Grille tv

Matin
or-noir.jpg

Les engagé(e)s 2030

Documentaire

L'or noir de la discorde

Produit par : TF1 Production, Yes Sir Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christine Oberdorff
Auteur : Christine Oberdorff

En 2017, la France devient le premier pays au monde à inscrire dans la loi l'interdiction de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures à partir de 2040.
Depuis les marches du climat, les citoyens sont de plus en plus nombreux à emboîter le pas de la jeunesse pour exiger la fin des énergies fossiles. "Ni ici, ni Ailleurs" est devenu leur slogan car la France, elle aussi, produit du pétrole. En Gironde, un industriel canadien réclame même à l'Etat l'autorisation d'augmenter ses forages pour extraire autant d'or noir que possible avant 2040... pour financer sa transition écologique.
Même si ce pétrole "made in France" ne représente que 1% de la consommation française, il reste un symbole, surtout dans le bassin d'Arcachon : au pied de l'emblématique dune du Pilat, on trouve des derricks en pleine forêt... une pinède ravagée par des incendies d'une violence inédite.
Provoquée par la sécheresse et le réchauffement climatique, cette catastrophe est le moteur de l'engagement de Natalie, une mère de famille à la retraite, et de César, un jeune rappeur nantais venu à Bordeaux soutenir dans sa lutte la porte-parole de "Stop Pétrole Bassin d'Arcachon".
Deux générations d'engagé(e)s avec un même objectif : mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une aberration environnementale.

inaction.jpg

(In)action

Documentaire

(In)action

Produit par : PANGAA TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Alizée Chiappini et William Sineux
Auteur : Célia Poncelin et Léo Primard

Pourquoi avons-nous conscience du changement climatique sans pour autant (toujours) passer à l'action ?
La question s'invite dans de nombreuses familles. Notamment celle de Célia et Léo, un couple qui a tout quitté pour s'engager, suscitant parfois désaccords et incompréhensions avec leurs proches.
Pour renouer le dialogue, ils les embarquent avec eux dans un road trip joyeux et positif pour tenter d'expliquer les freins à l'action climatique et surtout trouver ensemble les solutions pour les surmonter.
"(IN)ACTION", c'est l'histoire d'une famille ordinaire face à un enjeu planétaire.
Avec les interventions du militant et écologiste Louis Albert de Broglie mais aussi Aymen Hamidi et Sanaa Saitouli de l'association Banlieues Climat.

justiceclimatique.jpg

Justice climatique - Des citoyens contre leurs États

Documentaire

Justice climatique - Des citoyens contre leurs États

Produit par : Seppia Films et ARTE France
Réalisé par : Zouhair Chebbale
Auteur : Zouhair Chebbale et Léa Ducré

Huit ans après la signature des accords de Paris par 195 pays, le constat est amer : les efforts de réduction des émissions de CO2 ne suffisent pas à maintenir le réchauffement de la planète en deçà de 1,5 °C. Face à l'inaction de leurs gouvernements, des citoyennes et citoyens européens décident de traduire leurs États devant les tribunaux. Certains ont déjà gagné, aux Pays-Bas ou même en France. D'autres luttent encore.
En Suisse, Les Aînées pour la protection du climat ont saisi la Cour européenne des droits de l’Homme et accuse leur gouvernement de menacer leur droit à vivre en bonne santé. Pour la première fois, la Cour examine une requête climatique.
Dans leur sillage, six jeunes portugais se présentent devant la Cour européenne, et attaquent cette fois-ci 32 pays. Ils veulent les contraindre à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, qui menacent leur droit fondamental à la vie. L'ampleur du procès, et les arguments défendus, dessinent un tournant crucial pour la justice climatique.
Ce film propose un retour sur la genèse de ces actions citoyennes jusqu’au verdict historique.

DPCLAAustralie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Bavière

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
La Bavière en train, c'est tout un voyage ! Dans ce nouvel épisode, Philippe va découvrir des Allemands pas comme les autres...
Tout commence sur un quai de gare, où la plupart des voyageurs sont habillés en tenues traditionnelles bavaroises. Ils vont tous à Munich, la capitale de la Bavière, pour la fête de la bière, la fameuse Oktoberfest. Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle au monde, une sorte de grande foire annuelle dédiée à la bière munichoise, et où les traditions bavaroises sont à l'honneur. Pour se remettre de toutes ces festivités, direction le sud de la Bavière où un train à crémaillère emmène les voyageurs et les randonneurs tout en haut du sommet de l'Allemagne, le Zugspitze, à 2962 mètres d'altitude. C'est l'occasion pour Philippe de découvrir des paysages sublimes et typiquement bavarois : des montagnes, des lacs, des forêts et des châteaux aux allures de contes de fée, comme le fameux château de Neuschwanstein. De retour à Munich, Philippe découvre que la Bavière est aussi une région industrielle.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Canada

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

expeditionsenarabieep4.jpg

Expédition en Arabie

Documentaire

Arabie saoudite

Produit par : A-OK MEDIA HOUSE
Réalisé par : Sam Brown
Auteur : Reza Pakravan

Dans sa nouvelle série d'aventure « Expédition en Arabie : les mystères d'un monde oublié » l'explorateur et cinéaste primé Reza Pakravan s'embarque en territoire inconnu et souvent dangereux pour percer les secrets de la mythique péninsule arabique.
Dans ce dernier épisode, Reza dirige une équipe lors d'une expédition ambitieuse dans le plus grand canyon inexploré d'Arabie saoudite. Le canyon se trouve dans l'une des vallées les plus historiques de la planète, qui pourrait contenir des preuves de notre passé ancestral. L'équipe se heurte immédiatement à un obstacle majeur : la roche friable rend impossible la descente en rappel dans le canyon. Il n'est donc pas surprenant que ce canyon soit resté inexploré jusqu'à présent. Sans se décourager, l'équipe utilise son expertise pour mettre en place un dispositif complexe et descendre en rappel depuis le centre de la ligne d'altitude jusqu'au cœur du canyon.
Dès qu'ils touchent le sol, ils sont confrontés à un dangereux champ de blocs et à la menace de chutes de pierres depuis le haut. Les secours étant impossibles, la moindre blessure peut s'avérer catastrophique. Malgré le danger, l'équipe poursuit sa route et découvre un crâne de bouquetin qui suggère que ce canyon pourrait être le dernier refuge de ces animaux, dont la population est gravement menacée. Alors qu'ils s'aventurent plus profondément sur un terrain de plus en plus dangereux, Reza fait une découverte étonnante qui pourrait fournir aux archéologues et aux scientifiques des informations précieuses sur l'histoire ancienne du canyon.

Après-midi
au-nom-des-jaguars.jpg

Au nom des jaguars

Documentaire

Au nom des jaguars

Produit par : Pernel Media et FRANCE TELEVISIONS
Réalisé par : Emmanuel Rondeau
Auteur : Emmanuel Rondeau

Le Pantanal au Brésil est la plus grande zone humide au monde avec une taille comparable à l'Angleterre. C'est ici que la biologiste Abigail Martin suit les jaguars depuis une dizaine d'années. En 2023, Abigail perd la trace de ses protégés en raison d'un gigantesque feu de forêt. Six mois après la catastrophe, nous la suivons alors qu'elle retourne sur le terrain en espérant retrouver les jaguars vivants et comprendre comment les félins peuvent survivre à ces événements climatiques dont la fréquence sera de plus en plus forte à l'avenir.

supervolcanyellowstone.jpg

Supervolcan Yellowstone : menace sur la planète ?

Documentaire

Supervolcan Yellowstone : menace sur la planète ?

Produit par : RMC Production
Réalisé par : Vivien Floris
Auteur : Isabelle Gendre

Notre planète abrite des supervolcans dont les éruptions dépassent en puissance tout ce que l’humanité a pu connaitre. L’un des supervolcans les plus puissants sur Terre se situe dans le Nord-Ouest des Etats Unis, à Yellowstone. Si Yellowstone entrait en éruption, quelles seraient les conséquences pour l’humanité ? Une partie du continent nord-américain serait ravagé et la vie sur Terre bouleversée pour des siècles. Son explosion provoquerait potentiellement 1000 fois plus de dégâts que les récentes éruptions du volcan Eyjafjallajökull et du Pinatubo. Les volcanologues du monde entier, grâce aux nouvelles technologies, radars, mesures et GSP, ont les yeux rivés sur les oscilloscopes du Yellowstone Volcano Observatory. Comment ces scientifiques peuvent-ils anticiper le danger de l'un des plus beaux endroits au monde mais potentiellement l'un des plus dangereux ?
Dans ce documentaire de 52 minutes ponctué de modélisations 3D impressionnantes, accompagné par les plus grands spécialistes de la question, vous saurez tout sur les différents scénarios possibles d’une super éruption de Yellowstone.

La foudre, un éclair de génie © CAPA PRESSE 2025 (13).jpg

La foudre, un éclair de génie

Documentaire

La foudre, un éclair de génie

Produit par : Capa et France TV
Réalisé par : François Tribolet
Auteur : François Tribolet, Marie Soulas et Laurent Mizrahi

Longtemps redoutée pour sa puissance fulgurante et sa température extrême, la foudre révèle aujourd'hui ses secrets grâce à des instruments d'observation de pointe. De sa naissance au cœur du cumulonimbus à son jaillissement dans le ciel, ce phénomène spectaculaire dévoile une mécanique complexe, alimentée par des cristaux de glace, des particules cosmiques et des éclairs "précurseurs" encore invisibles il y a peu. Mais la foudre ne se contente pas de frapper : elle joue un rôle essentiel à l'équilibre de la Terre : elle purifierait l'atmosphère, enrichirait les sols et pourrait même avoir été l'étincelle originelle de la vie sur terre.
De la campagne aveyronnaise au désert australien, de la chaîne des Puys à des dunes de Floride, découvrez les mystères de la foudre dans ce documentaire fascinant.

1V2Bepis1-v.jpg

Une vie de bêtes

Magazine

La grande Odyssée Savoie Mont-Blanc

Produit par : Ushuaïa TV
Coproduit par : G2A MEDIA et Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Auteur : Vincent Puybaret et Gérald ARIANO
Animé par : Gérald ARIANO

C’est par -20° que Gérald Ariano débute son stage auprès d’une équipe de mucher de la mythique course La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc. Il doit assister Jean Combazard, plusieurs fois champion du monde de sprint, pour découvrir l’univers extrême de ces hommes du grand froid. Arrivera-t-il à se faire une place au chaud au sein de la meute ? Il a trois jours pour s’intégrer.

Destrainspascommelesautressaison8_catchup.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Namibie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Alex Badin et Philippe Gougler
Auteur : Alex Badin et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

Destrainspascommelesautressaison8_catchup.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Portugal

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : William Japhet et Philippe Gougler
Auteur : William Japhet et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

(c) Alex Badin.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Espagne

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Auteur : Nicolas Boero et Philippe Gougler
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

Soirée
Héritages-S3-1920x1080.jpg

Héritages

Documentaire

Mexique

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Chaque année, les Etats parties de l'Unesco présentent une autre liste de 1500 sites que les pays considèrent de valeur universelle exceptionnelle et qu'ils ont l'intention de proposer pour inscription.
Héritages pose ses caméras au Mexique où nous explorerons les rituels de Pátzcuaro, les mystères enfouis des cénotes, les écosystèmes rares des petenes, et la ville sacrée d'Izamal, tout en jaune vêtue.

Tunisie-1920x1080.jpg

Héritages

Documentaire

Tunisie

Produit par : EKLA PRODUCTION et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nicolas Millet
Auteur : Nicolas Millet

Chaque année, les Etats parties de l'Unesco présentent une autre liste de 1500 sites que les pays considèrent de valeur universelle exceptionnelle et qu'ils ont l'intention de proposer pour inscription.
Héritages pose ses caméras en Tunisie, où la médina de Sfax tente de renaître, la forêt ancestrale d'El Feija résiste aux menaces humaines, les habitations troglodytiques de Tataouine témoignent d'un mode de vie millénaire, et l'oasis de Gabès lutte pour sa survie.

La vie en fluo

Documentaire

Briller pour s'unir

Produit par : ZED et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Lucas Allain et Rachel Guénon
Auteur : Rachel Guénon et Ariane Lamarsaude

Ils vivent sur la terre ou sous la mer. Ils sont recouverts de plumes, d'écailles, de feuilles ou de poils. Malgré leurs caractéristiques bien distinctes, ils possèdent un même pouvoir secret... la fluorescence !
Certaines créatures sont douées de ce pouvoir " magique " et plus répandu qu'on ne le croirait. En effet, tout autour de nous, scintillent animaux, végétaux et minéraux ! Si ce phénomène est invisible à nos yeux, il joue un rôle essentiel dans la survie, la prédation ou la reproduction de ces êtres vivants.
Ce film en deux volets nous invite à plonger dans l'univers respectif de différentes espèces fluos - de l'araignée à la méduse, en passant par la perruche ou la népenthes - et à analyser leurs comportements particuliers.
Embarquons pour un voyage coloré, où la magie et le réel s'entrelacent.

La vie en fluo

Documentaire

Briller pour survivre

Produit par : ZED et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Lucas Allain et Rachel Guénon
Auteur : Rachel Guénon et Ariane Lamarsaude

Ils vivent sur la terre ou sous la mer. Ils sont recouverts de plumes, d'écailles, de feuilles ou de poils. Malgré leurs caractéristiques bien distinctes, ils possèdent un même pouvoir secret... la fluorescence !
Comment les espèces animales et végétales ont-elles su exploiter ce don fabuleux au service de la prédation, du camouflage et de la survie ?