Grille tv

Matin
1b2bfchamonix.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

Les animaux de la vallée de Chamonix

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Facétieux, ultra urbain et complètement néophyte, Gérald Ariano est pourtant passionné par les animaux. Bisons, tigres, lémuriens n'ont qu'à bien se tenir lorsque Gérald entreprend de les nourrir, de les apprivoiser ou tout simplement, de les comprendre ! De parcs animaliers en refuges et haras, nous suivons Gérald dans un univers méconnu, peuplé de véritables passionnés qui consacrent leur vie aux animaux.
Partez en randonnée avec Gérald Ariano dans le sublime décor des aiguilles rouges de la Savoie Mont Blanc, à la rencontre des professionnels de la montagne. Observation et comptage des chamois, rencontre avec un éleveur de chèvres qui pratique l'écopaturage et visite du parc Merlet où les animaux de la haute montagne vivent en semi liberté.

Planetkillerslebourreaudesforets.jpg

Planet Killers

Documentaire

Le bourreau des forêts

Produit par : Premières Lignes Télévision
Réalisé par : Martin Boudot et Hugo Van Offel
Auteur : Martin Boudot et Hugo Van Offel

En Asie, le bois de Santal Rouge est considéré comme un signe extérieur de richesse. On en fabrique des meubles d'exception ou des instruments de musique aux prix exorbitantx.
Mais cet arbre ne pousse que dans un seul endroit au monde : la forêt de Seshachalam, au sud-est de l'Inde. Sur place, des Rangers tentent d'endiguer le trafic car 95% de l'espèce a déjà été décimée par les trafiquants. Et un nom revient en permanence à leurs oreilles : Sahul Hameed, le parrain du trafic, le « Bourreau des forêts ».
La fortune de ce criminel indien, recherché par Interpol depuis 2016, est estimée à 120 millions de dollars. Après une première arrestation par la police indienne, il fuit à Dubaï et continue à diriger son organisation depuis le petit émirat, où il mène grand train : jet privé, voitures de luxe et villas sous haute-protection.
Des forêts indiennes au port de Singapour en passant par Dubaï, sa traque va révéler les secrets d'un trafic de bois international qui implique sociétés fantômes, douaniers corrompus et complicité d'États.

planetkillersleparraindesocéans.jpg

Planet Killers

Documentaire

Le parrain des océans

Produit par : Premières Lignes Télévision
Réalisé par : Martin Boudot et Hugo Van Offel
Auteur : Martin Boudot et Hugo Van Offel

C’est « Le Parrain des Océans ». Junchang Wu est à la tête du réseau criminel de trafic de « Totoaba », un poisson en voie de disparition, vivant dans les eaux mexicaines. Connue sous le nom de "cocaïne de la mer" pour son prix lucratif - jusqu’à 50 000 euros le kilo - le totoaba aurait des vertus miraculeuses selon la médecine traditionnelle chinoise. Fait unique au monde, deux groupes criminels collaborent pour ce trafic d’espèces parmi les plus violents au monde : les cartels mexicains et la mafia chinoise.
Interpol, les autorités mexicaines et chinoises sont sur la piste de Junchang Wu. Ils ont arrêté plusieurs membres de son réseau et seraient sur le point de mettre un terme à la cavale du « Parrain des Océans », visé par une notice rouge.

avantquelagrandenacremeure.jpg

Avant que la grande nacre meure

Documentaire

Avant que la grande nacre meure

Produit par : 13 Productions
Réalisé par : Jérôme Espla et Caroline Espla
Auteur : Jérôme Espla et Caroline Espla

La grande nacre de Méditerranée, une espèce protégée, est la proie d’un terrible parasite depuis 2016. Cet ennemi sournois, réveillé par le réchauffement de la mer ou introduit en Méditerranée, a décimé les populations de nacres à plus de 99%. Une véritable catastrophe écologique qui entraine la perte de centaines d’espèces associées.
Une collaboration inédite entre biologistes marins a vu le jour pour tenter de sauver le second plus grand coquillage au monde. La course contre la montre est désormais lancée, avant que la grande nacre meure…

Ushuaia nature les cavaliers du vent Colibri_v.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Les cavaliers du vent

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot

Du Pérou au Nord de l'Argentine, l'équipe d'Ushuaia Nature part à la rencontre des plus grands rapaces du monde, les condors. L'occasion de découvrir l'une des régions les plus peuplées d'oiseaux, des majestueux aras aux minuscules colibris, mais aussi de prendre conscience d'un écosystème fragile qui a payé un lourd tribut aux derniers phénomènes El Niño.

destrainsindonesie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Indonésie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Pour ce nouvel épisode des Trains pas comme les autres, direction l’Asie, et plus précisément l’Indonésie, le pays des îles.

Le voyage de Philippe débute à Padang, sur l’île de Sumatra. Il prend le train pour rejoindre la région du Minangkabau et ses fabuleuses rizières. Minangkabau qui signifie ‘Buffle victorieux’, est comme son nom l’indique, la région des buffles. Et Philippe va avoir la chance de participer à une fête qui célèbre cet animal, à travers d’impressionnantes courses de buffles !

trainss6coree.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Corée du Sud

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe se rend en Corée du Sud en commançant par Séoul, avec son métro ultra-moderne et sa gastronomie un peu particulière. Son premier train, le KTX, le mène à Hwacheon. Il embarque ensuite à bord du Golden Train, qui possède un intérieur aménagé dans le plus pur style traditionnel coréen et qui comporte des wagons-spas. Puis, après un arrêt à Hongseong pour visiter un temple bouddhiste, il termine ce voyage en empruntant le DMZ Train jusqu’à la zone frontalière avec la Corée du Nord.

marchealetoileKirghizistan.jpg

Marche à l'étoile

Documentaire

Dans les steppes du Kirghizistan

Produit par : Mona Lisa Production
Réalisé par : Boris Wilmart
Auteur : Boris Wilmart

Stephen Rater est astronome voyageur. Il marche la journée et, le soir venu, met son télescope à disposition de ceux qui croisent son chemin.
Accompagné d'un jeune guide kirghize, du réalisateur du film, d'un cheval un peu capricieux et d'un chien errant, Stephen va de village en village questionner le rapport au cosmos des habitants des campagnes. La voûte céleste se fait un abyssal creuset d’échange et de partage entre les Hommes.
Initié dans la capitale du pays, Bishkek, le voyage se poursuit jusqu'aux rives du lac d'altitude Son Kul, sous un ciel dégagé de toute pollution lumineuse, en compagnie des éleveurs nomades en pâturage d'été.

Après-midi
reparerlaterrereparerleshommes.jpg

Réparer la terre, réparer les hommes

Documentaire

Réparer la terre, réparer les hommes

Produit par : La Compagnie des Phares et Balises
Réalisé par : Marion Stalens
Auteur : Marion Stalens et Alice Le Roy

À l’Île-Saint-Denis, aux portes de Paris, sur un terrain pollué situé en bord de Seine, une association se lance dans un double défi : relancer la filière de fleurs locales, produites sans pesticides et vendues en circuit court, tout en formant à des métiers d'avenir des personnes en recherche d'emploi. Mais rien ne se passe comme prévu : la réparation du sol, devenu stérile, s'avère complexe, tandis que la pandémie mondiale vient désorganiser le travail des équipes.
Au fil des mois pourtant, s'opère une double métamorphose : la terre reprend vie et, peu à peu, après un passé souvent difficile, les personnes qui la cultivent se reconstruisent. Et si, pour une fois, le mariage des solutions à la fois sociales et écologiques réussissait ?

terresdurgenceSahara.jpg

Terres d'urgence

Documentaire

Sahara : les combattants du désert

Produit par : Flair Media, Ushuaïa TV et Mile Production
Réalisé par : Guy Lagache
Auteur : Guy Lagache

Si le changement climatique nous concerne tous, ceux dont la vie est transformée par les effets du réchauffement, se trouvent souvent à l’autre bout du monde.
Dans des lieux spectaculaires, parfois paradisiaques, ils affrontent au quotidien les effets dévastateurs de l’élévation des températures… Guy Lagache part à leur rencontre dans cette série.
Autrefois terre verte et fertile, le Sahara est aujourd’hui le plus grand désert de la planète mais aussi le plus chaud. Les températures peuvent y monter jusqu’à 55 degrés.
Le Sahara ne cesse de s’étendre. Il a grandi de 10% en un siècle et le phénomène s’accélère car le recul de la végétation est amplifié par la hausse des températures et la raréfaction des pluies. Villages dévorés par le sable, oasis assiégées par les dunes, puits bouchés, lacs asséchés… Le désert est sans pitié et des milliers de personnes doivent se déplacer pour survivre. Mais les habitants du Sud-Sahara sont des combattants… Dans cette nouvelle enquête, le journaliste Guy Lagache part à la rencontre de ceux qui se battent pour freiner ou encadrer l’avancée du désert.

meteocanicule.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Canicules : le climat risque-t-il de s'enflammer ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

Au cours du 21ème siècle, la Terre n’a cessé de se réchauffer année après année. Notre planète pourrait ainsi, dans quelques siècles à peine, retrouver un niveau de température qu'elle n'a plus atteint depuis au moins 34 millions d'années !
Les scientifiques estiment que les phénomènes de vagues de chaleurs vécues aujourd'hui comme des événements catastrophiques exceptionnels deviendront d’ici 2050 la norme. Partout dans le monde les vagues de chaleurs ravagent des cultures, détruisent des forêts et font des milliers de morts. Si rien ne change, les spécialistes estiment que des endroits dans le monde ne seront plus habitables par l'être humain d’ici quelques décennies seulement.
Le défi : mettre en place des mesures à l'échelle mondiale pour diminuer la température moyenne de la planète de 2 degrés.

trainss5ecosse.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Ecosse

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

« Des Trains pas comme les autres » vous emmène dans une terre de légendes : l’Ecosse ! A bord d’un train à vapeur magique, de l’île de Skye aux Highlands, d’Edimbourg au fameux Loch Ness, Philippe Gougler vous fait découvrir les paysages majestueux et envoûtants d’une région qui, même si elle est proche de nous, vous emmène très loin…

trainss5hongkong.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Hong Kong

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler parcours Hong Kong et découvre que les traditions chinoises côtoient la modernité. Après avoir goûté aux spécialités culinaires, le voilà face à un réseau de transport dense, des métros ultramodernes avec connection internet et télévisions mais aussi devant les plus vieux tramways au monde à double étage. Enfin, dernière étape de ce voyage en terre chinoise, avec la rencontre d’une véritable mode canine au coeur de la ville.

trainss1perou.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Pérou

Produit par : Step by step
Réalisé par : Philippe Gougler et Jean-Luc Desbonnet
Présenté par Philippe Gougler

En s’embarquant sur les trains du Pérou, Philippe Gougler part à la rencontre des péruviens d’aujourd’hui pour mieux comprendre ce qu'il reste de la culture unique des Incas.
Depuis Lima, il va s’embarquer sur le célèbre train de la sierra, pour arriver dans Andes et rencontrer une communauté locale qui a su préserver son patrimoine culturel. Il va ensuite à Cuzco avant de se rendre en train jusqu’au Macchu Picchu. Puis il monte à bord d’un train qui traverse l’altiplano en direction du Titicaca.

Soirée
Mississippi.png

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Mississippi

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Pascal Richter
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

irrawady.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Irrawaddy

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Stéphane Jobert et François Pécheux
Auteur : François Pécheux, Stéphane Jobert et Thomas Yzebe

François Pécheux part à la découverte du fleuve Irrawaddy, qui traverse le Myanmar du Nord au Sud. C'est non loin de la frontière chinoise qu'il commence son périple avec la mise à l'eau d'une embarcation, avec l'aide d'éléphants. François prend le courant en direction de Mandalay, deuxième ville du pays. Ici, le bouddhisme, pilier de la vie birmane, est omniprésent. La traversée du pont en bambou de Sin Kin, reconstruit tous les ans avant la mousson, laisse François admiratif. Il arrive ensuite dans la ville de Bagan et ses 2000 monuments religieux. Puis, le delta laisse surgir des plantations de riz. C'est dans ce dédale de terres marécageuses que François part à la chasse aux anguilles géantes.

ABCM1©BADIN_Danube4.jpeg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Le Danube

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Alex Badin
Auteur : François Pécheux

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre quatre fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

fleuverouge.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Fleuve Rouge

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Stéphane Jobert
Auteur : François Pécheux, Stéphane Jobert et Thomas Yzebe

Pour ce nouvel épisode de « Au bout c’est la mer », François Pécheux nous fait découvrir le Fleuve Rouge au Vietnam. Son voyage commence au Nord du pays, au lac Quỳnh Nhai, un endroit majestueux qu’on appelle là-bas la baie d’Along du Nord. Il y rencontre Wan, une jeune femme de l’ethnie des Thaï Blancs, qui est partie à la recherche de son buffle pour travailler aux champs. La descente du fleuve se poursuit à la rencontre d’étranges embarcations géantes, sur trois niveaux ! Entre arche de Noé, supérette du fleuve, et auberge, ces bateaux descendent le fleuve à la rencontre de ses habitants. Sur les berges, marchés après marchés, les commerçants de ces embarcations aux allures de Mad Max posent leurs stands, pour vendre leurs produits juste pour quelques heures, avant de remonter à bord, pour continuer à descendre le fleuve. François se fond dans cette ambiance joyeuse avec enthousiasme ! L’arrivée sur Hanoï à bord d’une barge remplie de sable vient confirmer l’énorme activité industrielle du fleuve. Pour se poser un peu, François découvre l’existence d’une petite communauté de nudistes, habitants du centre-ville d’Hanoï. Ils s’adonnent à leur passe-temps favori, la baignade dans le plus simple appareil au cœur du centre-ville, et cela, sans aucune crainte des autorités. Après Hanoï, le delta prend forme, et au bout de 600 kilomètres sur le fleuve, la mer est toute proche. François va finir son voyage dans la Baie d’Halong, la merveille du Fleuve Rouge, et sans doute l’une des embouchures les plus majestueuses et visitées au monde.

lessurvivantsultimesdelanature5.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les meilleurs chasseurs

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts chasseurs les plus redoutables du règne animal. Qu'ils utilisent leurs crocs, griffes ou dents... une fois dans leur ligne de mire, leurs proies ont peu d'espoir de survie.

lessurvivantsultimesdelanaturelesmeilleurs.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les rois de la course

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants. Dans cet épisode, nous découvrirons quelle créature est l'animal le plus rapide de la planète.

skin1.jpg

Skindigenous : tatouages et traditions

Documentaire

Nouvelle Zélande et Los Angeles

Produit par : Jason Brennan et FILMOPTION INTERNATIONAL INC
Réalisé par : Sonia Bonspille Boileau, Jason Brennan, Randy Kelly et Roxann Whitebean
Auteur : Sonia Bonspille Boileau, Jason Brennan, Randy Kelly et Roxann Whitebean

Partout dans le monde, du Canada à la Nouvelle Zélande en passant par la Tunisie, découvrons comment des passionnés perpétuent l’art traditionnel du tatouage transmis par leurs ancêtres. Chaque épisode de cette série surprenante nous fait découvrir une culture indigène, ses outils et techniques de tatouage, les symboles et traditions qui ont forgé leur art. L’art du tatouage nous permet de plonger dans certaines des cultures les plus anciennes de notre planète et de capter un point de vue unique sur la vie, l’identité et la nature qui nous entoure.
Cet épisode suit Two Ravens, un tatoueur Opata basé à East Los Angeles. En tant que militant, il a été blessé à Standing Rock alors qu'il défendait les droits fonciers dans le Dakota du Nord. Il continue d'utiliser son art pour unir et aider les autochtones américains à Los Angeles et dans l'ensemble des États-Unis à retrouver leurs origines.

skin2.jpg

Skindigenous : tatouages et traditions

Documentaire

Nouvelle Zélande, du nord au sud

Produit par : Jason Brennan et FILMOPTION INTERNATIONAL INC
Réalisé par : Sonia Bonspille Boileau, Jason Brennan, Randy Kelly et Roxann Whitebean
Auteur : Sonia Bonspille Boileau, Jason Brennan, Randy Kelly et Roxann Whitebean

Partout dans le monde, du Canada à la Nouvelle Zélande en passant par la Tunisie, découvrons comment des passionnés perpétuent l’art traditionnel du tatouage transmis par leurs ancêtres. Chaque épisode de cette série surprenante nous fait découvrir une culture indigène, ses outils et techniques de tatouage, les symboles et traditions qui ont forgé leur art. L’art du tatouage nous permet de plonger dans certaines des cultures les plus anciennes de notre planète et de capter un point de vue unique sur la vie, l’identité et la nature qui nous entoure.
Julie Paama-Pengelly est une vétérante de la revitalisation du tatouage ta moko Maori. Son studio au Mont Maunganui mélange des motifs contemporains et traditionnels et cultive des artistes de tous horizons. Avec vingt ans d'expérience dans l'enseignement, sa pratique artistique va de l'utilisation d'images symboliques à l'abstraction pure dans le domaine du graphisme, de la peinture, des médias mixtes et du tatouage.