Grille tv

Matin

Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales

Documentaire

Dans les yeux de Thomas Pesquet et autres aventures spatiales

Produit par : La Vingt-Cinquième Heure
Réalisé par : Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff
Auteur : Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff

Revivez aux côtés de Thomas Pesquet 6 mois de mission en apesanteur à 400 km d'altitude, depuis la préparation au centre d'entraînement de la NASA à Houston jusqu'aux sorties extra véhiculaires dans le vide cosmique. Embarquez avec l'astronaute français pour ce fabuleux voyage dans la station spatiale internationale à travers des images exceptionnelles qui révèlent la beauté et la fragilité de notre planète Terre, vue depuis l'espace.

droma.jpg

Le dromadaire après l'Eden

Documentaire

Le dromadaire après l'Eden

Produit par : ECOMEDIA
Réalisé par : Marie-Hélène Baconnet
Auteur : Marie-Hélène Baconnet

Apparu en Amérique du Nord il y a 45 millions d'années, le dromadaire est depuis 2000 ans le symbole du Sahara. Mais pour D'jmal, jeune dromadaire blanc né dans le sud du Maroc, la survie est de plus en plus difficile. Autour de lui l'aridité s'accroît sous l'effet du réchauffement climatique. Le désert avance, les maigres pâturages disparaissent et avec eux le mode de vie nomade traditionnel des dromadaires et de leurs éleveurs. Jadis, un beau dromadaire blanc comme D'jmal devenait monture de prestige, mais désormais la vie d'un dromadaire se termine le plus souvent à la boucherie ! Heureusement D'Jmal, rapide à la course, est repéré par un chamelier qui décide d'en faire un champion.

LIONNES.jpg

Lionnes, le combat des reines

Documentaire

Lionnes, le combat des reines

Produit par : ZED
Réalisé par : Jean Barraud et Frédéric Lossignol
Auteur : Jean Barraud

Chaque année en Tanzanie, la saison sèche s'abat violemment sur les populations animales de la réserve de la Ruaha. Pour survivre, les animaux sont contraints de descendre près de la rivière asséchée, véritable piège, où attend patiemment une troupe de lionnes taillées pour le combat. Mais, pour la première fois depuis des années, une armée de buffles débarque près de la rivière. Les lionnes de la Ruaha qui régnaient en maître sur leur territoire devront désormais le partager, tout en mettant en place de nouvelles stratégies face à ces proies inhabituelles...

entrecieletterrelecondor.jpg

Héroïnes de nature

Documentaire

Entre terre et ciel, le condor

Produit par : PRONTO PROD, A2DOCK FILMS et Ushuaïa TV
Réalisé par : Franck Sanson et Jean-Thomas Renaud
Auteur : Franck Sanson

Avec ses immenses ailes déployées entre les plaines de la pampa et les sommets des Andes, le condor n’en finit pas de fasciner : c’est l'un des plus grands oiseaux volants de la planète avec ses trois mètres d'envergure. Particulièrement sensible aux polluants et aux modifications de son biotope, l’oiseau sacré est proche de l'extinction. En Argentine, Vanesa Astore et son équipe animent un programme de réintroduction en favorisant leur reproduction en captivité. Au terme d’un processus long et complexe, où pour nourrir les oisillons ils utilisent des marionnettes en latex à l’image des parents condors, l’équipe de biologistes de Vanesa a permis la naissance de 80 poussins, le sauvetage de plus de 370 condors sauvages et la libération de 220 spécimens.

EBilederé.jpg

Echappées belles

Documentaire

Week-end Ile de Ré

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard

Avec un territoire à 80 % inconstructible, l'île de Ré vit d'abord de son activité touristique. Quatrième plus grande île de France, elle voit chaque année sa population passer de 18 000 habitants à 120 000, au plus fort de l'été. Entre ses plages de sables, ses marais salants, ses vignes et ses forêts, l'île de Ré regorge de coins insolites. C'est à vélo que Sophie Jovillard découvre ce petit paradis encore préservé et qui marie traditions, tourisme et innovations.

animauxdeurope1simba.jpg

Les migrations secrètes

Documentaire

Le papillon Belle-Dame

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE et ARTE
Réalisé par : Benoît Demarle et Alexis de Favitski
Auteur : Joël Leyendecker Marechal

Au cours des quatre épisodes qui composent cette série « Migrations Secrètes » nous allons traverser l’Europe aux côtés d’animaux migrateurs d’une endurance exceptionnelle. Nos migrateurs ne pèsent parfois que quelques grammes ou encore moins, ils sont parfois totalement inexpérimentés, ils n’hésitent pas pourtant à s’engager dans de véritables odyssées.
En compagnie des meilleurs spécialistes de chacune des espèces, nous allons découvrir les voyages surprenants de ces migrateurs, les itinéraires qu’ils empruntent et lever le voile sur des particularités étonnantes de leurs migrations.
Dans cet épisode, comment la Belle Dame, un papillon de moins d’un gramme, peut-elle s’engager chaque année dans un périple de plusieurs milliers de kilomètres ?

animauxdeurope2simba.jpg

Les migrations secrètes

Documentaire

La chauve-souris pipistrelle de Nathusius

Produit par : LA COMPAGNIE DES TAXIS-BROUSSE et ARTE
Réalisé par : Benoît Demarle et Alexis de Favitski
Auteur : Joël Leyendecker Marechal

Au cours des quatre épisodes qui composent cette série « Migrations Secrètes » nous allons traverser l’Europe aux côtés d’animaux migrateurs d’une endurance exceptionnelle. Nos migrateurs ne pèsent parfois que quelques grammes ou encore moins, ils sont parfois totalement inexpérimentés, ils n’hésitent pas pourtant à s’engager dans de véritables odyssées.
En compagnie des meilleurs spécialistes de chacune des espèces, nous allons découvrir les voyages surprenants de ces migrateurs, les itinéraires qu’ils empruntent et lever le voile sur des particularités étonnantes de leurs migrations.
Dans cet épisode, que se passe-t-il durant le voyage de la petite chauve-souris pipistrelle de Nathusius, et pourquoi sa migration est-elle un moment clé de son cycle de vie ?

skindigenousPablo.jpg

Skindigenous : tatouages et traditions

Documentaire

Kanahus Manuel

Produit par : FILMOPTION
Réalisé par : Roxann Whitebean
Auteur : Roxann Whitebean

Partout dans le monde, du Canada à l’Inde en passant par Amsterdam, découvrons comment des passionnés perpétuent l’art traditionnel du tatouage transmis par leurs ancêtres. Chaque épisode de cette série surprenante nous fait découvrir une culture indigène, ses outils et techniques de tatouage, les symboles et traditions qui ont forgé leur art.

Après-midi
UshuaiaMozambique1_dia.jpg

Ushuaïa Nature

Magazine

Aventures sur le Canal du Mozambique

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Présenté par Nicolas Hulot

Nicolas Hulot débute ce numéro d'Ushuaïa Nature sur le canal du Mozambique. Les eaux de ce passage mythique séparant le Mozambique de l'île de Madagascar cachent une faune impressionnante. A 700 kilomètres au sud de l'archipel de Bazaruto, à Sodwana en Afrique du Sud, le biologiste marin Laurent Ballesta et son équipe multiplient les plongées de l'extrême. Après dix ans de préparation physique et mentale, ils plongent chaque jour pendant un mois pour observer une légende vivante, le cœlacanthe. Ce poisson préhistorique, vieux de soixante millions d'années, évolue à plus de cent mètres de profondeur. Ces immersions sont aussi éprouvantes qu'émouvantes pour le biologiste et son équipe qui rapportent des images inédites. Nicolas s'envole à bord d'un parapente électrique vers l'archipel de Bazaruto pour retrouver le biologiste Vincent Prié. Les deux hommes parcourent à cheval les bancs de sable et les lagunes de l'archipel à la découverte de la faune locale : oiseaux d'eau douce, aigrettes, crocodiles du Nil, alcyons pie... Ils vont à la rencontre d'un groupe de pêcheurs tsongas. Nicolas Hulot rejoint Laurent Ballesta et son équipe à Sodwana. La traversée lui offre l'opportunité de s'exercer à la pratique du kitesurf en compagnie du champion Jérémy Eloy. Nicolas et Laurent plongent à la rencontre des nombreuses variétés de requins qui peuplent les profondeurs. Des espèces en voie d'extinction dans le monde entier. A bord d'une goélette, l'équipe d'Ushuaïa Nature met le cap sur le nord du Mozambique pour atteindre le village de Manata. Nicolas rejoint ensuite Marine Robillard, doctorante au laboratoire d'éco-anthropologie du Muséum, pour faire connaissance avec le peuple makua, une société musulmane et matrilinéaire.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Devenir adulte

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

Grandir en Méditerranée est un sacré défi. Guillaume Néry, champion d’apnée, nous guide dans des grottes sous-marines grecques à la rencontre d’un animal qui a failli disparaître : le phoque moine. Il reconstitue l’histoire d’un jeune phoque qui s’est retrouvé seul loin des siens, emporté par une tempête. L’apprentissage de l’indépendance est parfois brutal comme pour le jeune chat de l'île d'Amorgos qui, rejeté par sa mère, doit apprendre à se nourrir seul comme un animal sauvage. Chez d'autres espèces comme le rorqual, les mères veillent de très près sur l'éducation de leurs petits jusqu’à ce qu’ils deviennent adultes. Elles craignent les bateaux qui sillonnent la mer sans cesse, un péril mortel. Les faucons crécerellette de Matera ont noué depuis des siècles une relation spéciale avec les habitants de la ville qui leur permettent de nicher dans leurs murs, sous leurs toits. Mieux, quand des jeunes faucons imprudents tombent de leur nid, des enfants bienveillants les ramassent et les amènent dans un centre de soins. Pour la diva de la Méditerranée, l’âge adulte est bref mais intense. Les cigales passent des années sous terre, sous forme de larves. Puis, quand leur temps est venu, elles se métamorphosent et vivent quelques semaines d’été. Les femelles ne chantent pas. Elles écoutent les mâles et choisissent le partenaire qui a la plus belle voix.

mediterraneelodysee.jpg

Méditerranée, l'odyssée pour la vie

Documentaire

Vieillir et renaître

Produit par : Boréales et Federation Entertainment
Réalisé par : Fred Fougea
Auteur : Fred Fougea

Tous les êtres vivants ne vivent pas la même vieillesse. Pour les vieux mâles flamants roses, la vieillesse rime avec maladresse et ils perdent toute leurs capacités de séduction. Chez les dauphins, la matriarche est la clé de voûte du groupe. Alors quand ses capacités cognitives déclinent, c’est tout un équilibre qui est bouleversé. Certains êtres vivants ont une longévité extraordinaire : les oliviers peuvent être millénaires, même si bien souvent ils souffrent de l’abandon des Hommes. Mais c’est la posidonie, une herbe marine, qui bat tous les records avec un individu dont l’âge a été estimé à 100 000 ans, le plus vieil organisme vivant du monde. La posidonie, comme tant d’autres écosystèmes, souffre du trafic maritime, des pollutions ou encore du réchauffement climatique. L’équilibre entre les humains et les autres êtres vivants semble toujours plus difficile à trouver. Certains pêcheurs traditionnels à l’espadon dans le détroit de Messine en Italie ont une relation particulière avec leurs proies. Ils respectent les individus capturés et le renouvellement de la ressource. Guillaume Néry nous amène sur des épaves spectaculaires. Ces lieux de mort, de dévastation, sont devenus des oasis d’une vie foisonnante… La Méditerranée possède d’incroyables capacités de régénération, de résilience. Mais il faut lui laisser le temps, l’aider à panser ses plaies…

EB-La-perche.jpg

Echappées belles

Documentaire

Le Perche

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Sophie Jovillard

Depuis le Xème siècle, avec ses manoirs, ses forêts de chênes et de hêtres et ses villages typiques, cette région de l'Ouest a bien du caractère. Le temps d'un week-end, Sophie découvre cette campagne authentique et des habitants unis par leur amour inconditionnel pour leur terroir, de Nogent-le-Rotrou, dans l'Eure-et-Loir, à Mortagne-au-Perche, dans l'Orne.

EBafriquedusud.jpg

Echappées belles

Documentaire

Afrique du Sud

Produit par : Bo Travail
Réalisé par : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Auteur : Frédéric Mianne et Jean-Yves Cauchard
Présenté par Ismaël Khelifa

C'est du côté du Cap, considérée comme la cité-mère d'Afrique du Sud, qu'Ismaël Khelifa pose ses valises, avant de parcourir le reste de la côte du sud du pays. La ville et ses environs offrent de nombreuses attractions naturelles, comme le cap de Bonne-Espérance, le piton de la Tête du Lion ou encore la montagne de la Table. La région du Cap est également réputée pour ses parcs animaliers, ses plages de sable blanc et ses vins. Enfin, la deuxième agglomération d'Afrique du Sud est aussi une cité festive, cosmopolite et décontractée.

Une vie de bêtes

Magazine

Safari de Peaugres

Produit par : Ushuaïa TV
Réalisé par : Vincent Puybaret
Animé par : Gérald ARIANO

C'est en plein cœur de l'Ardèche que Gérald Ariano va découvrir la vie des soigneurs animaliers du safari de Peaugres. Créé sur le modèle de Thoiry, ce safari permet aux visiteurs de voir les animaux grâce à un parcours en voiture (safari) et un tracé à pieds (parc zoologique).
Dans cet épisode, Gérald va apprendre à se servir d'un leurre pour faire courir les guépards, il devra approcher un rhinocéros pour le médical training et, c'est à l'occasion du nourrissage des ours, qu'il aura sa plus grande peur.
Trois jours d'immersion suffiront-il a faire de lui un soigneur animalier ?

Soirée
deextinction.jpg

Dé-extinction, un nouvel espoir ?

Documentaire

Dé-extinction, un nouvel espoir ?

Produit par : FTV STUDIO et Ushuaïa TV
Réalisé par : Thomas Marie
Auteur : Gaëtan Mourral et Thomas Marie

En 2018, Sudan, le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord s’éteint au Kenya malgré des efforts de préservation sans précédent. La nouvelle provoque un émoi planétaire : Sudan est le symbole d’une crise majeure, la sixième extinction de masse.
Chaque année, des espèces animales et végétales disparaissent pour toujours, fragilisant un peu plus la biodiversité. Mais grâce aux progrès de l’ingénierie génétique et des biotechnologies, des scientifiques imaginent faire revivre ce que l’on pensait perdu à jamais. Des programmes de recherches voient le jour dans le monde entier. Et si la dé-extinction était un nouvel espoir ?

les-dompteurs-de-vagues.jpg

Les dompteurs de vagues

Documentaire

Les dompteurs de vagues

Produit par : Découpages et Ushuaïa TV
Réalisé par : Alexia Léperon
Auteur : Alexia Léperon

Depuis 2022, la côte sauvage de Quiberon accueille la toute première réserve de vagues française. Derrière cette initiative, se cache un phénomène méconnu : la fragilité des vagues, menacées par les transformations du littoral. Longtemps perçues comme immuables, les vagues révèlent aujourd'hui l'ampleur des bouleversements littoraux. Dompter les vagues, c'est apprendre à dialoguer avec elles, dans un monde où l'équilibre du littoral est devenu incertain.

Ushuaïa Nature

Magazine

Le rêve d'Icare

Coproduit par : Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
Réalisé par : Gilles Santantonio
Auteur : Gilles Santantonio et Nicolas Hulot
Présenté par Nicolas Hulot

Ushuaïa Nature nous fait découvrir les trésors cachés de l’île de Majorque et des Pyrénées. But ultime de cette aventure : rencontrer en plein ciel d’extraordinaires oiseaux sauvages, les vautours fauves, et pourquoi pas, voler avec eux pour réaliser le rêve d’Icare. C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci imagine l’hélicoptère et invente le parachute. De tout temps, l’homme a voulu les imiter. 140 millions d’années après le premier vol de l’archéoptéryx, il peut voyager comme un oiseau. Sans moteur, sans hélice, avec quelques mètres carrés de tissu en guise d’ailes, il s’invite bravement dans le ciel. Nicolas Hulot et l’équipe d’Ushuaïa veulent aller plus loin : voler avec les vautours, partager leur ciel, vivre leur liberté absolue.

WILDLIVE EXPEDITIONS VISUEL CATCHUP.png

Wildlive Expeditions

Documentaire

Guyane

Produit par : Phare Ouest Productions et Ushuaïa TV
Réalisé par : Jérémy Frey
Auteur : Rémi Dupouy

Emmenée par Rémi Dupouy, une équipe de réalisateurs-naturalistes part sur le terrain pour observer la vie sauvage et donner la parole à des experts des espèces et milieux naturels menacés. Dans cet épisode, Rémi Dupouy nous emmène dans une "expédition documentaire" haute en couleurs, en contrastes et en émotions, dans laquelle son équipe et lui sillonnent la Guyane pour s’immerger au cœur de la nature afin d'en raconter les équilibres biologiques, de sublimer les espèces qui y vivent, et d'expliquer les enjeux liés à sa protection.

coextinction.jpg

Coextinction

Documentaire

Coextinction

Produit par : Coexistence Films
Réalisé par : Gloria Pancrazi et Elena Jean
Auteur : Gloria Pancrazi, Elena Jean, Andrew Luba et Nicholas Castel

Après qu'une orque ait porté son petit mort-né durant 17 jours, deux jeunes femmes décident de passer à l'action en rejoignant des scientifiques et des chefs autochtones dans une dernière tentative pour sauver de l'extinction les 74 dernières orques situées au sud de la côte ouest du Canada. Coextinction, film documentaire multi primé, nous entraîne au plus profond des océans et des forêts pour observer les systèmes complexes d'interdépendance dans la nature. Le film aborde également les siècles d'injustice contre les peuples autochtones.

utopia.jpg

Utopia

Documentaire

Utopia

Produit par : LANGBEIN & PARTNER
Réalisé par : Kurt Langbein
Auteur : Kurt Langbein et Anna Katharina Wohlgenannt

Alimenter 1,5 million de personnes avec des produits régionaux, frais et biologiques; vivre en ville de façon intelligente en utilisant seulement une fraction de l’énergie habituellement brûlée; produire un smartphone de manière équitable; décider d’autogérer une usine de thé dont la main-d'œuvre luttait depuis plus de trois ans pour prendre son avenir en main... Partout dans le monde, les gens recherchent des alternatives au déchaînement du capitalisme qui mène à la création, de par sa nature, de gens incroyablement riches d’un côté et incroyablement pauvres de l'autre.
Existe-t-il un modèle de société juste ? Dans UTOPIA, quatre personnes répondent : Oui !
Elles ont emprunté une voie autre que l’avidité et le profit et, depuis, ont beaucoup appris.
Appuyés par des experts qui décryptent leur parcours, ces pionniers d’une nouvelle société nous font découvrir leur quotidien qui vise à vivre équitablement, préserver la nature, partager et coopérer.