Grille tv

Matin
indonesielescultivateursdelamer.jpg

Indonésie - Les cultivateurs de la mer

Documentaire

Indonésie - Les cultivateurs de la mer

Produit par : ZDF
Réalisé par : Andreas Korn
Auteur : Andreas Korn

Deuxième producteur mondial d'herbes marines, l'Indonésie regorge d'îles à l'écosystème marin extrêmement riche comme Nusa Penida au large de Bali, où la culture des algues est le fruit d'une longue tradition. Alors que l'essor du tourisme avait poussé de nombreux habitants locaux à se reconvertir en tant que guide de plongée ou conducteur de taxi par exemple, le coup d'arrêt subi par ce secteur au printemps 2020 a redynamisé l'algoculture. Pour l'ancien chauffeur Wayan Lugra, cette activité s'exerçant au rythme des marées rapporte moins que son emploi précédent, mais elle permet tout de même d'assurer le minimum.

EB-Malte.jpg

Echappées belles

Documentaire

Malte, la Méditerranéenne

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

EB-ariege.jpg

Echappées belles

Documentaire

Coup de coeur pour l'Ariège

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Jérôme Pitorin

L'Ariège reste aujourd'hui un département méconnu en France. Ce territoire, niché entre l'Espagne et la Haute-Garonne, cultive les paradoxes. Plus vaste que la Côte d'Azur mais moins peuplé que le Lot, il abrite également la deuxième plus petite préfecture de France : Foix. L'Ariège, il faut l'aimer pour y rester. Au cours de son voyage, Jérôme Pitorin fait la connaissance de celles et ceux qui rendent l'Ariège si attachante.

ABCLMLoire.jpg

Au bout c'est la mer

Documentaire

Loire

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Christelle Leroux et Stéphane Jobert
Auteur : Christelle Leroux, Stéphane Jobert, François Pécheux et Marguerite d'Ollone

Sur tous les continents, il existe des fleuves mythiques, de véritables appels à prendre le large. Ils sont la source des plus grandes civilisations, le refuge de peuples oubliés, un poumon économique et culturel, et de merveilleux éco-systèmes.
François Pêcheux part descendre huit fleuves jusqu’à l’embouchure, à la rencontre de tous ceux qui vivent sur leurs rives ou sur l’eau. Baroudeur curieux, il embarque sur tout ce qui flotte, prêt à faire escale à tout moment. Et il n’a qu’une seule certitude : au bout c’est la mer…

Après-midi
Ushuaia Nature Bresil.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Message aux petits frères

Produit par : TF1 Production
Sur une idée originale de : Nicolas Hulot
Réalisé par : Alain Tixier et Luc Marescot
Présenté par Nicolas Hulot

Ce numéro d'Ushuaïa Nature débute au nord de la Colombie chez les mythiques Indiens Kogis pour s'achever au cœur du Brésil, à la rencontre du peuple Kayapo et de leur chef, Raoni.
Nicolas Hulot, accompagné par le géographe, Eric Julien, se fait guider à cheval dans la Sierra Nevada par des Indiens Arhuecos pour rejoindre le territoire des Kogis. Ces derniers représentants d'un monde à jamais disparu refusent tout contact avec notre civilisation matérialiste et l'accès à leurs terres est extrêmement réglementé. Arrivés au village, Nicolas et Eric doivent enlever leurs chaussures et se débarrasser de tout objet manufacturé. Nicolas explique les raisons de sa visite aux chefs de la tribu. Il réussit l'examen de passage et se laisse guider jusqu'au temple du village où les hommes se regroupent pour discuter et méditer. De leurs côtés, les femmes s'occupent des enfants et tissent les fibres végétales pour fabriquer des sacs. Ce peuple, libre de toutes contingences matérielles, cultive entre autres l'oignon, les haricots, le yucca et l'ananas. En dehors de quelques rares objets, tout est fabriqué selon le savoir-faire ancestral. Après avoir participé à la remise en état de la piste qui mène au village, Nicolas et Eric ont le privilège d'accompagner les hommes Kogis sur leur lieu de méditation au bord de la rivière.
Le voyage se poursuit dans la Sierra de Santa Marta, un réservoir de biodiversité parmi les plus variés au monde. Le Colombien Franz Kaston Florez, vétérinaire écologiste, brave les dangers de la région pour faire connaître sa richesse exceptionnelle. Ce spécialiste des serpents vit avec les Indiens Arhuecos. Contrairement aux Kogis, ces hommes se déplacent pour chasser et profitent des biens de consommation que peut leur apporter le monde moderne. Eric et Nicolas rejoignent Franz qui les entraîne sur son terrain de chasse préféré, des chemins abrupts où ils dénichent toutes sortes de serpents. Ils montrent ensuite ses trouvailles aux villageois pour qu'ils apprennent à respecter ces reptiles malgré leur effrayante apparence.
L'équipe d'Ushuaïa Nature monte jusqu'à la cité perdue découverte en 1976 par un anthropologue colombien. Pour admirer ce site exceptionnel, Nicolas prend place à bord du silencieux aéroplume® et embrasse l'ensemble de ce lieu magique. Il survole ensuite la forêt amazonienne pour aller à la rencontre de Raoni, figure emblématique de la défense de la cause indienne, dans son village natal sur les rives du Rio Chingo. Particulièrement ému, Nicolas écoute Raoni entouré des guerriers Kayapos. L'homme explique ses craintes pour l'avenir de son peuple et demande à Nicolas de se faire le messager des menaces qui pèsent sur eux et leur environnement.
Nicolas accompagne les hommes du village à la chasse et s'imprègne du savoir prodigieux de cette communauté sur les vertus de la nature environnante.
Il conclut son périple, inquiet pour leur avenir, et formule l'espoir, qu'un jour, les civilisations unissent ce qu'il y a de meilleur dans la société occidentale et indienne pour préserver les ressources de la terre et ses habitants.

VIGNETTE-GABARIT-WHATS-ON-obj-wild.jpg

Objectif Wild

Documentaire

Face à face avec les orques

Produit par : Capa Presse et Ushuaïa TV
Réalisé par : Florian Launette
Auteur : Mégane Chêne

Passionné de photographie animalière, Rodolphe Guignard parcourt la planète pour s'approcher au plus près des géants qui peuplent nos mers et nos océans. Au fil de ses expéditions, il est témoin d'une Terre qui change, où l'impact de l'Homme et les conflits avec le monde sauvage s'accentuent.
Pourtant, il existe des lieux ou la cohabitation entre l'Homme et l’animal est possible, même avec les prédateurs les plus redoutés.
Accompagné d'experts et de scientifiques, dans cet épisode, Rodolphe part à la rencontre des orques et plonge derrière les stéréotypes pour mieux comprendre ces animaux qui font naître en nous une sympathie teintée d'effroi.
Leur intelligence remarquable et leur sens de la famille ont conquis le cœur du grand public, mais leurs talents de chasseresses nous rappellent que les orques sont les plus grands prédateurs marins du monde.
Pourrait-on apprendre à vivre avec ces grands prédateurs ?
Rodolphe part chercher la réponse sur la côte Pacifique Nord, au Canada, en mer de Salish, auprès de la population d'orques la plus menacée au monde. Il se rend également dans les fjords de Norvège, à 500km au nord du cercle polaire arctique, où elles sont les plus abondantes.
Dans ces milieux hostiles, des experts et des passionnés lui font découvrir l'univers fascinant de ces grands cétacés dont l'avenir est intimement lié au nôtre. Pour aller à leur rencontre, le photographe plonge dans des eaux glaciales qui mettent son endurance à rude épreuve... jusqu'à vivre l'une des rencontres animalières les plus époustouflantes de sa vie.

quandleshommesnesontpaslalesanimaux.jpg

Quand l'homme n'est pas là, les animaux dansent

Documentaire

Le retour du silence !

Produit par : MONA LISA
Réalisé par : Thierry Berrod et Sylvie Ruet
Auteur : Thierry Berrod et Sylvie Ruet

Nous savons qu'il existe un lien entre la pollution sonore et le comportement animal, mais maintenant, pour la première fois, nous avons l'occasion de l'observer. Grâce à des expériences majeures à travers le monde, dans des pays comme l'Espagne, les États-Unis, le Canada et la France (mission Quiet Sea), cet épisode révélera les impacts de la pollution sonore sur la communication des cétacés (Dauphins et Cachalots), la distribution et la reproduction des animaux (Belugas), en suivant de près leurs changements de comportement pendant et après les confinements (oiseaux, batraciens). Ces expériences permettront d'identifier des solutions pour réduire la pollution sonore et protéger la faune et la flore et indirectement la vie humaine.

quandleshommesnesontpaslalesanimaux.jpg

Quand l'homme n'est pas là, les animaux dansent

Documentaire

Le retour de la nuit noire !

Produit par : MONA LISA
Réalisé par : Thierry Berrod et Sylvie Ruet
Auteur : Thierry Berrod et Sylvie Ruet

Au cours de cette période sans précédent, des initiatives ont vu le jour, comme l'arrêt de l'éclairage public à certains moments dans de nombreuses villes du monde. De plus le ralentissement des activités commerciales et industrielles a rendu les villes moins lumineuses qu'elles ne l'étaient avant la pandémie. Bien que les périodes de confinements aient été relativement courtes, les résultats ne se sont pas fait attendre. Les insectes et les oiseaux migrateurs (Pétrels à l'île de La Réunion) ce sont moins écrasés sur les lumières, et de nombreuses espèces de tortues sont revenues pondre leurs œufs sur des plages presque désertes.

DPCLAindonesie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Indonésie

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Dans cet épisode, direction l’Indonésie, ce pays mystérieux. C’est un archipel immense qui compte des milliers d’îles, avec une capitale, Jakarta qui n’a pas vraiment la réputation d’être une destination de vacances mais qui côté rails cache de belles surprises.
Au programme de cet épisode, l’île de Java, où circule la plupart des trains, et l’île de Sulawési où démarre un projet spectaculaire : la construction de plus de 4000 kilomètres de voie ferrée. Les trains indonésiens vont emmener Philippe Gougler dans des décors féériques, au milieu des rizières, ou proche du volcan Bromo. Des combats de béliers, des coiffeurs le long des rails, un volcan végétarien et une pause-café à réveiller les morts… ce voyage de Philippe Gougler en Indonésie est décidément une aventure inattendue et sans limites !

DTPCLAGrece.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Grèce

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : François Gall, Philippe Gougler, Alex Badin, Nicolas Boero et David Perrier
Présenté par Philippe Gougler

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.

trainss6mongolie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Mongolie

Produit par : Step by step
Réalisé par : Nicolas Boero
Présenté par Philippe Gougler

La Mongolie est une destination parfaite à découvrir en train ! Philippe décide donc de la traverser en empruntant la seule ligne ferroviaire ouverte aux voyageurs. Sa première étape se fera dans le parc naturel de Gorkhi-Terelj. Puis, il continue son chemin sous la neige direction la steppe mongole et ses grandes étendues à perte de vue. Pour finir, Philippe réalise un rêve, celui d’emprunter le TransMongolien Express.

Soirée
HONDU.jpg

Le Honduras entre forêt tropicale et plages

Documentaire

Le Honduras entre forêt tropicale et plages

Produit par : LONAMEDIA, ZDF et ARTE
Réalisé par : Susanne Brand et Jessica Szczakiel
Auteur : Susanne Brand et Jessica Szczakiel

Des forêts tropicales intactes, des animaux mystiques, des plages d'un blanc parfait et des îles des Caraïbes : le Honduras est un pays relativement petit, mais il possède un paysage intact d'une grande diversité biologique et culturelle.
Avec sa situation sur la mer des Caraïbes et son deuxième plus grand récif corallien du monde autour des Islas de la Bahía, la barrière de corail mésoaméricaine, le Honduras est un véritable paradis naturel. Ce film vous emmène en voyage à travers les forêts primitives de montagne, à côté des aras écarlates et des paresseux, dans des grottes enchantées, jusqu'aux plages de rêve aux accents caribéens du nord et aux iguanes qui sont retournés dans leur habitat naturel après 900 ans d'absence.

Moyen Orient

Documentaire

L'Arabie à l'état sauvage

Produit par : OFF THE FENCE PRODUCTION et OFF THE FENCE PRODUCTION
Réalisé par : James Hemming

Ce documentaire nous emmène dans la péninsule d’Arabie, une région reconnue pour ses nombreux mythes et où la faune et la flore luttent pour survivre. On y découvre un écosystème varié de plus de 500 vertébrés différents. A Oman, l'oryx d'Arabie ayant connu un programme de réintroduction en 1982, se repère grâce à son odorat pour trouver de l'eau et se déplace sur de très longues distances. Quant au mérione, il est l'un des plus petits mammifères du désert mais a la capacité de sauter à une distance de trois fois sa taille !

lindonesiesauvagedesanimaux.jpg

L'Indonésie sauvage

Documentaire

Des animaux démesurés

Produit par : OFF THE FENCE

Comment les îles lointaines et mystérieuses de l'Indonésie sont-elles devenues le foyer de tant de géants parmi les plus extraordinaires du monde naturel ?
D'une espèce unique d'éléphant au serpent le plus long du monde, en passant par un crabe de près d'un mètre de large qui grimpe aux arbres, ces îles abritent un nombre étonnant d'animaux de grande taille. Entourée d'océans abondants, l'Indonésie est aussi le foyer des plus gros poissons de la planète.
Ses 17 000 îles renferment des habitats très divers, dont les plus anciennes forêts tropicales de la planète et plus de 120 volcans en activité.
Mais comment les animaux géants qui ont colonisé ces îles se sont-ils adaptés pour survivre ? Et que se passe-t-il lorsque des espèces gigantesques entrent en collision, dans ce royaume des géants ?

transportsdanimaux1.jpg

Transport d'animaux sous haute tension

Documentaire

Le roi de la savane

Produit par : Contingent Productions
Réalisé par : Bree Davies
Auteur : Bree Davies

Ivan-Asen est un lion adulte, sauvé par l'organisation de protection des animaux Four Paws. Il a grandit dans une cellule étroite et sombre d'un zoo illégal. Fruit de plusieurs générations de consanguinité au zoo de Razgrad, en Bulgarie, il est en très mauvais état, avec des déformations du squelette. Il est sur le point de rejoindre son foyer pour la vie, mais l'équipe de protection doit d'abord traverser les chaînes de montagnes des Balkans en plein hiver, un voyage périlleux aux conditions routières dangereuses.

gyamo.png

Gyamo, la panthère du Ladakh

Documentaire

Gyamo, la panthère du Ladakh

Produit par : Riverbank Studios
Réalisé par : Doel Trivedy et Gautam Pandey
Auteur : Doel Trivedy et Gautam Pandey

Les panthères des neiges sont à la fois rares et très difficiles à filmer. Elles se sont adaptées pour survivre dans des conditions extrêmes et leur présence prouve qu’un habitat est sain et riche en biodiversité.
Dans les spectaculaires montagnes du Ladakh, vivent Gyamo, une panthère des neiges femelle, et ses 2 petits. Un jour, tous trois disparaissent suite à l’arrivée d’un grand mâle.
Mike et Gautam, père et fils, tous deux cinéastes animaliers, décident d’enquêter sur place pour retrouver leurs traces. En explorant les paysages étonnants du Ladakh, ils découvrent que de nombreux défis entourent ce chat en voie de disparition dont il ne reste qu’entre 4500 et 10 000 individus vivant à l’état sauvage.

felinsnoirsurblanc.jpg

Félins noir sur blanc

Documentaire

Félins noir sur blanc

Produit par : Bonne Pioche et Ushuaïa TV
Réalisé par : Mathieu Le Lay
Auteur : Mathieu Le Lay

Ce documentaire événement nous immerge aux côtés du photographe Laurent Baheux, au cœur de la brousse africaine, sur la trace des 3 félins fascinants. Une quête photographique, "un graal", son graal. Le lion, roi de la savane, puissant, majestueux et vulnérable à la fois. Le guépard gracieux, si rapide mais si vulnérable. Le léopard, prédateur silencieux et fantomatique. Tout autour, une nature fragile et menacée. Laurent est prêt à saisir ce qu'elle a à lui offrir, il n’attend rien en particulier, toujours humble dans son rapport à l’animal. Il capture la beauté de l’instant, le jeu des lumières, l’harmonie des scènes…

Laurent partage sa vision, son approche respectueuse et poétique de cette savane et de ses animaux capables selon lui de ressentir. Il recherche l’émotion et nous la transmet à travers ses clichés. Tous révèlent une beauté simple et intense. Il est venu chercher en Afrique un certain apaisement. A ses côtés, à travers ses mots, son regard et ses clichés, nous l’avons également trouvé.

leretourfragiledulynx.jpg

Le retour fragile du lynx

Documentaire

Le retour fragile du lynx

Produit par : MC4 et Ushuaïa TV
Réalisé par : Laurent Geslin
Auteur : Laurent Geslin

Dans l’imaginaire collectif, le lynx symbolise la vie sauvage. S’il intrigue, fascine et émerveille de nombreux passionnés, il a aussi ses détracteurs et doit faire face aux multiples dangers que sa proximité avec les habitats humains lui fait courir. À l’heure où le retour des grands prédateurs fait toujours débat, quel bilan peut-on dresser un demi-siècle après le retour du « Grand Chat » dans nos forêts ?
En plongeant le spectateur au cœur de la forêt, ce film met en avant toutes les interactions entre l’animal et l’homme. Des scientifiques, biologistes, vétérinaires, ingénieurs forestiers, responsables de centres de recherches, de fondations et d’instances publiques environnementales… s’expriment sur leurs expériences personnelles et les faits scientifiques compilés depuis le début des études menées sur la réintroduction du lynx boréal.

sultanalarecherchedutigreperdu.jpg

Sultan, à la recherche du tigre perdu

Documentaire

Sultan, à la recherche du tigre perdu

Produit par : Riverbank Studios
Réalisé par : Doel Trivedy et Gautam Pandey
Auteur : Doel Trivedy

Malgré les efforts déployés pour les protéger au cours des 4 dernières décennies, les tigres continuent d'être traqués, braconnés, empoisonnés et entassés dans des petites zones de forêts protégées. Il n’en reste plus que 3800 individus - dont 70% en Inde - contre 100 000 au début du siècle. Pourtant, ils jouent un rôle central dans le maintien de la santé de l'écosystème forestier et il est urgent de les protéger davantage.
Ce film suit l'histoire de Sultan, le tigre dominant de la réserve de tigres de Ranthambore en Inde, qui a soudainement disparu. A-t-il été piégé ou est-il parti explorer de nouveaux territoires ?
Cinéastes animaliers, père et fils, Mike et Gautam ont filmé Sultan toute sa vie. Ils décident de partir à sa recherche et de résoudre le mystère de sa disparition.