Grille tv

Matin
advancing_australia_catchup_e2.jpg

Advancing Australia

Documentaire

Manger le monde

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

Petite histoire du futur

Documentaire

Ecrire le futur

Produit par : UNTOLD et FUTURIFIC STUDIOS
Réalisé par : Maggie Gilbride et Sarah Aldrich
Auteur : Ari Wallach

Présentée par le futurologue de renom Ari Wallach et avec la participation de Kylian Mbappé, une série documentaire inspirante sur notre avenir et la manière dont nous pouvons le réinventer. Dans cet épisode, Ari Wallach cherche à comprendre le rôle fondamental que jouent les histoires dans nos vies, notre penchant pour les récits pessimistes et la capacité des histoires à libérer le pouvoir de l'imagination et de la créativité humaine.

Petite histoire du futur S1E2 Un moment charnière Ep102_B_VeenaSomareddy (c) BetterTomorrows.jpg

Petite histoire du futur

Documentaire

Un moment charnière

Produit par : UNTOLD et FUTURIFIC STUDIOS
Réalisé par : Maggie Gilbride et Sarah Aldrich
Auteur : Ari Wallach

Présentée par le futurologue de renom Ari Wallach et avec la participation de Kylian Mbappé, une série documentaire inspirante sur notre avenir et la manière dont nous pouvons le réinventer. Dans cet épisode, Ari Wallach s'intéresse à la période de transition historique que nous vivons. Pourquoi beaucoup d'entre nous se sentent dépassés et effrayés par elle ? Comment propose-t-elle des possibilités encore jamais vues pour un avenir nouveau et nécessaire que nous pouvons créer ensemble ?

Ep101_t_Dr.TatsuyoshiSaijō .jpg

Petite histoire du futur

Documentaire

Préparer l'avenir

Produit par : UNTOLD et FUTURIFIC STUDIOS
Réalisé par : Maggie Gilbride et Sarah Aldrich
Auteur : Ari Wallach

Une série documentaire inspirante, présentée par le futurologue de renom Ari Wallach et avec la participation de Kylian Mbappé, sur notre avenir et la manière dont nous pouvons le réinventer. Cet épisode suit Ari Wallach dans son voyage à la recherche des esprits et des idées qui peuvent permettre de construire un avenir meilleur et plus durable, où chaque génération pourra continuer le travail.

nouvellecaledonie.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Nouvelle-Calédonie - Le grand inventaire du vivant

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier et Léo Grasset
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier et Léo Grasset

Les grandes expéditions naturalistes des siècles passés fascinent et font rêver. Le Commandant Charcot, le Capitaine Baudin ou encore Dumont d'Urville ont parcouru le monde avec, à leur bord, des scientifiques explorant, découvrant et décrivant le vivant. Pourtant aujourd'hui le temps des grandes expéditions naturalistes semble révolu. Et pour cause, la plupart des grandes espèces charismatiques ou emblématiques ont été découvertes.

Est-ce que cela signifie pour autant que nous connaissons bien le monde vivant ? Combien d'espèces reste-t-il à découvrir ? Quelles sont-elles ? Où se trouvent-elles ?
En compagnie du professeur du Muséum Philippe Bouchet et à travers le programme d'expédition « La Planète Revisitée », Aimée Bouchet part en Nouvelle-Calédonie pour comprendre un monde invisible et encore mystérieux, celui des espèces à découvrir, notamment des mollusques. 

angeac.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Angeac - Notre extinction de masse

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier

Dans le nord du Parc national de Kibale en Ouganda, Sabrina Krief, primatologue au Muséum national d'Histoire naturelle, suit depuis près de 20 ans les grands chimpanzés de la région de Sébitoli. Sur le site de Sebitoli, il y aurait environ une centaine de chimpanzés vivant sur 25km2, soit 4 chimpanzés par km2, une des plus fortes densités de population au monde.

Cet épisode nous emmène dans les confins de la forêt équatoriale, à la rencontre des grands singes pour comprendre ce qu'est vraiment l'intelligence.

À travers l'exemple des chimpanzés, nous comprenons que l'intelligence est une notion encore difficilement définie et qui a longtemps permis de justifier l'exploitation et la domination des écosystèmes et de la biodiversité qui s'y trouve, par l'Hommes. Pourtant, si on se penche de plus près sur ce qui définit l'intelligence, on se rend compte que beaucoup d'espèces, dont les chimpanzés, répondent aux éléments de cette définition. Plus encore, il semblerait que ceux-ci aient beaucoup à nous apprendre notamment en médecine...

ouganda.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Ouganda - Sommes-nous vraiment l'espèce la plus intelligente ?

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier

Dans le nord du Parc national de Kibale en Ouganda, Sabrina Krief, primatologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, suit depuis près de 20 ans les grands chimpanzés de la région de Sébitoli. Les chimpanzés sont une des 350 espèces de primates qui existent dont il ne reste plus que 300 mille individus aujourd’hui dans 21 pays d’Afrique où la population humaine a augmenté de 50% dans les 60 dernières années alors que celle des chimpanzés a diminué de 70%. Sur le site de Sebitoli, il y aurait environ une centaine de chimpanzés qui vivent sur 25km2 soit 4 chimpanzés par km2, une des plus fortes densités de population au monde.
Cet épisode nous emmène dans les confins de la forêt équatoriale, à la rencontre des grands singes pour comprendre ce qu'est vraiment l'intelligence dont l'Homme prétend en être le mieux doté. Et quoi de mieux que nos plus proches cousins pour trouver des réponses. A travers l'exemple des chimpanzés, nous comprenons que l'intelligence est une notion encore difficilement définie et qui a longtemps permis de justifier l'exploitation et la domination des écosystèmes et de la biodiversité qui s'y trouve, par les Hommes. Pourtant, si on se penche de plus près à ce qui définit l'intelligence, on se rend compte que beaucoup d'espèces, dont les chimpanzés, répondent aux éléments de cette définition. Plus encore, il semblerait que ceux-ci aient beaucoup à nous apprendre notamment en médecine...

chypre.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Chypre - A l'origine des relations homme-nature

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier

Une île est un lieu idéal pour comprendre l'impact qu'a eu la colonisation de l'Homme sur un territoire. En raison de son ancienneté, son isolement maritime et sa situation géographique, Chypre se présente comme un lieu privilégié d’étude de l’émergence de l’une des plus anciennes transitions néolithiques au monde, celle qui a emergée il y a 11 500 ans en Anatolie du Sud-Est et du Levant.

Depuis plusieurs années, Jean-Denis Vigne, directeur de recherche CNRS au Muséum national d'Histoire naturelle y mène des chantiers de fouilles archéologiques afin de décrire et de comprendre les interactions entre la biodiversité insulaire de Chypre et les premières sociétés humaines sédentaires. 
Comment ces sociétés humaines ont-elles impacté la biodiversité insulaire ? 

Bougez-vert-best-of-été--Gerald-Ariano-Occitanie-1920-1080pxht.jpg

Bougez vert

Magazine

Bougez Vert - Grand format Occitanie

Produit par : Belorage Productions
Réalisé par : Vincent Puybaret
Présenté par Gérald ARIANO

Cap sur l'Occitanie avec Gérald Ariano pour un été 100 % nature ! Dans ce best-of de Bougez Vert, explorez une terre de contrastes entre mer, montagne et garrigue.
Parmi toutes les activités, vous pourrez tester la pirogue polynésienne du côté de Palavas-les-Flots, vous perdre dans l'incroyable chaos rocheux de Montpellier-le-vieux, ou bien rencontrer les bisons d'Europe et les juments de Mathilde en Lozère... et ce n'est qu'une toute petite partie des nombreuses activités de ce numéro estival.
Le tout à partager en famille, pour un été riche en émotions et en découvertes !

Après-midi
Océania, les gardiens des océans - Pirogue dans la baie d_Upi - Ile des pins_©KM.jpeg

Océania les gardiens de l'océan

Documentaire

Océania les gardiens de l'océan

Produit par : KM
Réalisé par : Raynald Merienne
Auteur : Raynald Merienne

Depuis les temps ancestraux, les Océaniens entretiennent un lien sacré avec l'Océan. Mais chaque jour, le réchauffement climatique, la montée des eaux, la surpêche et la contamination par le plastique mettent en péril tout un continent. Aux premières loges de ces bouleversements, les populations insulaires du Pacifique se mobilisent et trouvent des solutions. En puisant dans leur héritage culturel pour préserver leur espace de vie et leur extraordinaire faune et flore, ces gardiens du patrimoine océanien s'engagent au quotidien pour nous aider à mieux comprendre l'océan, mieux le respecter pour mieux le protéger.
De la Nouvelle-Calédonie à Wallis-et-Futuna, de la Polynésie à l'Ile de Pâques et à l'archipel d'Hawaii, ce documentaire inspirant part à la découverte des trésors de l'Océanie qu'il faut plus que jamais protéger.
Un grand voyage à couper le souffle à la rencontre de femmes et d'hommes, les gardiens de l'océan.

lessurvivantsultimesdelanaturelesmeilleurs.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les meilleurs bâtisseurs

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts animaux les plus bricoleurs, les maîtres d'oeuvres de la nature !

lesmeilleursartistes.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les meilleurs artistes

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts animaux les plus flamboyants, les véritables bêtes de scène du monde naturel !

lessurvivantsultimesdelanature5.jpg

Les survivants ultimes de la nature

Documentaire

Les meilleurs chasseurs

Produit par : OFF THE FENCE

Dan O'Neill, explorateur et biologiste renommé, enquête à travers le monde sur les capacités d’adaptation que les animaux ont développé
pour survivre. Certains sont devenus plus rapides, d’autres plus forts, d’autres savent bâtir des abris incroyables.
Dans cette série spectaculaire et surprenante, nous découvrons des animaux aux relations très complexes et aux comportements particulièrement étonnants.
Dans cet épisode, nous découvrirons les vingts chasseurs les plus redoutables du règne animal. Qu'ils utilisent leurs crocs, griffes ou dents... une fois dans leur ligne de mire, leurs proies ont peu d'espoir de survie.

Une vie de bêtes

Magazine

La tanière

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

La Tanière, n’est ni un zoo, ni un refuge, ni une arche de Noé … la Tanière c’est un peu tout cela à la fois.
Ce lieu est un parc dans lequel les animaux abimés par l’homme trouvent une deuxième vie, un peu de repos après une vie de certitudes ou de laboratoire pour certains.
Gérald Ariano vous propose de le suivre dans cet univers si particulier, dans lequel l’homme essaie de réparer ce qu’il a brisé.

sosfaunesauvagee1_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Chauves-souris en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

Partout dans le monde, les habitats naturels se réduisent rapidement. Heureusement, des hommes et femmes, passionnés par la faune de leur pays, se consacrent activement à la conservation des espèces qui le peuplent. C'est bien sûr le cas en Australie.
Dans cette série documentaire, nous visitons des sanctuaires animaliers, découvrons des histoires remarquables de compassion et de dévouement ainsi que les dernières recherches de scientifiques luttant contre la destruction des habitats naturels. Nous suivons des koalas, kangourous, wombats et même des diables de Tasmanie, une espèce menacée, tout au long de leur sauvetage, de leur réadaptation et de leur remise en liberté. Nous expérimentons au plus près le travail quotidien des défenseurs de la faune qui s'efforcent d'offrir un avenir meilleur aux animaux menacés. Pour rechercher les chauves-souris menacées d'extinction, les chercheurs utilisent des caméras thermographiques, qui permettent également de détecter plus rapidement les broussailles et les incendies de forêt.

sosfaunesauvagee6_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Manchots en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

La plus grande colonie d'otaries à fourrure d'Australie se trouve sur Phillip Island. Et nuit après nuit, un autre spectacle époustouflant s'y déroule : au coucher du soleil, d'innombrables manchots reviennent de leur chasse au poisson. Dans la station située à proximité de la colonie de manchots, des recherches scientifiques pionnières sont menées autour de ces adorables animaux. Nous apprenons comment des scientifiques dévoués tentent d'assurer l'avenir des manchots à l'aide de traceurs GPS.

sosfaunesauvagee3_catchup.jpg

SOS faune sauvage - Australie

Documentaire

Wombats en danger

Produit par : SMAC, AUTENTIC et SPIEGEL TV WISSEN
Réalisé par : Jim Elson
Auteur : Annabell Lutz

Le Bonorong Wildlife Sanctuary de Tasmanie était autrefois un parc animalier traditionnel. Aujourd'hui, c'est un sanctuaire qui abrite le célèbre diable de Tasmanie, des wombats et de nombreuses autres espèces indigènes. Malheureusement, les "diables de Tasmanie" sont particulièrement menacés par la maladie de la tumeur faciale du diable (DFTD). Nous accompagnons ici l'équipe de jeunes scientifiques ambitieux dans leur lutte contre la maladie.

Soirée
ABCLMNicaragua.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Fleuve San Juan (Nicaragua)

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Christelle Leroux et Stéphane Jobert
Auteur : Christelle Leroux, Stéphane Jobert, François Pécheux et Marguerite d'Ollone

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre huit fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

ABCLMSaintLaurent.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Saint Laurent

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Christelle Leroux et Stéphane Jobert
Auteur : Christelle Leroux, Stéphane Jobert, François Pécheux et Marguerite d'Ollone

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre huit fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

laseineunnouveauregard.jpg

La Seine

Documentaire

La Seine, un nouveau regard

Produit par : LATO SENSU PRODUCTIONS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Julien Guéraud
Auteur : François Rousset et Pascal Fayolle

Après des siècles d’aménagement, la biodiversité de la Seine a dû payer un lourd tribut à la concentration humaine. Le poids de cette urbanisation pèse sur un bassin versant qui héberge 17 millions d’habitants, soit presque un quart de la population française.  
Face à des sécheresses qui s’intensifient et à l’impact du réchauffement climatique, son patrimoine naturel est toujours en péril. 
De sa source à son embouchure, des hommes et des femmes passionné·es œuvrent à la protection et à la restauration de ces écosystèmes, pour que la nature de la Seine continue de s’épanouir et que sa richesse puisse être préservée.

Ushuaïa Nature

Magazine

Voyage extraordinaire en Afrique Australe

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Gilles Santantonio
Présenté par Nicolas Hulot

L'équipe d'Ushuaïa Nature se rend au coeur de la beauté sauvage de l'Afrique australe à la rencontre d'animaux singuliers. Pour ce 39e numéro d'Ushuaïa Nature, l'équipe a choisi de voyager dans les airs avec peu de bruit, si ce n'est celui de l'hélice, grâce à un Woopy électrique. Cette incroyable épopée commence en Zambie, l'ex-Rhodésie du Nord, et se poursuit jusqu'aux côtes namibiennes. Un voyage en vol libre à la découverte d'horizons insoupçonnés.

crabebleu.jpg

Crabe bleu, chronique d'une invasion

Documentaire

Crabe bleu, chronique d'une invasion

Produit par : Guindala Production, Ampersand et Ushuaïa TV
Réalisé par : Marie Alart et Emmanuel Lefevre
Auteur : Marie Alart

Ce documentaire révèle une histoire naturelle hors du commun, celle d’un envahisseur venu des Amériques : le crabe bleu. Ce crustacé alien colonise progressivement toute la Méditerranée et sème le trouble sur son passage. Il serait coupable de détruire la biodiversité endémique des régions dans lesquelles il s’installe.
Crabe bleu, chronique d’une invasion explore les écosystèmes aquatiques mythiques de la Méditerranée à travers le prisme de ce crustacé exotique. En menant l’enquête sur son arrivée et les manières dont l’homme se bat contre son invasion, il nous est donné de découvrir à quel point les questions écologiques irriguent toute notre société.

kelpineed.jpg

Kelp, I need somebody !

Documentaire

Kelp, I need somebody !

Produit par : Y.N Productions - La Cuisine Aux Images et Ushuaïa TV
Réalisé par : Stéphane Granzotto
Auteur : Stéphane Granzotto

L’une des plus grandes forêts de la planète est menacée. Composée d’arbres atteignant 70 mètres de haut, cet univers végétal est l’un des écosystèmes les plus riches qui existent. Mais sa superficie diminue de façon vertigineuse, année après année, et personne ne le voit…
Pour cause, cela se passe sous l’eau ! Cette forêt sous-marine que l’on retrouve le long des côtes de la Californie ou de l’Australie est composée d’algues laminaires de très grande taille. On appelle cela le kelp.
Véritable source de vie et de biodiversité, cet écosystème revêt une importance cruciale pour l’équilibre des milieux et des espèces animales qui y vivent. Mais depuis quelques décennies, la surface mondiale de la forêt de kelp diminue dangereusement.
Ce documentaire entraine le spectateur à la découverte des forêts de kelp, de la Californie à la Bretagne et explore les conséquences et les causes des menaces qui pèsent sur elles.