 
À la une
 
Semaine européenne de réduction des déchets
Programmation spéciale du 22 au 29 novembre
A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets
PLASTIQUE, LE SUICIDE COLLECTIF ?

Documentaire 52' inédit le samedi 22 novembre à 20h50 (disponible en streaming jusqu'au 21 janvier)
Les scientifiques alertent sur les dangers du plastique pour notre santé. Des milliers de produits chimiques non testés contaminent notre alimentation, perturbent nos hormones et provoquent des cancers. L'industrie pétrochimique profite de ce poison quotidien. Depuis les années 50, la production de plastiques synthétiques a explosé, passant d'un matériau miraculeux à un problème incontrôlable. Au-delà des déchets visibles, l'ingestion de produits chimiques et les risques liés au recyclage font du plastique un défi majeur. L'humanité saura-t-elle innover pour éliminer cette pollution ?
C'EST POUR DEMAIN

Documentaire 90' le mardi 25 novembre à 20h50 avec Guy Lagache (disponible en streaming jusqu'au 24 janvier)
Guy Lagache propose un grand film-enquête sur nos déchets, qui traite de l'impact de nos modes de vie sur la planète et des solutions pour y faire face. Le constat est sans appel : nous croulons littéralement sous nos déchets. Restes alimentaires, vêtements usés, vieux appareils électroménagers, emballages... Vous allez découvrir ce que deviennent tous ces immondices, et pourquoi l'essentiel des plastiques, que nous nous efforçons pourtant de trier, finit dans la nature et contribue au réchauffement de la planète. Comment réduire l'ampleur de nos déchets ? Comment gérer nos ordures ?
ARICA, DÉSERT TOXIQUE

Documentaire inédit 52' le samedi 29 novembre à 20h50 (disponible en streaming jusqu'au 28 janvier)
Un documentaire bouleversant sur l'export de déchets toxiques d'un pays riche vers un pays pauvre et sur le procès qui s’ensuit. En 1984, une société minière suédoise exporte 20 000 tonnes de déchets toxiques vers la ville d'Arica au Chili, entrainant maladies et décès par cancer. Le réalisateur Lars Edman, né au Chili et élevé en Suède, déclenche un procès historique en responsabilité d'entreprise. Avec son co-réalisateur William Johansson, il suit l'affaire pendant 15 ans et révèle l'impact durable des décisions européennes sur l'Amérique du Sud. Le film relate le combat d'une communauté pour obtenir justice face à une multinationale cherchant à se disculper.