L’équipage du voilier Fleur Australe poursuit son tour du monde d’un pôle à l’autre. Philippe Poupon, le célèbre navigateur et son épouse, la comédienne Géraldine Danon, accompagnés de leurs enfants, explorent cette fois les îles Marquises, l’archipel le plus isolé du globe. Des îles idylliques, une végétation luxuriante avec des vallées fertiles et profondes, et des pics de basaltes qui jaillissent de la mer. Tel est le décor de ce documentaire, à la rencontre d’un peuple sauvage qui a failli disparaitre, et dont la culture est l’une des plus belles du Pacifique. Une exploration au coeur de la Terre des hommes, un petit paradis.
Cette nouvelle expédition commence à Tahuata. C’est la plus petite des îles habitées des Marquises, un véritable havre de sérénité. Pour la plupart des familles de Tahuata, le coprah est la source principale de revenu, mais l’artisanat prend une place importante également.
Fatu Hiva, c’est l’île la plus méridionale de l’archipel et la plus humide. Elle possède également un être rare, endémique de l’île, classé sur la liste des 100 espèces les plus menacées au monde, le Monarque de Fatu Hiva.
Les rencontres dans les villages sont toutes empreintes de gentillesse et les aventuriers découvrent avec les habitants de nombreuses traditions ancestrales.
A Ua Pou, l’île Cathédrale, la famille Poupon Danon s’élance vers le ciel pour prendre le mana de Pomaka, le pic sacré. Les éléments dominent, c’est la puissance de la pierre et la force des ancêtres. Pour Géraldine Danon, c’est le pouls du monde qui bat aux Marquises.
Après une randonnée dans la sublime vallée d’Hakaui à Nuku Hiva, l’équipage fait une dernière escale sur Ua Huka. Avec Teiki, l ‘équipage part à dos de cheval explorer la partie verdoyante de l’île qui cache de nombreux site anciens.