Grille TV

MATIN
Alternative Principale
  1. 06:00
    Pushing the limits
    Episode 8
    Documentaire

    Produit par Thierry Donard
    Auteur : Thierry Donard
    Réalisé par Thierry Donard

    Année de production
    2017
    Nationalité
    CHE

    A la recherche de sensations toujours plus fortes et en harmonie avec la nature qui les entoure, les freeriders sont devenus de véritables stars du Web, où leurs exploits sont largement diffusés. Portraits de ces skieurs de l'extrême qui flirtent sans cesse avec les limites.

  2. Etranges créatures
    06:25
    Etranges créatures
    Survie sous l'océan
    Documentaire

    Produit par BLUE ANT MEDIA
    Auteur : Chad Barkley, Danielle Heifa, Tina Verma, Laura Boast, Amanada Buckiewiczz et Tim Grimes
    Réalisé par Chad Barkley, Danielle Heifa et Lisa Kim

    Nationalité
    CAN

    Serpents géants, plantes nauséabondes géantes, insectes plus que bizarres... La nature regorge de très étranges créatures. De la musaraigne venimeuse qui dévore l'équivalent de trois fois son poids chaque jour, au cafard capable de survivre deux semaines sans tête, découvrez les plus étranges créatures du monde animal.

  3. La Corse, beauté sauvage
    06:50
    La Corse, beauté sauvage
    Les 4 saisons de la Corse
    Documentaire

    Produit par WHAT'S UP, Arte GEIE et WHAT'S UP
    Auteur : JEAN FROMENT
    Réalisé par JEAN FROMENT et JEAN FROMENT

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    La végétation, en Corse, est toujours d'une importance capitale. A l'origine de quelques mythes, expliquant peut-être le nom mystérieux de l'île, la nature participe à l'identité collective.
    Symbole de la Corse, le maquis, qui couvre presque les deux tiers du territoire insulaire, est un milieu impénétrable, luxuriant, vivace et odorant qui émerveille lors du fleurissement au printemps. Mais sans l'intervention de l'homme et de l'animal, le maquis bloque les espaces, recouvre rapidement les terres et fait disparaître les sentiers. En contrepoint de cet univers sauvage, rustique et parfumé, les hommes cultivent l'emblématique olivier dont ils tirent l'or jaune de la Corse. Ils entretiennent des arbres qui ont été planté au 16ème siècle, ils récoltent la châtaigne pour nourrir hommes et bêtes et ils exploitent la vigne depuis la plus haute Antiquité pour produire des vins désormais reconnus dans le monde entier. L'agriculture est au cœur de la nature, structurant les paysages et valorisant l'activité humaine.
     

  4. La Corse, beauté sauvage
    07:40
    La Corse, beauté sauvage
    Les 4 saisons de la Corse
    Documentaire

    Produit par WHAT'S UP, Arte GEIE et WHAT'S UP
    Auteur : JEAN FROMENT
    Réalisé par JEAN FROMENT et JEAN FROMENT

    Année de production
    2012
    Nationalité
    France

    Pendant des siècles, le destin des Corses était lié à cette terre "entre mer et montagne". Ils y ont gagné leur existence, en faisant aller et venir leurs troupeaux de la plage aux alpages au gré des saisons. De nos jours, l’homme tente de maintenir dans ces territoires morcelés une activité et un savoir-faire artisanal comme la fabrication de fromages et de charcuteries traditionnelles qui font la renommée de l’île et son art de vivre. Du Liamone au Rizzanese, en passant par la Restonica, les vingt-quatre rivières qui couvrent plus de la moitié de l’île sont devenues depuis quelques décennies un bon moyen pour parcourir les fonds de vallées préservés et sauvages.

  5. Au coeur du parc naturel régional
    08:30
    Au coeur du parc naturel régional
    Au coeur du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin
    Documentaire

    Produit par Jean-Pierre Bailly, MC4 et Ushuaïa TV
    Auteur : Laurent Charbonnier
    Réalisé par Laurent Charbonnier

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    En Normandie, une vaste étendue de marais, donnant tout son sens à la presqu’île du Cotentin, abrite une faune et une flore unique.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin est né en 1991 pour protéger et mettre en valeur cette zone humide que les crues hivernales recouvrent ou blanchissent et qui accueille en hiver quantité d’oiseaux.

    Sur le territoire, nombre de femmes et d’hommes se consacrent au jour le jour à leurs activités en lien avec la valorisation et la préservation des patrimoines du parc.

  6. La France du bout du monde
    09:25
    La France du bout du monde
    Bretagne
    Documentaire

    Produit par MC4
    Réalisé par Luc Marescot

    Année de production
    2015
    Nationalité
    France

    L'un des plus sauvages bouts du monde que la France puisse compter se campe fièrement face aux déferlantes de l'Atlantique, en Bretagne.
    Un aigle pygargue à queue blanche, surnommé l'aigle des mers, nous emmène en voyage survoler les milliers d'îlots de cette pointe celtique. Certains, les jours de beau temps, ressemblent à s'y méprendre à des archipels de Polynésie ou des Seychelles. Mais quand le vent se lève et le ciel s'obscurcit, certains caps évoquent les redoutables îles aléoutiennes d'Alaska ou celles peu fréquentables des Kouriles au seuil du Kamtchatka. L'aigle se pose aussi et nous permet des étapes, où nous retrouvons des naturalistes, vagabondant au gré de leur curiosité et de leur savoir. Sur les îles de molène où les phoques se réchauffent sur les rochers à marée basse ; au cœur des tourbières du marais de venec où se trouverait la porte de l'enfer ; entre les arbres de la forêt de Brocéliande qui nouent d'étranges relations avec les champignons ; dans l'immense baie de Saint Brieux ou des millions de petites bêtes insolites se cachent sous le sable.  Certains naturalistes plus intrépides nous emmènent sous le manteau des vagues, découvrir du corail noir, des jardins d'éponges multicolores, ou des étoiles de mer affamées. Grâce à ce voyage sur cette terre marquée par les embruns, notre France hors des sentiers battus ressemble à s'y méprendre à nos rêves de bout du monde.

  7. Blutch
    10:20
    Blutch
    Documentaire

    Produit par Nicolas Alliot
    Auteur : Nicolas Alliot
    Réalisé par Nicolas Alliot

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    Filmé comme un véritable récit de voyage, Blutch retrace l’aventure extraordinaire de Jean Yves Fredriksen et sa folle traversée de l’Himalaya. Quatre mois d’odyssée en parapente à la découverte du Pakistan, de l’Inde, ou encore du Népal… Quatre mois rythmés par le tumulte, le doute, l’effort, mais surtout les rencontres. De son arrestation violente au Tadjikistan aux paysages étourdissants de l’Himalaya, vous saurez tout de cette expédition inédite.

  8. Sur les contreforts de l'Himalaya
    11:15
    Sur les contreforts de l'Himalaya
    La Terre nourricière
    Documentaire

    Produit par CITVC
    Auteur : Aurine Cremieu et Zeng Hairuo
    Réalisé par Aurine Cremieu et Zeng Hairuo

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Ce premier épisode s'intéresse à la biodiversité du plateau du Qinghai, qui alterne entre zones végétales garnies de forêts et de vallées fertiles, et zones plus minérales, plus arides. Vivant d’élevage, d’une vie pastorale, d’apiculture ou d’herboristerie, les hommes et les femmes du plateau font avec ce que la nature leur offre et, par respect pour elle, ils ne prélèvent que ce dont ils ont besoin.

  9. Sur les contreforts de l'Himalaya
    12:05
    Sur les contreforts de l'Himalaya
    La Terre qui touche le ciel
    Documentaire

    Produit par CITVC
    Auteur : Aurine Cremieu et Zeng Hairuo
    Réalisé par Aurine Cremieu et Zeng Hairuo

    Année de production
    2019
    Nationalité
    France

    Pour chaque Tibétain, il y a du sacré dans toute forme de vie : les lacs, les montagnes, les animaux. La terre est au centre des rituels de dévotions et le bouddhisme enseigne ce respect du vivant. Du mont Kailash, haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, les hindous, les sikhs et les jains, au lac Manasarovar, de l’aigle considéré comme le messager des dieux aux poissons que l’on libère dans les rivières pour éloigner le mauvais sort, les croyances des peuples tibétains sont guidés par les lois de la nature.

  10. En Terre ferme
    12:45
    En Terre ferme
    Invité : Maud Fontenoy
    Magazine

    Produit par Phare Ouest Productions et Ushuaïa TV
    Réalisé par Laurent Droux
    Présenté par Fanny Agostini

    Année de production
    2021
    Nationalité
    France

    Parfois, les invités du magazine En Terre ferme ont le pied marin. Cette fois, c’est Maud Fontenoy qui rejoint Fanny Agostini en Auvergne pour un épisode inédit dédié à la protection des océans.

    L’histoire d’amour qui lie la navigatrice à la mer a débuté au berceau et, ponctuée de records à la rame ou à la voile, ne s’est jamais démenti. Mais comme tous les navigateurs, elle sera témoin des pollutions maritimes. Croiser du plastique dans l'Antarctique ou traverser à la rame une nappe de pétrole ont été des électrochocs et ont forgé les convictions écologiques de la navigatrice. Aujourd’hui c’est tout un « océan de solutions » qu’elle veut transmettre à travers sa fondation et ses livres pour éduquer les enfants à la protection des océans. Et pour en parler, Fanny Agostini a réuni autour de Maud Fontenoy un paléontologue, un économiste, un entrepreneur, une institutrice… ; autant de rencontres inspirantes en perspective.

APRÈS-MIDI
Alternative Principale
  1. Les mondes d'Ushuaia
    13:45
    Les mondes d'Ushuaia
    La terre des tribus
    Magazine

    Produit par Pascal Anciaux
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Nicolas Hulot part à la rencontre de ces êtres humains qui, en plein 21e siècle mondialisé, maintiennent, envers et contre tout, des liens vitaux avec la nature. C'est un voyage au cœur d'une humanité oubliée qui témoigne d'une harmonie essentielle entre l'homme et la nature. Chaque étape de ce périple des Mondes d'Ushuaïa sur La terre des tribus va révéler les liens les plus forts que la grande famille des humains a tissés avec son environnement. Des vents glacés de Sibérie qui fouettent les visages des éleveurs de rennes de la Toundra jusqu'aux jungles d'Amazonie, refuge des "derniers humains libres", les horizons sont contrastés, les rencontres décisives. Fortes, émouvantes, elles bousculent nos certitudes.

  2. L'incroyable voyage de Bunji la tortue
    15:30
    L'incroyable voyage de Bunji la tortue
    Documentaire

    Produit par DEFINITION STUDIOS
    Auteur : David Gross, Amelia McCarten et Paul Phelan
    Réalisé par Caspar Mazzotti et Paul Phelan

    Année de production
    2016
    Nationalité
    AUS

    Les tortues de mer sont parmi les créatures les plus majestueuses et les plus anciennes de la planète. Pendant plus de 100 millions d'années, ces remarquables reptiles ont traversé les mers, survivant à de multiples extinctions massives et jouant un rôle essentiel dans le maintien de la chaîne alimentaire marine. Non seulement ces animaux sociables nous captivent lorsqu'ils planent paisiblement dans l'océan, mais leurs voyages personnels sont tout aussi fascinants.

    Depuis son éclosion sur une plage de la grande barrière de corail, découvrez le cycle de vie unique d'une tortue de mer australienne appelée Bunji et son incroyable voyage à travers l'océan. A ses côtés, parcourez des milliers de kilomètres pour capturer les merveilles du quotidien d'une tortue de mer. L'occasion également de croiser des créatures étranges et fascinantes, qu'il s'agisse d'énormes baleines, d'otaries enjouées ou encore de minuscules hippocampes et de poissons-clowns.

  3. Céphalopodes le règne des ventouses
    16:15
    Céphalopodes le règne des ventouses
    Documentaire

    Produit par SAINT THOMAS PRODUCTIONS
    Auteur : Bertrand Loyer
    Réalisé par Bertrand Loyer

    Année de production
    2020
    Nationalité
    France

    Depuis plus d'un demi-siècle, les populations de céphalopodes (seiches, calmars, pieuvres) prolifèrent dans l'ensemble du monde marin. Les activités humaines ne seraient pas l'unique facteur responsable de ce phénomène. Des abîmes jusqu’aux tropiques, ces animaux étranges s'adaptent très efficacement aux changements de leur environnement, leur permettant de surmonter les bouleversements qui ont contribué à la disparition d'autres espèces.

  4. Dans les eaux bleues de Nouvelle-Zélande
    17:15
    Dans les eaux bleues de Nouvelle-Zélande
    La péninsule de Banks
    Documentaire

    Produit par NHNZ
    Réalisé par Judith Curran et Colette Beaudry
    Présenté par Michael Hurst

    Année de production
    2016
    Nationalité
    NZL

    Des îles de Kermadec jusqu'aux eaux glacées de l'Antarctique, partez à la découverte des Eaux bleues de Nouvelle-Zélande ! Chaque épisode s'intéresse à une zone océanique précise, mettant en avant les différentes espèces aquatiques qui interagissent dans ces environnements uniques. Entre régions subtropicales et régions subantarctiques, la Nouvelle-Zélande abrite les plus grands prédateurs du monde, les poissons les plus étranges et une immense variété de vie. Plongez dans ses eaux bleues profondes à la rencontre des extraordinaires animaux marins qui les peuplent.

    Dans les baies de la péninsule de Banks, les minuscules pingouins, les dauphins d'Hector et les oiseaux des zones humides vivent un printemps et un été dramatiques alors que se termine la migration épique d'une ancienne anguille à long bec.

  5. Dans les eaux bleues de Nouvelle-Zélande
    18:00
    Dans les eaux bleues de Nouvelle-Zélande
    Au pays des fjords
    Documentaire

    Produit par NHNZ
    Réalisé par Colette Beaudry et Judith Curran
    Présenté par Michael Hurst

    Année de production
    2016
    Nationalité
    NZL

    Des îles de Kermadec jusqu'aux eaux glacées de l'Antarctique, partez à la découverte des Eaux bleues de Nouvelle-Zélande ! Chaque épisode s'intéresse à une zone océanique précise, mettant en avant les différentes espèces aquatiques qui interagissent dans ces environnements uniques. Entre régions subtropicales et régions subantarctiques, la Nouvelle-Zélande abrite les plus grands prédateurs du monde, les poissons les plus étranges et une immense variété de vie. Plongez dans ses eaux bleues profondes à la rencontre des extraordinaires animaux marins qui les peuplent.

    Chaque été, des congrégations massives d'otaries et d'araignées de mer géantes de Nouvelle-Zélande descendent versles îles subantarctiques d'Auckland pour accomplir leurs rituels de reproduction.

  6. Ushuaïa nature
    18:50
    Ushuaïa nature
    A la recherche des Hommes-nature
    Magazine

    Produit par TF1 Production et Pascal Anciaux
    Réalisé par Bernard Guerrini
    Présenté par Nicolas Hulot

    Année de production
    2010
    Nationalité
    France

    C'est entre ciel et terre que Nicolas Hulot emmène les téléspectateurs pour ce nouveau chapitre de l'aventure Ushuaïa Nature. Un voyage contrasté dans une Inde citadine à l'extrême et un Népal où le temps semble s'être arrêté. Plongés dans le calme des montagnes de l'Himalaya ou dans la masse populeuse des mégapoles indiennes, les Hommes-nature vivent en harmonie avec les éléments. Etrange. Surprenant. Coloré. Du Mustang, région du nord-est du Népal, aux villes grondantes de Vrindavan et d'Haridwar en Inde, en passant par le désert du Rajasthan et le parc national népalais de Chitwan, Ushuaïa Nature a rencontré des hommes et des femmes pour qui l'être humain et la nature ne font qu'un.

SOIRÉE
Alternative Principale
  1. Au fil du monde
    20:45
    Au fil du monde
    Japon
    Documentaire

    Produit par ARTURO MIO et ARTE
    Auteur : Isabelle Dupuy-Chavanat, Jill Coulon et Frédéric Laffont
    Réalisé par Isabelle Dupuy-Chavanat et Jill Coulon

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Découvrez cinq destins romanesques, cinq artisans d’exception. Tous travaillent à la fabrication des étoffes les plus rares : cachemire, poil de yak, fibre végétale, soie… Ils sont des ponts entre des cultures et les continents. Par leur travail, ils font dialoguer le Laos avec New York, la Mongolie avec Paris, le Tibet avec Shanghai… Dans un registre d’excellence, ils esquissent les contours de territoires inconnus.

     

    Dans cet épisode, nous partirons au Japon, sur la petite île d’Iriomote, la plus septentrionale des îles de l’archipel nippon, où vivent Akiko et Kinsei. Akiko a 78 ans et est la troisième génération de tisserandes. À travers son art, Akiko perpétue une tradition typique de cette île au climat chaud et humide : la fibre de bananier, le basho, qui permet de créer des vêtements aérés. Akiko réalise à la main les 23 étapes successives, de la plantation de l’arbre au tissage en passant par la filature.

  2. Planète Sable
    21:35
    Planète Sable
    Aralkum, le plus jeune désert du monde
    Documentaire

    Produit par MONA LISA PRODUCTION
    Réalisé par Thierry Berrod et Paul-Aurélien Combre

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Quand un désert remplace une mer, en seulement 40 ans, l’équilibre écologique d’une région entière de la terre est bouleversé. Plus jeune désert du monde, l’Aralkum est le fruit d’une véritable catastrophe écologique qui a provoqué la quasi-disparition de la Mer d’Aral. Des silhouettes de bateaux fantomatiques, des coquillages blanchis par le soleil et l’épaisse croute de sel qui couvre le sol par endroits, sont les seuls vestiges de sa présence. Paysages lunaires et dunes de sable occupent désormais une surface de 50.000 km2, encore immergée sous 20 mètres d’eau en 1970. L’homme peut-il réparer un tel désastre naturel, qu’il a lui-même provoqué ?<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

     

    Les scientifiques s’intéressent de près aux bouleversements climatiques et environnementaux que l’apparition de ce nouveau désert provoque. Ils essayent aussi d’initier des actions pour enrayer son extension et faire revenir la vie quand cela est possible. S’ils sont unanimes pour considérer qu’on ne retrouvera jamais les équilibres naturels initiaux, ils luttent pour en construire de nouveaux.

  3. Au fil du monde
    22:30
    Au fil du monde
    Inde
    Documentaire

    Produit par ARTURO MIO et ARTE
    Auteur : Isabelle Dupuy-Chavanat, Jill Coulon et Frédéric Laffont
    Réalisé par Isabelle Dupuy-Chavanat et Jill Coulon

    Année de production
    2017
    Nationalité
    France

    Découvrez cinq destins romanesques, cinq artisans d’exception. Tous travaillent à la fabrication des étoffes les plus rares : cachemire, poil de yak, fibre végétale, soie… Ils sont des ponts entre des cultures et les continents. Par leur travail, ils font dialoguer le Laos avec New York, la Mongolie avec Paris, le Tibet avec Shanghai… Dans un registre d’excellence, ils esquissent les contours de territoires inconnus.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Dans cet épisode, nous rencontrerons Max, né en Italie et diplômé d’une école de stylisme à Paris, qui, du jour au lendemain a quitté la France pour créer des ateliers de broderie en Inde. Aujourd’hui, il emploie plus de 600 brodeurs qui travaillent avec les plus grands noms de la haute couture internationale et milite au quotidien pour donner à ces artisans une vraie place dans la société indienne.

  4. Planète Sable
    23:20
    Planète Sable
    Atacama, à la poursuite de l'eau
    Documentaire

    Produit par MONA LISA PRODUCTION
    Réalisé par Thierry Berrod et Paul-Aurélien Combre

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    En Amérique du Sud, le désert d’Atacama est le désert le plus aride de la planète : en certains endroits, aucune goutte d’eau n’est tombée depuis 500 ans. Dans ces conditions extrêmes, la vie se limite au strict minimum et s’organise autour du peu d’eau disponible.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

     

    Mais ce désert hostile se révèle formidablement riche en minerais, et il attire aujourd’hui les hommes. L’industrie minière et les grandes villes de la côte ont accaparé les précieuses ressources en eau. Les petites communautés et les fragiles écosystèmes sont aujourd’hui les premiers touchés. Pour faire face à cette menace, des scientifiques se mobilisent :Comprendre l’eau. Gérer la ressource. Sauver les dernières oasis.

     

    Des plus petites formes de vie aux plus grosses industries, tout le monde se retrouve désormais… à la poursuite de l’eau.

  5. Ushuaïa nature
    00:15
    Ushuaïa nature
    Le temps du rêve et de la création (Australie)
    Magazine

    Producteur délégué : Pascal Anciaux
    Coproduit par Avec la participation de TF1 et Yagan Productions
    Présenté par Nicolas Hulot

    Nationalité
    France

    Nicolas Hulot met le cap sur l'Australie, invitant à découvrir la culture fascinante des aborigènes autochtones. A Talbot Bay, dans l'archipel des Boucaniers, Len Zell cherche dans les sédiments des traces des premiers aborigènes d'Australie. Michel Laplace Toulouse, de son côté, s'aventure dans la péninsule du Cape York, à la découverte de la faune et de la flore de ce vaste territoire, berceau de collines tropicales. Le «top end», ou «dernière frontière», une rencontre avec des animaux totems des tribus aborigènes, un panorama de la faune australienne - avec notamment une balade sur Kangoroo Island - ainsi qu'une incursion dans la terre d'Arnhem, où Nicolas Hulot aura même accès à la grotte du serpent arc-en-ciel, complètent cette visite de l'Australie.

  6. Le vin en ébullition
    01:55
    Le vin en ébullition
    Documentaire

    Produit par ECOMEDIA
    Auteur : Philippe Prieto
    Réalisé par Philippe Prieto et Samuel Toutain

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    D’après les experts, la température de la planète devrait bondir de 4° C d’ici 2100. La vigne subit déjà de plein fouet ce bouleversement du climat. L’augmentation du taux d’alcool, la modification des arômes, l’explosion des maladies de la vigne pourraient mettre en péril un savoir faire et un art de vivre séculaire. Mais lorsqu’il s’agit de sauver le contenu de leurs caves, l’imagination  des hommes est sans limite ! Du Nord au Sud de la France, du Champagne aux Bordeaux en passant par les Bourgogne, les vins d’Alsace, des bords de Loire ou du Roussillon, scientifiques et vignerons se mobilisent.<?xml:namespace prefix = "o" ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

  7. Notre pain quotidien : le blé
    02:55
    Le blé notre pain quotidien
    Documentaire

    Produit par Miss Luna films et Ushuaïa TV
    Auteur : Alexandre LARGERON et Emilie DARNAUD
    Réalisé par Alexandre LARGERON et Emilie DARNAUD

    Année de production
    2018
    Nationalité
    France

    A l'origine même de l'agriculture, le blé est, après des millénaires, la première plante cultivée au monde et l'aliment de base du tiers de la population mondiale. Sa production annuelle dépasse les 700 millions de tonnes soit près de 100 kg par habitant.
    En France, 1er pays producteur d’Europe, le blé tient une place majeure dans la filière agricole mais aussi dans notre culture. Dans ce film, nous suivrons plusieurs exploitants durant leurs moissons, de la récolte vers la transformation, et jusqu'à sa commercialisation.

  8. 03:50
    Animalis
    Episode 4
    Documentaire

    Produit par RTS
    Auteur : Julien Donze et Fabien Wohlschlag
    Réalisé par Julien Donze

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande.

  9. 03:55
    Animalis
    Episode 10
    Documentaire

    Produit par RTS
    Auteur : Julien Donze et Fabien Wohlschlag
    Réalisé par Julien Donze

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Caméra au poing et filet de camouflage sous le bras, le youtubeur Julien Donzé (alias le GrandJD) et le photographe animalier Fabien Wohlschlag partent à la découverte des animaux qui fréquentent les forêts, les rivières et les montagnes de Suisse romande.

  10. Welcome to
    04:05
    Welcome to
    Martinique
    Documentaire

    Produit par Narinderpal Singh CHANDOK
    Auteur : Narinderpal Singh CHANDOK
    Réalisé par Narinderpal Singh CHANDOK

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Premier art martial martiniquais, le danmyé ou ladja est né du choc de la rencontre de deux mondes. Les esclaves venus du Sénégal et d'ailleurs transitant par l'île de Gorée ont créé un art de combat inspiré de la cérémonie initiatique le "n'golo", cérémonie qui symbolisait le passage du monde de l'adolescence au monde adulte et qui consistait en un affrontement sous forme de lutte. La principale source d'inspiration est sans conteste le Lamb (lutte sénégalaise). Les combats avaient lieu au cour des fêtes patronales ou au cours de combats "arrêtés". Cependant, après la départementalisation en 1947, des décrets municipaux interdirent la pratique du danmyé. Les combats étaient bien réels, les coups portés et ces rencontres servaient de prétextes à des règlements de comptes.
    La montée en puissance des groupes folkloriques durant les années 60, avec notamment le ballet martiniquais, a remis au goût du jour ce sport de combat au cours de joutes chorégraphiées.
    Avec les années 70 et l'émergence des mouvements indépendantistes le phénomène a pris de l'ampleur au point de devenir de plus en plus concret 30 ans après. De nos jours, des associations culturelles travaillent pour réactualiser les connaissances autour de cette activité.
    Le danmyé ou danse martiale ne s'est développé qu'à la Martinique. Il se pratique au rythme du tambour et des ti-bwa à l'intérieur d'un cercle formé par les spectateurs. Un chanteur excite les combattants par des paroles en faveur de la lutte.
    Il existe divers lieux de pratique en Martinique pour des soirées "bélé". Traditionnellement, la soirée commence par des combats de danmyé, puis le bélé prend la relève et une véritable communion se poursuit toute la nuit. Enfin, la soirée se termine au lever du jour par le "ting-bang".

  11. Welcome to
    05:00
    Welcome to
    Guyane
    Documentaire

    Produit par Narinderpal Singh CHANDOK
    Auteur : Narinderpal Singh CHANDOK
    Réalisé par Narinderpal Singh CHANDOK

    Année de production
    2016
    Nationalité
    France

    Le Djokan est un art martial moderne, créé en 2010 en Guyane française et qui s’inspire des cultures guerrières traditionnelles et des danses amérindiennes. Le djokan est un art martial complet, puisqu’il joint aux techniques de combat à mains nues ou avec des armes, des techniques de relaxation et de méditation pour un développement personnel. La Guyane est une région et un département d’Outre Mer, qui se situe en Amérique latine et dont 96% du territoire est recouvert d’une forêt équatoriale. C’est aussi la plus grande région de France et comporte près de 2,65 millions d’habitants. Le territoire guyanais dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel et qui est l’un des plus riche et diversifié au monde.