Grille tv

Matin
1b2bfregis.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

La clinique vétérinaire de Frégis

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Facétieux, ultra urbain et complètement néophyte, Gérald Ariano est pourtant passionné par les animaux. Bisons, tigres, lémuriens n'ont qu'à bien se tenir lorsque Gérald entreprend de les nourrir, de les apprivoiser ou tout simplement, de les comprendre ! De parcs animaliers en refuges et haras, nous suivons Gérald dans un univers méconnu, peuplé de véritables passionnés qui consacrent leur vie aux animaux.
Découvrez les coulisses de la clinique vétérinaire hors normes de Frégis. IRM, Scanners, vétos et chirurgiens se relaient 24h/24 et 7/7 au chevet de nos animaux de compagnie.

TAPULAO_NIKKI ADN PIGEON_PROMO.jpg.jpeg

Tapulao - Une montagne à protéger

Documentaire

Tapulao - Une montagne à protéger

Produit par : FTV STUDIO et Ushuaïa TV
Réalisé par : Caroline Breton
Auteur : Caroline Breton et Gaétan Mourral

Sur l'ile de Luzon aux Philippines, le mont Tapulao, une imposante montagne tropicale, abrite une biodiversité sauvage encore méconnue de la science. Nous suivons une équipe scientifique pluridisciplinaire franco-philippine, menée par l'entomologiste Eric Guilbert, alors qu'elle entreprend la plus importante mission d'inventaire naturaliste jamais réalisée sur la montagne. Pendant plus de 3 semaines, guidés par des grimpeurs-naturalistes chevronnés, les chercheurs sillonnent les différents écosystèmes de la forêt, à la recherche de nouvelles espèces. Nous découvrons que cette nature sauvage est menacée : le mont Tapulao ne fait encore l'objet d'aucune protection et se retrouve aujourd'hui confronté aux conséquences du changement climatique et de l'activité humaine. Derrière ce travail de recherche se cache donc un réel enjeu de conservation car les scientifiques nourrissent l'espoir que leurs découvertes puissent mener à la transformation du mont Tapulao en réserve naturelle protégée.

Mission Lavia, le mystère des chauves-souris d'Afrique  (36).png

Mission Lavia : le mystère des chauves-souris d'Afrique

Documentaire

Mission Lavia : le mystère des chauves-souris d'Afrique

Produit par : Solidream et Ushuaïa TV
Réalisé par : Théo Allenou et Corentin Le Bart
Auteur : Théo Allenou et Corentin Le Bart

Marius, Kiliann et Thomas sont trois jeunes naturalistes membres de l'association Blairoudeurs. Accompagnés de Laure, illustratrice des Beaux Arts, ils voyagent en 4x4 à travers le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée pour étudier les différentes populations de chauves-souris. Aux côtés des acteurs locaux, habitants, conservateurs, étudiants et associations, ils approfondisssent les connaissances scientifiques sur ces espèces méconnues et menacées.
Une expédition inédite qui permet la mise en lumière d'un animal réputé insaisissable, mais aussi de rencontrer l'emblématique chauve-souris aux ailes dorées : la Lavia frons.

Son doong.jpg

Son Doong : la plus grande grotte du monde

Documentaire

Son Doong : la plus grande grotte du monde

Produit par : MARLOVSKI MEDIA
Réalisé par : Alastair Evans
Auteur : Alastair Evans

Au cœur de la jungle du centre du Vietnam se cache un magnifique royaume souterrain. Hang Son Doong, qui signifie "grotte de rivière de montagne", est le plus grand passage souterrain du monde et un lieu d'une beauté spectaculaire. Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, son charme immaculé est resté intact pendant des millions d'années. En 2014, l'avenir de Son Doong est remis en question par l'annonce du projet de construction d'un téléphérique pour y accéder, ouvrant la voie à des hordes de touristes. Magnifiquement filmé et mis en musique, ce film évoque le fragile équilibre entre protection des trésors naturels et développement économique.

UshuaiaMozambique1_dia.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Aventures sur le Canal du Mozambique

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot débute ce numéro d'Ushuaïa Nature sur le canal du Mozambique. Les eaux de ce passage mythique séparant le Mozambique de l'île de Madagascar cachent une faune impressionnante. A 700 kilomètres au sud de l'archipel de Bazaruto, à Sodwana en Afrique du Sud, le biologiste marin Laurent Ballesta et son équipe multiplient les plongées de l'extrême. Après dix ans de préparation physique et mentale, ils plongent chaque jour pendant un mois pour observer une légende vivante, le cœlacanthe. Ce poisson préhistorique, vieux de soixante millions d'années, évolue à plus de cent mètres de profondeur. Ces immersions sont aussi éprouvantes qu'émouvantes pour le biologiste et son équipe qui rapportent des images inédites. Nicolas s'envole à bord d'un parapente électrique vers l'archipel de Bazaruto pour retrouver le biologiste Vincent Prié. Les deux hommes parcourent à cheval les bancs de sable et les lagunes de l'archipel à la découverte de la faune locale : oiseaux d'eau douce, aigrettes, crocodiles du Nil, alcyons pie... Ils vont à la rencontre d'un groupe de pêcheurs tsongas. Nicolas Hulot rejoint Laurent Ballesta et son équipe à Sodwana. La traversée lui offre l'opportunité de s'exercer à la pratique du kitesurf en compagnie du champion Jérémy Eloy. Nicolas et Laurent plongent à la rencontre des nombreuses variétés de requins qui peuplent les profondeurs. Des espèces en voie d'extinction dans le monde entier. A bord d'une goélette, l'équipe d'Ushuaïa Nature met le cap sur le nord du Mozambique pour atteindre le village de Manata. Nicolas rejoint ensuite Marine Robillard, doctorante au laboratoire d'éco-anthropologie du Muséum, pour faire connaissance avec le peuple makua, une société musulmane et matrilinéaire.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Canada

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Colombie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

expedition en arabie E3 visuel catchup 1920x1080.jpg

Expédition en Arabie

Documentaire

Désert d'Arabie

Produit par : A-OK MEDIA HOUSE
Réalisé par : Sam Brown
Auteur : Reza Pakravan

Dans sa nouvelle série d'aventure « Expédition en Arabie : les mystères d'un monde oublié » l'explorateur et cinéaste primé Reza Pakravan s'embarque en territoire inconnu et souvent dangereux pour percer les secrets de la mythique péninsule arabique.
Dans ce troisième épisode, Reza bénéficie d'un accès sans précédent pour explorer l'un des lieux les plus historiques et les plus rarement visités d'Arabie saoudite. Sa destination est Neom, une zone d'une importance archéologique remarquable qui est sur le point d'être transformée par la construction d'une mégapole intelligente appelée « The Line ». C'est la dernière occasion d'explorer et de documenter cette terre avant qu'elle ne change à jamais.
Les véhicules non électriques étant interdits, Reza s'en remet à son VTT pour se lancer dans un voyage à travers le désert, en épluchant les couches de l'histoire en cours de route. Rejoint par Leon McCarron, expert et explorateur de la région, ils avancent dans le désert, mais un grave accident met leur mission en péril. Reza s'imprègne de traditions en voie de disparition, dialogue avec les Bédouins et découvre d'anciennes tombes et des pétroglyphes qui offrent des indices sur les débuts de notre histoire. Alors qu'il navigue dans ce paysage épique, il est confronté à un terrain impitoyable et à des dunes de sable gigantesques. Lors de la dernière étape vers sa destination, le sommet du Jabal Al-Lawz, la situation devient une question de survie : Reza doit faire face à une tempête de neige, à des températures inférieures à zéro et à des corniches périlleuses qui s'effondrent et qui le poussent au bout de ses limites.

Après-midi
Ushuaia nature les cavaliers du vent Colibri_v.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Les cavaliers du vent

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot

Du Pérou au Nord de l'Argentine, l'équipe d'Ushuaia Nature part à la rencontre des plus grands rapaces du monde, les condors. L'occasion de découvrir l'une des régions les plus peuplées d'oiseaux, des majestueux aras aux minuscules colibris, mais aussi de prendre conscience d'un écosystème fragile qui a payé un lourd tribut aux derniers phénomènes El Niño.

sosfaunesauvagee3_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Wombats en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

Le Bonorong Wildlife Sanctuary de Tasmanie était autrefois un parc animalier traditionnel. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire qui abrite le célèbre diable de Tasmanie, des wombats et de nombreuses autres espèces indigènes. Malheureusement, les "diables de Tasmanie" sont particulièrement menacés par la maladie de la tumeur faciale du diable (DFTD). Nous accompagnons ici l'équipe de jeunes scientifiques ambitieux dans leur lutte contre la maladie.

sosfaunesauvagee5_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Wallabies en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

En visitant la réserve naturelle clôturée Arid Recovery dans le sud de l'Australie, nous assistons aux soins prodigués à un kangourou blessé et suivons les chercheurs du Hidden Vale Wildlife Centre, près de Brisbane, qui apprennent aux animaux sauvages à détecter les traces de prédateurs menaçants et à se mettre à l'abri.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Taïwan

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Irlande

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

Des trains pas comme les autres visuel generique 1280_720.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

USA

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe commence son voyage à Chicago. A bord du Loop, le métro aérien, il visite la ville pour quelques dollars. Puis direction la grande gare d’Union Station, où il prend un confortable train de ligne pour la Californie. Il découvre que des collectionneurs peuvent voyager dans leur wagon personnel. Lors d’une escale dans le Colorado, il emprunte un train à vapeur datant de 1892 puis rencontre le propriétaire d'un ranch dans le Wyoming et des scientifiques simulant la vie sur Mars dans un désert.

Soirée
destrainsphillipines.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Philippines

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet, Yann Staderoli et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Dans cet archipel composé de 7 000 îles, on trouve quand même des trains. Philippe débute son voyage à Manille dans une gare où, malgré l’heure de pointe, règnent calme et discipline. Puis il emprunte d’anciennes Jeep converties en bus et se rend au nord dans les montagnes et les rizières. Il y rencontre une tatoueuse nonagénaire de la tribu des Kalinga. Enfin, il part vers le sud et termine son voyage en bateau vers l’île de Coron, où il apprend à chercher des vers, les tamiloks, dans la mangrove.

DTPCLA14_SLOVENIE©SBS_Train moderne.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Slovénie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Philippe part pour un nouveau voyage en Slovénie, petit pays d'Europe coincé entre mer et montagne, et quoi de mieux que le train pour découvrir ce pays méconnu ? Ça tombe bien, en Slovénie, on n'en manque pas. Pour commencer, Philippe monte à bord d'un petit train de la mine qui va le faire plonger sous les montagnes pour découvrir des tunnels engloutis. Il y a aussi les trains du quotidien, et ceux, plus insolites, qui gravissent les montagnes avec à leur bord, des voitures. Ces auto-trains circulent sur des voies ferrées datant de l'époque austro-hongroise...

destrains-generique-WON.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Nouvelle Zélande

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Au coeur de paysages grandioses, le train est synonyme de confort, de tranquillité et de découverte. En Nouvelle-Zélande, Philippe Gougler fait un premier arrêt pour rencontrer des Maoris et découvrir leur culture. Ce peuple a su tirer profit d'une nature capricieuse et de son énergie. Au milieu de ce paysage digne des contes et films fantastiques, un drôle de «train-kart» se faufile aux confins d'un monde oublié. Au bout de la ligne, se trouve une communauté retirée de tout, la république autoproclamée du Whangamomona. Direction ensuite l'île du sud à bord d'un train aux larges baies vitrées.

ushuaianatureoceanalautre-v.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

D'un océan à l'autre

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

L'équipe d'Ushuaïa Nature nous emmène au cœur du Costa Rica et du Belize. Bordés par les océans Atlantique et Pacifique, ces deux réservoirs biologiques possèdent une faune et une flore exceptionnelles, riches de trésors naturels. Nicolas Hulot et le biologiste marin Laurent Ballesta survolent en hydravion la deuxième barrière de corail au monde après celle d'Australie. Nicolas a ensuite rendez-vous avec l'ornithologue Jean-Jacques Gozard qui l'entraîne sur un parcours hors du commun, alternance de ponts suspendus et de tyroliennes perchés au-dessus de la forêt tropicale. Avant de rejoindre l'erpétologiste Françoise Serre-Collet dans la jungle, Nicolas et l'équipe d'Ushuaïa Nature s'offrent une séance de rafting tumultueuse dans les rapides de la rivière Pacuare, située sur le versant caraïbe du Costa Rica. Puis, vient la découverte de l'Agalychnis, une petite grenouille verte aux yeux rouges, devenue l'emblème du Costa Rica. Le voyage se poursuit à 1 000 km de là. Laurent Ballesta retrouve une équipe de scientifiques chargés de la surveillance et de la protection des lamantins dans la mangrove du Belize. Nicolas Hulot rejoint l'archéologue Chloé Andrieu près de la cité maya de Caracol. Le bateau de l'équipe d'Ushuaïa Nature met ensuite le cap vers l'île Coco. Véritable paradis terrestre, la fameuse île au trésor de Stevenson culmine à 575 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'île Coco est devenue un refuge pour la faune sauvage. Nicolas et son équipe nous montrent combien cet îlot préservé devrait servir d'exemple à l'ensemble de la planète.

soeursdecombat.jpg

Soeurs de combat

Documentaire

Soeurs de combat

Produit par : Le Cinquième Rêve
Réalisé par : Henri de Gerlache
Auteur : Henri de Gerlache, Valérie Grenon et Alexandra Ternant

Dans une forêt millénaire abritant les plus grands arbres du monde, une histoire extraordinaire s’est déroulée il y a plus de 20 ans : Julia Butterfly s’est engagée corps et âme pour sauver une forêt de la destruction au nord de la Californie, en vivant pendant 738 jours en haut d’un séquoia géant. Comme un écho retentissant, des jeunes femmes partout dans le monde aujourd’hui se lèvent pour protéger le vivant de la destruction en marche. Elles ont vingt ans, elles s’appellent Anuna et Adélaïde (Belgique), Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda), Mitzy (Philippines). Chacune à leur manière mais toutes portées par une énergie unique, ces « sœurs de combat » livrent leurs doutes et leurs désirs.

Vert de rage

Documentaire

Amiante, nos écoles malades

Produit par : Premières Lignes
Réalisé par : Mathilde Cusin
Auteur : Mathilde Cusin et Martin Boudot

Vingt-six ans après son interdiction, l'amiante, un matériau cancérigène, est encore présent dans de nombreux bâtiments en France, et notamment dans les écoles. Plus de 85 % des bâtiments scolaires seraient susceptibles d'en contenir. Pourtant, aucun recensement officiel de ces écoles amiantées n'a été à ce jour réalisé par les autorités. Or, selon les chiffres de Santé Publique France, près d'une centaine de professeurs succomberaient chaque année à un mésothéliome : le cancer de l'amiante. Qu'en est-il des écoliers ? Pendant un an, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l'équipe de "Vert de rage" ont enquêté sur le nombre d'écoles en France contenant encore de l'amiante.