Vidéo
Terres d'urgence - Golfe du Bengale, résister à l'océan
La nouvelle enquête de Guy Lagache en octobre et d'ores-et-déjà disponible en streaming
Disponible en streaming 60 jours depuis le 7/10
Rediffusions sur la chaîne le jeudi 12 octobre à 16h55, le mercredi 18 octobre à 8h25, le samedi 21 octobre à 23h35, le vendredi 27 octobre à 8h10 et le lundi 30 octobre à 11h50
En Asie, en Amérique, en Europe, dans toutes les zones côtières du monde, depuis quelques années, cyclones et ouragans sont de plus en plus violents et le niveau de l’océan monte dangereusement… Certaines prévisions annoncent une montée de 2 mètres d’ici la fin du siècle. Une catastrophe humanitaire et environnementale annoncée.
Une région de la planète est particulièrement menacée par ces phénomènes, l’Inde, et en particulier, le Golfe du Bengale. La montée de l’océan a des conséquences en cascades : villages rasés de la carte, érosion accélérée des côtes, salinisation des terres qui stérilise les champs et détruit les récoltes, menace sur la faune sauvage, comme les tigres du Bengale, dont le territoire ne cesse de se réduire et que l’on voit de plus en plus s’aventurer dans les villages...
Dans ce nouvel épisode inédit, Guy Lagache va à la rencontre des habitants de cette région, qui font déjà face aux bouleversements climatiques et s’adaptent à la nouvelle donne.
Si le changement climatique nous concerne tous, ceux dont la vie est transformée par les effets du réchauffement, se trouvent souvent à l’autre bout du monde. Montée des eaux dans les îles du Pacifique, avancée du désert, déforestation de la jungle équatoriale… Face à ces menaces, les peuples de ces précieux et fragiles écosystèmes consacrent toute leur vie à trouver des solutions. Ce sont des résilients.
Comment luttent-ils quotidiennement pour s’adapter aux effets du changement climatique ? Quelles innovations et alternatives développent-ils ?
C’est ce que propose d’explorer cette série documentaire incarnée par le journaliste Guy Lagache.