Bougez vert
Magazine
Bougez vert
Magazine
Une vie de bêtes
Magazine
Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO
C'est par -15° et sous une tempête de neige mémorable que Gérald Ariano va découvrir son nouvel environnement. Trois jours d'immersion en plein cœur du Jura pour étudier les animaux du Grand Nord. Bisons, rennes, yacks et aurochs n'auront plus de secrets pour lui.
Les voyageurs solidaires
Documentaire
Produit par : Mediatika et Ushuaïa TV
Réalisé par : Stéphane Basset
Auteur : Stéphane Basset
Invité(s) : Didier Drogba
Dans chaque épisode de la collection "Les voyageurs solidaires", nous suivons une personnalité publique qui, accompagnée du journaliste Stéphane Basset, devient, pendant quelques jours, un(e) voyageur(se) solidaire et soutient une association dans ses actions locales.
Pour ce nouveau numéro événement des "voyageurs solidaires", l'icône internationale de football Didier Drogba ouvre, pour la première fois, les portes de son action humanitaire en Côte d'Ivoire, à travers la "Fondation Didier Drogba". Stéphane Basset et son équipe bénéficient d'un accès exclusif à l'homme derrière la légende.
À l'occasion de ce tournage, nous allons assister à la naissance du pôle environnement de la fondation. Drogba nous emmène dans un périple captivant, des côtes majestueuses de Grand-Lahou jusqu'aux profondeurs de la forêt mythique de Taï.
Accompagné de sa compagne Gabrielle Lemaire, force motrice de la fondation en tant que vice-présidente, l'ancien attaquant de Chelsea dévoile l'ampleur de son engagement. Après la santé et l'éducation, la Fondation Didier Drogba s'attaque désormais aux défis environnementaux avec la même détermination qui a fait de Drogba une légende sur le terrain. Un voyage inoubliable où l'inspiration rencontre l'action, et où la superstar du football prouve qu'elle est aujourd'hui le champion d'une cause bien plus grande que le sport.
L'autre voyage
Documentaire
Produit par : ZED et Ushuaïa TV
Auteur : Christine Oberdorff
Dans la série des must see du tourisme les plus instagrammés du monde, Bali figurait en bonne place des paradis sur terre, jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 prive cette île indonésienne de sa manne touristique. Celle qu’on surnomme l’Île des Dieux s’est alors affichée comme un plan B pour des terriens en quête de bonheur et de spiritualité, pendant que les Balinais redécouvraient les vertus de l’agriculture traditionnelle.
Dans le sillage de l’exploratrice franco-indonésienne Linda Bortoletto, Christine Oberdorff et David Guersan proposent un « Autre voyage » jusqu’au sommet du tout puissant volcan Agung.
Cap sur El Cap
Documentaire
Produit par : Solidream et Ushuaïa TV
Réalisé par : Brian Mathé et Morgan Monchaud
Auteur : Brian Mathé et Morgan Monchaud
Seb Berthe rêve de tenter l’ascension du Dawn Wall, la grande voie la plus difficile du monde, face sud-est d’El Capitan. Pour se rendre au pied d’El Capitan, aux États-Unis, Seb n’a pas l’intention de prendre l’avion ! Rapidement, une équipe de 6 grimpeur.se.s, 2 marin.e.s et un chien se forme pour relever un défi et réaliser un rêve : rejoindre les Amériques à la voile pour grimper sur les parois légendaires du Yosemite ! C’est en expérimentant le temps long de la voile pour traverser l’Atlantique, puis à bord d’un tacot mexicain douteux qu’ils apprennent à se connaître. Arrivés au pied d’El Capitan, l'équipe soutient Seb dans son défi hors norme. Son Push sur le Dawn Wall devient une ascension collective. En parallèle, chacun se prépare à relever son propre défi et l'exploit voit le jour là où on ne l’attendait pas. L’engagement et l’authenticité d’une équipe qui, au départ, se connaît à peine, rappelle l’ambiance des premiers récits épiques de l’exploration verticale.
Echappées belles
Documentaire
Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga
Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).
Echappées belles
Documentaire
Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga
Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).
Idjanga, la forêt aux gorilles
Documentaire
Produit par : Gédéon Programmes et Ushuaïa TV
Réalisé par : Caroline Thirion
Auteur : Caroline Thirion et Max Hurdebourcq
En 2019, le Gabon s’est lancé dans un projet ambitieux : imposer la certification et la gestion durable des forêts à toutes les concessions forestières actives sur son territoire. Cela fait écho au combat d’un homme, Max Hurdebourcq, depuis plus de dix ans. Observateur passionné, il se bat au coeur des exploitations d’Afrique Centrale pour faire coexister les hommes, les animaux et la nature dans des ilots de biodiversité menacée. Cette année, Max "repart au combat" et mène sa dernière grande mission d’observation des gorilles dans les forêts du Gabon.
Opération Okavango
Magazine
Produit par : TF1 Production
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot
Une exploration de la Namibie jusqu'aux rives de l'Okavango, au Botswana. La côte des Squelettes donne à voir ses colonies d'otaries, tandis que le désert du Namib est peuplé d'animaux comme le cafard à dos blanc, la vipère des sables, ou encore la «dame blanche», une araignée étonnante. Les animaux du delta de l'Okavango sont comptés parmi les plus beaux du globe.
Altaï, aux sources de la vie
Documentaire
Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Cédric Gras
L'Asie centrale compte parmi les régions les plus concernées par les pénuries d'eau à venir. D'après la Banque mondiale, 37 millions de personnes (près de la moitié de la population totale) y souffrent déjà de stress hydrique. D'ici à 2050, ce chiffre doublera sous le coup de l'accroissement de la population, du dérèglement climatique et de la finitude de la ressource eau.
Même le Kazakhstan, la plus septentrionale des républiques d'Asie centrale, est aujourd'hui confronté à une situation complexe. Depuis quelques années, Astana connaît des pénuries et un nouveau canal est en cours de creusement afin d'assurer l'approvisionnement de la mégapole. Il puise dans un fleuve aussi vital que méconnu : l'Irtych. Mais dans quel état est le fleuve, désormais ponctionné en amont par la Chine ? Qu'en est-il des sources glaciaires de l'Irtych, dans le vertige du massif de l'Altaï ?
C'est ce que va tenter de découvrir l'écrivain-voyageur Cédric Gras, lors de son ascension du Mont Belukha, au cœur des montagnes de l'Altaï, un massif isolé qui s'étend sur le Kazakhstan, la Chine et la Russie. Nous suivons son périple à travers des paysages à couper le souffle, depuis les vallées sauvages jusqu'aux glaciers du mont Beloukha, en passant par les villes-fantômes vestiges des essais nucléaires de l'ex-URSS. En chemin, Cédric découvre les traditions et contradictions des habitants d'un immense pays encore méconnu.
Une aventure résolument contemporaine, au cœur des nouveaux enjeux de l'eau.
Les sentinelles de l'Antarctique
Documentaire
Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat
Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule qui s’avance vers le continent sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti rejoindre ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.
Norvège, le festin des orques
Documentaire
Produit par : Le Cinquième Rêve
Réalisé par : Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot
Auteur : Alexis Barbier-Bouvet et Didier Noirot
Didier Noirot est l’un des plus grands cameramen sous-marins de la planète, honoré de prix prestigieux pour ses images animalières. Animé par une passion de la faune marine depuis 40 ans, il se lance aujourd’hui un défi : filmer pour la première fois ce qu’il pense être le plus grand rassemblement de mammifères marins du monde : des centaines d’orques en pleine chasse, à la poursuite des harengs. Mais aujourd'hui, les orques souffrent d'une concurrence inattendue, celle des baleines à bosse, apparues dans cette zone il y a seulement quelques années, poussées par le manque de ressource en Atlantique. Au coeur d’un écosystème en pleine mutation, au coeur des fjords norvégiens, Didier nous embarque au plus près des géants de l’Arctique à la découverte de leurs nouveaux comportements.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by step
Réalisé par : Laurent Sbasnik
Présenté par Philippe Gougler
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple.
Le train est le moyen de transport idéal pour traverser le Vietnam. De la frénétique Ho Chi Minh ville jusqu’à la capitale Hanoi, Philippe Gougler nous embarque dans un voyage en train à la rencontre des vietnamiens, de leur sourire et de leur regard sur le monde. Après Ho Chi Minh ville, Philipe explore Danang puis Hué, où il rencontre des vendeuses à la sauvette et de jeunes femmes bouddhistes. Grâce aux trains, Philipe Gougler nous invite à porter un autre regard sur le Vietnam.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Au bout c'est la mer
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : François Pécheux et Stéphane Jobert
Auteur : François Pécheux, Stéphane Jobert et Thomas Yzebe
Pour ce nouvel épisode de « Au bout c’est la mer », François Pécheux nous fait découvrir le Fleuve Rouge au Vietnam. Son voyage commence au Nord du pays, au lac Quỳnh Nhai, un endroit majestueux qu’on appelle là-bas la baie d’Along du Nord. Il y rencontre Wan, une jeune femme de l’ethnie des Thaï Blancs, qui est partie à la recherche de son buffle pour travailler aux champs. La descente du fleuve se poursuit à la rencontre d’étranges embarcations géantes, sur trois niveaux ! Entre arche de Noé, supérette du fleuve, et auberge, ces bateaux descendent le fleuve à la rencontre de ses habitants. Sur les berges, marchés après marchés, les commerçants de ces embarcations aux allures de Mad Max posent leurs stands, pour vendre leurs produits juste pour quelques heures, avant de remonter à bord, pour continuer à descendre le fleuve. François se fond dans cette ambiance joyeuse avec enthousiasme ! L’arrivée sur Hanoï à bord d’une barge remplie de sable vient confirmer l’énorme activité industrielle du fleuve. Pour se poser un peu, François découvre l’existence d’une petite communauté de nudistes, habitants du centre-ville d’Hanoï. Ils s’adonnent à leur passe-temps favori, la baignade dans le plus simple appareil au cœur du centre-ville, et cela, sans aucune crainte des autorités. Après Hanoï, le delta prend forme, et au bout de 600 kilomètres sur le fleuve, la mer est toute proche. François va finir son voyage dans la Baie d’Halong, la merveille du Fleuve Rouge, et sans doute l’une des embouchures les plus majestueuses et visitées au monde.
Amérique : la nouvelle histoire des premiers hommes
Documentaire
Produit par : BELLOTA
Réalisé par : Robin Bicknel
Auteur : Robin Bicknel
Un groupe d’éminents archéologues propose une nouvelle version de l’histoire du peuplement des Amériques. Leurs découvertes révèlent que les premiers hommes ont posé le pied sur ce continent il y a 30.000 ans, au plus fort de la dernière glaciation, faisant ainsi reculer la date de leur arrivée de plus de 15.000 ans.
Ce film raconte l’histoire passionnante et controversée de ce changement de paradigme, en suivant les recherches sur des sites archéologiques majeurs, du Grand Nord canadien à la pointe Sud du Chili.
Déterminés à résoudre le mystère de l’arrivée des premiers peuples en Amérique, ces scientifiques internationaux remettent en question la théorie en vigueur et réécrivent l’histoire des migrations humaines à l’échelle de tout le continent.
Skindigenous : tatouages et traditions
Documentaire
Produit par : FILMOPTION
Réalisé par : Roxann Whitebean
Auteur : Roxann Whitebean
Partout dans le monde, du Canada à l’Inde en passant par Amsterdam, découvrons comment des passionnés perpétuent l’art traditionnel du tatouage transmis par leurs ancêtres. Chaque épisode de cette série surprenante nous fait découvrir une culture indigène, ses outils et techniques de tatouage, les symboles et traditions qui ont forgé leur art.
Ushuaïa Nature
Magazine
Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot
L'émerveillement est le premier pas vers le respect. Partons avec Nicolas Hulot à la découverte des beautés de notre planète.
Les survivants ultimes de la nature
Documentaire
Produit par : OFF THE FENCE
Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts plus grands voltigeurs de la nature. Qu'il s'agisse de voler, de sauter ou de vivre à des altitudes extrêmes... les oiseaux ne sont pas les seuls à apprécier la vie au sommet !
L'autre voyage
Documentaire
Produit par : ZED et Ushuaïa TV
Réalisé par : David Guersan
Auteur : Christine Oberdorff
A moins de 4 heures de vol de Paris, l’Islande, pays insulaire de 345 000 habitants au milieu de l’Atlantique Nord, est; par le condensé des enjeux environnementaux et géopolitiques qu’il rassemble, ce "centre de la Terre" que l’Autre Voyage vous propose de découvrir au-delà de la carte postale.
Portée par l’imaginaire de Jules Verne qui, jadis, contribua à la renommée internationale du pays des aurores boréales, Christine Oberdorff y ajoute celui – en noir et blanc – du photographe islandais, mainte fois primé, Ragnar Axelsson.
Grâce à ses images et à celles, en couleur, de David Guersan, ce nouvel opus navigue entre ce qui caractérise l’île de glace et de feu : l’imaginaire et le réel, des caves aux reflets bleutées au sommet du Snaefellsjoküll qui faisaient fantasmer Jules Verne, en passant par les performances de la géothermie et du stockage de carbone grâce auxquelles l’Islande entend bien trouver les remèdes au réchauffement climatique dont elle est un des "thermostats" en Arctique.
Le Honduras entre forêt tropicale et plages
Documentaire
Produit par : LONAMEDIA, ZDF et ARTE
Réalisé par : Susanne Brand et Jessica Szczakiel
Auteur : Susanne Brand et Jessica Szczakiel
Des forêts tropicales intactes, des animaux mystiques, des plages d'un blanc parfait et des îles des Caraïbes : le Honduras est un pays relativement petit, mais il possède un paysage intact d'une grande diversité biologique et culturelle.
Avec sa situation sur la mer des Caraïbes et son deuxième plus grand récif corallien du monde autour des Islas de la Bahía, la barrière de corail mésoaméricaine, le Honduras est un véritable paradis naturel. Ce film vous emmène en voyage à travers les forêts primitives de montagne, à côté des aras écarlates et des paresseux, dans des grottes enchantées, jusqu'aux plages de rêve aux accents caribéens du nord et aux iguanes qui sont retournés dans leur habitat naturel après 900 ans d'absence.
Le Nicaragua entre volcans, lacs et mers
Documentaire
Produit par : LONAMEDIA, ZDF et ARTE
Réalisé par : Susanne Brand et Jessica Szczakiel
Auteur : Susanne Brand et Jessica Szczakiel
Avec ses volcans actifs, ses mangroves verdoyantes et ses orchidées multicolores, le Nicaragua, plus grand pays d'Amérique centrale, est aussi le plus riche en biodiversité.
Ses sommets montagneux sont autant d'écosystèmes isolés qui abritent de nombreuses espèces menacées, comme les perruches vertes, les pumas et les ocelots. Quant aux rivières et au littoral, ils révèlent d'autres paradis naturels et recèlent une flore et une faune uniques : iguanes, crocodiles et caïmans y cohabitent harmonieusement. De lagunes cristallines en îles mystérieuses au beau milieu du lac Nicaragua, sans oublier les profondeurs bouillonnantes des volcans, une immersion au cœur des trésors naturels de ce pays tout en contrastes.