Grille tv

Matin
eteBVbestof-v.jpg

Bougez vert

Magazine

Best of été 2017 2

Produit par : Belorage Productions
Coproduit par : G2A MEDIA et Gérald ARIANO
Réalisé par : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Auteur : Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Le magazine Bougez Vert prend la route des vacances ! L'occasion de retrouver Gérald Ariano dans les plus belles destinations de l'émission (la Camargue, Annecy, Saint-Jean-de-Luz...) et de découvrir ou de redécouvrir des lieux magiques, de rêver avec les animaux, de faire du sport dans les plus beaux endroits de France (via ferrata, mongolfière...) et de rire de bon coeur grâce aux bêtisiers des émissions !

Human-footprint-e6.jpg

Human footprint

Documentaire

Les racines du coton

Produit par : PBS
Réalisé par : Nathan Dappen
Auteur : Neil Losin

La Terre abrite 10 millions d'espèces animales, végétales, fongiques et une diversité inimaginable de microbes. Pourtant, les actions d'une seule espèce affectent toutes les autres : celles de l'être humain.
Dans cette série, Shane Campbell-Staton, biologiste à l'université de Princeton, parcourt le monde pour explorer l'empreinte de l'humanité sur la nature, de la domestication des animaux à la multiplication des espèces invasives.
L'empreinte humaine ne se résume pas à la manière dont nous transformons le monde. C'est le lien entre l'humanité et notre planète, passé et futur. Nous changeons le monde, et le monde nous change en retour. Dans le sud des États-Unis, où Shane a grandi, un océan primitif a permis à une culture, le coton, et à l'économie cruelle que nous avons mise en place pour la cultiver, de remodeler notre monde à jamais.
Dans cet épisode de Human Footprint, le voyage de Shane Campbell-Staton, biologiste à l'université de Princeton, commence en Alabama, où les riches sols qui ont soutenu l'industrie du coton en Amérique sont mis à nu.

crocodiles-2 (1).jpg

A la rencontre des crocodiles avec Steve Backshall

Documentaire

Episode 1

Produit par : True to Nature
Réalisé par : Tom Whitworth
Auteur : Steve Backshall

Dans cette série inédite, nous retrouvons Steve Backshall en Afrique du Sud dans la réserve de Ndumo qui abrite la troisième plus grande population de crocodiles du Nil.
Rejoint par une équipe de scientifiques, Steve nous explique comment les crocodiles ont survécu pendant des millions d'années et comment ils ont évolué pour devenir de redoutables prédateurs.

crocodiles-1.jpg

A la rencontre des crocodiles avec Steve Backshall

Documentaire

Episode 2

Produit par : True to Nature
Réalisé par : Tom Whitworth
Auteur : Steve Backshall

Dans cette série inédite, nous retrouvons Steve Backshall en Afrique du Sud, dans la réserve de Ndumo qui abrite la troisième plus grande population de crocodiles du Nil. Rejoint par une équipe de scientifiques, nous découvrons comment les crocodiles ont survécu pendant des millions d'années et comment ils ont évolué pour devenir de redoutables prédateurs.

OperationOkavangoNH.jpg

Opération Okavango

Magazine

Sahara le désert des hommes (Niger/Tchad)

Produit par : TF1
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Selon un dicton arabe, le Sahara serait le jardin d'Allah, qui en aurait fait le plus grand désert du monde pour pouvoir s'y promener en paix. Nicolas Hulot lance trois équipes d'explorateurs sur les traces de ces civilisations anciennes. Tous partent de Bilma, au Niger, célèbre pour ses salines. Ils cheminent vers le nord du Ténéré, l'endroit le plus aride de tout le Sahara, où vivent les Kel Tedélé, «ceux de la limite». Pierre Decoudras, un géographe, spécialiste de la région, guide une autre équipe à travers le pays touareg. Monique Brandily, une ethnomusicologue, entraîne le troisième groupe à l'intronisation du chef traditionnel des Tedda. Tous se retrouvent à la fête de Gani, célébration de la naissance du prophète, dans l'oued de Tidden.

trainss5australie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Australie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Pour découvrir l'Australie, Philippe débute son périple au nord dans un train de légende, le GHAN, qui traverse le pays en 3 jours. Dans l’immensité de l’outback et ses paysages désertiques, de curieux monticules sortent de terre : nous sommes à Coober Pedy, où des hommes creusent la terre depuis plus de cent ans. Après le désert, il fait un détour par la mythique et séduisante Sydney pour y prendre un petit train de banlieue. Puis, seul dans le désert, il monte à bord du Road Train.

Des trains pas comme les autres visuel generique 1280_720.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

USA

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe commence son voyage à Chicago. A bord du Loop, le métro aérien, il visite la ville pour quelques dollars. Puis direction la grande gare d’Union Station, où il prend un confortable train de ligne pour la Californie. Il découvre que des collectionneurs peuvent voyager dans leur wagon personnel. Lors d’une escale dans le Colorado, il emprunte un train à vapeur datant de 1892 puis rencontre le propriétaire d'un ranch dans le Wyoming et des scientifiques simulant la vie sur Mars dans un désert.

DTPCLA14_SLOVENIE©SBS_Train moderne.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Slovénie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Philippe part pour un nouveau voyage en Slovénie, petit pays d'Europe coincé entre mer et montagne, et quoi de mieux que le train pour découvrir ce pays méconnu ? Ça tombe bien, en Slovénie, on n'en manque pas. Pour commencer, Philippe monte à bord d'un petit train de la mine qui va le faire plonger sous les montagnes pour découvrir des tunnels engloutis. Il y a aussi les trains du quotidien, et ceux, plus insolites, qui gravissent les montagnes avec à leur bord, des voitures. Ces auto-trains circulent sur des voies ferrées datant de l'époque austro-hongroise...

Après-midi
USHUAIANATUREcatchup2.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Les derniers hommes libres

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Gilles Santantonio
Présenté par Nicolas Hulot

Cap sur l'Amazonie, coeur de l'humanité ! Pour Nicolas Hulot et Laurent Ballesta tout commence par une plongée étonnante dans les eaux troubles du Rio Negro, flirtant avec les anacondas, les piranhas, et autres espèces sous-marines impressionnantes comme venues d'un autre temps ! Mais après bien des aventures, le périple de Nicolas Hulot en Amazonie va se clore sur une rencontre d'un autre type... Au milieu des indiens Zo'és, tribu primitive en parfaite harmonie avec la nature, ilôt de liberté où nulle place n'est accordée à l'artifice, où aucune hiérarchie sociale n'est imposée, où nature rime avec humanité. Il semblerait que le secret du bonheur se trouve du côté de ces derniers hommes libres...

sanadreas.jpg

Faille de San Andreas, L'apocalypse bientôt en Californie ?

Documentaire

Faille de San Andreas, L'apocalypse bientôt en Californie ?

Produit par : RMC Production et Kwanza
Réalisé par : Sandrine Mary
Auteur : Sandrine Mary

La Californie est l’une des zones sismiques les plus active du monde, et notamment, aux abords de la faille de San Andreas. Longue de plus de 1 100km et large de 140 km, cette faille passe à moins de 100 kms des mégapoles de San Francisco et Los Angeles, et est aujourd’hui le phénomène géologique le plus surveillé au monde. Pourquoi cette faille est-elle au coeur de toutes les attentions ? Quelle menace fait-elle craindre aux populations locales ?

couleesdebouesimba.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Coulées de boue

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl et Jean-François Meplon
Auteur : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl, Jean-François Meplon et Richard Poisson

Ces dix dernières années, les mouvements de terrain ont fait plus de 50 000 victimes. Parmi eux, les coulées de boue sont les plus redoutables. Sous l’action de l’eau, des millions de mètres cubes de terres peuvent se détacher et dévaler la pente d’une montagne à près de 100 km/h, emportant tout sur son passage. C’est ce qu’il s’est passé par exemple à Oso aux Etats-Unis en 2014. Une catastrophe qui a causé la mort de 43 personnes. Sur tous les continents, des coulées de boue peuvent frapper soudainement. Pour éviter le pire, les scientifiques du monde entier tentent de comprendre les mécanismes de ces phénomènes dévastateurs, afin de mieux les prévenir et s’en protéger.

avanceedudesertsimba.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

L'avancée du désert

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl et Jean-François Meplon
Auteur : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl, Jean-François Meplon et Richard Poisson

Les déserts recouvrent près d’un tiers de la surface de notre planète et le phénomène gagne du terrain, la désertification menace désormais 40% des terres émergées du globe. Les spécialistes ont aujourd’hui percé une partie de leurs secrets, de leur naissance à leur croissance en passant par la formation des dunes. Mais, ils restent impuissants face à leur avancée. Pourtant, il faut faire vite, les scientifiques estiment que, si rien n’est fait pour lutter contre la désertification, 10 millions d’hectares de terres fertiles seront perdus chaque année, soit un cinquième de la France. Ce film nous fait découvrir tous les mécanismes de cette force de la nature que rien ne semble pouvoir stopper. Encore rares il y a quelques décennies, des tempêtes de sable géantes déferlent désormais aux quatre coins du monde, faisant peser de graves menaces sur certaines régions, de la Chine à l’Afrique. Pourquoi ? Comment naissent-t-elles ? Pourra-t-on les prévoir afin de mieux s’en protéger ?

scienceforcenatureAVALANCHES-v.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Avalanches

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie et Alex Gary
Auteur : Richard Poisson

Des Alpes à l’Himalaya les avalanches frappent de plus en plus souvent du fait du réchauffement climatique. Mais comment ces phénomènes qui ravagent tout sur leur passage se déclenchent-ils ? Les scientifiques savent aujourd’hui que la composition de la neige est un des facteurs les plus importants dans le départ d’une avalanche. Ils tentent de déterminer les zones les plus à risques afin de mettre en place des systèmes qui permettent aux hommes de s’en protéger.

Soirée
epidemies2.jpg

Epidémies : l'empreinte de l'homme

Documentaire

Prévenir la prochaine pandémie

Produit par : GEORAMA
Réalisé par : Nicolas Koutsikas et Emeraude Zervoudis
Auteur : Nicolas Koutsikas et Emeraude Zervoudis

S’ils sont essentiels à la vie sur Terre, certains virus et bactéries transmis via les animaux sont responsables de maladies infectieuses parfois mortelles. Mobilisés pour prévenir de prochaines pandémies, des scientifiques alertent sur la préservation des écosystèmes mis à mal par les activités humaines.

Vert de rage

Documentaire

La contamination à petit feu

Produit par : Premières Lignes
Réalisé par : Mathilde Cusin
Auteur : Mathilde Cusin et Martin Boudot

Jouets, meubles, électroménagers, isolants : des produits chimiques se sont immiscés dans tous les objets du quotidien. Il s'agit des retardateurs de flamme. Supposés prévenir l'inflammation, ces composés invisibles et inodores sont surtout dangereux pour la santé. Ils sont classés perturbateurs hormonaux et soupçonnés d'être cancérigènes. Chez les pompiers, les cas de cancers se multiplient. Pendant un an, avec l'aide de scientifiques américains et européens, Mathilde Cusin, Martin Boudot et l'équipe de "Vert de rage" ont réalisé des dizaines de prélèvements à travers la France pour mesurer la contamination des soldats du feu aux retardateurs de flamme.

Darwin express, les nouveaux défis de l'évolution  ©ARTE FRANCE  CAPA PRESSE  TF1 PRODUCTION - 2025 (11).jpg

Darwin Express - Les nouveaux défis de l'évolution

Documentaire

Darwin Express - Les nouveaux défis de l'évolution

Produit par : Capa Presse et ARTE
Réalisé par : Elena Sender
Auteur : Elena Sender

Fleurs sans couleur, éléphants privés de défenses, crapauds dotés de facultés surprenantes... Partout sur la planète des transformations du vivant apparaissent en quelques générations seulement, bien plus vite que Darwin ne l'avait envisagé. Comment est-ce possible ?
Tourné aux quatre coins du monde, aux côtés de chercheurs de pointe, le film dévoile des mécanismes d'évolution encore méconnus : gènes sauteurs, épigénétique, plasticité phénotypique... Des découvertes qui bouleversent notre vision de l'évolution et montrent que la nature peut s'adapter à une vitesse stupéfiante. Un phénomène fascinant, inquiétant parfois, qui redéfinit notre rapport au vivant et interroge.

couleesdebouesimba.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Coulées de boue

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl et Jean-François Meplon
Auteur : Franck Gombert, Johanna Gauterie, Alex Gary, Daniel Rihl, Jean-François Meplon et Richard Poisson

Ces dix dernières années, les mouvements de terrain ont fait plus de 50 000 victimes. Parmi eux, les coulées de boue sont les plus redoutables. Sous l’action de l’eau, des millions de mètres cubes de terres peuvent se détacher et dévaler la pente d’une montagne à près de 100 km/h, emportant tout sur son passage. C’est ce qu’il s’est passé par exemple à Oso aux Etats-Unis en 2014. Une catastrophe qui a causé la mort de 43 personnes. Sur tous les continents, des coulées de boue peuvent frapper soudainement. Pour éviter le pire, les scientifiques du monde entier tentent de comprendre les mécanismes de ces phénomènes dévastateurs, afin de mieux les prévenir et s’en protéger.