La Terre abrite 10 millions d'espèces animales, végétales, fongiques et une diversité inimaginable de microbes. Pourtant, les actions d'une seule espèce affectent toutes les autres : celles de l'être humain.
Dans cette série, Shane Campbell-Staton, biologiste à l'université de Princeton, parcourt le monde pour explorer l'empreinte de l'humanité sur la nature, de la domestication des animaux à la multiplication des espèces invasives.
En quelques siècles, l'île que les Lenape appelaient "Mannahatta" - une terre de forêts, de ruisseaux et de villages côtiers - s'est transformée en Manhattan. Les cours d'eau se sont transformés en routes, les plages en docks et les arbres en gratte-ciel.
La ville moderne est un nouvel écosystème construit par nous, pour nous. Alors que la moitié des êtres humains vivent déjà dans des villes, et qu'ils sont de plus en plus nombreux chaque jour, que nous réserve l'avenir urbain ?
Dans cet épisode, le voyage de Shane commence à New York, où un expert local l'amène à participer à une chasse aux rats inoubliable.