Vidéo
Mois des océans
En juin sur Ushuaïa TV, embarquez pour un sublime voyage à travers les océans et mers du globe.
A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans (8 juin), embarquez, tout au long du mois, pour une grande odyssée visuelle, un splendide voyage à travers les océans et les mers du globe pour s’émerveiller devant les beautés sous-marines de la planète et comprendre leur fragilité.
Plongez avec l’aventurier Steve Backshall en compagnie des requins et baleines, partagez avec Akhenaton, le chanteur du groupe IAM, la découverte de l’apnée, suivez un moment de vie passionnant de la militante des océans Claire Nouvian et approchez-vous au plus près des requins sous l’objectif du photographe Rodolphe Guignard.
Documentaire 52' inédit le samedi 8 juin à 20h45 pour la Journée mondiale des océans, disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
SUR LA MUSIQUE ORIGINALE D'AKHENATON
Découvrir les premières images en cliquant ICI
La rencontre entre Akhenaton, rappeur de légende du groupe IAM, et Morgan Bourc’his, triple champion du monde d’apnée, promet de braquer les projecteurs sur une discipline dont on ne parle jamais et un sujet dont on ne parle jamais assez.
Le sportif de haut niveau propose à l’artiste un point de vue inédit sur la Méditerranée en l’initiant à l’apnée. Le but : faire le vide, plonger dans le bleu profond et en réaliser les arcanes et les préjudices dont l’homme est le responsable.
A 21h40 : LES SENTINELLES DE L’OCÉAN (disponible 60 jours en streaming dès la diffusion)
Documentaire inédit 52' le vendredi 21 juin à 20h45, disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Pour découvrir les premières images, cliquez ICI
Les requins sont les super-prédateurs des océans et la terreur du monde occidental. Ils sont souvent perçus comme des tueurs sanguinaires. Cette peur résonne plus fort à chaque fois qu'une attaque fait les gros titres de l'actualité. En réponse, partout dans le monde, des plages sont interdites, des filets sont installés et les requins sont systématiquement abattus. La cohabitation avec les squales semble incompatible avec nos nouveaux modes de vie.
Pourtant, un pays a fait un choix radicalement différent : les Bahamas. Cet archipel paradisiaque qui accueille près de 7 millions de visiteurs chaque année, a déclaré́ ses eaux « sanctuaires pour les requins ». Comment habitants et touristes parviennent-ils à vivre avec ces grands prédateurs ? Serait-il possible d'approcher ceux qui sont considérés comme des mangeurs d'Hommes ?
Pour répondre à cette question, le photographe Rodolphe Guignard nous emmène au cœur du territoire des squales. Accompagné d’experts et de scientifiques, il plonge au plus près des requins pour saisir des interactions surprenantes. Un face à face intense qui nous révèle le vrai visage des requins, à l'opposé de leur triste réputation.
A 21h40 : HEROINES DE NATURE – LA TORTUE LUTH (disponible 60 jours en streaming dès la diffusion)
A 22h35 : DANSE AVEC LES DAUPHINS (disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Série documentaire inédite 4x52' les mardis 4 et 11 juin dès 20h45, disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Pour découvrir les premières images, cliquez ICI
Dans cette série documentaire inédite, Steve Backshall, célèbre aventurier, naturaliste et expert en requins, nous fait découvrir la grande famille des requins qui compte plus de 400 espèces différentes. Des eaux glacées de l’Alaska aux mers chaudes des Tropiques, accompagné de scientifiques de renommée internationale, Steve nous emmène à leur rencontre, parfois dans les zones les plus reculées de la planète. Il nous fait découvrir la vie secrète des requins phosphorescents, de ceux qui marchent sur la terre ferme et des espèces les plus anciennes, âgées de plus de 400 ans. Aujourd'hui, plus que jamais, cette incroyable famille a besoin de notre aide. Chaque heure, nous perdons plus de 11 000 requins, victimes de la surpêche, de la pollution et de la destruction de leur habitat. En compagnie de défenseurs des requins du monde entier, Steve nous explique pourquoi les requins sont si importants pour nos océans et que faire pour les protéger. En se confrontant à ce prédateur redouté mais incompris, Steve présente le requin sous un jour nouveau.
Série documentaire inédite 4x52' les mardis 18 et 25 juin dès 20h45, disponible 60 jours en streaming
Dans cette série inédite, l'aventurier Steve Backshall, ardent défenseur de l'environnement, nous emmène au plus près de la vie des baleines et des autres cétacés.
Le naturaliste et défenseur de l'environnement Steve Backshall nous emmène à la rencontre des baleines les plus emblématiques, mystérieuses et menacées, ainsi que de leurs cousins les dauphins. Il plonge en apnée dans les océans Atlantique, Pacifique et Indien, au milieu de groupes de cachalots, baleines à bosse, orques et grands dauphins et nous révèle leurs relations sociales complexes, leurs techniques de chasse surprenantes et bien plus encore. Confronté aux problèmes cruciaux de la surpêche, de la pollution et de la destruction de l'habitat de ces espèces, Steve partage avec nous les constats des défenseurs des baleines du monde entier et nous explique pourquoi ces animaux marins sont essentiels à la santé des océans.
MAIS AUSSI :
AVANT QUE LA GRANDE NACRE MEURE
Documentaire inédit 52' le 1er juin à 20h45, disponible 60 jours en streaming
La grande nacre de Méditerranée, une espèce protégée, est la proie d’un terrible parasite depuis 2016. Cet ennemi sournois, réveillé par le réchauffement de la mer ou introduit en Méditerranée, a décimé les populations de nacres à plus de 99%. Une véritable catastrophe écologique qui entraine la perte de centaines d’espèces associées. Une collaboration inédite entre biologistes marins a vu le jour pour tenter de sauver le second plus grand coquillage au monde. La course contre la montre est désormais lancée, avant que la grande nacre meure…
A 21h40 : Crabe bleu, menace d’une invasion
A 22h35 : Kelp, I need somebody
EN TERRE FERME AVEC CLAIRE NOUVIAN
Inédit, le samedi 15 juin à 20h45, disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Fanny Agostini prend la direction de la Drôme, tout près de la ville de Valence, pour rencontrer une personnalité engagée pour la préservation des océans, récompensée en 2018 par le prix Nobel de l’environnement.
C’est la fondatrice de l’association BLOOM, Claire Nouvian, qui l’a invitée à partager l'une de ses très rares journées de vacances.
Au programme, visite de la Ferme du Grand Laval où 30 hectares d’agriculture intensive ont été transformés en îlot de biodiversité. Entre observation des oiseaux avec l’ornithologue Maxime Zucca et visite de cette ferme pas comme les autres, Claire Nouvian présente à Fanny Agostini ses derniers combats, ses objectifs et ses rêves.
Une émission engagée pour la préservation du vivant !
AU PLUS PRES DES REQUINS, documentaire 90’ le vendredi 14 juin à 20h45, raconté par Bérénice Béjo
Pour donner la vie, certaines femelles requins se lancent dans de grands voyages au risque de leur vie. Elles doivent s'orienter dans l'immensité des océans, se nourrir, trouver un partenaire, tisser des alliances, échapper à leurs prédateurs et parfois aux hommes. A travers leurs odyssées, nous découvronsr la grande famille des squales, composée de plus de 400 espèces, des animaux à la fois sensibles, fragiles et menacés.
LA FEMME QUI CHUCHOTAIT A L'OREILLE DES REQUINS, le vendredi 7 juin à 20h45
La biologiste OCEAN RAMSEY, surnommée par les médias « the Shark Whisperer » (« Celle qui murmurait à l’oreille des requins »), attribue sa relation inégalée avec les requins à des années de recherche, mais d'autres sont convaincus qu’il y a quelque chose de plus. Rejoignez Ocean et son équipe de biologistes alors qu'ils parcourent le monde pendant un an pour sensibiliser à la protection des requins et tenter de stopper leur extinction.
TSUNAMIS, UNE MENACE PLANÈTAIRE, le dimanche 16 juin à 20h45
CÉPHALOPODES, LE RÈGNE DES VENTOUSES, le jeudi 20 juin à 20h45
CORAIL EN PÉRIL, le lundi 24 juin à 20h45
LES FRÈRES DE LA TORTUE, le jeudi 27 juin à 20h45
LA PLANÈTE DES GÉANTS, le vendredi 28 juin dès 20h45
JUSTE SOUS LA SURFACE, le samedi 29 juin à 20h45
LES SUPER PRÉDATEURS DES MERS, le vendredi 5 juillet dès 20h45