Grille tv

Matin

Iles de beautés

Documentaire

Les Malouines

Produit par : Off the Fence BV

Cette série part à la découverte des îles qui comptent la faune la plus spectaculaire au monde. Iles Malouines, Philippines, île de Vancouver, Japon… Chaque épisode explore la faune d'une île ou d'un archipel où l'évolution a abouti à une biodiversité remarquable.
Dans cet épisode, nous partons dans l’archipel des Malouines, désolé et battu par les vents, qui se situe à 460km du continent sud-américain. Des montagnes accidentées et une vaste côte immaculée restent préservées des activités humaines, faisant de cet archipel un habitat unique pour la faune sauvage – en particulier pour l’un des plus célèbres oiseaux incapables de voler.
Les manchots rappellent souvent des images de glace et de neige, mais les plages de sables et les prairies vallonnées malouines en font l’une des capitales mondiales des manchots. Plus d'un million d'entre eux se reproduisent sur les îles chaque été, partageant les champs avec les moutons qui paissent jusqu'à un kilomètre à l'intérieur des terres, et prenant des douches d'eau douce le long des criques rocheuses.
Mais cette retraite n'est pas qu'une partie de plaisir. Bien qu'aucun mammifère terrestre ne menace les manchots, des phoques prédateurs, des rapaces et des orques parcourent les plages à la recherche d'un repas facile.

Sale temps pour la planète

Documentaire

Vendée, des tempêtes et des hommes

Produit par : Elle est pas belle la vie !
Réalisé par : Morad Aït-Habbouche
Auteur : Morad Aït-Habbouche

En février 2010, la tempête Xynthia s'abat sur la façade atlantique de l'hexagone. Le bilan humain fait état de 47 victimes, dont 29 rien que dans la commune de La Faute. La commune devient alors le symbole du manque de préparation des villes face aux événements climatiques. Cette partie sud de la Vendée, le Marais Poitevin, est une terre gagnée sur la mer. Avec les premiers congés de 1936, la région devient un eldorado pour les touristes et les propriétaires de maisons secondaires. Pour se protéger, les habitants ont fait construire des digues. Mais la tempête Xynthia a montré qu'elles n'étaient ni insubmersibles, ni indestructibles. Pourtant, des élus veulent imposer des projets comme le port de Brétignolles-sur-Mer, un dossier contesté.

Sale temps pour la planète

Documentaire

Les îles du Ponant

Produit par : Elle est pas belle la vie !
Réalisé par : Morad Aït-Habbouche
Auteur : Morad Aït-Habbouche

Les îles du Ponant défient les éléments déchaînés de l'océan Atlantique. Au large de la Bretagne, les îles de Sein et d'Ouessant ont su préserver leur beauté. Mais, en hiver, la nature est hostile. Durant l'hiver 2013-2014, plus d'une trentaine de tempêtes n'ont laissé aucun répit à ces îles. Postes avancés de la nature qui se déchaîne, les îles du Ponant veulent aussi montrer l'exemple en mettant à profit cet environnement.

Sale temps pour la planète

Documentaire

Alpes-Maritimes, en terrain glissant

Produit par : Elle est pas belle la vie !
Réalisé par : Morad Aït-Habbouche
Auteur : Morad Aït-Habbouche

Depuis 1982, le département des Alpes-Maritimes est celui qui collectionne le plus de décrets de catastrophes naturelles en France métropolitaine. Derrière l'image de carte postale, l'homme a construit à un rythme effréné, souvent au dépend de sa sécurité. En 2015, des inondations ont ravagé le département provoquant la mort de vingt-et-une personnes. Les dégâts considérables sont estimés à plus de 650 millions d'euros. Plus de trois ans après cette catastrophe, les sinistrés perdent patience face à la lenteur des travaux de protection et sont tentés de vendre leurs maisons pour une bouchée de pain. A l'ouest, plus de 80 000 personnes vivent sur des zones à risques. Le problème de la relocalisation est l'un des plus grands défis à venir pour les pouvoirs publics.

Ushuaïa Nature

Magazine

Des mondes de cristal

Produit par : TF1 Production
Réalisé par : Bernard Guerrini
Présenté par Nicolas Hulot

Dans ce numéro, l'équipe d'Ushuaïa Nature part au devant de mondes surnaturels d'une pureté cristalline. Nicolas Hulot franchit les portes inédites et secrètes de notre monde physique en pénétrant notamment dans l'univers fascinant des abîmes et des abysses. Des déserts mexicains jusqu'aux plus grandes profondeurs, au pied de l'île colombienne de Malpelo, à la rencontre des créatures des ténèbres océaniques, Ushuaïa Nature s'aventure dans des mondes inexplorés. Nicolas Hulot débute ce voyage peu ordinaire en haut d'un éperon rocheux du gigantesque canyon de la région de Chihuahua, à l'extrême nord du Mexique. Accompagné de l'astrophysicien Marc Lachieze-Rey, il dévale une galerie de onze kilomètres sous le désert mexicain pour rejoindre l'antre des cristaux géants. Cap vers le canal de Panama pour atteindre l'éden tropical de Baro Colorado. Protégée par une haie de forêt noyée, cette île est devenue un sanctuaire de quinze km2 abritant une biodiversité exceptionnelle : paresseux à trois doigts, iguane terrestre, capucin à face blanche, grenouille… Ensuite, le naturaliste Jean-Jacques Gozard nous présente la grenouille de verre. Un minuscule batracien aussi rare que fragile. En face de cet îlot de verdure vivent les Indiens Kunas, l'une des dernières sociétés indiennes des Caraïbes à avoir gardé ses traditions et défendu son indépendance. Puis, Claire Nouvian, passionnée des abysses, et Nicolas Hulot embarquent à bord d'une "bulle de verre" pour une plongée inédite dans les profondeurs de Malpelo. Au cours de leur descente vers les grands fonds, ils observent une véritable ménagerie de verre : xénophores, méduses… L'obscurité est totale et les animaux transparents. A bord du petit sous-marin, Nicolas et Claire visionnent des images de cet incroyable bestiaire tournées par d'autres plongeurs. Nicolas Hulot conclut l'émission dans les hauteurs de Malpelo et nous rappelle que les océans sont en première ligne de la crise écologique. Les pratiques de pêche industrielle entraînent un incroyable gâchis. 90% des fonds océaniques sont surexploités et le stock ne se reconstitue plus. Ce bilan, catastrophique, entraînera-t-il une prise de conscience ?

Ushuaïa Nature

Magazine

D'un océan à l'autre

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

L'équipe d'Ushuaïa Nature nous emmène au cœur du Costa Rica et du Belize. Bordés par les océans Atlantique et Pacifique, ces deux réservoirs biologiques possèdent une faune et une flore exceptionnelles, riches de trésors naturels. Nicolas Hulot et le biologiste marin Laurent Ballesta survolent en hydravion la deuxième barrière de corail au monde après celle d'Australie. Nicolas a ensuite rendez-vous avec l'ornithologue Jean-Jacques Gozard qui l'entraîne sur un parcours hors du commun, alternance de ponts suspendus et de tyroliennes perchés au-dessus de la forêt tropicale. Avant de rejoindre l'erpétologiste Françoise Serre-Collet dans la jungle, Nicolas et l'équipe d'Ushuaïa Nature s'offrent une séance de rafting tumultueuse dans les rapides de la rivière Pacuare, située sur le versant caraïbe du Costa Rica. Puis, vient la découverte de l'Agalychnis, une petite grenouille verte aux yeux rouges, devenue l'emblème du Costa Rica. Le voyage se poursuit à 1 000 km de là. Laurent Ballesta retrouve une équipe de scientifiques chargés de la surveillance et de la protection des lamantins dans la mangrove du Belize. Nicolas Hulot rejoint l'archéologue Chloé Andrieu près de la cité maya de Caracol. Le bateau de l'équipe d'Ushuaïa Nature met ensuite le cap vers l'île Coco. Véritable paradis terrestre, la fameuse île au trésor de Stevenson culmine à 575 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'île Coco est devenue un refuge pour la faune sauvage. Nicolas et son équipe nous montrent combien cet îlot préservé devrait servir d'exemple à l'ensemble de la planète.

Alerte aux astéroïdes

Documentaire

Alerte aux astéroïdes

Produit par : SAINT-THOMAS PRODUCTIONS
Réalisé par : Bertrand Loyer et Jacques Bedel
Auteur : Bertrand Loyer et Jacques Bedel

Aujourd’hui, les débris spatiaux sont devenus le cauchemar des opérateurs de satellites et des astronautes. Pour cause : leur nombre ne cesse d’augmenter depuis un demi siècle, avec la multiplication des mises en orbite de satellites et de tests de missiles spatiaux. Pire : en 2009, deux satellites intacts entrent en collision, projetant en orbite des milliers de nouveaux débris à des vitesses vertigineuses ; en 2021, les russes détruisent volontairement un de leurs satellites en projettent des débris sur toutes les orbites basses. Spirale infernale : chaque nouveau débris entre en collision avec d’autres objets et génère de nouveaux débris. Ces déchets, il faut maintenant aller les chercher ! Partout dans le monde, les ingénieurs rivalisent d’ingéniosité pour devenir des éboueurs de l’espace et testent leurs projets fous : remorqueurs, filets, harpons, et autres robots-méduses. La guerre des étoiles n’aura peut-être pas lieu… Mais celle aux déchets est déclarée. Il y a urgence : aujourd’hui, les opérateurs de méga-constellations lancent en orbite des milliers de satellites, multipliant de fait les risques de pannes, de collisions et de génération de débris.

Après-midi

La fabrique des pandémies

Documentaire

La fabrique des pandémies

Produit par : M2R, Ushuaïa TV et FRANCE TELEVISIONS
Réalisé par : Marie-Monique Robin
Auteur : Marie-Monique Robin
Avec : Juliette Binoche

Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19… A 70%, il s’agit de zoonoses, c’est-à-dire des maladies présentes chez les animaux avant de se transmettre et de se développer chez les humains. La tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal : pour un nombre croissant de chercheurs, cette "épidémie de pandémies" est précisément causée par la fragilisation des milieux sauvages par les activités humaines.
"Une seule santé", c’est la réponse que scientifiques et organisations internationales proposent face à cette menace : une conception globale de la santé, qui remet en cause le rôle joué par les humains sur la planète, et notre économie reposant sur l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles. La protection de la biodiversité n’est pas un geste de bonté, de douceur ou d’esthétisme : c’est une question de survie, qui doit être placée dans l’opinion au même niveau d’urgence que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Parce qu’elle veut comprendre et faire comprendre pourquoi et comment nous en sommes arrivés là, Juliette Binoche joue le rôle de passeuse entre les scientifiques et le public. Dans ses pas, nous partons à la rencontre des chercheurs et des populations, sur quelques-uns des territoires les plus riches de cette précieuse biodiversité : l’Amazonie en Guyane, Madagascar, la forêt équatoriale du Gabon, les régions tropicales comme la Thaïlande ou le Mexique, mais aussi les États-Unis, où prolifère la maladie de Lyme.

Glaciers : nouvelle frontière de l'exploration scientifique

Documentaire

Glaciers : nouvelle frontière de l'exploration scientifique

Produit par : Doclab srl
Réalisé par : Tullio Bernabei et Marco Visalberghi
Auteur : Marco Visalberghi et Sherin Salvetti

Les glaciers fondent de plus en plus vite. L'astronaute Luca Parmitano les a observés depuis son vaisseau spatial et les satellites mesurent depuis des décennies leur recul constant. Mais pour pouvoir mesurer pleinement le phénomène, il ne suffit pas de l'observer de l'extérieur, il faut descendre à l'intérieur des grottes glaciaires.
C'est la mission du géologue et spéléologue italien Francesco Sauro qui, à la tête d'une expédition internationale au Groenland, a réussi à comprendre les mécanismes qui minent les couches de glace de l'intérieur jusqu'à ce qu'elles s'effondrent. Ce sont les effets du réchauffement climatique.
Pour surveiller ce phénomène inquiétant, Francesco Sauro mène une expédition sur le glacier alpin du Gorner, l'un des plus étudiés d'Europe. Il y est rejoint par l'astronaute Luca Parmitano, qui souhaite voir de près ce qu'il a observé depuis l'espace. Les explorations dans les grottes de glace, grâce à des drones spéciaux qui peuvent pénétrer là où l'homme doit s'arrêter, confirment les prévisions les plus pessimistes sur le destin de ce glacier. Même les glaciers souterrains, qui devraient être isolés des températures extérieures, fondent à une vitesse impressionnante. Alors qu'un enregistreur spécial placé dans la grotte renvoie le son inquiétant de l'effondrement du glacier, les images de la catastrophe du massif de la Marmolada touchent le monde entier.

Glaciers, pergélisol et forêts tropicales : comment contenir le réchauffement climatique ?

Documentaire

Glaciers, pergélisol et forêts tropicales : comment contenir le réchauffement climatique ?

Produit par : PEPPO WAGNER FILMPRODUKTION, ORF et 3SAT
Réalisé par : Peppo Wagner
Auteur : Peppo Wagner

Les glaciers disparaissent tout autour du globe. Les sols de pergélisol, qui datent de la dernière période glaciaire, dégèlent. La biodiversité diminue et de plus en plus d'espèces animales et végétales sont menacées. Pourtant, un niveau élevé de biodiversité est étroitement lié à la préservation de nos écosystèmes. Le réalisateur Peppo Wagner part à la recherche de réponses aux côtés de trois experts scientifiques. Le glaciologue Anton Neureiter, la chercheuse en pergélisol Annett Bartsch et le biologiste Anton Weissenhofer tentent laborieusement d'évaluer l'état actuel du climat mondial et de prévoir les évolutions futures. Le voyage cinématographique commence à l'observatoire Hoher Sonnblick, se poursuit au Spitzberg, dans le Grand Nord, et se termine à la station de recherche La Gamba, dans une forêt tropicale du Costa Rica.

Sundrop (c) Bengar Films.jpg

Advancing Australia

Documentaire

Faire grandir l'avenir

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

(c) Bengar Films.jpg

Advancing Australia

Documentaire

Manger le monde

Produit par : Bengar Films
Réalisé par : Ben Gartland
Auteur : Andrew Anastasios et Ben Gartland

L’Australie, tout comme le reste du monde, fait face à des crises imminentes sur de nombreux fronts, du changement climatique aux inégalités sociales en passant par la discrimination ou la pollution. L'acteur et musicien australien Guy Pearce nous dévoile 36 histoires inspirantes d'Australiens ordinaires qui s'attaquent à ces problèmes et oeuvrent au changement, prouvant que nous pouvons tous faire mieux, ensemble.

L'Afrique vue du ciel

Documentaire

Botswana

Produit par : ZDF Enterprises
Réalisé par : Tom Barton Humphreys
Auteur : Tom Barton Humphreys

Savanes brûlantes ou rivages paradisiaques : le continent africain abrite une diversité d’écosystèmes et d’espèces animales insoupçonnées. Dix épisodes pour contempler l’Afrique vue du ciel.
Dans cet épisode, une incroyable aventure aérienne à travers la myriade de paysages du Botswana. Découvrez l'une des plus grande étendue sauvage d'Afrique, une agriculture abondante, une faune sauvage emblématique et la plus grande mine de diamant d'Afrique.

L'Afrique vue du ciel

Documentaire

Ghana

Produit par : ZDF Enterprises
Réalisé par : Tom Barton Humphreys
Auteur : Tom Barton Humphreys

Savanes brûlantes ou rivages paradisiaques : le continent africain abrite une diversité d’écosystèmes et d’espèces animales insoupçonnées. Dix épisodes pour contempler l’Afrique vue du ciel.
Dans cet épisode, un voyage aérien au Ghana, à la découverte de ses habitants, ses lieux et sa faune. Volez au-dessus de ses vastes savanes et ses collines fertiles.

L'Afrique vue du ciel

Documentaire

Afrique du Sud

Produit par : ZDF Enterprises
Réalisé par : Tom Barton Humphreys
Auteur : Tom Barton Humphreys

Savanes brûlantes ou rivages paradisiaques : le continent africain abrite une diversité d’écosystèmes et d’espèces animales insoupçonnées. Dix épisodes pour contempler l’Afrique vue du ciel.
Dans cet épisode, une aventure aérienne à travers le pays le plus au sud du continent africain : l'Afrique du Sud. De ses côtes sauvages à ses villes animées, découvrez sa population, ses lieux et sa faune sauvage.

Soirée
Ile de Ré

Echappées belles

Documentaire

Week-end Ile de Ré

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard
 

Avec un territoire à 80 % inconstructible, l'île de Ré vit d'abord de son activité touristique. Quatrième plus grande île de France, elle voit chaque année sa population passer de 18 000 habitants à 120 000, au plus fort de l'été. Entre ses plages de sables, ses marais salants, ses vignes et ses forêts, l'île de Ré regorge de coins insolites. C'est à vélo que Sophie Jovillard découvre ce petit paradis encore préservé et qui marie traditions, tourisme et innovations.

Côte Emeraude (c) Bo Travail.jpeg

Echappées belles

Documentaire

Week-end Côte d'Emeraude

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Jérôme Pitorin

Longue d'une quarantaine de kilomètres, la côte d'Emeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et le cap Fréhel. Son nom provient de la couleur de la mer. Place forte des lieux, Saint-Malo et ses forts ont toujours défendu ce territoire maritime, d'où se sont élancés explorateurs et corsaires. Cette côte est aussi le paradis des randonneurs avec ses 350 kilomètres de sentiers balisés, dont le GR34, l'une des routes les plus touristiques de France. Jérôme Pitorin découvre les falaises rocheuses de la côte d'Emeraude à pied, en randonnant sur le mythique sentier des douaniers.

Aelia, la souris des moissons

Documentaire

Aelia, la souris des moissons

Produit par : Flair Media
Réalisé par : Jean-Yves Collet
Auteur : Jean-Yves Collet

Le film raconte les aventures d’Aélia, une femelle souris des moissons, les plus petits rongeurs d’Europe. À la pointe de la Bretagne, Aélia est capturée dans son marais de roseaux qui borde l’océan Atlantique. Après avoir intégré un luxueux élevage destiné à reproduire et à protéger l’espèce, elle est introduite au cœur d’une prairie d’herbe qui jouxte un champ de blé. Ses péripéties sont nombreuses avant qu’elle ne retrouve son marais. Un conte animalier, écologique et humoristique.

La haute route, au fil des glaciers

Documentaire

La haute route, au fil des glaciers

Produit par : Hello Emotion et Ushuaïa TV
Réalisé par : Christophe Raylat
Auteur : Christophe Raylat

La montagne fait figure de baromètre de l’état du monde car le réchauffement climatique y est trois fois plus visible qu’ailleurs. Après une année blanche marquée par les confinements de mars et de novembre et la fermeture des stations de ski, les hauts sommets ont retrouvé leur apparence des premiers jours. C’est dans cet écrin de beauté fragile qu’une jeune cordée engagée part traverser le cœur des Alpes à skis de randonnée, pour décrypter par elle-même les signes visibles et invisibles qui la menacent, et s’interroger sur une situation qui va au-delà de l’alpinisme.
Pendant 10 jours, la guide Lise Billon, la glaciologue Inès Dussaillant, l’écrivain Cédric Gras et l’aventurier polaire Matthieu Tordeur, tous âgés de moins de quarante ans, prennent le temps de se connaître et de confronter leurs réflexions, leurs points de vue et leurs visions de la montagne et du monde. Deux hommes emmenés par deux femmes, partis pour une aventure engagée et sincère.

Iles de beautés

Documentaire

L'île de Vancouver

Produit par : Off the Fence BV

Cette série part à la découverte des îles qui comptent la faune la plus spectaculaire au monde. Iles Malouines, Philippines, île de Vancouver, Japon… Chaque épisode explore la faune d'une île ou d'un archipel où l'évolution a abouti à une biodiversité remarquable.
Dans cet épisode, nous partons à la découverte d'un lieu spectaculaire : enlacée par la côte ouest du Canada, l’île de Vancouver est la plus grande île de la côte ouest nord-américaine.
Ses glaciers alimentent le débit de certaines des plus hautes chutes d'eau du Canada, et un réseau infini de rivières et de ruisseaux constitue l'habitat idéal pour l'un des poissons les plus importants au monde : le saumon du Pacifique.
Chaque année, un demi-milliard de saumons quittent la mer pour retourner dans leurs frayères d'origine, et l'île de Vancouver est la destination de millions de ces poissons déterminés.
L'ours noir, le pygargue à tête blanche et l'orque ne sont que quelques-unes des créatures qui dépendent du saumon pour survivre. On pense que les saumons des cours d'eau de l'île de Vancouver nourrissent plus de formes de vie que n'importe quelle autre créature de la planète.

Les singes qui voulaient voir la mer

Documentaire

Les singes qui voulaient voir la mer

Produit par : Arte G.E.I.E et NOMADES
Réalisé par : Cyril Ruoso et Dominique Hennequin
Auteur : Cyril Ruoso et Dominique Hennequin

C’est le singe le plus commun de la planète. En Thaïlande et dans toute l’Asie du Sud Est, sa présence est plutôt envahissante. Pilleur d’ordures, effronté, sans gêne, le macaque est un nuisible qui s’introduit partout.
Mais le connaissez-vous vraiment ? Savez-vous qu’il nage, plonge et voit parfaitement sous l’eau ? Connaissez-vous son goût raffiné pour les coquillages et les huîtres ? L’avez-vous vu manier des outils comme le font les grands singes ? Le macaque n’est pas que blagueur ou joueur. En meute, il mène des guerres sanglantes pour affirmer son pouvoir.

Carnet du Botswana

Documentaire

Carnet du Botswana

Produit par : TF1 et Ushuaïa TV
Réalisé par : Michel Izard
Auteur : Michel Izard

Une expédition d’archéologues français à la recherche des origines du genre humain campe en pleine nature au nord-ouest du Botswana dans un secteur où les éléphants et les lions vivent en liberté. Ils vont explorer des grottes inconnues à la recherche de traces et de fossiles vieux de 2,5 millions d’années. C’est à cette époque que les australopithèques disparaissent pour donner naissance au genre Homo. Un faisceau d’indices laisse penser à Laurent Bruxelles, le chef de la mission, que cette région pourrait être un des berceaux de l’humanité, au même titre que le rift éthiopien ou le centre de l’Afrique du Sud. Nous suivons les fouilles et le quotidien de l’équipe dans la poussière du désert du Kalahari.