Grille tv

Matin
ouganda.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Ouganda - Sommes-nous vraiment l'espèce la plus intelligente ?

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier

Dans le nord du Parc national de Kibale en Ouganda, Sabrina Krief, primatologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, suit depuis près de 20 ans les grands chimpanzés de la région de Sébitoli. Les chimpanzés sont une des 350 espèces de primates qui existent dont il ne reste plus que 300 mille individus aujourd’hui dans 21 pays d’Afrique où la population humaine a augmenté de 50% dans les 60 dernières années alors que celle des chimpanzés a diminué de 70%. Sur le site de Sebitoli, il y aurait environ une centaine de chimpanzés qui vivent sur 25km2 soit 4 chimpanzés par km2, une des plus fortes densités de population au monde.
Cet épisode nous emmène dans les confins de la forêt équatoriale, à la rencontre des grands singes pour comprendre ce qu'est vraiment l'intelligence dont l'Homme prétend en être le mieux doté. Et quoi de mieux que nos plus proches cousins pour trouver des réponses. A travers l'exemple des chimpanzés, nous comprenons que l'intelligence est une notion encore difficilement définie et qui a longtemps permis de justifier l'exploitation et la domination des écosystèmes et de la biodiversité qui s'y trouve, par les Hommes. Pourtant, si on se penche de plus près à ce qui définit l'intelligence, on se rend compte que beaucoup d'espèces, dont les chimpanzés, répondent aux éléments de cette définition. Plus encore, il semblerait que ceux-ci aient beaucoup à nous apprendre notamment en médecine...

enattendantlaneige.jpg

En attendant la neige

Documentaire

En attendant la neige

Produit par : SAINT-THOMAS PRODUCTIONS et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Jacqueline Farmer et Cyril Barbancon
Auteur : Jacqueline Farmer, Andrew Byatt, Cyril Barbancon, Nicolas Bazeille, Sacha Bollet et Benoît Demarle

Dans l’hémisphère nord, la neige provient du passage de dépressions atmosphériques sous la forme d’immenses masses nuageuses qui arrivent depuis l’ouest de l’Atlantique.
Si elle est tant attendue chaque hiver, c’est que la neige est cruciale pour l’équilibre des écosystèmes de montagne, de nombreuses espèces animales et végétales d’altitude en dépendent pour leur survie.
Mais avec le réchauffement climatique, la neige est-elle vouée à disparaître ? Dans les Alpes comme à l’est des Etats-Unis, le constat est sans appel : en plus de la hausse des températures, les chutes de neige sont de moins importantes et la période d’enneigement tend à se raccourcir. Des équipes de scientifiques envisagent les conséquences sur la biodiversité. La pénurie qui s’annonce menace les espèces alpines : quel avenir pour les animaux comme la marmotte ou les plantes comme la soldanelle sans la couverture isolante que procure le manteau neigeux ? Et dans les forêts nord-américaines du New Hampshire, quel sera l’impact sur les arbres privés de leur protection contre le gel ?
Le déclin de la neige pourrait avoir bien d’autres répercussions. En France, l’un des plus vastes domaines skiables du monde, les stations de sport d’hiver doivent déjà composer avec une réalité de plus en plus incertaine.
Au fond des vallées comme en pleine nature sauvage, ce documentaire présente les nombreux habitants de la montagne qui espèrent, chaque hiver, le retour des neiges qu’on avait crues éternelles.

liledelleenantarctique.jpg

L'île d'Elle en Antarctique

Documentaire

L'île d'Elle en Antarctique

Produit par : PRONTO PROD
Réalisé par : Hubert Lagente
Auteur : Hubert Lagente

Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du Sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean-Baptiste Charcot à les explorer en pionnier sur son célèbre Pourquoi Pas au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé - déjà une dizaine de saisons en Antarctique ! - qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné pour sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes générations, aux nouveaux défis du pôle Sud. Car depuis Charcot, les terres australes ont le vent contraire…

lessentinellesdelantarctique.jpg

Les sentinelles de l'Antarctique

Documentaire

Les sentinelles de l'Antarctique

Produit par : Bo Travail et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Cédric Gras et Christophe Raylat

Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule qui s’avance vers le continent sud-américain. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras, passionné par les confins de la planète, est parti rejoindre ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Pour atteindre la base, il faut une dizaine de jours, entre avions militaires, hélicoptères et bateau brise-glace.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.

EB-Coted'azur.jpg

Echappées belles

Documentaire

Côte d'Azur de village en village

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

EB-IDF.jpg

Echappées belles

Documentaire

L'île de France de village en village

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

Altai.jpg

Altaï, aux sources de la vie

Documentaire

Altaï, aux sources de la vie

Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Cédric Gras

L'Asie centrale compte parmi les régions les plus concernées par les pénuries d'eau à venir. D'après la Banque mondiale, 37 millions de personnes (près de la moitié de la population totale) y souffrent déjà de stress hydrique. D'ici à 2050, ce chiffre doublera sous le coup de l'accroissement de la population, du dérèglement climatique et de la finitude de la ressource eau.
Même le Kazakhstan, la plus septentrionale des républiques d'Asie centrale, est aujourd'hui confronté à une situation complexe. Depuis quelques années, Astana connaît des pénuries et un nouveau canal est en cours de creusement afin d'assurer l'approvisionnement de la mégapole. Il puise dans un fleuve aussi vital que méconnu : l'Irtych. Mais dans quel état est le fleuve, désormais ponctionné en amont par la Chine ? Qu'en est-il des sources glaciaires de l'Irtych, dans le vertige du massif de l'Altaï ?
C'est ce que va tenter de découvrir l'écrivain-voyageur Cédric Gras, lors de son ascension du Mont Belukha, au cœur des montagnes de l'Altaï, un massif isolé qui s'étend sur le Kazakhstan, la Chine et la Russie. Nous suivons son périple à travers des paysages à couper le souffle, depuis les vallées sauvages jusqu'aux glaciers du mont Beloukha, en passant par les villes-fantômes vestiges des essais nucléaires de l'ex-URSS. En chemin, Cédric découvre les traditions et contradictions des habitants d'un immense pays encore méconnu.
Une aventure résolument contemporaine, au cœur des nouveaux enjeux de l'eau.

Après-midi
OperationOkavangoNH.jpg

Opération Okavango

Magazine

Sahara le désert des hommes (Niger/Tchad)

Produit par : TF1
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Selon un dicton arabe, le Sahara serait le jardin d'Allah, qui en aurait fait le plus grand désert du monde pour pouvoir s'y promener en paix. Nicolas Hulot lance trois équipes d'explorateurs sur les traces de ces civilisations anciennes. Tous partent de Bilma, au Niger, célèbre pour ses salines. Ils cheminent vers le nord du Ténéré, l'endroit le plus aride de tout le Sahara, où vivent les Kel Tedélé, «ceux de la limite». Pierre Decoudras, un géographe, spécialiste de la région, guide une autre équipe à travers le pays touareg. Monique Brandily, une ethnomusicologue, entraîne le troisième groupe à l'intronisation du chef traditionnel des Tedda. Tous se retrouvent à la fête de Gani, célébration de la naissance du prophète, dans l'oued de Tidden.

lessurvivantsultimesdelanaturelesmeilleurs.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les rois de la course

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants. Dans cet épisode, nous découvrirons quelle créature est l'animal le plus rapide de la planète.

lessurvivantsultimesdelanature4.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les créatures de haut vol

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts plus grands voltigeurs de la nature. Qu'il s'agisse de voler, de sauter ou de vivre à des altitudes extrêmes... les oiseaux ne sont pas les seuls à apprécier la vie au sommet !

lesmeilleursartistes.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les meilleurs artistes

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts animaux les plus flamboyants, les véritables bêtes de scène du monde naturel !

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Taïwan

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

dtpcla.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

République Dominicaine

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin, Alex Badin et David Perrier
Auteur : François Gall, Philippe Gougler, Alex Badin, Nicolas Boero et David Perrier
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

DTPCLAargentine.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Argentine du Sud

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
L’Argentine, c’est un grand pays au passé ferroviaire très riche. En passant de la Patagonie aux glaciers du sud, jusqu’à Buenos Aires, Philippe va parcourir l’Argentine en train. Le premier train pas comme les autres que Philippe découvre est situé dans les montagnes et il est surnommé la « trochita ». C’est un petit train à vapeur qui circule dans des paysages incroyables. Mais surtout, ce train ne manque pas de saveur, car on peut faire cuire un barbecue directement sur la locomotive ! Après ce voyage insolite, Philippe découvre une drôle de croyance, le Gauchito Gil, un saint patron typiquement argentin. S’en suit un voyage en train au cœur de la célèbre Pampa argentine qui lui permet d’arriver à Buenos Aires. Philippe tombe à pic, car chaque 29 du mois, se déroule une tradition très spéciale : les Argentins mangent des gnocchis, un plat sensé leur apporter la fortune. Philippe quitte ensuite la ville pour retrouver les montagnes, et il embarque dans le Patagonico, un train qui traverse la Patagonie d’ouest en est à travers des paysages désertiques à couper le souffle. L’occasion pour lui de rencontrer les habitants de cette région lointaine et aussi d’atteindre les fameux glaciers du sud de l’Argentine.

Soirée
lodysseedesanimauxelephants.jpg

L'odyssée des animaux

Documentaire

Le voyage de l'éléphant d'Afrique

Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière

Un seul coup d'œil suffit pour qu’il ravive nos imaginaires et nos mémoires d’enfant. Son énorme corps, sa trompe sans fin, ses oreilles immenses, et ses longues défenses font de lui un être fascinant, symbole d’intelligence, de sagesse, de puissance et de liberté : l’éléphant des savanes.
Il est l’un des trois derniers représentants d’un ordre qui a pourtant compté 200 espèces et dominé la planète pendant une dizaine de millions d’années. Cette odyssée fantastique a façonné celui qui est devenu l’emblème du continent africain.

lembeh.jpg

Lembeh, le paradis indonésien

Documentaire

Lembeh, le paradis indonésien

Produit par : LOKE FILMS
Réalisé par : Adam Schmeders
Auteur : Mathias Bidault et Jes Kjaer Paul

Le détroit de Lembeh, en Indonésie, abrite des espèces aussi rares qu'étonnantes, parmi lesquelles le poisson feuille cacatoès, le ver bobbit, le grondin volant oriental, la crevette-mante, le poisson-lézard... Confrontées à une forte concurrence pour la nourriture et à la proximité de l'homme qui exploite et pollue depuis longtemps cette zone non protégée, ces espèces mettent en place des stratégies d'adaptation qui se traduisent par des collaborations surprenantes mais aussi des camouflages et des techniques de chasse spectaculaires ou encore l'utilisation inattendue de déchets issus de la consommation humaine.

islandemacareux.jpg

Islande, le sanctuaire des macareux

Documentaire

Islande, le sanctuaire des macareux

Produit par : Guindala, Interscoop et Ushuaïa TV
Réalisé par : Frédéric Labie et Guilaine Bergeret
Auteur : Frédéric Labie et Guilaine Bergeret

Chaque année, après 6 mois passés au large, le macareux moine fait son retour sur les îles Vestmann, au large des côtes islandaises. Emblème national et attraction touristique, son sort inquiète pourtant les habitants de l’île, alors que depuis maintenant une décennie, les couples ont cessé de se reproduire sur les falaises. Face à ce constat, une poignée de passionnés se mobilise pour le sauver, car derrière l’histoire du macareux, c’est toute l’identité d’une île qui pourrait disparaître.

Qivitoq.jpg

Qivitoq

Documentaire

Qivitoq

Produit par : L’endroit Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Walid Berrissoul
Auteur : Walid Berrissoul

En avril 1995, une équipe de snowboarders professionnels se rend sur l’île d’Ammassalik, au sud-est du Groenland, pour y tourner un film de glisse entre montagnes, banquise, fjords et icebergs. Parmi eux, Mathieu Crepel, 10 ans.
Repéré pour son talent précoce, il vit une expérience brute, au contact d’une nature sauvage et d’une communauté Inuite avec laquelle il noue alors un lien particulier, par la simplicité des jeux auxquels il se livre avec les autres enfants du village. Ces instants, aussi spontanés que fugaces, constituent pour lui un moment fondateur de son existence.
Trente ans plus tard, après une vie de compétitions comme athlète, et de voyages comme aventurier, Mathieu retourne à Ammassalik, sur ses propres traces, à la recherche de ses souvenirs d’enfant qu’il confronte à sa conscience d’adulte. Tandis qu’il poursuit cette quête, il découvre peu à peu la réalité de la jeunesse inuite, en se liant d’amitié avec Knud, un jeune guide touristique, et sa fiancée Tuuta. Ils incarnent les tiraillements d’une jeune génération de Groenlandais.
Entre attachement aux traditions et attrait pour la modernité, ils cherchent leur place dans le monde. A travers leur histoire et celle de Mathieu, ce film explore la question de la rencontre et du passage de l’enfance à l’âge adulte.

foretsindigenes.jpg

Forêts indigènes : la méthode Miyawaki

Documentaire

Forêts indigènes : la méthode Miyawaki

Produit par : Philippe Roussilhe, Les Films Figures Libres et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Roussilhe
Auteur : Philippe Roussilhe

Depuis toujours, la forêt accompagne l’humain. Les femmes et les hommes ont chassé son gibier, ont coupé son bois, lui ont voué des cultes. Mais, aujourd’hui, la forêt prend une nouvelle dimension. Ce n’est plus une entité à notre service, mais une force indispensable à l‘équilibre du vivant, à notre vie, qu’il faut protéger, qu’il faut défendre. De nombreuses personnes ont fait de la protection et de l’implantation de forêts indigènes leur bataille. “Forêts indigènes” part à la rencontre de femmes et d’hommes pour qui le temps de ce combat est venu.

4saisaonsauroyaumedupanda.jpg

4 saisons au royaume du panda

Documentaire

Naissance d'un géant

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Molins
Auteur : Philippe Molins

Deux films, au fil des saisons, pour découvrir l’impassible et mystérieux panda géant, au cœur de son environnement naturel. Cette série, filmée sur 4 ans, nous invite à partager le quotidien de deux familles de pandas, de la naissance à l’âge adulte. Au plus près, l’ursidé noir et blanc se révèle comme jamais auparavant, dans son intimité la plus totale.

4saisaonsauroyaumedupanda.jpg

4 saisons au royaume du panda

Documentaire

L'apprentissage de la liberté

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Molins
Auteur : Philippe Molins

Deux films, au fil des saisons, pour découvrir l’impassible et mystérieux panda géant, au cœur de son environnement naturel. Cette série, filmée sur 4 ans, nous invite à partager le quotidien de deux familles de pandas, de la naissance à l’âge adulte. Au plus près, l’ursidé noir et blanc se révèle comme jamais auparavant, dans son intimité la plus totale.