Grille tv

Matin
1V2Bmulhouse-v.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

Le Zoo de Mulhouse

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Dans cet épisode, Gérald Ariano va suivre les pas des soigneurs du zoo de Mulhouse. C'est aux côtés de Brice Lefaux, le vétérinaire et le directeur du parc qu'il va découvrir ce parc emblématique d'Alsace. Gérald fera, entre autre, la connaissance de Nanuq, un jeune ours polaire de 7 mois.

Planetkillerslebourreaudesforets.jpg

Planet Killers

Documentaire

Le bourreau des forêts

Produit par : Premières Lignes Télévision
Réalisé par : Martin Boudot et Hugo Van Offel
Auteur : Martin Boudot et Hugo Van Offel

En Asie, le bois de Santal Rouge est considéré comme un signe extérieur de richesse. On en fabrique des meubles d'exception ou des instruments de musique aux prix exorbitantx.
Mais cet arbre ne pousse que dans un seul endroit au monde : la forêt de Seshachalam, au sud-est de l'Inde. Sur place, des Rangers tentent d'endiguer le trafic car 95% de l'espèce a déjà été décimée par les trafiquants. Et un nom revient en permanence à leurs oreilles : Sahul Hameed, le parrain du trafic, le « Bourreau des forêts ».
La fortune de ce criminel indien, recherché par Interpol depuis 2016, est estimée à 120 millions de dollars. Après une première arrestation par la police indienne, il fuit à Dubaï et continue à diriger son organisation depuis le petit émirat, où il mène grand train : jet privé, voitures de luxe et villas sous haute-protection.
Des forêts indiennes au port de Singapour en passant par Dubaï, sa traque va révéler les secrets d'un trafic de bois international qui implique sociétés fantômes, douaniers corrompus et complicité d'États.

Planetkillersleroidelivoire.jpg

Planet Killers

Documentaire

Le roi de l'ivoire

Produit par : Premières Lignes Télévision
Réalisé par : Martin Boudot et Hugo Van Offel
Auteur : Martin Boudot et Hugo Van Offel

En avril 2015 les douaniers thaïlandais interceptent plus de trois tonnes d'ivoire provenant du Kenya, les défenses sont cachées dans des containers estampillés "Feuilles de thé".
Au même moment, dans les faubourgs de Mombasa, au Kenya, Samuel Jefwa s'enfuit. C’est le cerveau de ce vaste trafic à échelle industrielle, on le surnomme « Le Roi de l’Ivoire ». Très vite, lui et son frère Nicholas sont visés par une notice rouge d'Interpol. Les autorités kényane et l'unité environnementale d'Interpol se lancent à leur recherche mais les deux frères leur échappent sans cesse.
Du Kenya à Singapour, en passant par Seattle aux États-Unis, l'enquête va révéler que les deux frères sont liés à des cargaisons d'ivoire livrées dans les ports du monde entier. Un trafic qui rapporte des dizaines de millions de dollars et leur permet d’avoir des connexions jusque dans les plus hautes sphères de l’État kenyan.
Alors que la traque s'organise, les gardiens des parcs nationaux voient eux le nombre d'éléphant baisser de semaine en semaine. On comptait plus de 10 millions d’éléphants en 1930. Aujourd’hui, il en reste à peine 400 000.

En roues libres photo Fabien Ecochard (5).jpg

En roues libres

Documentaire

En roues libres

Produit par : Eliotness et Wheeled World
Réalisé par : Fabien Ecochard
Auteur : Fabien Ecochard

Des abîmes du Bataclan aux cimes du Kilimandjaro. Dans ce documentaire nous suivons l'incroyable défi relevé par Pierre, un survivant du Bataclan devenu paraplégique, et sa femme Myriam. Ils se sont fixés pour objectif de gravir le Kilimandjaro en fauteuil roulant, repoussant ainsi les limites traditionnellement imposées aux personnes handicapées. À l'approche du dixième anniversaire du Bataclan, ce documentaire nous rappelle qu'il ne faut pas oublier l'horreur de ce qu'il s'est passé. L'histoire de Pierre et Myriam devrait également servir d'inspiration : celle d'une vie retrouvée malgré les événements tragiques du 13 novembre.

La forêt gourmande ©YAMI2_2023_LA FORET GOURMANDE_Récolte estivale dans la Forêt Gourmande_1.png

La forêt gourmande

Documentaire

La forêt gourmande

Produit par : Yami 2 Productions
Réalisé par : Valérie Manns
Auteur : Valérie Manns

Au coeur du petit village de Diconne en Saône-et-Loire, Fabrice Desjours transforme, depuis quinze ans, une pâture infertile en une forêt nourricière. Sa “forêt gourmande”, où tout se mange, est devenue un modèle pour faire face aux problèmes climatiques, hydriques et alimentaires. Fabrice essaime son savoir et tente de convaincre paysans, citoyens, entreprises et pouvoirs publics qu’un nouvel art de vivre et de produire est possible.

duchocolatpour.jpg

Du chocolat pour sauver l'Amazonie

Documentaire

Du chocolat pour sauver l'Amazonie

Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Julie Mailhé et Bertrand Delapierre

L’Amazone est le fleuve de tous les superlatifs : le plus long, le plus puissant et le plus indomptable - aucun barrage possible sur des centaines de kilomètres. Ses eaux traversent la plus grande forêt tropicale au monde : l’Amazonie, « le poumon de la terre ». À contre-courant de ce gigantisme, Du chocolat pour sauver l'Amazonie fait le pari d’aborder cet espace naturel hors-norme à travers l’une de ses productions les plus minuscules : la fève de cacao. Scientifiques, chocolatiers, producteurs et agriculteurs, nombreux sont ceux qui, face à la déforestation de cet écosystème unique, se servent de cette graine chocolatée pour récréer, à petite échelle, des exploitations humaines en accord avec la nature. Découvrez le combat de ceux qui ont décidé de faire du cacao le fer de lance de la défense environnementale au Brésil.

Alaska_aventure_grandeur_nature_catchup_1920x1080.jpg

Découvrir le monde

Documentaire

Alaska l'aventure grandeur nature

Produit par : MEDIA 9
Réalisé par : Pierre Brouwers
Auteur : Pierre Brouwers

Grand comme trois fois la France, l'Alaska est le plus vaste des états américains. Chaînes de montagnes, forêts boréales, toundra et glaciers s'unissent pour composer un décor naturel extraordinaire. La moitié des parcs nationaux des Etats-Unis se trouvent en Alaska. C'est dire combien la nature y a toujours été préservée. Dans ce film, partez à la rencontre d'une faune exceptionnelle : ours bruns, élans, boeufs musqués, loutres, baleines et une infinité d'autres espèces qui peuplent un écosystème remarquablement préservé.
Le développement de l'aviation a permis à l'homme de s'immiscer dans ces territoires immenses. Toutefois, le pays de la "Dernière Frontière" sera longtemps encore celui de l'aventure. Partagez l'une des plus extraordinaires : l'exploration d'un fjord de la baie du Prince William au fond duquel se déversent de gigantesques rivières de glace.

Après-midi

Une vie de bêtes

Magazine

Je veux devenir soigneur animalier

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

A Buquoy, dans le Nord de la France, le lycée Saint-Joseph propose une formation d’un an pour devenir soigneur animalier. En collaboration avec le zoo d’Amiens, les apprenants alternent cours théoriques en classe et cours pratiques au zoo.
Gérald Ariano va passer trois jours aux côtés des étudiants pour découvrir cette nouvelle formation.

alarencontredesrequins4.jpg

A la rencontre des requins avec Steve Backshall

Documentaire

Episode 4

Produit par : True to Nature, Rowane Musgrave, Wendy Darke, Helena Berglund, Claire Fone et Jenny Thompson
Réalisé par : Rosie Gloyns

Steve Backshall, célèbre aventurier, naturaliste et expert en requins, nous fait découvrir la grande famille des requins qui compte plus de 400 espèces différentes. Des eaux glacées de l’Alaska aux mers chaudes des Tropiques, accompagné de scientifiques de renommée internationale, Steve nous emmène à leur rencontre, parfois dans les zones les plus reculées de la planète. Il nous fait découvrir la vie secrète des requins phosphorescents, de ceux qui marchent sur la terre ferme et des espèces les plus anciennes, âgées de plus de 400 ans. Aujourd'hui, plus que jamais, cette incroyable famille a besoin de notre aide. Chaque heure, nous perdons plus de 11 000 requins, victimes de la surpêche, de la pollution et de la destruction de leur habitat. En compagnie de défenseurs des requins du monde entier, Steve nous explique pourquoi les requins sont si importants pour nos océans et que faire pour les protéger. En se confrontant à ce prédateur redouté mais incompris, Steve présente le requin sous un jour nouveau.
Dans ce dernier épisode, Steve Backshall voyage des mers glaciales d’Alaska aux tropiques pour étudier la vie secrète des requins. Il nous montre notamment que ces animaux en voie de disparition ne sont pas des monstres.

lembeh.jpg

Lembeh, le paradis indonésien

Documentaire

Lembeh, le paradis indonésien

Produit par : LOKE FILMS
Réalisé par : Adam Schmeders
Auteur : Mathias Bidault et Jes Kjaer Paul

Le détroit de Lembeh, en Indonésie, abrite des espèces aussi rares qu'étonnantes, parmi lesquelles le poisson feuille cacatoès, le ver bobbit, le grondin volant oriental, la crevette-mante, le poisson-lézard... Confrontées à une forte concurrence pour la nourriture et à la proximité de l'homme qui exploite et pollue depuis longtemps cette zone non protégée, ces espèces mettent en place des stratégies d'adaptation qui se traduisent par des collaborations surprenantes mais aussi des camouflages et des techniques de chasse spectaculaires ou encore l'utilisation inattendue de déchets issus de la consommation humaine.

alarencontredesrequins3.jpg

A la rencontre des requins avec Steve Backshall

Documentaire

Episode 3

Produit par : True to Nature, Rowane Musgrave, Wendy Darke, Helena Berglund, Claire Fone et Jenny Thompson
Réalisé par : Rosie Gloyns

Steve Backshall, célèbre aventurier, naturaliste et expert en requins, nous fait découvrir la grande famille des requins qui compte plus de 400 espèces différentes. Des eaux glacées de l’Alaska aux mers chaudes des Tropiques, accompagné de scientifiques de renommée internationale, Steve nous emmène à leur rencontre, parfois dans les zones les plus reculées de la planète. Il nous fait découvrir la vie secrète des requins phosphorescents, de ceux qui marchent sur la terre ferme et des espèces les plus anciennes, âgées de plus de 400 ans. Aujourd'hui, plus que jamais, cette incroyable famille a besoin de notre aide. Chaque heure, nous perdons plus de 11 000 requins, victimes de la surpêche, de la pollution et de la destruction de leur habitat. En compagnie de défenseurs des requins du monde entier, Steve nous explique pourquoi les requins sont si importants pour nos océans et que faire pour les protéger. En se confrontant à ce prédateur redouté mais incompris, Steve présente le requin sous un jour nouveau.
Dans ce troisième épisode, Steve Backshall rejoint des scientifiques afin de trouver les zones de rassemblement des requins dans l’océan Pacifique. Ces précieux lieux sont en danger et voient leur nombre s’effondrer. Steve découvre ce qu’apportent les requins de si important au Pacifique et comment les protéger.

sosfaunesauvagee5_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Wallabies en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

En visitant la réserve naturelle clôturée Arid Recovery dans le sud de l'Australie, nous assistons aux soins prodigués à un kangourou blessé et suivons les chercheurs du Hidden Vale Wildlife Centre, près de Brisbane, qui apprennent aux animaux sauvages à détecter les traces de prédateurs menaçants et à se mettre à l'abri.

Soirée
ABCLMSaintLaurent.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Saint Laurent

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Christelle Leroux et Stéphane Jobert
Auteur : Christelle Leroux, Stéphane Jobert, François Pécheux et Marguerite d'Ollone

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre huit fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Océania, les gardiens des océans - Pirogue dans la baie d_Upi - Ile des pins_©KM.jpeg

Océania les gardiens de l'océan

Documentaire

Océania les gardiens de l'océan

Produit par : KM
Réalisé par : Raynald Merienne
Auteur : Raynald Merienne

Depuis les temps ancestraux, les Océaniens entretiennent un lien sacré avec l'Océan. Mais chaque jour, le réchauffement climatique, la montée des eaux, la surpêche et la contamination par le plastique mettent en péril tout un continent. Aux premières loges de ces bouleversements, les populations insulaires du Pacifique se mobilisent et trouvent des solutions. En puisant dans leur héritage culturel pour préserver leur espace de vie et leur extraordinaire faune et flore, ces gardiens du patrimoine océanien s'engagent au quotidien pour nous aider à mieux comprendre l'océan, mieux le respecter pour mieux le protéger.
De la Nouvelle-Calédonie à Wallis-et-Futuna, de la Polynésie à l'Ile de Pâques et à l'archipel d'Hawaii, ce documentaire inspirant part à la découverte des trésors de l'Océanie qu'il faut plus que jamais protéger.
Un grand voyage à couper le souffle à la rencontre de femmes et d'hommes, les gardiens de l'océan.

alimentationlavenirencereales1.jpg

Alimentation : l'avenir en céréales ?

Documentaire

Philippines et Indonésie

Produit par : MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD et Ikhwan Rivai
Réalisé par : Ikhwan Rivai
Auteur : Ikhwan Rivai

Sur l'île d'Adonara, dans l'Indonésie rurale, les agriculteurs reviennent à une céréale ancienne, le sorgho. Le sorgho se portait bien sur l'île dans le passé, mais il a été oublié avec l'avènement du riz. De nombreux pays d'Asie, dont les Philippines, ont été contraints de planter une version génétiquement modifiée du riz blanc, au détriment des milliers d'espèces indigènes disponibles. Mais ces communautés isolées commencent à redécouvrir ces céréales anciennes perdues.

alimentationlavenirencereales2.jpg

Alimentation : l'avenir en céréales ?

Documentaire

Inde et Thaïlande

Produit par : MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD et Ikhwan Rivai
Réalisé par : Ikhwan Rivai
Auteur : Ikhwan Rivai

En Thaïlande, certains agriculteurs ont commencé à planter une variété de riz croisée avec un ancien riz violet local. Ce riz est plus nutritif que le riz blanc et ne nécessite pas d'engrais nocifs qui endommagent le sol, mais les consommateurs voudront-ils manger ces espèces résistantes ? En Inde, des années de pratiques agricoles néfastes ont causé d'immenses dégâts aux sols et aux réserves souterraines d'eau douce. Il existe des céréales anciennes qui pourraient contribuer à atténuer ces problèmes, mais les agriculteurs hésitent à planter des cultures qui ne bénéficient d'aucun soutien économique ni d'aucune mesure d'incitation de la part du gouvernement.