À la une
Mois des aventuriers 2026
Dès le 6 janvier au soir, partez à l'aventure lors de 5 soirées inoubliables.
Partez en quête d’aventure lors de 5 soirées exceptionnelles en compagnie d’hommes et de femmes au courage incroyable. Suivez les dans leurs expéditions à pied, en bateau, à snowbord ou à cheval, en Europe, en Amérique latine ou en Arctique, dans une nature à la fois extrême et fragile. Dès le 3 janvier, faites le plein d’images à couper le souffle et retrouvez le célèbre créateur de contenus Solal, les aventuriers Cédric Gras et David Liaño, le snowboarder Mathieu Crépel ou encore la jeune Carla Petit qui surmonte son handicap pour nous faire partager son extraordinaire aventure en compagnie de son père.
Documentaire 52' inédit le mardi 6 janvier dès 20h50 - Disponible en streaming jusqu'au 7 mars
Une belle aventure entre père et fille dans les steppes kirghizes.
Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante. Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude.
Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade.
Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments.
Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.
Plus d'infos ICI
Et à 21h45 : LE SABOT MONTAGNARD
Documentaire 52' inédit le vendredi 16 janvier à 20h50, disponible en streaming jusqu'au 14 mars
Avec le créateur de contenus, méga-star de TikTok, Solal
En plein hiver, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois (Alaska-Patagonie, la grande traversée) se lancent dans une odyssée de 5 000 kilomètres à Solal, youtubeur de 27 ans et méga-star de TikTok suivi par plus de deux millions de fans, s’est donné une mission : réconcilier les humains avec les animaux qu’ils craignent. Sur son compte ImSolal, il fait découvrir les serpents, araignées, reptiles et autres batraciens que l’on juge souvent moches ou qui nous dégoûtent. Pourtant, ces espèces indispensables à nos écosystèmes sont aujourd’hui menacées par l’activité humaine.
Pour mieux les faire connaître, Solal nous emmène en voyage, dans la jungle colombienne, à la découverte d'un site exceptionnel et totalement préservé: Jirirjimo. Les communautés autochtones ont décidé, en 2019, d'interdire totalement la zone aux touristes, pour préserver sa biodiversité unique au monde.
Jirjirimo signifie en langue locale : le nid de l'anaconda. Ce serpent mythique est l’un des préférés de Solal, qui rêve de l'apercevoir. Il part à sa recherche, accompagné de guides locaux qui connaissent la jungle par cœur. Mais au cours de ses longues marches, Solal va découvrir bien plus que cela...
Plus d'infos ICI
Documentaire 52' inédit le mardi 20 janvier à 20h50 - Disponible en streaming jusqu'au 21 mars
Comment être le premier à atteindre les 7 000 mètres d'altitude dans l'hémisphère sud ? Suivons l’aventurier David Liaño dans une aventure extraordinaire aux images à couper le souffle.
La fabuleuse histoire de David Liaño, père de famille et financier, mais surtout, un aventurier qui repousse sans cesse les limites de l'être humain. Après avoir gravi sept fois l’Everest et réalisé le tour du monde à la voile en solitaire, David s'est fixé un nouvel objectif qui semble impossible : être le premier homme à gravir un sommet de 7 000 mètres dans l'hémisphère sud… En alpinisme, 7 000 mètres est considéré comme « la zone de la mort » et constitue la référence en matière d'alpinisme extrême. Mais il n'y a pas de montagnes de 7 000 mètres en dehors de l'Himalaya. David va donc devoir faire preuve de créativité pour réaliser cet exploit : commencer à 40 mètres sous l’eau au large des côtes chiliennes, remonter à la surface en apnée, se rendre à vélo au pied de l’Aconcagua, la plus haute montagne au sud de l'équateur, avant de tenter l'ascension du sommet. S'il y parvient, il aura gravi 7 000 mètres. Depuis le sommet, il prévoit de s'envoler en parapente pour terminer son défi impossible...
Plus d'infos ICI
Et à 22h45 : QIVITOQ
Documentaire inédit le samedi 24 janvier à 20h50 - Disponible en streaming jusqu'au 25 mars
Une aventure résolumement contemporaine, au coeur des enjeux de l'eau.
L’Asie centrale compte parmi les régions les plus concernées par les pénuries d’eau à venir. D’après la Banque mondiale, 37 millions de personnes (près de la moitié de la population totale) y souffrent déjà de stress hydrique. D’ici à 2050, ce chiffre doublera sous le coup de l’accroissement de la population, du dérèglement climatique et de la finitude de la ressource eau.
Même le Kazakhstan, la plus septentrionale des républiques d’Asie centrale, est aujourd’hui confronté à une situation complexe. Depuis quelques années, Astana connaît des pénuries et un nouveau canal est en cours de creusement afin d’assurer l’approvisionnement de la mégapole. Il puise dans un fleuve aussi vital que méconnu : l’Irtych. Mais dans quel état est le fleuve, désormais ponctionné en amont par la Chine ? Qu’en est-il des sources glaciaires de l’Irtych, dans le vertige du massif de l’Altaï ?
C’est ce que va tenter de découvrir l’écrivain-voyageur Cédric Gras, lors de son ascension du Mont Belukha, au cœur des montagnes de l’Altaï, un massif isolé qui s’étend sur le Kazakhstan, la Chine et la Russie. Nous suivons son périple à travers des paysages à couper le souffle, depuis les vallées sauvages jusqu’aux glaciers du mont Beloukha, en passant par les villes-fantômes vestiges des essais nucléaires de l’ex-URSS. En chemin, Cédric découvre les traditions et contradictions des habitants d’un immense pays encore méconnu.
Une aventure résolument contemporaine, au cœur des nouveaux enjeux de l’eau.
Documentaire inédit le mardi 27 janvier à 20h50, disponible en streaming jusqu'au 28 mars
Depuis 25 ans, le voilier polaire Vagabond effectue des missions scientifiques en Arctique. A son bord, France Pinczon du Sel et Éric Brossier sont des navigateurs légendaires. A l’occasion d’une nouvelle mission géologique, conduite par Laurent Geoffroy du CNRS, France raconte, dans ce film, un Groenland en pleine métamorphose. Sous l’effet du réchauffement, la glace libère des terres jamais observées auparavant, offrant au couple et aux scientifiques, l’opportunité d’une mission inédite : comprendre l’origine de la tectonique des plaques. Une aventure commencée il y a trois ans et qui se conclura en famille, en compagnie de leurs filles Aurore et Léonie, par un retour vers Brest, port d’attache de Vagabond, où il n’est pas revenu depuis presque 20 ans.



