Grille tv

Matin
norvegelefestin.jpg

Norvège, le festin des orques

Documentaire

Norvège, le festin des orques

Produit par : Le Cinquième Rêve
Réalisé par : Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot
Auteur : Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot

Didier Noirot est l’un des plus grands cameramen sous-marins de la planète, honoré de prix prestigieux pour ses images animalières. Animé par une passion de la faune marine depuis 40 ans, il se lance aujourd’hui un défi : filmer pour la première fois ce qu’il pense être le plus grand rassemblement de mammifères marins du monde : des centaines d’orques en pleine chasse, à la poursuite des harengs. Mais aujourd'hui, les orques souffrent d'une concurrence inattendue, celle des baleines à bosse, apparues dans cette zone il y a seulement quelques années, poussées par le manque de ressource en Atlantique. Au coeur d’un écosystème en pleine mutation, au coeur des fjords norvégiens, Didier nous embarque au plus près des géants de l’Arctique à la découverte de leurs nouveaux comportements.

lembeh.jpg

Lembeh, le paradis indonésien

Documentaire

Lembeh, le paradis indonésien

Produit par : LOKE FILMS
Réalisé par : Adam Schmeders
Auteur : Mathias Bidault et Jes Kjaer Paul

Le détroit de Lembeh, en Indonésie, abrite des espèces aussi rares qu'étonnantes, parmi lesquelles le poisson feuille cacatoès, le ver bobbit, le grondin volant oriental, la crevette-mante, le poisson-lézard... Confrontées à une forte concurrence pour la nourriture et à la proximité de l'homme qui exploite et pollue depuis longtemps cette zone non protégée, ces espèces mettent en place des stratégies d'adaptation qui se traduisent par des collaborations surprenantes mais aussi des camouflages et des techniques de chasse spectaculaires ou encore l'utilisation inattendue de déchets issus de la consommation humaine.

lodysseedesanimauxsinges.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage du singe d'Amérique du Sud

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Sans les singes, les forêts tropicales d’Amérique du Sud sembleraient dépeuplées. Leurs cris, leurs bonds, leurs postures familières dans les arbres font la vie de ces forêts.
Mais pour arriver jusqu’aux cimes de la canopée amazonienne, le chemin a été long. Les singes d’Amérique du Sud ont vécu une véritable odyssée qui a duré des millions d’années et qui leur a fait franchir des continents, traverser des océans, conquérir des forêts.
L’avenir des singes d’Amérique du Sud et de la planète est désormais entre les mains des hommes. À nous de faire en sorte que leur incroyable odyssée puisse continuer.

lodysseedesanimauxelephants.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage de l'éléphant d'Afrique

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Un seul coup d'œil suffit pour qu’il ravive nos imaginaires et nos mémoires d’enfant. Son énorme corps, sa trompe sans fin, ses oreilles immenses, et ses longues défenses font de lui un être fascinant, symbole d’intelligence, de sagesse, de puissance et de liberté : l’éléphant des savanes.
Il est l’un des trois derniers représentants d’un ordre qui a pourtant compté 200 espèces et dominé la planète pendant une dizaine de millions d’années. Cette odyssée fantastique a façonné celui qui est devenu l’emblème du continent africain.

eteBVbestof-v.jpg

Bougez vert

Magazine

Best of été 2017 2

Produit par : Belorage Productions
Coproduit par : G2A MEDIA et Gérald ARIANO
Réalisé par : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Auteur : Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Le magazine Bougez Vert prend la route des vacances ! L'occasion de retrouver Gérald Ariano dans les plus belles destinations de l'émission (la Camargue, Annecy, Saint-Jean-de-Luz...) et de découvrir ou de redécouvrir des lieux magiques, de rêver avec les animaux, de faire du sport dans les plus beaux endroits de France (via ferrata, mongolfière...) et de rire de bon coeur grâce aux bêtisiers des émissions !

Après-midi
EB-Israel.jpg

Echappées belles

Documentaire

Israël - Sous le soleil de Tel Aviv

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

labominablemysteredesfleurs.jpg

L'abominable mystère des fleurs

Documentaire

L'abominable mystère des fleurs

Produit par : Magnéto Presse
Réalisé par : François Tribolet
Auteur : François Tribolet et Clément Champiat

Les fleurs défient l’impossible. Sous leur apparence fragile, ce sont des combattantes. Leur histoire est celle d’une conquête fulgurante de la planète. Elles représentent, aujourd'hui, 90 % des espèces de plantes. Une domination sans partage qui intrigue les scientifiques, depuis des siècles. Selon Charles Darwin, « le développement rapide des plantes à fleurs est un abominable mystère ».
Aujourd’hui, une nouvelle génération de scientifiques cherche à percer ce mystère. Paléontologues, biologistes, généticiens traquent la moindre piste dans le monde entier. Des déserts africains aux forêts de Nouvelle-Calédonie, en passant par le sommet des Alpes, ils font des découvertes étonnantes. Les fleurs ont une sexualité débridée, possèdent des armes de séduction massives et sont plus résistantes que les dinosaures !
Peu à peu, les secrets des reines du monde végétal sont dévoilés… Quelle est la place des fleurs dans l’arbre du vivant ? Quand sont-elles apparues sur Terre ? Comment expliquer leur prodigieuse diversification ? Et quels sont les superpouvoirs qui les rendent indétrônables ? L’heure est venue de résoudre l’abominable mystère des fleurs.

lesfrissonsdelaterre.jpg

Groenland, les frissons de la Terre

Documentaire

Groenland, les frissons de la Terre

Produit par : Wide Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Pierre Petit
Auteur : Pierre Petit

Depuis 25 ans, le voilier polaire Vagabond effectue des missions scientifiques en Arctique. A son bord, France Pinczon du Sel et Éric Brossier sont des navigateurs légendaires. A l'occasion d'une nouvelle mission géologique, conduite par Laurent Geoffroy de l'Université de Bretagne, France raconte, dans ce film, un Groenland en pleine métamorphose. Sous l'effet du réchauffement, la glace libère des terres jamais observées auparavant, offrant aux scientifiques, l'opportunité d'une mission inédite : comprendre l'origine de la tectonique des plaques. Un projet de 3 ans soutenu par le CNRS et l'Institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV). Une aventure commencée il y a trois ans et qui se conclura en famille, en compagnie de leurs filles Aurore et Léonie, par un retour vers Brest, port d'attache de Vagabond, où il n'est pas revenu depuis 15 ans.

L'iceberg.jpg

L'Iceberg, Frank Bruno

Documentaire

L'Iceberg, Frank Bruno

Produit par : Little Darwin Films
Réalisé par : David Tiago Ribeiro
Auteur : David Tiago Ribeiro

Engagé dans l’armée à 18 ans, Frank Bruno perd une jambe sur le porte-avion Foch pendant la guerre du Liban en voulant aider un soldat moins expérimenté que lui. Dévoré par la rage et un profond sentiment d’injustice, il décide alors de vivre en ermite sur son petit bateau, Le Cabochard, ancré sur les îles Lavezzi, à l’extrême sud de sa Corse natale. Là, dans la nature sauvage, il opère un lent retour à la vie des Hommes et parvient, vingt ans plus tard, à apaiser enfin sa douleur et à accepter sa vie. Devenu explorateur, aventurier et écrivain, il tombe amoureux du Groenland au cours d’une expédition solitaire en kayak, ainsi que du peuple Kalaalek qui ne prête aucune attention à son handicap. C’est auprès d’eux, dans une minuscule maison bleue, qu’il décide de s’établir chaque été pour y accueillir d’autres « cabochés de la vie » comme lui, jeunes hommes et femmes amputés d’une jambe ou privés de liberté, à qui il espère prouver que la vie, même brutale, reste un miracle. L’ICEBERG est une ode aux rencontres rares et intenses avec le vivant dans ce qu’il a de plus sauvage et de plus merveilleux à transmettre.

LICORNE.V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Le repaire de la Licorne (Arctique)

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Les équipes d'Ushuaïa Nature prennent la direction du cercle polaire arctique, à la recherche d'un mammifère marin rarement observé : le narval. L'occasion aussi de découvrir le Nunavut, territoire inuit indépendant, où la débâcle révèle une biodiversité surprenante. Rémy Marion, observateur attentif de ces régions depuis de nombreuses années, s'approche au plus près des morses et des ours polaires. Laurent Ballesta, biologiste marin, entraîne Nicolas Hulot à la découverte des requins des glaces avant de lui expliquer le cycle de la banquise, menacée par le réchauffement de la planète. Poursuivant leur quête du narval, les explorateurs gagnent le floe edge, ligne de rupture entre océan gelé et océan liquide. C'est là qu'ils espèrent rencontrer cet animal étrange, qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne.

Soirée
SAUVER.jpg

Notre avenir est-il sur l'eau ?

Documentaire

Notre avenir est-il sur l'eau ?

Produit par : CRESCENDO MEDIA FILMS, Ushuaïa TV, France Télévisions Outre-Mer, TV7, ZDF/ARTE et FILMOPTION
Réalisé par : Xavier Marquis
Auteur : Xavier Marquis et Marie Blanc-Hermeline

Depuis que la montée des eaux liée au réchauffement climatique menace de nombreux états insulaires et de nombreuses villes à travers le globe, construire des espaces habitables sur l’eau est devenu un véritable enjeu. Aujourd’hui, la recherche internationale élabore des prototypes qui sont en passe d’aboutir.
L’océan deviendra-t-il d’ici la fin du siècle le lieu de vie d’un nombre croissant d’humains dans des cités flottantes ?
Pour répondre à cette question, ce documentaire tourné dans plus d’une dizaine de pays aux quatre coins du monde, va à la rencontre de chercheurs, d’architectes, d’experts internationaux en ingénierie marine qui imaginent et développent en commun des projets technologiques d’habitat sur la mer.
Innovants, futuristes, écologiques et durables, ces projets de « villes flottantes » sont expliqués dans des interviews ponctuées d’images d’animation 3D afin de mieux comprendre le fonctionnement de ces nouvelles formes d’habitation.

QUAND LA MER MENACE LES VILLES VISUEL CATCHUP.png

Quand la mer menace les villes

Documentaire

Quand la mer menace les villes

Produit par : Tangerine Productions et Terranoa
Réalisé par : Laurence Thiriat
Auteur : Laurence Thiriat et Thomas Marlier

15 mégapoles sur 22 sont aujourd’hui situées en zone littorale. Si les ouragans, les tempêtes et les inondations mettent en péril ces villes, le sel ou l’érosion causent aussi d’importants dégâts. Ces mégalopoles sont au pied du mur. Ainsi, New-York, Rotterdam et Singapour doivent rapidement trouver des solutions innovantes voire radicales et réapprendre à vivre avec la mer.

lesvoixdusahara.jpg

Les voix du Sahara

Documentaire

Engagées contre la sécheresse

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Justine Andres et Thomas Derycke
Auteur : Justine Andres et Thomas Derycke

La zone saharienne est aujourd’hui l’une des régions les plus impactées par le dérèglement climatique. Ce bouleversement force ses habitants, nomades comme sédentaires, implantés en ville comme dans le désert, à interroger leur rapport au monde pour trouver de nouvelles manières de l’habiter, basées à la fois sur le progrès technique, le traditionalisme et la sagesse passée.
Animés par le rêve de concilier leur passion pour l’aventure et leur prise de conscience environnementale, Justine et Thomas se lancent dans un voyage à vélo de Paris à Dakar, à la rencontre de ces porteurs d’initiatives écologiques.
Plus qu’une enquête environnementale, leur voyage est une plongée bouleversante dans la culture nord-africaine et les espoirs d'une nouvelle génération qui souhaite changer le monde.

lesvoixdusahara2.jpg

Les voix du Sahara

Documentaire

Vers des modes de vie durables

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Justine Andres et Thomas Derycke
Auteur : Justine Andres et Thomas Derycke

La zone saharienne est aujourd’hui l’une des régions les plus impactées par le dérèglement climatique. Ce bouleversement force ses habitants, nomades comme sédentaires, implantés en ville comme dans le désert, à interroger leur rapport au monde pour trouver de nouvelles manières de l’habiter, basées à la fois sur le progrès technique, le traditionalisme et la sagesse passée.
Animés par le rêve de concilier leur passion pour l’aventure et leur prise de conscience environnementale, Justine et Thomas se lancent dans un voyage à vélo de Paris à Dakar, à la rencontre de ces porteurs d’initiatives écologiques.
Plus qu’une enquête environnementale, leur voyage est une plongée bouleversante dans la culture nord-africaine et les espoirs d'une nouvelle génération qui souhaite changer le monde.

Ushuaïa Nature

Magazine

Le rêve d'Icare

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Gilles Santantonio et Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Ushuaïa Nature nous fait découvrir les trésors cachés de l’île de Majorque et des Pyrénées. But ultime de cette aventure : rencontrer en plein ciel d’extraordinaires oiseaux sauvages, les vautours fauves, et pourquoi pas, voler avec eux pour réaliser le rêve d’Icare. C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci imagine l’hélicoptère et invente le parachute. De tout temps, l’homme a voulu les imiter. 140 millions d’années après le premier vol de l’archéoptéryx, il peut voyager comme un oiseau. Sans moteur, sans hélice, avec quelques mètres carrés de tissu en guise d’ailes, il s’invite bravement dans le ciel. Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa veulent aller plus loin : voler avec les vautours, partager leur ciel, vivre leur liberté absolue.

lessentinellesdelantarctique.jpg

Les sentinelles de l'Antarctique

Documentaire

Les sentinelles de l'Antarctique

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule qui s’avance vers le continent sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti rejoindre ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

Altai.jpg

Altaï, aux sources de la vie

Documentaire

Altaï, aux sources de la vie

Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Cédric Gras

L'Asie centrale compte parmi les régions les plus concernées par les pénuries d'eau à venir. D'après la Banque mondiale, 37 millions de personnes (près de la moitié de la population totale) y souffrent déjà de stress hydrique. D'ici à 2050, ce chiffre doublera sous le coup de l'accroissement de la population, du dérèglement climatique et de la finitude de la ressource eau.
Même le Kazakhstan, la plus septentrionale des républiques d'Asie centrale, est aujourd'hui confronté à une situation complexe. Depuis quelques années, Astana connaît des pénuries et un nouveau canal est en cours de creusement afin d'assurer l'approvisionnement de la mégapole. Il puise dans un fleuve aussi vital que méconnu : l'Irtych. Mais dans quel état est le fleuve, désormais ponctionné en amont par la Chine ? Qu'en est-il des sources glaciaires de l'Irtych, dans le vertige du massif de l'Altaï ?
C'est ce que va tenter de découvrir l'écrivain-voyageur Cédric Gras, lors de son ascension du Mont Belukha, au cœur des montagnes de l'Altaï, un massif isolé qui s'étend sur le Kazakhstan, la Chine et la Russie. Nous suivons son périple à travers des paysages à couper le souffle, depuis les vallées sauvages jusqu'aux glaciers du mont Beloukha, en passant par les villes-fantômes vestiges des essais nucléaires de l'ex-URSS. En chemin, Cédric découvre les traditions et contradictions des habitants d'un immense pays encore méconnu.
Une aventure résolument contemporaine, au cœur des nouveaux enjeux de l'eau.

uneviedebetes.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

Le PAL

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Facétieux, ultra urbain et complètement néophyte, Gérald Ariano est pourtant passionné par les animaux. Bisons, tigres, lémuriens n'ont qu'à bien se tenir lorsque Gérald entreprend de les nourrir, de les apprivoiser ou tout simplement, de les comprendre ! De parcs animaliers en refuges et haras, nous suivons Gérald dans un univers méconnu, peuplé de véritables passionnés qui consacrent leur vie aux animaux.

liledelleenantarctique.jpg

L'île d'Elle en Antarctique

Documentaire

L'île d'Elle en Antarctique

Produit par : PRONTO PROD
Réalisé par : Hubert Lagente
Auteur : Hubert Lagente

Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du Sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean-Baptiste Charcot à les explorer en pionnier sur son célèbre Pourquoi Pas au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé - déjà une dizaine de saisons en Antarctique ! - qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes générations, aux nouveaux défis du pôle Sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…