les spécialistes estiment que des endroits dans le monde ne seront plus habitables par l'être humain d’ici quelques décennies seulement.
Le défi : mettre en place des mesures à l'échelle mondiale pour diminuer la température moyenne de la planète de 2 degrés.

meteoinnondation.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Inondations : la montée des eaux est-elle inéluctable ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

L’eau est indispensable à la vie. Et pourtant, quand elle tombe du ciel de façon inattendue et violente, elle peut provoquer des catastrophes toutes aussi meurtrières que la sécheresse. Aux quatre coins du globe, les inondations sont en constante augmentation, et font partie des catastrophes climatiques les plus redoutées par les populations.
Les ravages des inondations peuvent rendre n'importe quel endroit instantanément méconnaissable. Qu’une terre aride se transforme en rivière ou qu'une rivière devienne un incontrôlable, les inondations les plus violentes balayent tout sur leur passage. Les crues-éclair sont les plus dangereuses, car elles combinent à la puissance destructrice d'une inondation une vitesse et une imprévisibilité dévastatrices. En moyenne, les crues-éclair tuent plus de personnes chaque année que les ouragans, les tornades et la foudre réunis.
En 2002, à Prague, malgré l’alerte des autorités et des météorologistes, la population est prise de cours : après plusieurs jours de pluies torrentielles, la rivière de la Vlatva gonfle plus vite que prévue, et inonde toute la capitale. Y avait-il un moyen de mieux se préparer et prévoir cette crue ?
En France, chaque année, le sud du pays doit faire face à de nouvelles inondations. En 2020, la tempête Alex balaye le pays des côtes de la Bretagne jusqu’à l’Europe centrale. Dans les vallées de Vésubie et de la Roya, les dégâts sont considérables, et ce sont des pans entiers du paysage et des habitations qui sont emportés par les flots. De l’autre côté de l’Atlantique, aux Etats-Unis, nous irons à la rencontre des scientifiques américains qui ont collaboré avec les centres de recherche français pour pouvoir améliorer leurs prévisions, notamment sur ce type de tempête.

meteotsunamis.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Tsunamis : comment se protéger face aux cataclysmes ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

L'océan est une force extrêmement puissante, avec un potentiel destructeur que nous avons tendance à oublier quand il se cantonne aux limites familières de la plage et des ports. Mais, alimenté par un tremblement de terre au large ou une éruption volcanique sous-marine, un tsunami peut surgir des vagues, provoquant mort et destruction lorsqu’il s’écrase sur le rivage. Imprévisibles, ils peuvent transporter des roches de 20 tonnes jusqu'à 180 mètres à l'intérieur des terres.
Peut-on réellement contrer ces phénomènes à la force dévastatrice ? La science nous donne-t-elle les moyens de les prévoir et d’éviter les catastrophes ?

tsunamis.jpg

Tsunamis, une menace planétaire

Documentaire

Tsunamis, une menace planétaire

Produit par : ZED et ARTE France
Réalisé par : Pascal Guérin
Auteur : Pascal Guérin

Les côtes attirent les hommes, mais leur urbanisation galopante nous expose de plus en plus au drame. Le compte-à-rebours a commencé. Aujourd'hui, demain, dans un mois, un an, quelque part sur la planète une série de vagues à l'énergie incommensurable traversera un océan à la vitesse sidérante de plusieurs centaines de km/h, et ira submerger des côtes rasant parfois tout sur son passage. Comment prévenir les risques à venir ? Comment y faire face et mieux s'en protéger ?
Les terribles séismes de 2004 en Indonésie et de 2011 au Japon ont généré des vagues de 10 à 30 mètres. Elles ont été filmées sous toutes les coutures. Grâce à ces images couplées à des recherches de terrain, les scientifiques peuvent maintenant mieux comprendre et modéliser la dynamique générale des tsunamis. Elles leur ont permis d'acquérir une certitude : là où a déferlé un tsunami, un autre reviendra.

Ushuaïa Nature

Magazine

Un jour la Terre s'est noyée

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Sur une idée originale de : Nicolas Hulot
Réalisé par : Bernard Guerrini
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot nous invite au voyage dans les Caraïbes : des Bahamas au Mexique en passant par Cuba et l'île de Montserrat, l'évolution géologique, animalière et humaine nous est contée. Là, l'histoire de la Terre a été bouleversée il y a 60 millions d'années par la chute d'une météorite provoquant la fin des dinosaures puis l'avènement des mammifères. Quelques centaines de milliers d'années plus tard, l'immense désert devenait mer sous l'effet de la fonte des calottes glaciaires dû au réchauffement climatique. Cette série de bouleversements a forgé les Caraïbes. Voyage original à travers l'histoire de ces îles éphémères.

greenguayane.jpg

Green

Documentaire

Guyane

Produit par : Windy Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Capitaine
Auteur : Eric Capitaine

Green suit Antoine Auriol, champion du monde de kitesurf, dans un voyage en outre-mer à travers la Guyane, la Réunion et Tahiti. Ces lieux extraordinaires où la nature, dans sa force et sa générosité, a encore toute sa place, mais où chaque territoire se trouve toutefois confronté à ses problématiques écologiques propres, liées à la mer, la terre et la forêt.
Dans cet épisode, avec Antoine, nous allons découvrir des endroits préservés d’un territoire couvert à 97 % par la forêt amazonienne, la plus grande forêt française. Cette dernière regorge de trésors naturels : Philippe, Lova Jah, Elvis, Mariana, Anaïs, Dave et Francisco en sont bien conscients. Au fil de ses rencontres, Antoine découvre le marais de Kaw, véritable sanctuaire de la nature.

greenreunion.jpg

Green

Documentaire

La Réunion

Produit par : Windy Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Capitaine
Auteur : Eric Capitaine

Green suit Antoine Auriol , ancien champion du monde de kitesurf, dans un voyage en outre-mer à travers la Réunion, le Guyane et Tahiti. Ces lieux extraordinaires où la nature, dans sa force et sa générosité, a encore toute sa place, mais où chaque territoire se trouve toutefois confronté à ses problématiques écologiques propres, liées à la mer, la terre et la forêt. Au cours de ces trois voyages, Antoine aura pour quête la recherche d'un sanctuaire naturel que l'homme n'a pas altéré. Sur son parcours, il ira à la rencontre de personnes qui ont choisi d'améliorer leur qualité de vie ou leur bien-être sans nuire à la nature ou même, en l'aidant à se régénérer. Au fil de ces rencontres, Antoine Auriol nous emmène dans le monde de demain, un monde plus "écoptimiste". Une série joyeuse, positive et fraternelle, où les aspirations de nombreux jeunes d'aujourd'hui deviennent réalité.
Dans cet épisode, direction la Réunion !

greentahiti.jpg

Green

Documentaire

Tahiti

Produit par : Windy Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Capitaine
Auteur : Eric Capitaine

Green suit Antoine Auriol, champion du monde de kitesurf, dans un voyage en outre-mer à travers la Guyane, la Réunion et Tahiti. Ces lieux extraordinaires où la nature, dans sa force et sa générosité, a encore toute sa place, mais où chaque territoire se trouve toutefois confronté à ses problématiques écologiques propres, liées à la mer, la terre et la forêt.
Dans cet épisode, Antoine Auriol part à la découverte de Tahiti, cette île française en plein milieu de l’Océan Pacifique. Accompagné par des gardiens de la nature, tous engagés pour préserver leur île et leur lagon, Antoine va découvrir comment la culture tahitienne lie ses habitants à la nature. Les expériences de Jessica, Dominique, Cindy, Patrick, Richard, Cécile, Matahi et Léa témoignent de cet attachement.

Une vie de bêtes

Magazine

Je veux devenir soigneur animalier

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

A Buquoy, dans le Nord de la France, le lycée Saint-Joseph propose une formation d’un an pour devenir soigneur animalier. En collaboration avec le zoo d’Amiens, les apprenants alternent cours théoriques en classe et cours pratiques au zoo.
Gérald Ariano va passer trois jours aux côtés des étudiants pour découvrir cette nouvelle formation.

loursalunette.jpg

La vie secrète de l'ours à lunettes

Documentaire

La vie secrète de l'ours à lunettes

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE, TOISAN FILMS, ARTE et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Molins
Auteur : Philippe Molins

Sur les hauts plateaux andins vit l’ours à lunettes, le plus mystérieux plantigrade de la planète. Pour la première fois, une équipe de chercheurs équatoriens tente de comprendre cette espèce. Sur la piste de deux femelles et de leurs petits, les biologistes mettent au jour les comportements étonnants d’un ours qui n’hiberne pas et dont l’agilité lui permet d’évoluer dans les arbres. Menacés par l’extension des cultures, Andres Laguna et Danilo Vasquez vont encourager la protection de l’espèce.