Grille tv

Matin
meteofoudree.jpg

Météo Alerte

Documentaire

Foudre : va-t-elle frapper plus souvent ?

Produit par : RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio

La foudre est imprévisible, puissante, et frappe là où on ne l’attend pas. C’est l’un des phénomènes naturels les plus spectaculaires. Elle fascine et pourtant elle peut être mortelle. A l’échelle planétaire, 6 à 8 millions d’éclairs se produisent chaque jour. Les différents types d’éclairs proviennent le plus souvent de conditions météorologiques bien spécifiques mais ils peuvent aussi être causés par des éruptions volcaniques ou encore des feux de forêts.
Et quand elle frappe, la foudre peut avoir des conséquences dramatiques sur l’environnement mais aussi sur le corps humain. Dans les zones les plus exposées de la planète, telles que le Lac Victoria, les conséquences peuvent être dramatiques On dénombre chaque année à peu près 5000 décès sur ce lac.
Alors comment la foudre se forme-t-elle ? Ce phénomène extraordinaire a-t-il malgré tout des effets bénéfiques ? Paradoxalement, alors qu’ils sont dangereux, les orages sont une condition de vie sur la planète, et selon certains scientifiques, il ne faudrait qu’une demi-heure sans orages et sans foudre sur la planète pour nous voir dépérir. Indispensables pour notre survie mais dangereux, quels sont les moyens de se protéger de ces éclairs spectaculaires ? Des bureaux de Météo France aux laboratoires de recherche américains, nous découvrirons les études que mènent les scientifiques pour pouvoir mieux prédire les orages et leur localisation, afin de réduire les dangers de ces phénomènes climatiques redoutables. Des mesures de précaution nécessaires car à l’avenir, ces « coups de foudre » frapperont peut-être plus souvent.

voyageaucentredelaterre.jpg

Voyage au centre de la terre

Documentaire

Voyage au centre de la terre

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Véronique Préault
Auteur : Véronique Préault

Du volcan islandais d'où Jules Verne fit partir ses personnages vers le centre de la Terre, jusqu'au volcan Stromboli, d'où ils ressortirent à la faveur d'une éruption, cette aventure impossible montre que la science est plus que jamais en marche, en matière de géologie, de minéralogie, de géophysique, de biochimie... Les dernières années ont été riches en révélations ! Avec les meilleurs spécialistes internationaux, du sultanat d'Oman au Val d'Aoste italien, en passant par le Mexique ou Paris, nous découvrons un monde inconnu sous nos pieds…

EB-Jura.jpg

Echappées belles

Documentaire

Echappée verte dans le Jura

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

trainss5hongkong.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Hong Kong

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler parcours Hong Kong et découvre que les traditions chinoises côtoient la modernité. Après avoir goûté aux spécialités culinaires, le voilà face à un réseau de transport dense, des métros ultramodernes avec connection internet et télévisions mais aussi devant les plus vieux tramways au monde à double étage. Enfin, dernière étape de ce voyage en terre chinoise, avec la rencontre d’une véritable mode canine au coeur de la ville.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Espagne

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

Une vie de bêtes

Magazine

Ma vie avec les animaux dans les montagnes

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

Dans ce nouveau numéro de Une vie de bêtes, Gérald Ariano vous propose de rencontrer deux jeunes Savards qui ont décidé de s’installer dans les montagnes du Beaufortin pour vivre auprès des animaux.
Nous ferons la connaissance de Cyril Blanc-Gonnet, qui à seulement 28 ans a repris la ferme de ses parents pour fabriquer lui-même son fromage de chèvre.
Nous rencontrerons également Anne Van’t Land qui vient d’ouvrir un cabinet d’ostéopathie animal. Cette nouvelle technique commence à faire des émules dans la région, même si Anne doit encore faire ses preuves auprès des éleveurs du Beaufortin.
Gérald vous propose de découvrir cette jeunesse au sommet prête à relever tous les défis pour vivre de sa passion.

Après-midi
Superpouvoirs-v.jpg

Les mondes d'Ushuaia

Magazine

Les superpouvoirs de la nature

Sur une idée originale de : Mathias Schmitt et Pascal Anciaux
Réalisé par : Pascal Anciaux
Présenté par Nicolas Hulot

Les mondes d'Ushuaïa nous entraînent dans un voyage extraordinaire à la recherche des secrets les mieux gardés du monde vivant : les superpouvoirs de la nature. Depuis 20 ans, des abîmes s'ouvrent là où toutes les formes de vie sur terre semblaient connues, l'horizon des scientifiques explose, ils vont de révélation en révélation sur le génie de la nature. L'homme en sort à chaque fois plus humble et plus émerveillé. Avec Nicolas Hulot, nous allons explorer cette dimension cachée de la nature et découvrir que les minéraux, les végétaux et les animaux sont capables d'accomplir beaucoup de ces petits miracles d'intelligence que l'on croyait réservés aux hommes. Les animaux sont capables de se soigner, de communiquer, d'utiliser des langages sophistiqués ; ils peuvent s'orienter sur des dizaines de milliers de kilomètres, savent séduire, se servir de poisons qu'ils fabriquent, façonner et utiliser des outils ! Cette aventure à la recherche des superpouvoirs des plantes et des animaux va nous conduire dans les milieux les plus extrêmes.
Dans la sierra mexicaine, nous allons assister à la migration de papillons minuscules qui parcourent des milliers de kilomètres en suivant des trajectoires improbables connues d'eux seuls. Et sous la montagne, nous allons découvrir les plus grands cristaux du monde. Dans les forêts du Gabon, nous allons comprendre comment les gorilles et les éléphants utilisent les propriétés des plantes pour se soigner. En Colombie-Britannique, le chemin d'Ushuaïa va croiser celui de l'Ours des esprits, l'ours brun devenu blanc...

europesauvagefauneetfloredesalpes.jpg

L'Europe sauvage

Documentaire

Faune et flore des Alpes

Produit par : OFF THE FENCE

Les Alpes sont l'une des plus grandes et des plus hautes chaînes de montagnes de la planète et représentent l'un des derniers bastions naturels de l'Europe. Ce réseau de pics et de vallées sépare les forêts de feuillus de l'Europe centrale des forêts sempervirentes arides de la Méditerranée et abrite une grande variété d'habitats, depuis les vallées verdoyantes et les gorges montagneuses escarpées jusqu'aux champs de glace et de rochers qui dominent les sommets.
Les glaciers, les avalanches et les hivers rigoureux façonnent continuellement le paysage et sont la force motrice d'une grande diversité de vie.
Les montagnes abritent plus de 30 000 espèces animales et 13 000 plantes. Toutes, petites et grandes, ont développé des adaptations remarquables pour survivre dans ces paysages impitoyables mais magnifiques.

L'Europe sauvage S1E2 Rivières, fleuves et océans -Otter photo John Waters - Off the Fence.tiff.jpg

L'Europe sauvage

Documentaire

Rivières, fleuves et océans

Produit par : OFF THE FENCE

Les rivières d'Europe serpentent les montagnes enneigées du continent, à travers les vallées et les plaines herbeuses, sculptant le paysage et assurant de la nourriture et des habitats à des milliers d'espèces. Des minuscules araignées aquatiques qui se cachent dans les roseaux des rivières à la plus grande créature de la planète, la baleine bleue, qui sillone les côtes les plus occidentales du continent, les eaux de l'Europe sont essentielles à la vie de nombreuses personnes. Les rivières, les lacs et les océans du continent sont intrinsèquement liés - sans eux, la vie cesserait d'exister.

EB-Senegal.jpg

Echappées belles

Documentaire

Sénégal, au rythme du fleuve

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

EB-Nvlle-Calédonnie.jpg

Echappées belles

Documentaire

Nouvelle-Calédonie

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

Soirée
Cap Corse, le mystère des anneaux © ARTE France-Les gens bien production (1).jpg

Cap Corse : le mystère des anneaux

Documentaire

Cap Corse : le mystère des anneaux

Produit par : Les Gens Bien, ARTE France Développement et Andromède Océanologie
Réalisé par : Yann Rineau
Auteur : Yann Rineau, Laurent Ballesta et Aurine Crémieu
 

Au large du cap Corse, des anneaux mystérieux parsèment les fonds marins à plus de 100 mètres de profondeur. Découverts en 2011, ces 1 417 formes circulaires parfaites intriguent la communauté scientifique. Laurent Ballesta, plongeur et naturaliste, mène une expédition d'envergure pour percer leur secret. Entouré d'une équipe pluridisciplinaire, il utilise une station bathyale pressurisée permettant l'exploration prolongée des grandes profondeurs. Avec le soutien de la Marine nationale, l'équipe analyse ces anneaux de 20 mètres de diamètre. Grâce à des technologies avancées, ils dévoilent l'origine de ces formations et la biodiversité qu'elles abritent.

Le-dernier-canyon.jpg

Le dernier canyon

Documentaire

Le dernier canyon

Produit par : Les Films en Vrac et Ushuaïa TV
Réalisé par : Stéphane Leroy, Olivier Jouin et Stephan Couturier
Auteur : Stéphane Leroy, Olivier Jouin et Stephan Couturier

Au coeur du massif des Écrins, caché dans les replis abrupts du Grand Pic de La Meije, une exploration menée par deux enfants du pays révèle un trésor longtemps caché : un canyon inexploré s'étirant sur plus de 2000 mètres depuis les flancs du glacier de la Girose jusqu'au fond de la vallée.
La révélation de ce canyon, mise au jour par les effets du réchauffement climatique, ouvre des perspectives fascinantes pour la recherche scientifique...

etsilaterre.jpg

Et si la terre était unique

Documentaire

Et si la terre était unique

Produit par : POINT DU JOUR
Réalisé par : Laurent Lichtenstein
Auteur : Serge BRUNIER et Bruno Bucher

Quelle sont nos chances de pouvoir découvrir un jour, sur une planète extragalactique, un écosystème semblable au nôtre ? Une planète sur laquelle le vivant aurait pris des formes aussi complexes et diverses que celles abritées sur Terre?
Au fil de leurs observations de l'univers, les scientifiques ont, certes, découvert des planètes lointaines mais à leur plus grande surprise aucun système solaire ne semble posséder la délicate organisation qui a favorisé l'éclosion de l'écosystème terrestre. Et si la Terre était unique et singulière?

scienceforcenatureFOUDRES-v.jpg

La science des forces de la nature

Documentaire

Foudres

Produit par : ECLECTIC
Réalisé par : Franck Gombert, Johanna Gauterie et Alex Gary
Auteur : Richard Poisson

Chaque seconde, la Terre est frappée plus de 100 fois par les éclairs venus du ciel. Formée dans de gigantesques nuages d’orage, la foudre est la force de la nature qui recèle le plus de mystères. Partout sur la planète, des équipes de scientifiques tentent de comprendre tous les phénomènes qui s’y rattachent, telle la fameuse foudre en boule sur laquelle on ne sait presque rien. Ils tentent également de savoir si on pourrait dompter son énergie et comment mettre au point des systèmes efficaces pour prémunir les hommes et les équipements de ces conséquences dévastatrices...

LICORNE.V.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Le repaire de la Licorne (Arctique)

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Les équipes d'Ushuaïa Nature prennent la direction du cercle polaire arctique, à la recherche d'un mammifère marin rarement observé : le narval. L'occasion aussi de découvrir le Nunavut, territoire inuit indépendant, où la débâcle révèle une biodiversité surprenante. Rémy Marion, observateur attentif de ces régions depuis de nombreuses années, s'approche au plus près des morses et des ours polaires. Laurent Ballesta, biologiste marin, entraîne Nicolas Hulot à la découverte des requins des glaces avant de lui expliquer le cycle de la banquise, menacée par le réchauffement de la planète. Poursuivant leur quête du narval, les explorateurs gagnent le floe edge, ligne de rupture entre océan gelé et océan liquide. C'est là qu'ils espèrent rencontrer cet animal étrange, qui a longtemps alimenté le mythe de la licorne.

1b2bfchamonix.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

Les animaux de la vallée de Chamonix

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

Facétieux, ultra urbain et complètement néophyte, Gérald Ariano est pourtant passionné par les animaux. Bisons, tigres, lémuriens n'ont qu'à bien se tenir lorsque Gérald entreprend de les nourrir, de les apprivoiser ou tout simplement, de les comprendre ! De parcs animaliers en refuges et haras, nous suivons Gérald dans un univers méconnu, peuplé de véritables passionnés qui consacrent leur vie aux animaux.
Partez en randonnée avec Gérald Ariano dans le sublime décor des aiguilles rouges de la Savoie Mont Blanc, à la rencontre des professionnels de la montagne. Observation et comptage des chamois, rencontre avec un éleveur de chèvres qui pratique l'écopaturage et visite du parc Merlet où les animaux de la haute montagne vivent en semi liberté.

Solal explore, le peuple de l'anaconda

Documentaire

Solal explore, le peuple de l'anaconda

Produit par : Nova Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Ibar Aibar
Auteur : Ibar Aibar

Solal, youtubeur de 27 ans et méga-star de TikTok suivi par plus de deux millions de fans, s'est donné une mission : réconcilier les humains avec les animaux qu'ils craignent. Sur son compte ImSolal, il fait découvrir les serpents, araignées, reptiles et autres batraciens que l'on juge souvent moches ou qui nous dégoûtent. Pourtant, ces espèces indispensables à nos écosystèmes sont aujourd'hui menacées par l'activité humaine.
Pour mieux les faire connaître, Solal nous emmène en voyage, dans la jungle colombienne, à la découverte d'un site exceptionnel et totalement préservé: Jirirjimo. Les communautés autochtones ont décidé, en 2019, d'interdire totalement la zone aux touristes, pour préserver sa biodiversité unique au monde.
Jirjirimo signifie en langue locale : le nid de l'anaconda. Ce serpent mythique est l'un des préférés de Solal, qui rêve de l'apercevoir. Il part à sa recherche, accompagné de guides locaux qui connaissent la jungle par cœur. Mais au cours de ses longues marches, Solal va découvrir bien plus que cela...

au-nom-de-la-mer.jpg

Au nom de la mer, vers une pêche durable

Documentaire

Au nom de la mer, vers une pêche durable

Produit par : ZED et Ushuaïa TV
Réalisé par : Chloé Henry-Biabaud et Sibylle d'Orgeval
Auteur : Chloé Henry-Biabaud et Sibylle d'Orgeval

La pêche est l'un des grands enjeux de demain. Les annonces-choc s'enchainent, promettant un avenir des plus sombres : plus de poisson d'ici 2050, donc plus de pêcheurs, plus d'emplois, et une crise alimentaire dans de nombreux pays dépendants des ressources maritimes.
Les humains avancent-ils inexorablement jusqu'à l'épuisement des ressources ou sont-ils capables de muter pour se sauver ?
Au contact de pêcheurs, chercheurs, industriels, activistes (dont Claire Nouvian), ce film propose une perspective mondiale de la pêche, et interroge sur notre capacité à pêcher de façon "durable".