Produit par : FORBIDDEN FILMS et FRENCH KISS
Réalisé par : Alexis Marant, Jules Giraudat et Arthur Bouvart
Auteur : Alexis Marant, Jules Giraudat et Arthur Bouvart
Ces dix dernières années dans le monde, au moins 13 journalistes ont été assassinés alors qu'ils enquêtaient sur des scandales environnementaux. Des dizaines d'autres ont été emprisonnés, arrêtés ou censurés.
Pour la première fois, 40 journalistes internationaux, issus d'une trentaine de médias, et membres du réseau Forbidden Stories, ont décidé de collaborer pour reprendre les enquêtes laissées inachevées par leurs confrères assassinés, menacés et emprisonnés car ils enquêtaient sur des scandales environnementaux liés au secteur minier.
Pendant six mois, le collectif de reporters a enquêté simultanément dans trois pays, l'Inde, le Guatemala et la Tanzanie, afin de poursuivre ces histoires censurées et révéler les méthodes de cette industrie parmi les plus opaques et les plus polluantes au monde.
Filmée comme un polar, construite comme un récit feuilletonnant, la série documentaire Projet Green Blood plonge au coeur de cette investigation mondiale exclusive qui révèle le prix humain et écologique de l'industrie minière. Enquêtes sur les traces du sable, du nickel et de l'or qui sortent des mines.
Les journalistes de projet Green Blood découvrent les noms de dizaines d'entreprises internationales qui ont acheté des minerais de sable minés illégalement en Inde. Ils vont interroger leurs dirigeants en Europe et aux Etats-Unis. Au Guatemala, l'enquête se resserre sur un juge à la réputation sulfureuse, qui tente par tous les moyens d'empêcher le journaliste maya Carlos Choc de poursuivre son enquête sur la mine de nickel.
À quelques semaines de la publication, le collectif de journalistes a un objectif crucial : identifier les géants de l'électronique qui utilisent l'or de Tanzanie pour fabriquer les composants de leurs téléphones portables et de leurs tablettes. Dans les rédactions c'est une course contre la montre. Jusqu'à la dernière minute, les journalistes retouchent les articles qu'ils vont publier simultanément dans 35 médias à travers le monde.