Grille tv

Matin
calanqueslesusinesduboutdumonde.jpg

Calanques, les usines du bout du monde

Documentaire

Calanques, les usines du bout du monde

Produit par : 13 Prods
Réalisé par : Chloé Henry-Biabaud
Auteur : Chloé Henry-Biabaud

Les Goudes, Callelongue, la Madrague... Entre mer et collines, apéros et baignades, ces " villages " aux maisons bigarrées semblent suspendus dans le temps. Mais ces petits coins de paradis n'ont pas toujours été aussi enchanteurs. Pendant près de deux siècles, ils ont été la zone de relégation des industries les plus polluantes de Marseille. Aujourd'hui, scories et cheminées rampantes saturées de métaux lourds témoignent d'un pan de l'histoire de la ville volontairement oublié. Si les sites industriels ont désormais fermé, la pollution, elle, est restée.

Parc paradoxes (c)Adrien Cotonat (7).jpeg

Parcs paradoxes : voyage américain

Documentaire

Parcs paradoxes : voyage américain

Produit par : FRANCE THM PRODUCTIONS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Adrien Cotonat
Auteur : Simon Petot-Bottin et Adrien Cotonat

L'architecte français Simon Petot-Bottin se lance dans un road-trip de six mois sur les routes de Yellowstone, du Grand Canyon et des Everglades, routes empruntées chaque année par des centaines de millions de visiteurs, consommateurs de nature et de selfies. À la rencontre de rangers et spécialistes, il se met au défi de comprendre l'aménagement des parcs nationaux américains : préserver le paysage par le béton. Quel paradoxe !

TERRE_SAUVAGE_EP6_VISUEL_AVEC_TITRE.jpg

Terre sauvage

Documentaire

Episode 6

Produit par : Membre de l'APFTQ et ANEMONE FILMS

A plus de 300 km de Montréal, en pleine forêt vierge Lucas, Gwenaël et Alain allient leurs efforts pour ériger un village autosuffisant.
Dans ce sixième épisode, Lucas se lance un gros défi : donner des ateliers de vie en forêt à un groupe de jeunes de 9 à 11 ans. Ce camp d'initiation au« vivalisme » apporte son lot de surprises, car Mère Nature n'est pas clémente. Jean-Philippe nous fait découvrir sa réalité urbaine d'élagueur. Épuisée, Audrey accepte à nouveau l'aide de sa famille afin de faire avancer la construction de sa yourte, mais les épreuves ne cessent de s'accumuler pour la jeune maman.

TERRE_SAUVAGE_EP7_VISUEL_AVEC_TITRE.jpg

Terre sauvage

Documentaire

Episode 7

Produit par : Membre de l'APFTQ et ANEMONE FILMS

A plus de 300 km de Montréal, en pleine forêt vierge Lucas, Gwenaël et Alain allient leurs efforts pour ériger un village autosuffisant.
Dans ce septième épisode, Alain revient à la terre pour constater l'état des travaux et établir un calendrier des projets à réaliser avant l'hiver. L'achat d'un moulin à scie est accueilli dans la joie. Plusieurs travaux urgents sont effectués, dont l'installation d'un nouveau plancher en branches de sapins au wigwam et la construction d'un poêle à bois à la maison ronde. Au bout du rouleau, Audrey prend une pause chez sa mère. Lucas est invité à participer à une excursion de chasse de trois semaines.

TERRE_SAUVAGE_EP8_VISUEL_AVEC_TITRE.jpg

Terre sauvage

Documentaire

Episode 8

Produit par : Membre de l'APFTQ et ANEMONE FILMS

A plus de 300 km de Montréal, en pleine forêt vierge Lucas, Gwenaël et Alain allient leurs efforts pour ériger un village autosuffisant.
Dans ce dernier épisode, l'expédition de chasse en canot de Lucas s'avère une aventure pleine de rebondissements. Sur la terre, Gwen, Maïla et Alice tentent de faire avancer les travaux, alors qu'Audrey réussit enfin à terminer sa yourte. À son retour, Lucas tente d'exécuter plusieurs tâches, dont l'installation d'un toit en bois à la maison ronde. Le groupe organise un grand souper afin de souligner la fin de la saison chaude. Pour les vivalistes, c'est l'heure des bilans.

Après-midi
vignette cité perdue.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

La cité perdue

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Les eaux du Mékong ont conditionné l'épanouissement des civilisations les plus étincelantes de l'Asie du Sud-Est. Longeant le fleuve en pirogue, Nicolas Hulot rejoint le biologiste Vincent Vedel, un spécialiste d'araignées en quête des plus impressionnants spécimens d'heteropoda maxima. Non loin des chutes de Khone où des hommes pêchent, se déroule une cérémonie bouddhiste rassemblant une grande partie de la population. A bord d'un boutre à moteur, Nicolas Hulot rencontre des dauphins d'Irrawaddy. Puis il survole la forêt immergée, amerrit sur le lac de Tonlé Sap et rejoint Nathalie Nivot, de l'association Osmose, qui l'entraîne dans la réserve ornithologique de Prek Toal pour voir les dernières grandes colonies nicheuses de cigognes. Près du lac se trouvent les temples d'Angkor et d'Angkor Vat.

4saisaonsauroyaumedupanda.jpg

4 saisons au royaume du panda

Documentaire

Naissance d'un géant

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Molins
Auteur : Philippe Molins

Deux films, au fil des saisons, pour découvrir l’impassible et mystérieux panda géant, au cœur de son environnement naturel. Cette série, filmée sur 4 ans, nous invite à partager le quotidien de deux familles de pandas, de la naissance à l’âge adulte. Au plus près, l’ursidé noir et blanc se révèle comme jamais auparavant, dans son intimité la plus totale.

4saisaonsauroyaumedupanda.jpg

4 saisons au royaume du panda

Documentaire

L'apprentissage de la liberté

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE et Ushuaïa TV
Réalisé par : Philippe Molins
Auteur : Philippe Molins

Deux films, au fil des saisons, pour découvrir l’impassible et mystérieux panda géant, au cœur de son environnement naturel. Cette série, filmée sur 4 ans, nous invite à partager le quotidien de deux familles de pandas, de la naissance à l’âge adulte. Au plus près, l’ursidé noir et blanc se révèle comme jamais auparavant, dans son intimité la plus totale.

Grand-popo.jpg

Grand-Popo

Documentaire

Grand-Popo

Produit par : Solent Production, Luc Martin-Gousset, Helios sustainable films, Daria Akimenko, Martin Rattini, Bam bam cinema, Paulo Carneiro et Ushuaïa TV
Réalisé par : Nuno Escudeiro
Auteur : Nuno Escudeiro et Evraid Kouassi Amoussou

Grand-Popo, ville historique du Bénin entre l'océan et le fleuve Mono, est menacée par l'érosion et les inondations. Pour freiner sa disparition, le gouvernement, avec le soutien de la Banque mondiale, construit digues, dunes artificielles et plantations de cocotiers.
Ces travaux décidés sans concertation signifient la destruction d'une partie de la ville au profit de complexes touristiques.
Pris entre la force de la nature et ces grands projets, les habitants de Grand Popo se battent contre l'oubli et la dépossession.

alarencontredesrequins4.jpg

A la rencontre des requins avec Steve Backshall

Documentaire

Episode 4

Produit par : True to Nature, Rowane Musgrave, Wendy Darke, Helena Berglund, Claire Fone et Jenny Thompson
Réalisé par : Rosie Gloyns

Steve Backshall, célèbre aventurier, naturaliste et expert en requins, nous fait découvrir la grande famille des requins qui compte plus de 400 espèces différentes. Des eaux glacées de l’Alaska aux mers chaudes des Tropiques, accompagné de scientifiques de renommée internationale, Steve nous emmène à leur rencontre, parfois dans les zones les plus reculées de la planète. Il nous fait découvrir la vie secrète des requins phosphorescents, de ceux qui marchent sur la terre ferme et des espèces les plus anciennes, âgées de plus de 400 ans. Aujourd'hui, plus que jamais, cette incroyable famille a besoin de notre aide. Chaque heure, nous perdons plus de 11 000 requins, victimes de la surpêche, de la pollution et de la destruction de leur habitat. En compagnie de défenseurs des requins du monde entier, Steve nous explique pourquoi les requins sont si importants pour nos océans et que faire pour les protéger. En se confrontant à ce prédateur redouté mais incompris, Steve présente le requin sous un jour nouveau.
Dans ce dernier épisode, Steve Backshall voyage des mers glaciales d’Alaska aux tropiques pour étudier la vie secrète des requins. Il nous montre notamment que ces animaux en voie de disparition ne sont pas des monstres.

alarencontredesbaleines1.jpg

A la rencontre des baleines avec Steve Backshall

Documentaire

Des baleines et des hommes

Produit par : True to Nature, Steve Backshall, Wendy Darke, Katie Hall, Claire Fone, Jessica Todd et Simon Nash
Réalisé par : Ellen Husain et Tom Whitworth

Le naturaliste et défenseur de l'environnement Steve Backshall nous emmène à la rencontre des baleines les plus emblématiques, mystérieuses et menacées, ainsi que de leurs cousins les dauphins. Il nous révèle leurs relations sociales complexes, leurs techniques de chasse surprenantes et bien plus encore. Confronté aux problèmes cruciaux de la surpêche, de la pollution et de la destruction de l'habitat de ces espèces, Steve partage avec nous les constats des défenseurs des baleines du monde entier et nous explique pourquoi ces animaux marins sont essentiels à la santé des océans.
Dans ce premier épisode, Steve Backshall explore notre évolution de la compréhension des baleines, combien nous avons en commun avec elles et comment nous pouvons mieux les protéger.

alarencontredesbaleines2.jpg

A la rencontre des baleines avec Steve Backshall

Documentaire

Les chasseresses des océans

Produit par : True to Nature, Steve Backshall, Wendy Darke, Katie Hall, Claire Fone, Jessica Todd et Simon Nash
Réalisé par : Ellen Husain et Tom Whitworth

Le naturaliste et défenseur de l'environnement Steve Backshall nous emmène à la rencontre des baleines les plus emblématiques, mystérieuses et menacées, ainsi que de leurs cousins les dauphins. Il nous révèle leurs relations sociales complexes, leurs techniques de chasse surprenantes et bien plus encore. Confronté aux problèmes cruciaux de la surpêche, de la pollution et de la destruction de l'habitat de ces espèces, Steve partage avec nous les constats des défenseurs des baleines du monde entier et nous explique pourquoi ces animaux marins sont essentiels à la santé des océans.
Dans ce deuxième épisode, Steve Backshall rencontre les plus grandes chasseuses de la planète, révélant comment leurs ingénieuses stratégies de chasse peuvent poser problème.

Soirée
auboutcestlamerTamisel.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

La Tamise

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Christelle Leroux et Stéphane Jobert
Auteur : François Pécheux, Christelle Leroux, Marguerite d'Ollone, Stéphane Jobert et Lisa Delahais

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
Dans cet épisode, François Pêcheux part à la découverte de la Tamise, dans le sud de l’Angleterre. D'une longueur totale de 346 km, c’est le plus long fleuve dont le cours se trouve entièrement en Angleterre, et le second le plus long du Royaume-Uni.
François commence à la source, près du Pays de Galles, dans la campagne des Cotswolds. La Tamise n’est alors qu’un petit ruisseau sorti de terre. Il faudra quelques kilomètres à François pour trouver un premier bateau. La navigation commence finalement avec Nick, sur sa petite péniche.
Les paysages sont verdoyants et grandioses, et François arrive aux abords de la grande ville d’Oxford. C’est au milieu des avirons que François arrive au centre-ville. Oxford compte plus de 30 universités, et c’est un véritable musée à ciel ouvert. François rencontre Émilie, étudiante à l’Université Sir Edmund Hall et barreuse pour l’équipe d’aviron de l’Université.
François termine sa visite de la campagne anglaise par une « tonte de moutons ». Il prend ensuite un bateau-taxi pour arriver à Windsor, ville royale. Il y rencontre Chris, le crieur public de Windsor, qui l’initie à cette mission bien bruyante.
L’arrivée sur Londres est majestueuse, et c’est à bord d’une magnifique péniche que François traverse Londres et ses monuments mythiques, sous un beau soleil. Au petit matin, à marée basse, c’est un voyage dans le temps que François effectue sur les berges de la Tamise avec Anna, une « mudlarker », littéralement « fouilleuse de boue », qui l’initie à la recherche de trésors enfouis dans le sable…
François s’approche du but, car la mer est vraiment tout proche à la sortie de Londres… Il navigue sur cette dernière portion de Tamise avec Clémence, avant d’atteindre la mer du Nord.
Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

aubutcestlamerlevistule.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

La Vistule

Produit par : Jean-Baptiste Jouy
Réalisé par : Lisa Delahais, Stéphane Jobert, Christelle Leroux, William Japhet et Vincent Lefebvre
Auteur : Marguerite d'Ollone

François embarque pour un voyage exceptionnel depuis les montagnes du fin fond de la Pologne, jusqu’à la mer Baltique, le long de la Vistule… la reine des rivières polonaises.
Ce fleuve de légende, de plus de 1000 km, qui traverse le pays entier, est connu pour serpenter paisiblement à travers les plus grands trésors du pays et ses villes millénaires …
En parcourant ses eaux, François va littéralement faire un voyage dans le temps : vers le 15ème siècle, avec des vikings d’eaux douce, et dans le futur, avec des archéologues du vivant très gourmands…

marchealetoilepicdumidi.jpg

Marche à l'étoile

Documentaire

Des monts d'Ardèche au Pic du Midi

Produit par : Mona Lisa Production et Ushuaïa TV
Réalisé par : Boris Wilmart
Auteur : Boris Wilmart

Stephen Rater est astronome amateur. Un télescope dans le sac, à pied, il sillonne le monde pour partager sa passion avec les personnes rencontrées en chemin. Accompagné par Boris, réalisateur, l’idée est simple : parcourir plusieurs centaines de kilomètres à la rencontre des habitants d’une région pour découvrir leur vision de l’univers et leur offrir un coup d’œil à travers le télescope. Après le Kirghizistan et l’Amérique du Sud, ils partent pour un nouveau voyage enthousiasmant sur les chemins du sud de la France.

CONSTRUIRE_DES_VISIONS_CATCHUP_S1E2.jpg

Construire des visions

Documentaire

Rotterdam, Pays-Bas

Produit par : SWR, NGF GEYRHALTER FILM et PANAMA FILMS
Réalisé par : Diego Breit Lira
Auteur : Diego Breit Lira et Lixi Frank

De l'Inde au Pérou, en passant par l'Autriche et les Pays-Bas, ce documentaire explore des concepts architecturaux innovants et adaptables. À Rotterdam, le collectif De Urbanisten, composé d'architectes et d'urbanistes ingénieux, adopte une approche novatrice. Plutôt que de lutter contre l'eau, ils cherchent à travailler en harmonie avec elle, redéfinissant l'architecture urbaine.

terrelaviecachéduneplanete.jpg

Terre, la vie cachée d'une planète

Documentaire

Terre, la vie cachée d'une planète

Produit par : Mona Lisa Production
Réalisé par : Pierre-François Gaudry et Bernard Mathieu
Auteur : Pierre-François Gaudry et Bernard Mathieu

Si nous explorions notre Planète Terre avec un regard différent. Si nous l’observions, non plus comme l’addition d’une multitude de milieux et d’écosystèmes, mais comme un gigantesque corps vivant, capable de réguler ses équilibres. En liant la vie microscopique et le cosmos, les bactéries marines à la respiration de la Terre, en découvrant l’étonnante construction de la nature, dans les savanes, les forêts ou les océans, nous embarquons pour une exploration inédite de notre planète. Au fil de ce voyage, nous pénétrons dans les multiples dimensions du monde vivant et dévoilons les mécanismes insoupçonnés qui contribuent à l’équilibre de la Terre.