Bougez vert
Magazine
Bougez vert
Magazine
L'odyssée des animaux
Documentaire
Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière
Ils sont la mascotte de l’Amérique du Nord. Capables de se tenir debout, ils ont été surnommés par les Amérindiens : “Frères des hommes”. Les ours, qu’ils soient bruns, noirs ou polaires, se concentrent sur le continent américain comme nulle part ailleurs. Le grizzly en particulier est devenu une figure mythique du Nouveau-Monde. Et pourtant… Lui et ses congénères viennent en fait de très loin.
Au gré des événements géologiques et climatiques qui ont secoué la planète, ses ancêtres ont fait un long voyage avant d’arriver dans le Grand Ouest américain.
L'odyssée des animaux
Documentaire
Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière
Sans les singes, les forêts tropicales d’Amérique du Sud sembleraient dépeuplées. Leurs cris, leurs bonds, leurs postures familières dans les arbres font la vie de ces forêts.
Mais pour arriver jusqu’aux cimes de la canopée amazonienne, le chemin a été long. Les singes d’Amérique du Sud ont vécu une véritable odyssée qui a duré des millions d’années et qui leur a fait franchir des continents, traverser des océans, conquérir des forêts.
L’avenir des singes d’Amérique du Sud et de la planète est désormais entre les mains des hommes. À nous de faire en sorte que leur incroyable odyssée puisse continuer.
L'odyssée des animaux
Documentaire
Produit par : DROLE DE TRAME et ARTE France
Réalisé par : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre et Vincent Perazzio
Auteur : Benoît Laborde, Paul-Aurélien Combre, Cécile Dumas, Thomas Marlier et Maurice Ribière
Il est « la plus noble conquête de l’homme ».
Depuis des millénaires, le cheval nous offre sa puissance, son endurance, sa rapidité et son élégance. Grâce à lui, nous avons construit des empires, sillonné les continents et labouré nos champs.
Mais si nous avons écrit sur son dos une grande partie de notre histoire, que savons-nous en retour de son histoire à lui ? Connaissons-vous vraiment nos fidèles compagnons et les tribulations qui les ont menés jusqu’à nous ? Son histoire au long cours raconte en filigrane celle de notre planète toute entière et son destin s’est lié au nôtre dès les premiers âges de l’humanité.
Ushuaïa Nature
Magazine
Produit par : TF1 Production
Sur une idée originale de : Nicolas Hulot
Réalisé par : Alain Tixier et Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot
Ce numéro d'Ushuaïa Nature débute au nord de la Colombie chez les mythiques Indiens Kogis pour s'achever au cœur du Brésil, à la rencontre du peuple Kayapo et de leur chef, Raoni.
Nicolas Hulot, accompagné par le géographe, Eric Julien, se fait guider à cheval dans la Sierra Nevada par des Indiens Arhuecos pour rejoindre le territoire des Kogis. Ces derniers représentants d'un monde à jamais disparu refusent tout contact avec notre civilisation matérialiste et l'accès à leurs terres est extrêmement réglementé. Arrivés au village, Nicolas et Eric doivent enlever leurs chaussures et se débarrasser de tout objet manufacturé. Nicolas explique les raisons de sa visite aux chefs de la tribu. Il réussit l'examen de passage et se laisse guider jusqu'au temple du village où les hommes se regroupent pour discuter et méditer. De leurs côtés, les femmes s'occupent des enfants et tissent les fibres végétales pour fabriquer des sacs. Ce peuple, libre de toutes contingences matérielles, cultive entre autres l'oignon, les haricots, le yucca et l'ananas. En dehors de quelques rares objets, tout est fabriqué selon le savoir-faire ancestral. Après avoir participé à la remise en état de la piste qui mène au village, Nicolas et Eric ont le privilège d'accompagner les hommes Kogis sur leur lieu de méditation au bord de la rivière.
Le voyage se poursuit dans la Sierra de Santa Marta, un réservoir de biodiversité parmi les plus variés au monde. Le Colombien Franz Kaston Florez, vétérinaire écologiste, brave les dangers de la région pour faire connaître sa richesse exceptionnelle. Ce spécialiste des serpents vit avec les Indiens Arhuecos. Contrairement aux Kogis, ces hommes se déplacent pour chasser et profitent des biens de consommation que peut leur apporter le monde moderne. Eric et Nicolas rejoignent Franz qui les entraîne sur son terrain de chasse préféré, des chemins abrupts où ils dénichent toutes sortes de serpents. Ils montrent ensuite ses trouvailles aux villageois pour qu'ils apprennent à respecter ces reptiles malgré leur effrayante apparence.
L'équipe d'Ushuaïa Nature monte jusqu'à la cité perdue découverte en 1976 par un anthropologue colombien. Pour admirer ce site exceptionnel, Nicolas prend place à bord du silencieux aéroplume® et embrasse l'ensemble de ce lieu magique. Il survole ensuite la forêt amazonienne pour aller à la rencontre de Raoni, figure emblématique de la défense de la cause indienne, dans son village natal sur les rives du Rio Chingo. Particulièrement ému, Nicolas écoute Raoni entouré des guerriers Kayapos. L'homme explique ses craintes pour l'avenir de son peuple et demande à Nicolas de se faire le messager des menaces qui pèsent sur eux et leur environnement.
Nicolas accompagne les hommes du village à la chasse et s'imprègne du savoir prodigieux de cette communauté sur les vertus de la nature environnante.
Il conclut son périple, inquiet pour leur avenir, et formule l'espoir, qu'un jour, les civilisations unissent ce qu'il y a de meilleur dans la société occidentale et indienne pour préserver les ressources de la terre et ses habitants.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Nous retrouvons Philippe Gougler à près de 10000 kilomètres de la France, au Vietnam. L'un des joyaux du pays est la baie d'Halong et ces îlots par milliers. On raconte ici que tous ces îlots seraient en fait les œufs d'une dragonne venue pondre dans la baie pour protéger les Vietnamiens des envahisseurs. Le Vietnam, c'est un pays de légendes mais c'est aussi un pays où il fait bon prendre le train.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Wildlive Expeditions
Documentaire
Produit par : JMAGE et Ushuaïa TV
Réalisé par : Rémi Dupouy et Jérémy Frey
Auteur : Rémi Dupouy et Jérémy Frey
La Nouvelle-Calédonie est composée d’écosystèmes uniques abritant une biodiversité à la fois florissante et fragile. Les populations du territoire, à travers leurs traditions, leur engagement et leur passion, entretiennent avec ces milieux et espèces souvent menacés des liens bio-culturels anciens indispensables à leur sauvegarde.
Emmenées par Rémi Dupouy, les équipes de tournage de Wildlive Expeditions composées de réalisateurs-naturalistes s'aventurent d'abord au Nord de la Grande Terre où elle est reçue par un clan kanak qui adapte son comportement en mer à ce que le requin lui dicte, ce qui permet de limiter les risques d'accident. Redescendant vers le centre de l'île, l’équipe s’engage dans les profondes forêts humides où elle observe la biodiversité endémique et notamment le cagou, oiseau le plus emblématique de l’archipel. Puis elle part sur les trace d’une énigmatique « vache marine », le dugong, et explore la barrière de corail. Sur les îlots du Grand lagon Sud, l’équipe porte secours à un tricot rayé, l’un des serpents les plus venimeux au monde…
Ushuaïa Nature
Magazine
Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot
L'émerveillement est le premier pas vers le respect. Partons avec Nicolas Hulot à la découverte des beautés de notre planète.
Planète collemboles, la vie secrète des sols
Documentaire
Produit par : Mona Lisa Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Lebeaux
Auteur : Philippe Lebeaux
Qui connaît les collemboles ? Et parmi ceux chez qui ce nom évoque quelque chose, combien en ont déjà vu ? Ces petits animaux proches des insectes sont pourtant présents partout. Dans les sols principalement mais aussi dans la litière ou sur les fleurs. Certes, ils sont petits, quelques millimètres mais si on se donne la peine de se pencher sur leur habitat, on découvre un monde étonnant de diversité de formes et de couleurs. Comme le reste de la petite faune des sols, les collemboles jouent un rôle important dans la fertilité de ceux-ci et leur présence, leur absence ou la composition de leurs communautés donnent des indications sur la qualité de l’environnement : ce sont de précieux bio-indicateurs.
La vie en fluo
Documentaire
Produit par : ZED et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Lucas Allain et Rachel Guénon
Auteur : Rachel Guénon et Ariane Lamarsaude
Ils vivent sur la terre ou sous la mer. Ils sont recouverts de plumes, d'écailles, de feuilles ou de poils. Malgré leurs caractéristiques bien distinctes, ils possèdent un même pouvoir secret... la fluorescence !
Comment les espèces animales et végétales ont-elles su exploiter ce don fabuleux au service de la prédation, du camouflage et de la survie ?
La vie en fluo
Documentaire
Produit par : ZED et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Lucas Allain et Rachel Guénon
Auteur : Rachel Guénon et Ariane Lamarsaude
Ils vivent sur la terre ou sous la mer. Ils sont recouverts de plumes, d'écailles, de feuilles ou de poils. Malgré leurs caractéristiques bien distinctes, ils possèdent un même pouvoir secret... la fluorescence !
Certaines créatures sont douées de ce pouvoir " magique " et plus répandu qu'on ne le croirait. En effet, tout autour de nous, scintillent animaux, végétaux et minéraux ! Si ce phénomène est invisible à nos yeux, il joue un rôle essentiel dans la survie, la prédation ou la reproduction de ces êtres vivants.
Ce film en deux volets nous invite à plonger dans l'univers respectif de différentes espèces fluos - de l'araignée à la méduse, en passant par la perruche ou la népenthes - et à analyser leurs comportements particuliers.
Embarquons pour un voyage coloré, où la magie et le réel s'entrelacent.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler
Les vastes étendues de Tanzanie abritent l'une des plus importantes concentrations d'animaux sauvages au monde. Philippe Gougler emprunte la mythique ligne de train Central Railway, qui traverse les steppes tanzaniennes de l'océan Indien vers les rives du lac Tanganyika. Cette nappe d'eau est un lieu paisible, hors du temps. Les pêcheurs s'y succèdent de génération en génération. Pour finir sa découverte du lac et de sa région, le baroudeur traverse le Parc national de Gombe Stream, réputé pour sa population de chimpanzés. De retour à Dar Es Salaam, la capitale, il monte à bord d'un train qui l'emmène au coeur du Selous, l'une des plus belles réserves animalières au monde
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Des trains pas comme les autres
Documentaire
Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler
Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Ushuaïa Nature
Magazine
Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Bernard Guerrini
Présenté par Nicolas Hulot
L'équipe d'Ushuaïa Nature entame un périple à travers l'Indonésie et les Philippines. Bordés par les océans Indien et Pacifique, ces deux viviers biologiques constituent une véritable mine d'or naturelle. Première escale à la pointe Est de l'Indonésie, en Papouasie Occidentale, dans les Raja Ampat. Nicolas Hulot survole cette zone sauvage à bord d'un ULM à flotteurs. Au milieu de ce dédale d'ilôts calcaires, il croise un peuple Papou, chasseurs et pêcheurs refusant la vie terrestre. Au crépuscule, il explore, en compagnie du biologiste marin Laurent Ballesta, une eau devenue alors un mur de méduses bientôt infranchissable.
Les mondes d'Ushuaia
Magazine
Produit par : Pascal Anciaux
Présenté par Nicolas Hulot
Nicolas Hulot part à la rencontre de ces êtres humains qui, en plein 21e siècle mondialisé, maintiennent, envers et contre tout, des liens vitaux avec la nature. C'est un voyage au cœur d'une humanité oubliée qui témoigne d'une harmonie essentielle entre l'homme et la nature.
Chaque étape de ce périple des Mondes d'Ushuaïa sur La terre des tribus va révéler les liens les plus forts que la grande famille des humains a tissés avec son environnement. Des vents glacés de Sibérie qui fouettent les visages des éleveurs de rennes de la Toundra jusqu'aux jungles d'Amazonie, refuge des "derniers humains libres", les horizons sont contrastés, les rencontres décisives. Fortes, émouvantes, elles bousculent nos certitudes.
Opération Okavango
Magazine
Produit par : TF1 Production
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot
Une exploration de la Namibie jusqu'aux rives de l'Okavango, au Botswana. La côte des Squelettes donne à voir ses colonies d'otaries, tandis que le désert du Namib est peuplé d'animaux comme le cafard à dos blanc, la vipère des sables, ou encore la «dame blanche», une araignée étonnante. Les animaux du delta de l'Okavango sont comptés parmi les plus beaux du globe.
Planet Killers
Documentaire
Produit par : Premières Lignes et FRANCE TELEVISIONS
Réalisé par : Paul Moreira et Stéphane Malterre
Auteur : Paul Moreira et Stéphane Malterre
Cette seconde saison de Planet Killers continue d'explorer les crimes contre l'environnement, en se concentrant cette fois sur le trafic d'espèces sauvages. Ce commerce illicite, générant 20 milliards d'euros par an, menace gravement la biodiversité mondiale en décimant et en pillant des espèces protégées emblématiques.
Le troisième épisode s'intéresse au braconnage de rhinocéros. En Afrique du Sud, les hommes s'entretuent pour la corne de rhinocéros. Le pays abrite 80% des rhinocéros de la planète, une espèce en voie d'extinction. Cette guerre est nourrie par la demande en Asie où la corne, parée de vertus médicinales chimériques, se vend au prix de la cocaïne.
Nous suivons la piste de l'un des parrains du braconnage de rhinocéros, Joseph Nyalunga, plus connu sous le nom de " Big Joe ". Le parc Kruger, où opère " Big Joe ", a perdu ces dix dernières années 8000 rhinocéros.
Planet Killers
Documentaire
Produit par : FRANCE TELEVISIONS et Premières Lignes
Réalisé par : Paul Moreira et Stéphane Malterre
Auteur : Paul Moreira et Stéphane Malterre
Cette seconde saison de Planet Killers continue d'explorer les crimes contre l'environnement, en se concentrant cette fois sur le trafic d'espèces sauvages. Ce commerce illicite, générant 20 milliards d'euros par an, menace gravement la biodiversité mondiale en décimant et en pillant des espèces protégées emblématiques.
Le premier épisode s'intéresse au commerce illégal de primates. Très lucratif, un bébé chimpanzé se monnaye plus de 40 000 euros. Ce commerce est boosté par les influenceurs qui s'exhibent sur les réseaux sociaux en compagnie de singes exotiques ou de grands singes dans leur salon. La République Démocratique du Congo, principale source de ce trafic, abrite l'une des plus grandes variétés de primates au monde. Elle est aujourd'hui pillée par les trafiquants pour alimenter collectionneurs privés et zoos récréatifs d'Asie ou du Moyen-Orient.