Vidéo
Mois des outre-mer 2024
Dès le 10 novembre, direction les plus beaux territoires d’Outre-mer avec Estelle Lefébure et bien d'autres !
En novembre, direction les plus beaux territoires d’Outre-mer avec une quinzaine de documentaires dont beaucoup inédits !
Nous irons à la découverte de la faune, de la flore et des coutumes des habitants des territoires d’Outre-mer, de la Guyane à la Nouvelle-Calédonie en passant par les Antilles ou la Réunion.
Nous découvrirons les menaces qui pèsent sur l’environnement et la biodiversité mais aussi les initiatives de nombreux locaux visant à leur protection.
Parmi les principaux temps forts :
LES VOYAGEURS SOLIDAIRES AVEC ESTELLE LEFÉBURE
Documentaire inédit le mardi 26 novembre à 20h45 (disponible ensuite 60 jours en streaming)
Estelle Lefébure, mannequin, animatrice et comédienne, se rend en Martinique pour soutenir plusieurs associations locales engagées pour la protection de l’environnement. Elle-même est très investie en faveur de l’écologie et passionnée par la mer. En 2019, elle a créé Spero Mare, une association à but non lucratif, aux côtés de Géraldine Parodi, la première femme scaphandrière de France à passer la plus haute certification de plongée.
Pourquoi la Martinique ? Ce département français situé dans les Caraïbes est confronté à de nombreux risques liés au changement climatique : élévation du niveau de la mer, inondations, érosion côtière, déforestation des mangroves protectrices, urbanisation en bord de mer… Chaque année, sur les côtes de la Martinique, l’océan gagne un mètre sur le littoral en moyenne et l’écosystème marin se trouve de plus en plus menacé par les activités humaines. Face à tous ces dangers, de nombreuses personnes se mobilisent chaque jour. Ce sont elles qu’Estelle Lefébure rejoint en Martinique.
A 21h45 : FLEUR AUSTRALE AUX MARQUISES (streaming 60 jours)
WILDLIVE EXPÉDITIONS EN NOUVELLE-CALÉDONIE
Documentaire inédit le vendredi 22 novembre à 20h45 (disponible 60 jours en streaming dès la diffusion)
La Nouvelle-Calédonie est composée d’écosystèmes uniques abritant une biodiversité à la fois florissante et fragile, en grande partie endémique car isolée au cœur du Pacifique sud.Les populations humaines du territoire, Kanaks, Caldoches ou métropolitains, à travers leurs traditions, leur engagement ou leur passion, entretiennent avec ces milieux et espèces souvent menacés des liens indispensables à leur sauvegarde.Des récifs aux îlots en passant par la Grande Terre, l’équipe de WILDLIVE EXPEDITIONS part découvrir les relations remarquables et durables qui unissent habitants et vie sauvage de l’archipel océanien : requins, cerfs, chauve-souris et serpents mais également les habitants endémiques des forêts et lagons, en proie à de multiples pressions, comme le kagou ou le dugong.
Et à 21h35 : WILDLIVE EXPEDITIONS – GUYANE
AU FIL DE L'EAU - GUADELOUPE, L'ARCHIPEL DES OUASSOUS
Documentaire inédit le vendredi 29 novembre à 20h45 (disponible 60 jours en streaming dès la diffusion)
Dans ce nouvel épisode de la collection « Au fil de l’eau », Anne-Cécile Monnier, hydrobiologiste et photographe subaquatique, part à la découverte de la Guadeloupe. Les rivières de cet archipel sont peuplées d'étonnantes crevettes d'eau douce, les ouassous. L'une d'entre elles, surnommée "le Roi des sources« , va guider Anne-Cécile vers un véritable périple à travers l'archipel, à la rencontre de ceux qui veillent et préservent le patrimoine aquatique de Guadeloupe et ses espèces.
A 21h45 : AU FIL DE L’EAU – ILE DE LA RÉUNION
GREEN
Saison 1 (3x52’) avec Antoine Auriol, ancien champion du monde de kitesurf, disponible en streaming dès le 10 novembre
Au fil de ses rencontres en Guyane, à la Réunion ou en Polynésie, Antoine Auriol nous emmène dans le monde de demain, un monde plus "écoptimiste".
Green suit Antoine Auriol, ancien champion du monde de kitesurf, dans un voyage en Outremer à travers la Guyane, La Réunion et Tahiti. Ces lieux extraordinaires où la nature, dans sa force et sa générosité, a encore toute sa place, mais où chaque territoire se trouve toutefois confronté à ses problématiques écologiques propres, liées à la mer, la terre et la forêt.
Au cours de ces trois voyages, Antoine aura pour quête la recherche d'un sanctuaire naturel que l'homme n'a pas altéré. Sur son parcours, il ira à la rencontre de personnes qui ont choisi d'améliorer leur qualité de vie ou leur bien-être sans nuire à la nature ou même, en l'aidant à se régénérer.
Au fil de ces rencontres, Antoine Auriol nous emmène dans le monde de demain, un monde plus "écoptimiste". C'est une série joyeuse, positive, fraternelle, où les aspirations de nombreux jeunes d'aujourd'hui deviennent réalité. Une série qui donne envie de demain.
VOLCANS, MENACE SUR LA FRANCE
Documentaire 52' le dimanche 10 novembre à 20h45 (disponible 30 jours en streaming après la diffusion)
La France est-elle à l'abri des risques volcaniques ? Bien que le volcanisme français soit souvent associé à la paisible chaîne des Puys en Auvergne, la réalité est différente. La France compte une dizaine de volcans actifs parmi les plus instables au monde et représentant potentiellement une menace pour les populations locales. Ces volcans extrêmement surveillés se trouvent notamment dans quatre territoires d'outre-mer : à la Réunion, à Mayotte, à la Martinique et en Guadeloupe. Certains parmi eux ont déjà eu un triste impact dans l'histoire. La montagne Pelée en Martinique est l'un de ces volcans, à l'origine de l’une des catastrophes les plus dévastatrices de l'histoire, l'éruption du 8 mai 1902 qui a anéanti la ville de Saint-Pierre.
TERRE DE VOLCANS - ANTILLES
Documentaire 52' le dimanche 17 novembre à 20h45 (disponible 7 jours en streaming après la diffusion)
L’éruption de la montagne Pelée en Martinique en 1902 reste aujourd’hui la plus grande éruption du 20e siècle. Elle est à l’origine des premiers observatoires et marque la naissance de la volcanologie. Mais si ce volcan est entré dans l’histoire, c’est toute la zone des petites Antilles qui fait partie des régions du globe les plus actives et connait régulièrement des éruptions à la fois terrestres et sous-marines.
De la montagne Pelée à la Soufrière de Saint-Vincent, de l’observatoire volcanologique de Martinique au centre de surveillance sismique, cet épisode de Terres de volcans part à la rencontre de ceux qui surveillent ces poudrières et cherchent ensemble comment mieux les connaître et anticiper leur colère.