Grille tv

Matin
skindigenousRosaLopez.jpg

Skindigenous : tatouages et traditions

Documentaire

Danika Nacarrella

Produit par : FILMOPTION
Réalisé par : Roxann Whitebean
Auteur : Roxann Whitebean

Partout dans le monde, du Canada à l’Inde en passant par Amsterdam, découvrons comment des passionnés perpétuent l’art traditionnel du tatouage transmis par leurs ancêtres. Chaque épisode de cette série surprenante nous fait découvrir une culture indigène, ses outils et techniques de tatouage, les symboles et traditions qui ont forgé leur art.

l'adne.jpg

L'ADNe, une révolution dans les eaux du Gabon

Documentaire

L'ADNe, une révolution dans les eaux du Gabon

Produit par : LES FILMS D'ICI et Ushuaïa TV
Réalisé par : Natacha Giler
Auteur : Natacha Giler

Tous les êtres vivants laissent des traces dans l’environnement. Même dans l’eau ! En collectant ces données, grâce à une nouvelle technologie de prélèvement d’ADN environnemental, les chercheurs peuvent désormais dresser une véritable cartographie des eaux : une sorte de rayon X à grande échelle qui révèle ses secrets les plus intimes.
Au Gabon, entre fleuves et mer, un programme international d’études a été lancé en 2022 sous l’égide du chercheur gabonais Jean-Hervé Mve Beh. Scientifiques gabonais, français et suisses partagent leurs découvertes et leur passion pour la préservation des espèces et des fonds aquatiques.

deextinction.jpg

Dé-extinction, un nouvel espoir ?

Documentaire

Dé-extinction, un nouvel espoir ?

Produit par : FTV STUDIO et Ushuaïa TV
Réalisé par : Thomas Marie
Auteur : Gaétan Mourral et Thomas Marie

En 2018, Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord s’éteint au Kenya malgré des efforts de préservation sans précédent. La nouvelle provoque un émoi planétaire : Sudan est le symbole d’une crise majeure, la sixième extinction de masse.
Chaque année, des espèces animales et végétales disparaissent pour toujours, fragilisant un peu plus la biodiversité. Mais grâce aux progrès de l’ingénierie génétique et des biotechnologies, des scientifiques imaginent faire revivre ce que l’on pensait perdu à jamais. Des programmes de recherches voient le jour dans le monde entier. Et si la dé-extinction était un nouvel espoir ?

Des oasis dans l'océan (c) Découpages (6).jpg

Des oasis dans l'océan

Documentaire

Des oasis dans l'océan

Produit par : Découpages et Ushuaïa TV
Réalisé par : Olivier Husson
Auteur : Olivier Husson

Sophie Bonnet, une jeune océanographe, explore inlassablement les eaux tropicales du Pacifique Sud à la recherche d'oasis au milieu des déserts océaniques créés par le changement climatique. Sa quête se concentre sur le phytoplancton, qu'elle considère comme un acteur potentiel dans l'atténuation du changement climatique. Elle s'interroge sur le rôle crucial que pourrait jouer cet organisme microscopique dans la résilience de l'océan et de la planète face au dérèglement du climat. Ses recherches visent à comprendre comment le phytoplancton pourrait devenir une clé pour lutter contre les effets néfastes du réchauffement global sur les écosystèmes marins.

EB-dordogne.jpg

Echappées belles

Documentaire

Au fil de la Dordogne

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

EB-Malte.jpg

Echappées belles

Documentaire

Malte, la Méditerranéenne

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

Après-midi
TAZARA.jpg

Danger sur les rails

Documentaire

La ligne Tanzanie-Namibie

Produit par : MEDEA FILM, ZDF et ARTE
Réalisé par : Marita Neher
Auteur : Marita Neher

En 1970, au cœur de l'Afrique, a débuté la construction de l'un des projets d'infrastructure les plus audacieux du continent : le chemin de fer Tanzanie-Zambie, ou Tazara.
Des nuages rouges de poussière planent encore sur les puits des mines de cuivre de la ceinture de cuivre zambienne, dont la Chine a financé la construction. Ce chemin de fer a permis à l'intérieur du pays de disposer de sa propre voie de transport vers la côte de l'Afrique de l'Est et de se libérer de la dépendance à l'égard des pays voisins d'Afrique de l'Est gouvernés par l'apartheid.
À l'époque, la Banque mondiale et d'autres investisseurs internationaux ont évité le risque et refusé un prêt. Ils trouvaient la route trop difficile, et un chemin de fer n'est pas économiquement viable.
Les rails aux reflets argentés s'étendent sur 1 860 kilomètres depuis la ville portuaire de Dar es Salaam, en Tanzanie, jusqu'à Kapiri Mposhi, dans le nord de la Zambie, en passant par une région sauvage et à peine développée.
Il y a plus de 40 ans, les constructeurs ferroviaires tanzaniens, zambiens et chinois se sont frayé un chemin à travers une forêt dense, machette à la main. Ils ont défié les montagnes en construisant 22 tunnels et 320 ponts pour franchir les vallées profondes et les rivières de cette région isolée. Les hommes étaient complètement livrés à eux-mêmes dans la solitude de la nature sauvage. Selon les chiffres officiels, 160 ouvriers ont perdu la vie pendant les travaux de construction.
Le film accompagne le Tazara dans son voyage de 52 heures à travers la Tanzanie et la Zambie et montre, à l'aide de photos aériennes spectaculaires, non seulement les monuments architecturaux, mais aussi les côtés inconnus des paysages jusqu'alors cachés de Tanzanie et de Zambie.

Danger-sur-les-rails-visuel-catchup-e1.jpg

Danger sur les rails

Documentaire

Le Bernina Express

Produit par : MEDEA FILM, ZDF et ARTE
Réalisé par : Marita Neher
Auteur : Marita Neher

Le Bernina Express se fraye un chemin entre la Suisse et l'Italie en empruntant 196 ponts et 55 tunnels. Il traverse des vallées profondes, des gorges sauvages et la glace éternelle des Alpes grisonnes. Ce n'est qu'en 1890 que les ingénieurs ferroviaires ont ouvert le sud-est de la Suisse. L'itinéraire unique et audacieux à travers la vallée de l'Albula et le col de la Bernina a été anobli en 2008 par le titre de « Patrimoine mondial de l'Unesco ».
Les viaducs et les tunnels sont des témoins de pierre de l'esprit pionnier des ingénieurs ferroviaires et du courage des cheminots et des mineurs qui, malgré les dangers omniprésents, ont posé le ruban argenté scintillant à travers les montagnes et les ont traversées pour descendre dans le Val Poschiavo.
La menace que représente le réchauffement climatique pour la route est invisible à première vue, pourtant les changements sont importants, surtout en haute montagne.
Aujourd'hui encore, le conducteur de train doit être vigilant sur cet itinéraire, le climat et les montagnes réservant toujours des surprises. Des événements météorologiques extrêmes tels que de fortes chutes de neige, des inondations ou des tempêtes hivernales peuvent, dans certaines circonstances, faire glisser des montagnes entières et, dans le pire des cas, menacer la ligne de chemin de fer.
Le film accompagne le Bernina Express en hiver sur son trajet d'environ quatre heures entre Coire, en Suisse, et Tirano, en Italie. Des photos aériennes à couper le souffle racontent l'histoire d'un chef-d'œuvre architectural réalisé par des ingénieurs ferroviaires dans un paysage imprévisible.

ACORES.jpg

Découvrir le monde

Documentaire

Archipel des Açores - Le vert et le noir

Produit par : MEDIA 9
Réalisé par : Pierre Brouwers
Auteur : Pierre Brouwers

Les navigateurs connaissent bien ce chapelet de neuf îles surgies des tréfonds de l'océan à l'époque où les forces telluriques façonnaient l'une des zones sismiques les plus actives de la planète.
Entre les paysages lunaires créés par les éruptions volcaniques et les collines recouvertes de pâturages dont le vert tranche avec le noir des murets qui les séparent, les petits villages vivent au rythme des traditions implantées par les colons portugais.
Chaque île est particulière, mais toutes sont un paradis pour randonneurs car aux Açores, la nature est restée à l'état pur.
Au large des côtes modelées par les coulées de lave, une faune marine exceptionnelle complète l'écosystème unique de l'archipel.

bresil (c) Step by Step.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Brésil

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Philippe se rend au Brésil, le plus vaste État d'Amérique du Sud. Il commence par Rio de Janeiro, et un train de banlieue très original. On y vend de tout, et on y trouve de tout... Par exemple, des vendeurs de chocolats, un Spiderman plus vrai que nature, ou même un masseur qui propose ses services directement dans le train... Philippe va aussi découvrir le plus grand train du monde, qui circule dans le Nord-Est et traverse une partie de la forêt amazonienne. Une forêt riche en biodiversité et aussi en rites insolites. Comme celui du passage à l'âge adulte pour les jeunes de la tribu des Satere-Mawe : ils doivent se faire piquer les mains par des fourmis venimeuses. Après cette rencontre mémorable, direction le sud du pays où circule un petit train original. Pour terminer son voyage, direction la côte Atlantique, où un train-char à voile fera voyager Philippe sans moteur, juste par la force du vent.

DTPCLA14_SLOVENIE©SBS_Train moderne.png

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Slovénie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Philippe part pour un nouveau voyage en Slovénie, petit pays d'Europe coincé entre mer et montagne, et quoi de mieux que le train pour découvrir ce pays méconnu ? Ça tombe bien, en Slovénie, on n'en manque pas. Pour commencer, Philippe monte à bord d'un petit train de la mine qui va le faire plonger sous les montagnes pour découvrir des tunnels engloutis. Il y a aussi les trains du quotidien, et ceux, plus insolites, qui gravissent les montagnes avec à leur bord, des voitures. Ces auto-trains circulent sur des voies ferrées datant de l'époque austro-hongroise...

trainss1vietnam.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Vietnam

Produit par : Step by step
Réalisé par : Laurent Sbasnik
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple.
Le train est le moyen de transport idéal pour traverser le Vietnam. De la frénétique Ho Chi Minh ville jusqu’à la capitale Hanoi, Philippe Gougler nous embarque dans un voyage en train à la rencontre des vietnamiens, de leur sourire et de leur regard sur le monde. Après Ho Chi Minh ville, Philipe explore Danang puis Hué, où il rencontre des vendeuses à la sauvette et de jeunes femmes bouddhistes. Grâce aux trains, Philipe Gougler nous invite à porter un autre regard sur le Vietnam.

Soirée
EB-Senegal.jpg

Echappées belles

Documentaire

Sénégal, au rythme du fleuve

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

voyagesextraordinaire.jpg

Voyages extraordinaires avec Patrick Aryee

Documentaire

La forêt tropicale du Costa Rica

Produit par : CINEFLIX
Réalisé par : Nicolas Head
Auteur : Gregory Gransden

Dans cette série documentaire, Patrick Aryee, biologiste et explorateur britannique de renommée mondiale, révèle comment l’équilibre délicat de la nature peut être perturbé, mais aussi restauré. Au cours de son aventure, il nous révèle de nombreux secrets du monde sauvage. Dans les jungles du Costa Rica, les sécheresses et inondations dévastatrices ont un effet catastrophique sur le nombre d'insectes. Patrick est déterminé à découvrir l'étendue du déclin de cette population.
Décrit comme l'un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, Patrick rejoint des chercheurs locaux au cœur de la forêt tropicale. En cours de route, il découvre que cet écosystème verdoyant est constitué de relations symbiotiques entre les insectes pollinisateurs, les disséminateurs de graines - comme les chauves-souris et les singes - et les plantes et arbres qui les abritent.
Patrick parcourt la forêt de nuit, chasse les papillons et suit les singes-écureuils dans leurs déplacements. Il s'avère que les changements climatiques ont un impact direct sur toutes les espèces de ce biome remarquable. Mais il y a de l'espoir, et un groupe de gardes forestiers bénévoles mène la charge.

ATLASea, à la poursuite des génomes marins

Documentaire

ATLASea, à la poursuite des génomes marins

Produit par : Tournez s'il vous plaît (TSVP) et Ushuaïa TV
Réalisé par : Emmanuel Descombes
Auteur : Emilie Martin

Alors que la biodiversité marine décline, le programme ATLASea entreprend de séquencer les génomes de milliers d'espèces présentes dans les eaux françaises.
Ce documentaire propose une immersion dans cette aventure scientifique sans précédent, à travers le regard d'Émilie Martin, photographe scientifique. De la mer aux laboratoires, de l'ADN aux molécules thérapeutiques, le film dévoile une science humaine, rigoureuse, et engagée pour le futur du vivant.

nouvellecaledonie.jpg

Un regard sur Terre

Documentaire

Nouvelle-Calédonie - Le grand inventaire du vivant

Produit par : Aimée Bouchet et Ushuaïa TV
Réalisé par : Aimée Bouchet-Crouvizier et Léo Grasset
Auteur : Aimée Bouchet-Crouvizier et Léo Grasset

Les grandes expéditions naturalistes des siècles passés fascinent et font rêver. Le Commandant Charcot, le Capitaine Baudin ou encore Dumont d'Urville ont parcouru le monde avec, à leur bord, des scientifiques explorant, découvrant et décrivant le vivant. Pourtant aujourd'hui le temps des grandes expéditions naturalistes semble révolu. Et pour cause, la plupart des grandes espèces charismatiques ou emblématiques ont été découvertes.

Est-ce que cela signifie pour autant que nous connaissons bien le monde vivant ? Combien d'espèces reste-t-il à découvrir ? Quelles sont-elles ? Où se trouvent-elles ?
En compagnie du professeur du Muséum Philippe Bouchet et à travers le programme d'expédition « La Planète Revisitée », Aimée Bouchet part en Nouvelle-Calédonie pour comprendre un monde invisible et encore mystérieux, celui des espèces à découvrir, notamment des mollusques. 

La forêt gourmande ©YAMI2_2023_LA FORET GOURMANDE_Récolte estivale dans la Forêt Gourmande_1.png

La forêt gourmande

Documentaire

La forêt gourmande

Produit par : Yami 2 Productions
Réalisé par : Valérie Manns
Auteur : Valérie Manns

Au coeur du petit village de Diconne en Saône-et-Loire, Fabrice Desjours transforme, depuis quinze ans, une pâture infertile en une forêt nourricière. Sa “forêt gourmande”, où tout se mange, est devenue un modèle pour faire face aux problèmes climatiques, hydriques et alimentaires. Fabrice essaime son savoir et tente de convaincre paysans, citoyens, entreprises et pouvoirs publics qu’un nouvel art de vivre et de produire est possible.

alimentationlavenirencereales1.jpg

Alimentation : l'avenir en céréales ?

Documentaire

Philippines et Indonésie

Produit par : MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD et Ikhwan Rivai
Réalisé par : Ikhwan Rivai
Auteur : Ikhwan Rivai

Sur l'île d'Adonara, dans l'Indonésie rurale, les agriculteurs reviennent à une céréale ancienne, le sorgho. Le sorgho se portait bien sur l'île dans le passé, mais il a été oublié avec l'avènement du riz. De nombreux pays d'Asie, dont les Philippines, ont été contraints de planter une version génétiquement modifiée du riz blanc, au détriment des milliers d'espèces indigènes disponibles. Mais ces communautés isolées commencent à redécouvrir ces céréales anciennes perdues.

alimentationlavenirencereales2.jpg

Alimentation : l'avenir en céréales ?

Documentaire

Inde et Thaïlande

Produit par : MEDIACORP TV SINGAPORE PTE LTD et Ikhwan Rivai
Réalisé par : Ikhwan Rivai
Auteur : Ikhwan Rivai

En Thaïlande, certains agriculteurs ont commencé à planter une variété de riz croisée avec un ancien riz violet local. Ce riz est plus nutritif que le riz blanc et ne nécessite pas d'engrais nocifs qui endommagent le sol, mais les consommateurs voudront-ils manger ces espèces résistantes ? En Inde, des années de pratiques agricoles néfastes ont causé d'immenses dégâts aux sols et aux réserves souterraines d'eau douce. Il existe des céréales anciennes qui pourraient contribuer à atténuer ces problèmes, mais les agriculteurs hésitent à planter des cultures qui ne bénéficient d'aucun soutien économique ni d'aucune mesure d'incitation de la part du gouvernement.