Produit par : FORBIDDEN FILMS et FRENCH KISS
Réalisé par : Alexis Marant, Jules Giraudat et Arthur Bouvart
Auteur : Alexis Marant, Jules Giraudat et Arthur Bouvart
Ces dix dernières années dans le monde, au moins 13 journalistes ont été assassinés alors qu'ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. Des dizaines d'autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés. Pour la première fois, 40 journalistes internationaux, issus d'une trentaine de médias, et membres du réseau Forbidden Stories, ont décidé de collaborer pour reprendre les enquêtes laissées inachevées par leurs confrères assassinés, menacés et emprisonnés car ils enquêtaient sur des scandales environnementaux liés au secteur minier. Pendant six mois, le collectif de reporters a enquêté simultanément dans trois pays, l'Inde, le Guatemala et la Tanzanie, afin de poursuivre ces histoires censurées et révéler les méthodes de cette industrie parmi les plus opaques et les plus polluantes au monde.
Filmée comme un polar, construite comme un récit feuilletonnant, la série documentaire Projet Green Blood plonge au coeur de cette investigation mondiale exclusive qui révèle le prix humain et écologique de l'industrie minière. Enquêtes sur les traces du sable, du nickel et de l'or qui sortent des mines.
Dans cet épisode, un journaliste africain souhaitant rester anonyme rejoint le projet Green Blood afin d'enquêter sur des dizaines de cas de violences et de meurtres commis par les gardes d'une mine d'or en Tanzanie. Les journalistes locaux qui ont travaillé sur le sujet ont été menacés, censurés et parfois contraints à l'exil. Les reporters du projet confrontent le gouvernement tanzanien à ces crimes, commis dans la mine, qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites.
Au Guatemala, les journalistes tentent de mesurer la contamination aux abords de la mine de nickel. Les populations locales se plaignent de problèmes respiratoires et de maladies cutanées. En Inde, les journalistes recueillent les récits inédits des témoins de l'attaque contre Jagendra Singh. Quatre ans après la mort du journaliste, l'affaire va connaître un rebondissement.