Produit par : KM Plus Média, RMC Production, RMC Films et KM+BM
Réalisé par : Marie Prudhomme, Seth Isler, Max Serio, Claire Dassy, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank et Max Serio
Auteur : Marie Prudhomme, François Tribolet, Marie Prudhomme, Seth Isler, Ron Frank, Max Serio, Claire Dassy et Ron Frank
Ce sont de véritables forces de la nature. Avec des vents pouvant atteindre les 500 KM /H, les tornades peuvent tout détruire sur leur passage. Elles tuent en moyenne 70 personnes et font 1500 blessés chaque année aux Etats-Unis. Elles sont aussi responsables de millions de dollars de dégâts. Impressionnants phénomènes, elles se manifestent par des tourbillons et des bourrasques qui montent en entonnoir vers le ciel. Les tornades peuvent frapper n’importe où, du nord de l’Inde aux plaines américaines en passant par la campagne française. En France, on recense environ 20 à 50 tornades par an.
Alors comment se forment ces phénomènes naturels extraordinaires ?
La plupart des tornades significatives sont associées à des cellules orageuses particulières qu'on appelle les super cellules. Aux Etats-Unis, les grandes plaines du centre constituent un endroit particulièrement propice à la formation de ces orages. C’est la seule région de la planète où ce phénomène survient autant. Ennemies redoutables, les tornades sont aussi soudaines et brèves qu’elles sont destructrices et sournoises.
Alors quels sont les moyens mis en place pour prévenir la population de ces dangereux phénomènes ? Aux Etats Unis, les centre de recherche s’associent désormais aux chasseurs de tornades. Ces aventuriers modernes traquent, parfois au péril de leur vie, la formation des tornades afin d’alerter le public. Parallèlement, les scientifiques développent chaque jour de nouvelles technologies afin d’améliorer les systèmes d’alerte. L’objectif : mieux comprendre les tornades pour mieux s’en protéger dans le futur. Mais ces programmes novateurs permettront-ils aux scientifiques d’endiguer ce violent phénomène météorologique si complexe ?