Grille tv

Matin

Une vie de bêtes

Magazine

La médiation animale

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

Dans ce nouveau numéro d’Une vie de bêtes, Gérald Ariano part sur les terres Aveyronnaises pour rencontrer Mathilde et Romain.
Ces deux anciens circassiens ont décidé de poser leurs valises pour fonder une ferme équestre et continuer à enseigner l’art du cirque, dans le respect et le bien-être animal.
Très attachés aux valeurs humaines et à la relation avec leurs animaux, ils ont créé des stages d’équithérapie, dont une formation qualifiante d’artistes de cirque.
Gérald va découvrir ce monde si particulier dans lequel le cheval et l’homme se rencontrent dans le respect de chacun.

lautreloidelajungle.jpg

Kalahari l'autre loi de la jungle

Documentaire

Dans les secrets de la collaboration animale

Produit par : ZED
Réalisé par : Lucas Allain
Auteur : Emilie Dumond

Il aura fallu trois ans à Pierre Stine et son équipe pour percer les mystères des incroyables coopérations animales du Kalahari. Trois années de patience, de détermination, d’ingéniosité, de prises de risque parfois et de chance aussi, pour les filmer d’aussi près que possible. Tout a commencé par des mois d’enquêtes scientifiques et de préparation minutieuse auprès des meilleurs spécialistes de chaque espèce. Et puis ce fut le grand départ vers les immensités du Kalahari pour deux ans de tournage ! Pour saisir au plus près l’intensité et la complexité de ces collaborations animales et végétales, des moyens techniques d’exception ont été mobilisés.
Mais quand on filme le monde sauvage, la technique n’est pas tout ! Ici c’est lui qui impose sa loi, et pour l’approcher, il faut apprendre à le connaître et à le comprendre. Plus que jamais, l’équipe de tournage doit s’appuyer sur tous ceux qui le côtoient au quotidien, tous ceux qui connaissent ces espèces et leurs moindres habitudes. Elle doit s’adapter sans cesse aux imprévus, et à la terrible sécheresse qui bouleverse ces collaborations ancestrales. Comme pour le monde animal et végétal de ce fascinant territoire, seule la coopération entre tous permet de relever tous les défis de ce tournage ! Ce sont les coulisses de cette aventure exceptionnelle, humaine autant qu’animale, que raconte ce film.

lautreloidelajungle.jpg

Kalahari l'autre loi de la jungle

Documentaire

Acte 1

Produit par : ZED
Réalisé par : Pierre Stine
Auteur : Emilie Dumond

Pour le monde animal et végétal qui y vit, le Kalahari est une région d’Afrique australe aussi grandiose qu’impitoyable. Ici les pluies et les ressources sont si rares et les saisons sèches si longues que boire, se nourrir, se protéger, se reproduire, sont un défi quotidien. Et pourtant des centaines d’espèces le relèvent chaque jour depuis des millénaires. Longtemps on a pensé que seule la loi du plus fort permettait de survivre ici. Mais c’est une toute autre stratégie qui s’impose : la coopération. Pour surmonter tant d’adversité, les espèces ont appris à s’unir et à œuvrer ensemble, entre membres d’un même clan, mais aussi entre espèces différentes, entre minuscule et puissant, entre végétal et animal. Contre toute attente, partager son terrier avec d’autres, chercher ensemble sa nourriture, s’associer pour chasser, se rassembler pour protéger ses petits, diviser le travail pour s’économiser et même parfois se sacrifier pour son clan vaut bien mieux que l’individualisme. Le premier épisode de cette formidable aventure raconte comment, à la fin d’une courte saison des pluies, la collaboration est déterminante pour tirer le maximum de cette période d’abondance fugace, et combien elle compte pour la survie des plus jeunes et des plus vulnérables.

lautreloidelajungle.jpg

Kalahari l'autre loi de la jungle

Documentaire

Acte 2

Produit par : ZED
Réalisé par : Pierre Stine
Auteur : Emilie Dumond

Pour le monde animal et végétal qui y vit, le Kalahari est une région d’Afrique australe aussi grandiose qu’impitoyable. Ici les pluies et les ressources sont si rares et les saisons sèches si longues que boire, se nourrir, se protéger, se reproduire, sont un défi quotidien. Et pourtant des centaines d’espèces le relèvent chaque jour depuis des millénaires. Longtemps on a pensé que seule la loi du plus fort permettait de survivre ici. Mais c’est une toute autre stratégie qui s’impose : la coopération. Pour surmonter tant d’adversité, les espèces ont appris à s’unir et à œuvrer ensemble, entre membres d’un même clan, mais aussi entre espèces différentes, entre minuscule et puissant, entre végétal et animal. Contre toute attente, partager son terrier avec d’autres, chercher ensemble sa nourriture, s’associer pour chasser, se rassembler pour protéger ses petits, diviser le travail pour s’économiser et même parfois se sacrifier pour son clan vaut bien mieux que l’individualisme.
Le second épisode éprouve les duretés croissantes d’une interminable saison sèche. Il révèle plus que jamais, la force des alliances et de l’entraide dans la quête quotidienne d’eau et de nourriture, et face à toutes les menaces que la faim et la soif attisent. Deux films pour découvrir de fascinantes alliances animales, et explorer la force irremplaçable du collectif dans un monde sauvage où on ne survit jamais seul.

EB-Martinique.jpg

Echappées belles

Documentaire

Martinique

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

EB-Senegal.jpg

Echappées belles

Documentaire

Sénégal, au rythme du fleuve

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca et Bibi Tanga

Découvrir une ville ou une région, parcourir un pays sauvage, faire une escapade en sortant des sentiers battus, « Échappées belles » offre une grande bouffée d'oxygène au voyageur qui sommeille en chacun de nous. Avec Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin, Raphaël de Casabianca, Tiga (en alternance).

Tardigrade, l'animal indestructible (c) ARTE France - CAPA Presse 2024 (15).jpg

Tardigrade, l'animal indestructible

Documentaire

Tardigrade, l'animal indestructible

Produit par : CAPA et ARTE France
Réalisé par : Raphaël Hitier
Auteur : Raphaël Hitier et Sally Blake

Boudiné, trapu et minuscule, le tardigrade ne paie pas de mine. Pourtant, cette créature pratiquement invisible à l'œil nu dont on dénombre plus de 1 300 espèces connues - principalement terrestres, mais aussi marines et d'eau douce, fascine les scientifiques depuis des années. Entre observations en milieu naturel et analyses microscopiques, les chercheurs lèvent peu à peu le voile sur les techniques de chasse ou le mode de reproduction de ceux que l'on appelle aussi "oursons d'eau". Si les tardigrades sont devenus des stars de laboratoires, c'est d'abord grâce à leur incroyable robustesse. Températures extrêmes (du quasi-zéro absolu à 150 °C), métaux lourds, produits chimiques : ils survivent à presque tout.

Après-midi
OperationOkavangoNH.jpg

Opération Okavango

Magazine

D'eaux et de sables (Botswana Namibie)

Produit par : TF1 Production
Auteur : Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Une exploration de la Namibie jusqu'aux rives de l'Okavango, au Botswana. La côte des Squelettes donne à voir ses colonies d'otaries, tandis que le désert du Namib est peuplé d'animaux comme le cafard à dos blanc, la vipère des sables, ou encore la «dame blanche», une araignée étonnante. Les animaux du delta de l'Okavango sont comptés parmi les plus beaux du globe.

Danger-sur-les-rails-visuel-catchup-e1.jpg

Danger sur les rails

Documentaire

Le Bernina Express

Produit par : MEDEA FILM, ZDF et ARTE
Réalisé par : Marita Neher
Auteur : Marita Neher

Le Bernina Express se fraye un chemin entre la Suisse et l'Italie en empruntant 196 ponts et 55 tunnels. Il traverse des vallées profondes, des gorges sauvages et la glace éternelle des Alpes grisonnes. Ce n'est qu'en 1890 que les ingénieurs ferroviaires ont ouvert le sud-est de la Suisse. L'itinéraire unique et audacieux à travers la vallée de l'Albula et le col de la Bernina a été anobli en 2008 par le titre de « Patrimoine mondial de l'Unesco ».
Les viaducs et les tunnels sont des témoins de pierre de l'esprit pionnier des ingénieurs ferroviaires et du courage des cheminots et des mineurs qui, malgré les dangers omniprésents, ont posé le ruban argenté scintillant à travers les montagnes et les ont traversées pour descendre dans le Val Poschiavo.
La menace que représente le réchauffement climatique pour la route est invisible à première vue, pourtant les changements sont importants, surtout en haute montagne.
Aujourd'hui encore, le conducteur de train doit être vigilant sur cet itinéraire, le climat et les montagnes réservant toujours des surprises. Des événements météorologiques extrêmes tels que de fortes chutes de neige, des inondations ou des tempêtes hivernales peuvent, dans certaines circonstances, faire glisser des montagnes entières et, dans le pire des cas, menacer la ligne de chemin de fer.
Le film accompagne le Bernina Express en hiver sur son trajet d'environ quatre heures entre Coire, en Suisse, et Tirano, en Italie. Des photos aériennes à couper le souffle racontent l'histoire d'un chef-d'œuvre architectural réalisé par des ingénieurs ferroviaires dans un paysage imprévisible.

TAZARA.jpg

Danger sur les rails

Documentaire

La ligne Tanzanie-Namibie

Produit par : MEDEA FILM, ZDF et ARTE
Réalisé par : Marita Neher
Auteur : Marita Neher

En 1970, au cœur de l'Afrique, a débuté la construction de l'un des projets d'infrastructure les plus audacieux du continent : le chemin de fer Tanzanie-Zambie, ou Tazara.
Des nuages rouges de poussière planent encore sur les puits des mines de cuivre de la ceinture de cuivre zambienne, dont la Chine a financé la construction. Ce chemin de fer a permis à l'intérieur du pays de disposer de sa propre voie de transport vers la côte de l'Afrique de l'Est et de se libérer de la dépendance à l'égard des pays voisins d'Afrique de l'Est gouvernés par l'apartheid.
À l'époque, la Banque mondiale et d'autres investisseurs internationaux ont évité le risque et refusé un prêt. Ils trouvaient la route trop difficile, et un chemin de fer n'est pas économiquement viable.
Les rails aux reflets argentés s'étendent sur 1 860 kilomètres depuis la ville portuaire de Dar es Salaam, en Tanzanie, jusqu'à Kapiri Mposhi, dans le nord de la Zambie, en passant par une région sauvage et à peine développée.
Il y a plus de 40 ans, les constructeurs ferroviaires tanzaniens, zambiens et chinois se sont frayé un chemin à travers une forêt dense, machette à la main. Ils ont défié les montagnes en construisant 22 tunnels et 320 ponts pour franchir les vallées profondes et les rivières de cette région isolée. Les hommes étaient complètement livrés à eux-mêmes dans la solitude de la nature sauvage. Selon les chiffres officiels, 160 ouvriers ont perdu la vie pendant les travaux de construction.
Le film accompagne le Tazara dans son voyage de 52 heures à travers la Tanzanie et la Zambie et montre, à l'aide de photos aériennes spectaculaires, non seulement les monuments architecturaux, mais aussi les côtés inconnus des paysages jusqu'alors cachés de Tanzanie et de Zambie.

trainss5australie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Australie

Produit par : Step by step
Réalisé par : William Japhet
Présenté par Philippe Gougler

Pour découvrir l'Australie, Philippe débute son périple au nord dans un train de légende, le GHAN, qui traverse le pays en 3 jours. Dans l’immensité de l’outback et ses paysages désertiques, de curieux monticules sortent de terre : nous sommes à Coober Pedy, où des hommes creusent la terre depuis plus de cent ans. Après le désert, il fait un détour par la mythique et séduisante Sydney pour y prendre un petit train de banlieue. Puis, seul dans le désert, il monte à bord du Road Train.

trainss1cuba.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Cuba

Produit par : Step by step
Réalisé par : Stéphane Carrel
Présenté par Philippe Gougler

Les trains cubains ne sont certes pas tout jeunes mais les lignes des Ferrocarriles traversent l’île d’Est en Ouest. C’est grâce à ce réseau ferré unique, que Philippe Gougler part à la rencontre de ce pays à l’histoire aussi riche que complexe et de ses habitants. A la pointe ouest de l’île, Philippe s’aventure dans les grandes exploitations de canne à sucre. A La Havane, il fait l’expérience de la capacité d’adaptation des cubains. Ensuite il prend la direction de Trinidad pour voir si le train à vapeur de la vallée des plantations roule encore. Philippe poursuit sa traversée jusqu’à Santiago.

DPCLAAustralie.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Bavière

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
La Bavière en train, c'est tout un voyage ! Dans ce nouvel épisode, Philippe va découvrir des Allemands pas comme les autres...
Tout commence sur un quai de gare, où la plupart des voyageurs sont habillés en tenues traditionnelles bavaroises. Ils vont tous à Munich, la capitale de la Bavière, pour la fête de la bière, la fameuse Oktoberfest. Il s'agit de la plus grande fête traditionnelle au monde, une sorte de grande foire annuelle dédiée à la bière munichoise, et où les traditions bavaroises sont à l'honneur. Pour se remettre de toutes ces festivités, direction le sud de la Bavière où un train à crémaillère emmène les voyageurs et les randonneurs tout en haut du sommet de l'Allemagne, le Zugspitze, à 2962 mètres d'altitude. C'est l'occasion pour Philippe de découvrir des paysages sublimes et typiquement bavarois : des montagnes, des lacs, des forêts et des châteaux aux allures de contes de fée, comme le fameux château de Neuschwanstein. De retour à Munich, Philippe découvre que la Bavière est aussi une région industrielle.

Soirée
DSC00029 VALIDE PHILIPPE copyright D. Perrier.JPG

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Kazakhstan

Produit par : Step by Step Productions
Réalisé par : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier
Auteur : Nicolas Boero, Alex Badin et David Perrier

Philippe Gougler nous emmène en voyage dans des trains pas comme les autres et nous propose des itinéraires au cœur d’un pays, d’une civilisation ou d’un peuple. Le train reste le vecteur de découverte central, symbole d’un mouvement vers un ailleurs propice au dépaysement. Il nous permet de contempler des paysages spectaculaires et de réaliser des rencontres aussi étonnantes qu’imprévisibles.
Le Kazakhstan est le plus grand pays d'Asie centrale, le neuvième plus grand pays du monde ! Et c'est en train que Philippe Gougler part à la découverte de ce géant méconnu et de ses habitants dans ce nouvel épisode "Des trains pas comme les autres".

trainss1indedunord.jpg

Des trains pas comme les autres

Documentaire

Inde du Nord

Produit par : Step by step
Réalisé par : Nicolas Boero
Présenté par Philippe Gougler

Voyager en train est la garantie de prendre de plein fouet le choc culturel et spirituel propre à l’Inde. Et c’est une expérience dont Philippe Gougler ne voulait pas nous priver. À Delhi, il tombe sur un mausolée musulman en plein milieu d’une gare. Après un passage au Taj Mahal, il pousse les portes d’un temple Sikh. Il poursuit son voyage à Gwalior et monte à bord d’un incroyable train miniature qui sillonne la région. Enfin il prend un train de Bénarès, la ville la plus sacrée des hindous.

lawrencedarabie.jpg

Lawrence d'Arabie, un rêve d'orient

Documentaire

Lawrence d'Arabie, un rêve d'orient

Produit par : Kraken Films et Ushuaïa TV
Réalisé par : Clément Gargoullaud et Sylvain Tesson
Auteur : Clément Gargoullaud

À l'âge de vingt ans, Thomas Edward Lawrence part à la découverte des châteaux des croisés en France puis au Levant. Un voyage initiatique dans lequel il va frôler la mort, goûter l’émerveillement de l’Orient et faire des rencontres qui vont changer sa vie. Près d’un siècle plus tard, une expédition inédite emmenée par l’écrivain Sylvain Tesson entend revisiter l’histoire de cette épopée au Liban, en Jordanie et en Syrie, étape fondatrice de la légende de Lawrence d’Arabie.

uruguaysauvage.jpg

Uruguay sauvage

Documentaire

Uruguay sauvage

Produit par : De La Raiz Films
Réalisé par : Guillermo Kloetzer
Auteur : Martín Otheguy

La biodiversité de l'Uruguay est étonnamment plus importante qu'on ne le pense. Nous en découvrirons les raisons lors d'un voyage à travers ses écosystèmes et ses paysages, à la découverte de sa faune. Nous savons aujourd'hui que l'Uruguay n'est pas seulement la limite extérieure de la pampa, car le pays abrite toute une série d'écosystèmes. À l'intérieur de ses frontières, les espèces de la pampa côtoient celles de la forêt atlantique, de la forêt tropicale de Misiones et de la forêt de Chaco, ce qui donne lieu à des rencontres inattendues.

malaisieoasisdevies.jpg

Malaisie, oasis de vies

Documentaire

Malaisie, oasis de vies

Produit par : BACKWARDS ROLL PRODUCTIONS
Réalisé par : Oliver Page
Auteur : Oliver Page

Les îles de Malaisie sont des joyaux de la nature, des paradis écologiques où d'anciennes forêts tropicales descendent des montagnes en cascades vers des mers limpides. L'épisode met en scène un certain nombre d'espèces énigmatiques à la fois au-dessus et en-dessous de l'eau : des langoustines argentées qui s'occupent de leurs bébés orange vif et des fourmis qui s'occupent de leurs troupeaux de cochenilles farineuses aux barbottes bruyantes et aux chauves-souris qui se perchent dans les fruits. La macrophotographie fascinante nous permet d'explorer le monde fascinant du mimétisme des insectes alors que les prédateurs et les proies se fondent dans le sous-bois de la jungle. Nous nous aventurons sous les vagues et sommes immergés dans le monde dynamique et technicolore des récifs coralliens. Un portrait intime et époustouflant de quelques-unes des plus belles îles de la terre.

SainteHeleneWON.jpg

Sainte-Hélène, bastion de la biodiversité

Documentaire

Sainte-Hélène, bastion de la biodiversité

Produit par : Les Films en Vrac et Ushuaïa TV
Réalisé par : Alexandra Childs et Rémi Demarthon
Auteur : Alexandra Childs et Rémi Demarthon

Dans notre imaginaire collectif, l’île de Sainte-Hélène n’est que terre battue par les vents, lieu d’exil aride et austère. Il n’en est rien. Certes, à près de 2 000 kilomètres de la terre la plus proche, cette petite île volcanique est une des plus isolées au monde, mais elle y accueille une biodiversité exceptionnelle. Sa découverte au XVIème siècle la livra en pâture à l’insouciance des hommes qui rompirent définitivement son équilibre fragile. Aujourd'hui, le peuple et le gouvernement de Sainte-Hélène s’unissent pour tenter de sauver leur inestimable patrimoine naturel.