Vidéo
Mois des aventuriers 2025
Dès le 3 janvier au soir, partez à l'aventure lors de 8 soirées inoubliables.
Quand de jeunes aventuriers - Eliott Schoenfeld, Jérémie Villet, Cédric Gras, Mathieu Tordeur, Caroline Riegel ou Sophie Planque – s’inspirent de figures d’aventuriers emblématiques telles que Jean-Baptiste Charcot, Jack London ou Paul-Emile Victor, le mot aventure prend tout son sens !
Dès le 3 janvier, faites le plein d’images à couper le souffle, de l’Antarctique au Moyen-Orient en passant par l’Amazonie et les Pays baltes, dans une nature à la fois extrême et fragile.
Documentaire 52' inédit le vendredi 3 janvier dès 20h50 - Disponible 60 jours en streaming
L'histoire de la première marocaine à avoir atteint le toit du monde.
Bouchra Baibanou, marocaine de 48 ans, originaire de Salé au Maroc, a découvert l’univers de la montagne pendant ses années d’université.Un jour, à 28 ans, elle tombe sur une annonce intitulée « Randonnée à Toubkal ». Hyperactive et avide de découverte, Bouchra se lance dans l’aventure sans se poser de question. Ce fut son premier sommet. 4167 mètres !
Bouchra ressentit une sensation très forte, presque divine. Elle ressentit la liberté et entrevit son destin et une raison de vivre. Quelques années plus tard, nous suivons Bouchra alors qu’elle prépare son ascension de l’Everest, le plus haut sommet du monde.
Au Maroc, Lahoucine et Hiba, mari et fille de Bouchra, vivent cette aventure à leurs manières. Entre inquiétude et encouragement, ils tentent tant bien que mal de suivre la voie empruntée par Bouchra.
Prix Ushuaïa TV au Festival International Aventure et Découverte de Val d’Isère 2024
Et à 21h55, le documentaire multiprimé YUKKON, UN RÊVE BLANC
Documentaire 52' inédit le samedi 4 janvier à 20h50, disponible 7 jours en streaming après la diffusion
En plein hiver, Sophie Planque et Jérémy Vaugeois (Alaska-Patagonie, la grande traversée) se lancent dans une odyssée de 5 000 kilomètres à vélo à travers les pays baltes pour témoigner du lien étroit et profond que les Baltes entretiennent avec leur environnement. Ils sillonnent la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie, bivouaquant dans leurs immenses étendues enneigées et allant à la rencontre de celles et ceux qui préservent leurs cultures ancestrales. Au gré de leur voyage, se profile un héritage animiste singulier qui nourrit un rapport profond à la nature. En déployant de magnifiques images de la nature balte et en filmant avec délicatesse l’intimité de ses habitants, « Aux Pays des Brumes », nous immerge dans les rites et les traditions d’une culture où la nature est vénérée, et nous invite ainsi à repenser notre manière d’être au monde.
A 21h45 : ALASKA – PATAGONIE, LA GRANDE TRAVERSÉE : Sophie Planque et Jérémy Vaugeois sont partis parcourir la route la plus longue du monde à vélo, de l'Alaska à la Patagonie. Un voyage fort en rebondissement et en émotion.
Documentaire 52' inédit le mardi 7 janvier à 20h50
Une tranche de vie au pays des glaces en compagnie de familles coupées du monde.
Depuis 70 ans, l’Antarctique, ce continent situé tout au sud de la planète, est protégé par un traité international qui fait de lui un continent protégé, sans frontière, sans arme et dont les ressources ne sont pas exploitées. L’Argentine et le Chili sont les pays les plus proches de l’Antarctique et à ce titre, revendiquent une présence permanente sur la péninsule. Pour l’Argentine, cette présence va même jusqu’à faire vivre des familles qui se relaient chaque année, malgré un climat particulièrement hostile.
L’écrivain-voyageur Cédric Gras part retrouver ces familles sur la base Esperanza. Au total, 8 familles réunissant 18 enfants de 4 À 16 ans, vont ainsi vivre au milieu des manchots papous, phoques de Weddell et autres lions de mer, avec des températures pouvant descendre jusqu’à -45°C et des vents pouvant atteindre plus de 150 km/h.
Une aventure exceptionnelle pour la colonie humaine la plus australe de la planète dont la présence permanente est avant tout motivée par des intentions géopolitiques.
A 21h45 : L’ICEBERG, FRANK BRUNO
Documentaire inédit le samedi 11 janvier à 20h50, disponible 60 jours en streaming
Les premiers mots ne laissent aucun doute sur l’aventure qui attend les marins : “L’un des plus sales coins de la planète”, entendez le passage de Drake, plus de 700 kilomètres de mer démontée entre les derniers rochers de l’Amérique du Sud et l’univers antarctique. Mais la fascination des terres polaires a toujours été la plus forte. Elle avait poussé Jean- Baptiste Charcot à les explorer en pionnier sur son célèbre Pourquoi Pas au début du XXème siècle. Et voici Jean-Yves Lepage, marin confirmé – une dizaine de saisons déjà en Antarctique ! - qui en “remet une pièce” avec un équipage aussi divers que passionné réunissant notamment les aventuriers Jérémie Villet, Caroline Riegel et Mathieu Tordeur. Leur objectif : sensibiliser le public, et particulièrement les jeunes générations, aux nouveaux défis du pôle Sud.
A 21h45 : L’IVRESSE DES PROFONDEURS (disponible 7 jours en streaming)
Série documentaire inédite 6x52' les mardis 14 et 21 janvier dès 20h50, disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Des montagnes arides aux vallées désertes de la péninsule arabique, l’explorateur et réalisateur Reza Pakravan s'aventure en territoire inconnu et dangereux pour percer les secrets de ce territoire mystérieux. Sur place, il enquête sur d'anciens mystères, sur la disparition d'espèces animales et découvre des endroits époustouflants rarement explorés par les humains.
Un voyage riche en adrénaline à travers les paysages accidentés de l'Arabie, de l’Arabie saoudite à Oman en passant par Bahreïn.
Documentaire 52' inédit le samedi 18 janvier à 20h50 (disponible 7 jours en streaming)
Marqué par le souvenir de son voyage initiatique sur la côte est du Groenland à l’âge de dix ans, le champion de snowboard Mathieu Crepel retourne sur ses propres traces, et se confronte à la réalité de la jeunesse inuite, tiraillée entre entre survie en pleine nature et attrait pour la modernité.
Documentaire inédit le mardi 28 janvier à 20h50 (60 jours de streaming après la diffusion)
En 2024, Ashley et Quentin se sont donné pour mission de ramener leurs trois chevaux kirghizes chez eux, au pied du Mont-Blanc.
Lors d’une chevauchée originale à travers les montagnes d’Europe, l’équipe d’aventuriers se repose sur les précieuses connaissances de celles et ceux qui habitent en montagne pour avancer. Sur près de 3000km, ils partagent avec nous leur amour pour la montagne et les équidés, tout en mettant en lumière une façon ancestrale de voyager qui les connecte plus étroitement à la nature et aux traditions locales.
Transmission et connexion sont au cœur de cette épopée équestre hors du temps, où l’harmonie avec les chevaux se révèle être la seule clé pour surmonter les obstacles érigés par l’homme et les caprices de la nature.
Et à 21h45 : CAP SUR EL CAP