Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 06:00
    Animalis
    Episode 1
    Documentaire

    Produit par RTS
    Auteur : Julien Donze et Fabien Wohlschlag
    Réalisé par Julien Donze

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui  fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande. Une aventure en 10 épisodes, du castor à la limace en passant par la chauve-souris.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  2. 06:05
    Animalis
    Episode 2
    Documentaire

    Produit par RTS
    Auteur : Julien Donze et Fabien Wohlschlag
    Réalisé par Julien Donze

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande.

  3. 06:15
    Chacun sa terre
    Coeur de renne
    Documentaire

    Produit par IMAGE IMAGES PRODUCTIONS
    Réalisé par Philippe Prudent

    Année de production
    2014
    Nationalité
    France
  4. Ils inventent le Futur
    06:20
    Ils inventent le Futur
    Energies
    Documentaire

    Produit par EFFERVESCENCE et ARTE FRANCE
    Réalisé par Viviane Contri, Elodie Fertil, Valérie Giebel et Aurélie Saillard

    Nationalité
    France

    De Nouvelles technologies en grandes découvertes, nous partons aujourd’hui pour un voyage dans le Futur, à la rencontre de femmes et d’hommes animés par le désir de révolutionner nos sociétés. Grâce à leurs idées et leur détermination, ils façonnent un avenir plus radieux, intelligent et durable. Ce sont les Pionniers du Futur.

    Changements climatiques, pollution, épuisement des ressources naturelles… les conséquences de la production énergétique dans le monde sont nombreuses et inquiétantes. L’heure est grave, il est temps de produire différemment pour répondre aux besoins accrus des populations et bâtir le futur tout en préservant la planète. Dès lors, quelles sont les innovations qui nous permettent de mieux produire de l’énergie verte ? A quoi ressemblera cette énergie du futur ?<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

     

  5. 5 degrés de plus
    07:20
    5 degrés de plus
    Documentaire

    Produit par ONE PLANET et Ushuaïa TV
    Auteur : Victor Jullien
    Réalisé par Victor Jullien

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Au cours du XXème siècle, la température moyenne mondiale a augmenté de 0.85°C. Certains scientifiques estiment que, d’ici 2100, le réchauffement pourrait atteindre jusqu’à 5°C. Une situation qui serait catastrophique pour l’humanité.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Depuis des millions d’années, la Terre n’a pourtant jamais cessé de souffler le chaud et le froid. Elle a connu une succession de périodes de réchauffement et de refroidissement qui ont autrefois permis aux palmiers de prendre racine au Pôle Nord et aux lions de vivre en Sibérie. Depuis la nuit des temps, les prairies arides ont succédé aux étendues infinies de glace. La fonte du permafrost a créé une mosaïque de lacs. Les déserts sont devenus oasis. Les paysages sont perpétuellement façonnés par le climat.

    Alors, pourquoi devrait-on s’en faire aujourd’hui ? Le réchauffement actuel ne serait-il pas qu’une simple anomalie climatique passagère ? Ou s’agit-il bien d’une surchauffe provoquée par les activités humaines ? Pour trouver des réponses, il faut se plonger dans les archives de la Terre, explorer ses profondeurs pour débusquer des preuves irréfutables de son passé climatique.

  6. Les rivières volantes
    08:15
    Les rivières volantes
    Documentaire

    Produit par EFFERVESCENCE DOC et Ushuaïa TV
    Auteur : Aurélien Francisco Barros
    Réalisé par Aurélien Francisco Barros

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    De nos laboratoires européens, jusqu’à une tour plus haute que la tour Eiffel implantée au cœur de la forêt amazonienne, climatologues, biologistes et chimistes explorent l’une des dernières terres vierges de notre compréhension du climat mondial : le rôle central des forêts dans la formation des nuages, et la création de véritables rivières volantes aux débits qui en font les plus grands fleuves de la planète.

  7. Tous les parfums du monde
    09:10
    Tous les parfums du monde
    La lavande fine de Provence
    Documentaire

    Produit par Zed
    Auteur : Joël Leyendecker Marechal, Bruno Victor-Pujebet et Olivier Julien
    Réalisé par Bruno Victor-Pujebet

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    Partout dans le monde, la biodiversité des espèces végétales est en danger. Parmi ces espèces, les plantes odorantes : de nombreuses essences naturelles sont en passe de disparaître ou de se dénaturer, et, avec elles c’est toute la richesse des parfums du monde qui est menacée. Autour de la préservation de ces ressources fragiles et uniques, des projets d’un genre nouveau se multiplient : Ils associent populations autochtones et grands noms de la parfumerie, connaissances ancestrales et expertise scientifique, exploitation durable et échanges équitables. Aussi, à travers ces épisodes, la série éclaire une problématique commune à chaque végétal précieux : la menace de sa disparition et, avec elle, le risque de voir disparaître des odeurs originelles. Or, ces odeurs contribuent à la mémoire des hommes, à leur histoire et donc à leur identité. C’est pourquoi, de la France au Venezuela, en passant par Madagascar, des hommes se battent pour préserver à la fois une parcelle de leur patrimoine et une partie d’eux-­mêmes.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Dans cet épisode, la lavande, plante emblématique des paysages de la Provence française, est aussi la matière première de nombreux parfums. Ce végétal voit aujourd’hui son avenir assombri par la propagation d’une grave maladie bactérienne, le dépérissement. Scientifiques, industriels du parfum et agriculteurs s’associent pour sauver la lavande fine de Provence.

  8. Octobre blanc
    10:05
    Octobre blanc
    Documentaire

    Produit par NOMADES PRODUCTIONS
    Auteur : Christophe Raylat
    Réalisé par Christophe Raylat

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    A l’occasion des 100 ans de la Révolution d’Octobre, Sylvain Tesson nous emmène au Tadjikistan. Son idée : revenir sur les traces de l’URSS, entre le Pic Lénine et le Pic Marx (près de 7000m) pour tenter l’ascension du Pic Octobre à près de 5600m.
    Un voyage saisissant au cœur des montagnes d’Asie Centrale.

  9. Celle qui va tout changer
    11:00
    Celle qui va tout changer
    Une route pour Phirilongwe
    Documentaire

    Produit par KWANZA
    Auteur : Isabelle Coulon et Jean-Michel Corillion
    Réalisé par Jean-Michel Corillion et Isabelle Coulon

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Cette collection documentaire vous propose de découvrir des communautés vivant dans des régions isolées, sur le point de connaitre une véritable révolution : l’arrivée de la route !
    Pour certains, ce ruban de terre ouvre la voie du progrès, du développement et du changement. Pour d’autres, la route condamne à faire disparaître un habitat, une culture, des traditions…
    Du sud de la Chine à la savane Africaine, en passant par les inaccessibles montagnes de l’Himalaya, nous nous poserons la même question : qu’apportera la route aux hommes ?

    Au Malawi, petit état d'Afrique australe, les montagnes de Phirilongwe sont une région très difficile d'accès. Isolés et coupés du reste du monde, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants peinent à survivre, car la plupart d'entre eux n'ont pas accès à de l'eau potable. Alors chaque jour, durant des heures, l'épuisante collecte de l'eau est une question de vie ou de mort! Les femmes de la communauté sont contraintes de récupérer goutte après goutte une eau insalubre qui à de rares endroits suinte et refait surface naturellement.

  10. Les maîtres de la vanille
    11:55
    Les maîtres de la vanille
    Documentaire

    Produit par AMPERSAND
    Auteur : Eric Bacos
    Réalisé par Eric Bacos

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    C’est l’une des épices préférées des amateurs de douceur. Son nom évocateur est synonyme d’arômes subtils. Encore faut-il qu’elle soit authentique car, pour les puristes, qu’ils soient pâtissiers ou glaciers, la vanille ne saurait être que naturelle. Seulement, voilà : depuis que le marché a été pris d’un coup de folie, les revendeurs d’arômes artificiels se frottent les mains. Ce film nous fait découvrir le monde merveilleux de la vanille dans un voyage initiatique des forêts primaires de Madagascar aux îles de la Polynésie, à la découverte de décors somptueux et de styles de vie différents.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  11. Les Maîtres du Chocolat
    12:50
    Les Maîtres du Chocolat
    Documentaire

    Produit par AMPERSAND et Ushuaïa TV
    Auteur : Eric Bacos
    Réalisé par Eric Bacos

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Les Mayas et les Aztèques ont été les premiers à mettre en valeur la fève de cacao, à laquelle ils prêtaient des vertus divines. Depuis, le chocolat est partout et sous toutes les formes imaginables. Ce film suit des artisans du chocolat d'exception en quête de fèves rares : à Sao Tome et Principe, un archipel au large des côtes Africaines, aux portes de la forêt Amazonienne au Pérou, et à Madagascar. Claudio Corallo, Pierre Marcolini et Stéphane Bonnat nous dévoilent leurs secrets pour transformer ces fèves de cacao en chocolat hors du commun !

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Ushuaïa nature
    13:45
    Ushuaïa nature
    Des mondes de cristal
    Magazine

    Produit par Pascal Anciaux et TF1 Production
    Réalisé par Bernard Guerrini

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    Dans ce numéro, l'équipe d'Ushuaïa Nature part au devant de mondes surnaturels d'une pureté cristalline. Nicolas Hulot franchit les portes inédites et secrètes de notre monde physique en pénétrant notamment dans l'univers fascinant des abîmes et des abysses. Des déserts mexicains jusqu'aux plus grandes profondeurs, au pied de l'île colombienne de Malpelo, à la rencontre des créatures des ténèbres océaniques, Ushuaïa Nature s'aventure dans des mondes inexplorés. Nicolas Hulot débute ce voyage peu ordinaire en haut d'un éperon rocheux du gigantesque canyon de la région de Chihuahua, à l'extrême nord du Mexique. Accompagné de l'astrophysicien Marc Lachieze-Rey, il dévale une galerie de onze kilomètres sous le désert mexicain pour rejoindre l'antre des cristaux géants. Cap vers le canal de Panama pour atteindre l'éden tropical de Baro Colorado. Protégée par une haie de forêt noyée, cette île est devenue un sanctuaire de quinze km2 abritant une biodiversité exceptionnelle : paresseux à trois doigts, iguane terrestre, capucin à face blanche, grenouille… Ensuite, le naturaliste Jean-Jacques Gozard nous présente la grenouille de verre. Un minuscule batracien aussi rare que fragile. En face de cet îlot de verdure vivent les Indiens Kunas, l'une des dernières sociétés indiennes des Caraïbes à avoir gardé ses traditions et défendu son indépendance. Puis, Claire Nouvian, passionnée des abysses, et Nicolas Hulot embarquent à bord d'une "bulle de verre" pour une plongée inédite dans les profondeurs de Malpelo. Au cours de leur descente vers les grands fonds, ils observent une véritable ménagerie de verre : xénophores, méduses… L'obscurité est totale et les animaux transparents. A bord du petit sous-marin, Nicolas et Claire visionnent des images de cet incroyable bestiaire tournées par d'autres plongeurs. Nicolas Hulot conclut l'émission dans les hauteurs de Malpelo et nous rappelle que les océans sont en première ligne de la crise écologique. Les pratiques de pêche industrielle entraînent un incroyable gâchis. 90% des fonds océaniques sont surexploités et le stock ne se reconstitue plus. Ce bilan, catastrophique, entraînera-t-il une prise de conscience ?

  2. 15:15
    Bougez vert
    Anglet, coté terre
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS
    Réalisé par Vincent PUYBARET
    Animé par Gérald ARIANO

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  3. Plongée avec les baleines pilotes
    15:25
    Plongée avec les baleines pilotes
    Documentaire

    Produit par AQUAWORKS S.L
    Réalisé par Rafa Herrero Massieu

    Année de production
    2013
    Nationalité
    ESP

    L'archipel des îles Canaries abrite un monde sous-marin méconnu. Cet environnement, parfois hostile, réunit de nombreuses espèces. Parmi elles, des seiches, des pieuvres, des tortues géantes mais aussi des globicéphales, mieux connus sous le nom de baleines pilotes. Comme de nombreuses créatures, le globicéphale profite des eaux riches en nutriments de ce petit coin d'Atlantique. C'est ici qu'il vient se reposer après son long voyage depuis le sud mais aussi qu'il vient chasser.

  4. Estelle Lefébure présente
    16:20
    Estelle Lefébure présente
    Soirée "Les princes de l'apnée"
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS et Ushuaïa TV
    Animé par Estelle Lefébure

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  5. La quête du sauvage
    16:24
    La quête du sauvage
    Documentaire

    Produit par BLUEARTH PRODUCTION et Ushuaïa TV
    Auteur : Jean-Charles Granjon
    Réalisé par Jean-Charles Granjon

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée pessimiste face à l’ampleur des atteintes humaines sur l’écosystème planétaire, rejoint la Norvège septentrionale en quête de reconnexion avec le monde sauvage. Il va plonger au contact des orques, une espèce sauvage parmi les plus puissantes dans une obscurité et des températures hivernales agressives. Morgan va sortir de cette aventure optimiste et persuadé que l’Homme peut développer une relation vertueuse avec l’ensemble du monde vivant.

  6. Guillaume Néry, le souffle de l'océan
    17:15
    Guillaume Néry, le souffle de l'océan
    Documentaire

    Produit par Capa presse et Ushuaïa TV
    Auteur : Stéphane Jacques
    Réalisé par Stéphane Jacques

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Guillaume Néry est un homme-poisson. Champion du monde d'apnée, il vit les pieds sur terre et le cœur dans les Abysses. Guillaume nous emmène dans son jardin secret, l’un des plus beaux sites au monde: l'île de Moorea en Polynésie où l'on croise de majestueuses baleines à bosses, tortues et autres requins marteaux. Son île est en danger. Le récif corallien, cette frontière entre les Abysses et notre monde, est menacé par le changement climatique. SI le corail meurt, c'est notre monde qui se retrouvera englouti.

    Fort de ses aptitudes physiques, Guillaume va prêter main forte aux sentinelles de Moorea. Il rejoint notamment l'équipe scientifique d'Under the Pole située au large de Moorea pour étudier les coraux. 
    <?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  7. Génération Grand Bleu
    18:15
    Génération Grand Bleu
    Documentaire

    Produit par 13 PRODUCTIONS, Cyrille Perez et Gilles PEREZ
    Auteur : Jérôme ESPLA
    Réalisé par Jérôme ESPLA

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Le Grand Bleu a été un véritable tremblement de terre pour toute une génération. Plus de 9 millions de personnes ont été le voir dans les salles. Jean-Marc Barr, le Jacques Mayol du Grand Bleu, revient sur les traces du film en Grèce, sur la petite île d’Amorgos. Il va croiser la route de Francine Kreiss, une apnéiste-photographe. Ensemble, ils vont remonter le temps pour revivre 30 ans d’apnée.

    <?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

     

    Au lendemain du film, la plongée en apnée connaît un véritable essor. De l’engouement massif va naitre des vocations et des passions. Parmi eux, Loïc Leferme, Pierre Frolla, Claude Chapuis et beaucoup d’autres, qui vont mettre en place une association internationale, l’AIDA (Association Internationale pour le Développement de l’Apnée), qui va fédérer les apnéistes solitaires. Les descentes dans ce bleu profond au large de Nice vont se succéder, entre bonheur et drame, à l’image du film de Luc Besson. Loïc Leferme ne remontera pas d’une plongée à -170m en 2007 et Pierre Frolla arrêtera la compétition ce jour là, après plusieurs records du Monde. Guillaume Nery, l’extra-terrestre des abysses, le plus jeune recordman du Monde et le disciple de Loïc, va prendre naturellement la relève et amener cette apnée moderne dans une nouvelle dimension.

     

    Ce film a ouvert les portes des profondeurs, où la passion l’emporte parfois sur la raison. Un voyage intérieur vers les miroirs de l’âme, le voyage de la génération Grand Bleu.

  8. Ushuaïa nature
    19:05
    Ushuaïa nature
    Des origines..aux mondes perdus
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Auteur : Gil Kebaïli
    Réalisé par Gil Kebaïli
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    1998
    Nationalité
    France

    La péninsule du Kamtchatka donne une idée de ce que devait être la Terre quelque temps après sa naissance. L'équipe d'Ushuaia Nature et Yves Paccalet, écrivain et scientifique, observent l'activité du volcan Karimsky et parcourent la réserve naturelle Kronotsky, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. En compagnie de Boris Chichlo, un ethnologue spécialiste des populations du Grand Nord, l'équipe part à la rencontre des Koriaks, des nomades de la taïga dont l'avenir est menacé. Evgueny Lobkov, chercheur, guide l'aventurier dans la vallée des geysers, un monde chaotique où des mares bouillonnantes abritent des bactéries qui rappellent les premières formes de vie sur la planète. A 15 000 kilomètres de là, l'équipage du navire océanographique «Marion» découvre les Terres australes françaises.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Estelle Lefébure présente
    20:45
    Estelle Lefébure présente
    Soirée "Pêche plus durable"
    Magazine

    Produit par BELORAGE PRODUCTIONS et Ushuaïa TV
    Animé par Estelle Lefébure

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France
  2. Océans, le grand kidnapping
    20:47
    Océans, le grand kidnapping
    Documentaire

    Produit par KICK FILMS, ZDF et ARTE
    Auteur : Monika Hielscher et Matthias Heeder
    Réalisé par Matthias Heeder

    Année de production
    2019
    Nationalité
    Allemagne

    Partout dans le monde, les droits d'utilisation et de propriété des zones marines et côtières changent. L'évolution de la législation nationale et internationale conduit à un développement qui l'emporte sur les droits traditionnels d'utilisation des communautés locales. Les pêcheurs et habitants des côtes sont privés de leurs moyens de subsistance au profit d'un système de privatisation et de commercialisation dont les sociétés internationales, les organisations et les États bénéficient. Connu sous le nom d' accaparement des océans, les conséquences de cette évolution se manifestent à tous les niveaux : du commerce international à la privatisation de régions côtières entières pour des projets industriels et touristiques, aux mesures de protection de l'environnement de l'ONU. Ce documentaire d'investigation examine les conséquences de ces nouvelles structures mondiales à partir de quatre exemples en Inde, au Sri Lanka, au Costa Rica et au Kenya.

  3. Watt the fish
    22:15
    Watt the fish
    Documentaire

    Produit par IN FOCUS PROD et Ushuaïa TV
    Auteur : Dorian Hays et Emerick Missud
    Réalisé par Dorian Hays et Emerick Missud

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Les pêcheurs artisans vont-ils bientôt disparaître de la mer du Nord ? La pêche électrique, technique diaboliquement efficace des pêcheurs industriels néerlandais, menace la survie de la petite pêche.
    L'association Bloom s'attaque en 2017 à une montagne : l'interdiction de la pêche électrique en Europe. Aux côtés du pêcheur anglais Paul Lines et du français Stéphane Pinto, Bloom organise des manifestations dans les ports, mobilise les médias, dépose des plaintes... Jusqu'à ce soir de février 2019 où tout bascule et l'UE annonce l'interdiction de la pêche électrique dans ses eaux pour 2021.

  4. La vie sauvage du Costa Rica
    23:15
    La vie sauvage du Costa Rica
    Documentaire

    Produit par SONGES DE MOAI
    Auteur : Ronan Fournier-Christol
    Réalisé par Ronan Fournier-Christol

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Accueillant une faune venue des deux continents américains, le Costa Rica abrite une biodiversité exceptionnelle grâce à son climat tropical, à sa topographie contrastée et à de réels efforts de protection de la nature. Depuis le sommet des volcans jusqu’aux rivages océaniques, explorez les mystérieuses forêts de nuages, et partagez les émotions d’animaux aussi insolites que magnifiques.

  5. Ushuaïa nature
    00:10
    Ushuaïa nature
    Les évadés du temps
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Réalisé par Luc Marescot
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2000
    Nationalité
    France

    Avec deux cent mille kilomètres carrés de jungle, la Nouvelle-Guinée est la troisième plus grande île du monde après l'Australie et le Groenland. Elle est aujourd'hui scindée en deux par la géopolitique : à l'Est, la Papouasie Nouvelle-Guinée, indépendante, à l'Ouest, l'Irian Jaya, indonésienne. L'équipe d'Ushuaïa Nature va partir explorer cette dernière gigantesque terre d'aventure où l'extravagance de la nature égale celle des hommes qui y vivent en parfaite harmonie.

  6. Terre en colère
    01:40
    Terre en colère
    Tornades en série
    Documentaire

    Produit par PIXCOM
    Auteur : Joseph Wiecha
    Réalisé par Joseph Wiecha

    Année de production
    2017
    Nationalité
    CAN

    Cette série documentaire bouleversante s'intéresse à plusieurs événements météorologiques catastrophiques ainsi qu'aux victimes et survivants qui ont réussi à capter ces phénomènes terrifiants avec leurs caméras et smartphones.

    Vidéos à domicile, images fixes, messages vocaux désespérés, appels aux services de secours, sms de détresse, tweets et messages sur Facebook… Combinés à des interviews d'experts, ils forment un récit fascinant sur les gens et les communautés dont la vie a été bouleversée par un environnement toujours plus hostile. Certains sont piégés. D'autres tentent de fuir. D'autres encore ne s'attendent pas à survivre. Mais ils ont tous le réflexe d'enregistrer les scènes d'une violence naturelle extraordinaire qui se déroulent autour d'eux.

    Dans chaque épisode, lorsque Mère Nature transforme des communautés entières en vastes scènes de désolation, les scientifiques, comme les enquêteurs, commencent à chercher des réponses - pour essayer d'identifier les facteurs humains qui ont pu contribuer à ce basculement catastrophique, ou pour trouver des signes et indices manqués qui ont pu signaler un gigantesque désastre en cours de réalisation…

  7. Amérique, terre de conquête spatiale
    02:30
    Amérique, terre de conquête spatiale
    Lune
    Documentaire

    Produit par FLAIR PRODUCTION et Ushuaïa TV
    Auteur : Antoine Rivière
    Réalisé par Antoine Rivière

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    <?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    De la Floride au Texas, en passant par l’Alabama, ce documentaire nous amènera à la rencontre de témoins qui ont vu leur environnement se façonner au rythme de la « course à l’espace ». Des bases d’entraînement et de lancement, des centres de recherche et d’expérimentation qui sont aujourd’hui encore actifs, des villes entières qui se sont mis à l’heure de la conquête de la lune…

     

    Nous visiterons les espaces ouverts à tous, ceux qui proposent de faire revivre les grandes étapes de cette aventure épique mais aussi ces centres de l’ombre, les « coulisses » de la conquête de la Lune que seuls quelques privilégiés, dont nous faisons partie, ont l’honneur de découvrir. Ce voyage sera l’occasion de s’émerveiller face aux grands espaces américains, des plages de Floride jusqu’aux grandes plaines de l’Utah…

  8. L'Amérique centrale, côté sauvage
    03:25
    L'Amérique centrale, côté sauvage
    Le Panama, côté sauvage
    Documentaire

    Produit par Nigel Marven Productions LTD
    Auteur : Nigel Marven
    Réalisé par Nigel Marven

    Année de production
    2020
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    En compagnie de Nigel Marven, zoologiste et aventurier, partons à la découverte de la faune et de la culture d’Amérique centrale, des anciennes ruines mayas du nord du Guatemala aux jungles humides de la frontière du Panama avec la Colombie.

    Rejoignez Nigel Marven alors qu'il part à la recherche de la faune la plus emblématique du Panama. Les gratte-ciel de la ville abritent des vautours à tête rouge, les échassiers se nourrissent dans la baie de Panama, un point d'arrêt important. Les mâles Manakin à tête rouge dansent le moonwalk pour impressionner un compagnon et un essaim de fourmis amène avec lui une foule de disciples. Le raccourci le plus célèbre du monde, le canal de Panama, accueille des paresseux et des chauves-souris et sur la côte des Caraïbes, nous découvrons "Les Galapagos d'Amérique centrale". Il y a aussi des harpies et des serpents !

  9. La vie secrète du hibou
    04:20
    La vie secrète du hibou
    Documentaire

    Produit par MAKE BELIEVE MEDIA
    Auteur : Catharine Parke
    Réalisé par Geffrey Morales

    Année de production
    2017
    Nationalité
    Grande-Bretagne

    Nous reconnaissons tous les bottes nocturnes obsédantes du Grand-duc d'Amérique. Ce puissant prédateur vit dans toutes les Amériques. Pourtant, il est rare de l'apercevoir. La vie secrète des hiboux nous offre un regard intime sur cet étonnant oiseau de proie et nous présente quelques experts passionnés de hiboux en cours de route. Nous rencontrerons Robbie, un grand-duc d'Amérique, sous les soins du cinéaste Neil Rettig et de sa femme Laura Johnson, une vétérinaire spécialisée dans les rapaces. Alors que le couple entraîne Robbie à voler et à chasser, ils le filmeront à l'aide de caméras ultra-haute définition à grande vitesse de pointe, capturant la vie d'un grand-duc d'Amérique avec des détails à couper le souffle. Nous sommes en première ligne avec une équipe de réhabilitation des rapaces qui se bat pour sauver un couple de chouettes orphelines. Pour donner aux orphelins une chance de retourner dans la nature, ils font appel à une mère d'accueil à plumes, une chouette de sauvetage nommée Casper...

     

     

  10. Les plus beaux parcs nationaux d'Asie
    05:10
    Les plus beaux parcs nationaux d'Asie
    Inde au royaume des lions
    Documentaire

    Produit par EIKON MEDIA, AUTENTIC et NDR
    Auteur : Enrico Demurray, Lisa Eder, Christopher Paul, Jörg Daniel Hissen et Ralph Quibeldey
    Réalisé par Ruth Berry et Enrico Demurray

    Année de production
    2018
    Nationalité
    Allemagne

    Embarquez pour un voyage exotique dans de majestueuses régions d'Asie où cohabitent étroitement humains et animaux. Partez à la découverte d’endroits paradisiaques éloignés de notre monde civilisé. De grandes étendues sauvages, époustouflantes de beauté, où le temps semble s’être arrêté. Certains parcs sont aujourd’hui menacés par l’empreinte écologique des humains. Cette série documentaire démontre combien il est impératif de protéger et maintenir ces refuges naturels pour les hommes, la faune et la flore.

     

    Dans l'ouest de l'Inde se trouvent des félins que personne ne s'attend à voir en Asie : des lions. Ils vivent en toute liberté dans des zones également habitées par des humains. Les lions attaquent régulièrement le bétail des populations natives mais les Maldhari sont tout de même fiers de la présence des lions dans leur région. Une coexistence unique au monde entre l'homme et l'animal.