Grille tv

Matin
alimentationlavenirencereales1.jpg

Alimentation : l'avenir en céréales ?

Documentaire

Philippines et Indonésie

Produit par : MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD et Ikhwan Rivai
Réalisé par : Ikhwan Rivai
Auteur : Ikhwan Rivai

Sur l'île d'Adonara, dans l'Indonésie rurale, les agriculteurs reviennent à une céréale ancienne, le sorgho. Le sorgho se portait bien sur l'île dans le passé, mais il a été oublié avec l'avènement du riz. De nombreux pays d'Asie, dont les Philippines, ont été contraints de planter une version génétiquement modifiée du riz blanc, au détriment des milliers d'espèces indigènes disponibles. Mais ces communautés isolées commencent à redécouvrir ces céréales anciennes perdues.

duchocolatpour.jpg

Du chocolat pour sauver l'Amazonie

Documentaire

Du chocolat pour sauver l'Amazonie

Produit par : Lucien TV et Ushuaïa TV
Réalisé par : Bertrand Delapierre
Auteur : Julie Mailhé et Bertrand Delapierre

L’Amazone est le fleuve de tous les superlatifs : le plus long, le plus puissant et le plus indomptable - aucun barrage possible sur des centaines de kilomètres. Ses eaux traversent la plus grande forêt tropicale au monde : l’Amazonie, « le poumon de la terre ». À contre-courant de ce gigantisme, Du chocolat pour sauver l'Amazonie fait le pari d’aborder cet espace naturel hors-norme à travers l’une de ses productions les plus minuscules : la fève de cacao. Scientifiques, chocolatiers, producteurs et agriculteurs, nombreux sont ceux qui, face à la déforestation de cet écosystème unique, se servent de cette graine chocolatée pour récréer, à petite échelle, des exploitations humaines en accord avec la nature. Découvrez le combat de ceux qui ont décidé de faire du cacao le fer de lance de la défense environnementale au Brésil.

alimentationlavenirencereales2.jpg

Alimentation : l'avenir en céréales ?

Documentaire

Inde et Thaïlande

Produit par : MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD et Ikhwan Rivai
Réalisé par : Ikhwan Rivai
Auteur : Ikhwan Rivai

En Thaïlande, certains agriculteurs ont commencé à planter une variété de riz croisée avec un ancien riz violet local. Ce riz est plus nutritif que le riz blanc et ne nécessite pas d'engrais nocifs qui endommagent le sol, mais les consommateurs voudront-ils manger ces espèces résistantes ? En Inde, des années de pratiques agricoles néfastes ont causé d'immenses dégâts aux sols et aux réserves souterraines d'eau douce. Il existe des céréales anciennes qui pourraient contribuer à atténuer ces problèmes, mais les agriculteurs hésitent à planter des cultures qui ne bénéficient d'aucun soutien économique ni d'aucune mesure d'incitation de la part du gouvernement.

advancing_australia_catchup_e6.jpg

Advancing Australia

Documentaire

Faire grandir l'avenir

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

sosfaunesauvage (c) SPIEGEL TV WISSEN & AUTENTIC (2).jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Chauves-souris en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

Partout dans le monde, les habitats naturels se réduisent rapidement. Heureusement, des hommes et femmes, passionnés par la faune de leur pays, se consacrent activement à la conservation des espèces qui le peuplent. C'est bien sûr le cas en Australie.
Dans cette série documentaire, nous visitons des sanctuaires animaliers, découvrons des histoires remarquables de compassion et de dévouement ainsi que les dernières recherches de scientifiques luttant contre la destruction des habitats naturels. Nous suivons des koalas, kangourous, wombats et même des diables de Tasmanie, une espèce menacée, tout au long de leur sauvetage, de leur réadaptation et de leur remise en liberté. Nous expérimentons au plus près le travail quotidien des défenseurs de la faune qui s'efforcent d'offrir un avenir meilleur aux animaux menacés. Pour rechercher les chauves-souris menacées d'extinction, les chercheurs utilisent des caméras thermographiques, qui permettent également de détecter plus rapidement les broussailles et les incendies de forêt.

sosfaunesauvagee3_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Wombats en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

Le Bonorong Wildlife Sanctuary de Tasmanie était autrefois un parc animalier traditionnel. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire qui abrite le célèbre diable de Tasmanie, des wombats et de nombreuses autres espèces indigènes. Malheureusement, les "diables de Tasmanie" sont particulièrement menacés par la maladie de la tumeur faciale du diable (DFTD). Nous accompagnons ici l'équipe de jeunes scientifiques ambitieux dans leur lutte contre la maladie.

Après-midi

Ushuaïa Nature

Magazine

Voyage extraordinaire en Afrique Australe

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Gilles Santantonio
Présenté par Nicolas Hulot

L'équipe d'Ushuaïa Nature se rend au coeur de la beauté sauvage de l'Afrique australe à la rencontre d'animaux singuliers. Pour ce 39e numéro d'Ushuaïa Nature, l'équipe a choisi de voyager dans les airs avec peu de bruit, si ce n'est celui de l'hélice, grâce à un Woopy électrique. Cette incroyable épopée commence en Zambie, l'ex-Rhodésie du Nord, et se poursuit jusqu'aux côtes namibiennes. Un voyage en vol libre à la découverte d'horizons insoupçonnés.

secrets-sauvages-Château-du-Haut-Koenigsbourg-catchup.jpg

Secrets sauvages du patrimoine

Documentaire

Château du Haut Koenigsbourg, chroniques d'une nature assiégée

Produit par : Le Cinquième Rêve et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Guilaine Bergeret
Auteur : Ariane Lamarsaude et Victor Jullien

Mont-Blanc, Château du Haut-Koenigsbourg, Pont du Gard... Ces sites mythiques du patrimoine européen, visités par des millions de touristes venus du monde entier, abritent une faune sauvage insoupçonnée.
Le deuxième épisode part à la découverte du château du Haut-Koenigsbourg. Perché sur les hauteurs de l'Alsace depuis le XIIᵉ siècle, il a été le témoin des luttes de pouvoir qui ont façonné la région. Mais son histoire ne se limite pas aux rivalités humaines : en modifiant le paysage, ses bâtisseurs ont aussi transformé la faune et la flore environnantes. Forêts, prairies et rivières ont évolué, impactant des espèces emblématiques comme la cigogne blanche, le chat sauvage ou le hamster d'Europe. Aujourd'hui visité par des milliers de touristes, le château assiste, impuissant, à la fracture grandissante entre l'homme et son environnement...

Secrets sauvages du patrimoine

Documentaire

Pic du Midi, la sentinelle des sommets

Produit par : Le Cinquième Rêve et Arte G.E.I.E
Réalisé par : Nicos Argilet
Auteur : Ariane Lamarsaude et Victor Jullien

Au cœur des Pyrénées, muraille dentelée de sommets escarpés, se dresse un géant, fier et imposant, le Pic du Midi de Bigorre. Sentinelle scientifique et emblème du massif, il est également un sanctuaire naturel où une faune sauvage insoupçonnée a élu domicile. Ici, rapaces, reptiles, et mammifères ont su s’adapter à un environnement où les températures frôlent les extrêmes. À toutes les saisons, le Pic attire à lui passionnés ou simples curieux venus explorer cet écosystème fascinant, où nature et science se côtoient, à plus de 2 800 mètres d'altitude.
Aux toutes premières loges de cet incroyable spectacle sauvage, des biologistes, des naturalistes et des astrophotographes tentent de percer les mystères de ces lieux et ses cieux, de comprendre comment cet écosystème unique et fragile résiste aux bouleversements climatiques et à l’impact des activités humaines.

blueAfriquedusud.jpg

Blue

Documentaire

Afrique du Sud

Produit par : Windy Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Capitaine et Antoine Auriol
Auteur : Eric Capitaine et Antoine Auriol

Antoine Auriol, le champion du monde de kite surf que nous suivions dans Green, participe à une aventure folle : The Ocean Race, un tour du monde en voilier avec le skipper Boris Hermann (5ème du Vendée Globe en 2020).
Ce défi sportif a également une vocation écologique : durant tout le parcours, l'équipe contribue à la recherche scientifique en recueillant des données océanographiques.
D'océan en océan, de l’Afrique du Sud à l’Europe en passant par le Brésil, elle fait escale sur plusieurs continents. Antoine en profite pour nous faire partager les actions d’hommes et des femmes qui vivent en lien étroit avec la nature et se mobilisent pour la protéger.
Protection des requins, création de planches de surf à partir de bouteilles en plastique, sensibilisation des enfants au respect de l’environnement… A bord comme sur la terre ferme, Antoine Auriol nous conte son aventure combinant sport, rencontres humaines et innovations écologiques.
Pour sa première escale, Antoine s'arrête à Cape Town, en Afrique du sud.

BlueBresil.jpg

Blue

Documentaire

Brésil

Produit par : Windy Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Capitaine et Antoine Auriol
Auteur : Eric Capitaine et Antoine Auriol

Antoine Auriol, le champion du monde de kite surf que nous suivions dans Green, participe à une aventure folle : The Ocean Race, un tour du monde en voilier avec le skipper Boris Hermann (5ème du Vendée Globe en 2020).
Ce défi sportif a également une vocation écologique : durant tout le parcours, l'équipe contribue à la recherche scientifique en recueillant des données océanographiques.
D'océan en océan, de l’Afrique du Sud à l’Europe en passant par le Brésil, elle fait escale sur plusieurs continents. Antoine en profite pour nous faire partager les actions d’hommes et des femmes qui vivent en lien étroit avec la nature et se mobilisent pour la protéger.
Protection des requins, création de planches de surf à partir de bouteilles en plastique, sensibilisation des enfants au respect de l’environnement… A bord comme sur la terre ferme, Antoine Auriol nous conte son aventure combinant sport, rencontres humaines et innovations écologiques.
Pour sa seconde escale, Antoine s'arrête au Brésil.

blueItalie.jpg

Blue

Documentaire

Italie

Produit par : Windy Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Eric Capitaine et Antoine Auriol
Auteur : Eric Capitaine et Antoine Auriol

Antoine Auriol, le champion du monde de kite surf que nous suivions dans Green, participe à une aventure folle : The Ocean Race, un tour du monde en voilier avec le skipper Boris Hermann (5ème du Vendée Globe en 2020).
Ce défi sportif a également une vocation écologique : durant tout le parcours, l'équipe contribue à la recherche scientifique en recueillant des données océanographiques.
D'océan en océan, de l’Afrique du Sud à l’Europe en passant par le Brésil, elle fait escale sur plusieurs continents. Antoine en profite pour nous faire partager les actions d’hommes et des femmes qui vivent en lien étroit avec la nature et se mobilisent pour la protéger.
Protection des requins, création de planches de surf à partir de bouteilles en plastique, sensibilisation des enfants au respect de l’environnement… A bord comme sur la terre ferme, Antoine Auriol nous conte son aventure combinant sport, rencontres humaines et innovations écologiques.
Pour sa troisème escale, Antoine s'arrête en Italie.

Soirée
OperationOkavangoNH.jpg

Opération Okavango

Magazine

D'eaux et de sables (Botswana Namibie)

Produit par : TF1 Production
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Une exploration de la Namibie jusqu'aux rives de l'Okavango, au Botswana. La côte des Squelettes donne à voir ses colonies d'otaries, tandis que le désert du Namib est peuplé d'animaux comme le cafard à dos blanc, la vipère des sables, ou encore la «dame blanche», une araignée étonnante. Les animaux du delta de l'Okavango sont comptés parmi les plus beaux du globe.

OperationOkavangoNH.jpg

Opération Okavango

Magazine

Sahara le désert des hommes (Niger/Tchad)

Produit par : TF1
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Selon un dicton arabe, le Sahara serait le jardin d'Allah, qui en aurait fait le plus grand désert du monde pour pouvoir s'y promener en paix. Nicolas Hulot lance trois équipes d'explorateurs sur les traces de ces civilisations anciennes. Tous partent de Bilma, au Niger, célèbre pour ses salines. Ils cheminent vers le nord du Ténéré, l'endroit le plus aride de tout le Sahara, où vivent les Kel Tedélé, «ceux de la limite». Pierre Decoudras, un géographe, spécialiste de la région, guide une autre équipe à travers le pays touareg. Monique Brandily, une ethnomusicologue, entraîne le troisième groupe à l'intronisation du chef traditionnel des Tedda. Tous se retrouvent à la fête de Gani, célébration de la naissance du prophète, dans l'oued de Tidden.

kelpineed.jpg

Kelp, I need somebody !

Documentaire

Kelp, I need somebody !

Produit par : Y.N Productions - La Cuisine Aux Images et Ushuaïa TV
Réalisé par : Stéphane Granzotto
Auteur : Stéphane Granzotto

L’une des plus grandes forêts de la planète est menacée. Composée d’arbres atteignant 70 mètres de haut, cet univers végétal est l’un des écosystèmes les plus riches qui existent. Mais sa superficie diminue de façon vertigineuse, année après année, et personne ne le voit…
Pour cause, cela se passe sous l’eau ! Cette forêt sous-marine que l’on retrouve le long des côtes de la Californie ou de l’Australie est composée d’algues laminaires de très grande taille. On appelle cela le kelp.
Véritable source de vie et de biodiversité, cet écosystème revêt une importance cruciale pour l’équilibre des milieux et des espèces animales qui y vivent. Mais depuis quelques décennies, la surface mondiale de la forêt de kelp diminue dangereusement.
Ce documentaire entraine le spectateur à la découverte des forêts de kelp, de la Californie à la Bretagne et explore les conséquences et les causes des menaces qui pèsent sur elles.

lavasesourcedevies.jpg

La vase source de vies

Documentaire

La vase source de vies

Produit par : Les Films en Vrac et Ushuaïa TV
Réalisé par : Luc Riolon
Auteur : Luc Riolon

La vase possède une qualité unique sur la planète. Elle concentre à elle seule toutes les briques nécessaires à la construction de la vie. Les premières étapes de la création de la matière vivante, animale et végétale, s’y déroulent en toute discrétion. Le processus de développement de la vie, infiniment complexe, héritier d’une histoire longue de millions d’années, trouve dans cette vase toutes les conditions idéales pour sa réalisation. Une chaine alimentaire complexe et étonnante s’y développe, depuis les algues microscopiques capables de fabriquer le carburant de la vie, les glucides grâce à la photosynthèse, jusqu’au prédateur le plus redoutable d’Amérique du sud, le jaguar. Découvrons le monde mystérieux de la vase en Guyane.