À la une
Les Enquêtes d'Ushuaïa TV
Documentaires autour du monde avec Christine Oberdorff
Une enquête de Christine Oberdorff
Une production Ushuaïa TV
Ce documentaire est le récit d’une immersion de 20 jours, à la fin de la nuit polaire, quand le soleil renaissant fait face à la lune, dans l’univers glacé d’une petite île isolée au nord-ouest du Groënland. Christine Oberdorff propose un regard différent sur la population Inuit de cette extrémité nord de notre planète. Si la jeune génération, victime des violences et des dérives d’une modernisation trop rapide, retrouve son équilibre en se reconnectant à la glace et à ses traditions, elle entend aussi tirer parti du confort et des nouvelles ressources auxquelles la fonte de la banquise donne accès
Un documentaire de Christine Oberdorff
Production Ushuaïa TV - 60’00 - 2019
Première diffusion : le 19 octobre à 20h40
Dans le sillage de GRETA THUNBERG , dont la voix est désormais entendue à la tribune des Nations Unies, Ils sont des millions à se mobiliser, lycéens et collégiens, pour l’avenir de la planète. #FridaysForFuture, cette grève des cours pour le climat se répand comme une épidémie vertueuse pour contraindre les décideurs à changer de modèle.
De Paris à Fukushima, théâtre il y a 8 ans d’un des plus grands électrochocs climatique et industriel de ce XXIème siècle, Christine Oberdorff part à la rencontre d’une génération suspendue dans le vide qui supplie les grands de ce monde de réagir.
« Les Enfants du Vide » une enquête réalisée avec la Compagnie de funambules « Houle Douce » et la participation de Raphaël Glucksmann.
Un documentaire inédit de Christine Oberdorff
Production Ushuaïa TV - 2019
Première diffusion : samedi 8 mars à 20h40
Pour la Journée Internationale des Droits des Femmes, partez à la découverte d’exemples de résilience au féminin grâce à la nouvelle enquête de la journaliste Christine Oberdorff.
Direction le Népal pour un "trek" sur les contreforts de SISDOL, l'une des plus grandes décharges à ciel ouvert du monde... Dans le sillage de Médecins du Monde qui fait désormais du volet santé-environnement la condition sine qua non de la lutte contre les inégalités, Christine Oberdorff part à la rencontre du waste-working au féminin, dans un pays qui tente encore de réparer les plaies du tremblement de terre d'avril 2015 et ses 9000 victimes.
GUYANE, L'OR DE LA DISCORDE
Un documentaire inédit de Christine Oberdorff
Production Ushuaïa TV - 2018
En décembre, le gouvernement français doit donner ou non son feu vert au projet de la Montagne d’Or, la construction de la plus grande mine d’extraction d’or industrielle à ciel ouvert jamais creusée en France. Dans l’attente de cette décision hautement symbolique quant à l’engagement environnemental de la France – 6ème pays « amazonien » de la planète – Christine Oberdorff et l’équipe des Enquêtes Ushuaia TV – embarque avec elle en Guyane le Youtuber Max Bird, l’un héros de la mobilisation 2.0 pour le climat. Il y a quelques mois, son « coup de gueule » sur Youtube contre le projet d’exploitation aurifère en Guyane avait, en quelques heures, contribué à booster la mobilisation citoyenne sur le web contre ce projet conçu aussi par la plupart des élus guyanais comme une aubaine économique dans ce département français d’outre-mer ravagé par le chômage et l’orpaillage illégal.
Un documentaire inédit de Christine Oberdorff
Production Ushuaïa TV - 2018
Christine Oberdorff nous emmène sur les bords du Lac Tchad où quelques 170 000 déplacés ont fui les îles devant l'avancée de Boko Haram. Entre la pluie et la paix, on ne sait plus qui attendre en priorité pour soulager une population en proie à la sécheresse, à la raréfaction des ressources et à l'islamisme radical et mortifère depuis 9 ans. Le télescopage des crises entre changement climatique et insécurité force diplomates, ONG et bailleurs de fonds à inventer de nouveaux modèles : 3 ans après l'accord de Paris, la diplomatie verte française est, au Sahel, à l'épreuve des faits.
Production : Ushuaïa TV - 2017
Réalisation : Christine Oberdorff
Le 5 septembre dernier, l'Ouragan Irma et ses rafales de vent à 370km/heure allaient transformer Saint-Martin, la «friendly Island» des Caraïbes, en enfer. Les quelques 70 000 habitants de cette petite ile réputée «paradisiaque» allaient être plongés dans une expérience inédite : le chaos climatique... Un paysage de guerre avec son cortège de destruction, d'exode et de pillages. Petite île de 90 km2, Saint-Martin présente la particularité d'être un territoire bi-national, française au nord et néerlandaise au sud
75 minutes
Production : Ushuaïa TV (2017)
Réalisation : Christine Oberdorff
Christine Oberdorff et l’équipe d’Ushuaïa TV vous emmènent en Macaronésie, cette région de l'Atlantique qui comprend notamment les archipels de Madère et du Cap Vert. L'occasion de s'intéresser à la première campagne du YERSIN, le nouveau navire océanographique de Monaco. Ce yacht classé "cleanship" et métamorphosé en navire scientifique va explorer pendant dans 3 ans la planète bleue, avec l'ambition de "réconcilier l'Humanité avec la mer". Reconnu sur la scène internationale pour son engagement en faveur des océans, le Prince Albert II a accepté de "co-incarner" aux côtés de la journaliste Christine Oberdorff ce premier voyage "mémoriel", sur les traces de son trisaïeul, le prince océanographe Albert 1er.
COLOMBIE, DRAPEAU BLANC POUR LA NATURE
75 minutes
Production : Ushuaïa TV (2017)
Réalisation : Christine Oberdorff & Hugo Metz
Un an après l'accord de paix historique avec les FARCS, Ushuaïa TV célèbre l'année de la Colombie en France avec une nouvelle enquête de Christine Oberdorff consacrée aux conséquences de cet accord de paix pour la nature en Colombie.
Avec les interviews exclusives d'Ingrid Bettencourt et du Président Juan Manuel Santos - prix Nobel de la Paix 2016.
MONACO BACK TO THE FUTURE
52 minutes
Production : Ushuaïa TV (2016)
Réalisation : Christine Oberdorff & Christian Roche
A la suite du précédent film sur la voiture électrique du constructeur monégasque Venturi, ce nouvel opus nous emmènera au cœur de l’engagement de la Principauté de Monaco pour le véhicule du futur dans tous ses états ! Avec 3% de son parc automobile dédié à l’électrique, Monaco la citadine s’affiche comme une pionnière de la mobilité durable ! Venturi, le constructeur du bolide électrique le plus rapide du monde dans la catégorie des plus de 3 tonnes, lui aussi, est monégasque… et c’est encore à Monaco que Solar Impulse – l’avion au tour du monde solaire – a établi sa base arrière : un engagement incarné par SAS Prince Albert II, recordman des chefs d’Etat défenseurs de l’environnement.
De Colombus dans l’Ohio à la COP 22 de Marrakech en passant par les avenues remplies d’hôtels de luxe et de belles voitures… thermiques de la Principauté, Christine et son équipe surfent sur les paradoxes écolo d’un territoire de poche de 2km2.
Génération électrique : le bolide du futur
52 minutes
Diffusion : Ushuaïa TV (2016)
Réalisation : Christine Oberdorff & Christian Roche
Résumé : alors que Barack Obama encourageait début août la préparation de la COP 21 avec un plan climat destiné à rendre plus propre la production électrique américaine essentiellement issue des centrales à charbon, la journaliste Christine Oberdorff s’envolait dans la foulée pour le désert salé de Bonneville à l’ouest des Etats-Unis, théâtre des grands records de vitesse.
"L’Héritage Cousteau en question"
Une émission présentée par Christine Oberdorff
11 octobre 2016
Disparu en 1997, « l’Immortel au bonnet rouge » réapparaît sur les écrans de cinéma sous les traits de Lambert Wilson dans « L’Odyssée » réalisé par Jérôme Salle. A l’occasion du mois des Océans sur Ushuaia TV, C.Oberdorff et ses invités partent sur les traces de Jacques-Yves Cousteau et de son héritage. Elevé ou non au lait Cousteau, le grand public a appris à connaître la mer, grâce aux films de la Calypso. Portrait d’un ancien de la marine devenu cinéaste et businessman avant d’entrer en écologie avec force et succès… mais sur le tard. Terrain de jeu de l’inventeur de la plongée moderne et de ses fidèles complices, la méditerranée est-elle en meilleur état aujourd’hui qu’elle ne l’était dans les années 60 ? Le système Cousteau a-t-il vécu ? La défense des mers et des océans n’a-t-elle pas plus besoin aujourd’hui de mécénat scientifique et d’action diplomatique que de stars ?
Avec en plateau :
François Sarano – Plongeur ,océanographe et figure de l’équipe Cousteau
Isabelle Autissier – Navigatrice et présidente du WWF France
Jacques Rougerie – Architecte et spécialiste des maisons sous la mer
Guillaume Néry – Recordman d’apnée, ambassadeur du Mois des Océans sur Ushuaia TV
Et les témoignages enregistrés de : SAS PRINCE ALBERT II DE MONACO et de Jean-Michel Cousteau
Climat, guerres, migrations : les liaisons dangereuses
Une enquête Ushuaia TV de Christine Oberdorff
Images : Emmanuel Besnier / Son : Brice Picard / Montage : Guillaume Le Corre
Résumé : Alors que l’Europe fait à une crise des migrants sans précédent , Christine Oberdorff met l’accent sur un cocktail « CLIMAT-GUERRES-MIGRATIONS » explosif. Cette nouvelle Enquête vous emmène à la rencontre des réfugiés du kurdistan irakien : victimes de la guerre et de l’avancée de l’islamisme radical , ces hommes, ces femmes et ces enfants meurtris sont aussi les victimes de l’emballement de la machine climatique. Sécheresse , puis Guerre en Syrie ou érosion côtière au Sénégal, le résultat est le même : des centaines de milliers de familles ne pensent qu’à une chose : fuir vers un Eldorado Européen de plus en plus hypothétique, mais plus prometteur que leur réalité quotidienne. Cette Enquête au moyen-orient et en Afrique de l’Ouest donnent aussi la parole à des mères qui se mobilisent contre l’émigration clandestine ou à des photographes comme REZA qui tentent d’enseigner aux enfants d’exilés l’amour de la planète au-delà de leur pays natal .
Un lieu sûr pour les éléphants en Thaïlande
60 minutes
Une enquête écrite et réalisée par Christine Oberdorff
Images : Christian Roche / Son : Christian Holl / Montage : Guillaume Le Corre
Production : Ushuaïa TV (2016 - France)
Résumé : Inspirée par le roman à succès de Barbara Gowdy "Un lieu sûr" (Actes Sud), la journaliste Christine Oberdorff transpose en Thaïlande la thématique de la dualité contrariée entre l'homme et l'éléphant en partant à son tour à la recherche d'un paradis pour ce mammifère doté d'une mémoire et d'une intelligence prodigieuses. Les conflits mortels entre hommes et éléphants se multiplient non seulement en Thaïlande mais aussi au Cambodge et au Laos, faisant figurer l'éléphant d'Asie sur la liste rouge des espèces menacées. L'équipe des Enquêtes d'Ushuaia TV nous emmène à Ganesha Park, un "lieu sûr" non loin du pont de la rivière Kwaï. Rescapées des traumatismes du tourisme de masse, Yeni et cinq autres éléphantes domestiques y retrouvent confiance en l'homme et prodiguent à celui-ci le bien-être par le biais de l'éléphant-thérapie.
Grenoble : entre maire et montagnes
Une enquête écrite et présentée par Christine Oberdorff
Réalisée par Christian Roche avec la collaboration de Jérémie Eloy, Guillaume Le Corre, Hugo Metz
Diffusée le 31 octobre 2015
Synopsis : fin mars 2014, Grenoble est devenue la première agglomération de plus de 100 000 habitants choisir un maire écologiste. Partisan d'une écocitoyenneté participative, Eric Piolle encourage les investissements en matière de transports propres et d'habitat durable. De quoi séduire une population venue chercher à Grenoble épanouissement professionnel et familial. Christine Oberdoff part à la découverte de ce "laboratoire urbain" lové dans son écrin alpin qui attire les amoureux de montagne et de grand air.
Insecurité alimentaire : l'ultime combat
52 minutes
Réalisée par Christian Roche avec la collaboration de Jérémie Eloy, Guillaume Le Corre, Hugo Metz et Christian Holl
Première diffusion : mardi 19 mai 2015 à 20h40
Synopsis : Au Bénin, pas de guerre, pas de famine, l’ancien royaume du Dahomey a même été épargné par le virus Ebola. Mais ce pays francophone d’Afrique de l’Ouest fait face à un péril plus pernicieux… une véritable bombe à retardement : l’insécurité alimentaire. 34% des ménages y sont confrontés. Pour ces familles, l’accès à la nourriture est un combat renouvelé au quotidien. Au Bénin, un enfant sur 3 souffre de malnutrition. A l’aube de ses 60 ans, Paul Kakpo, a choisi, après 30 ans passés en France de rentrer chez lui, dans le sud du Bénin pour entrer en résistance . A Grand Popo, son village natal au bord de l’océan atlantique, le maraîchage est venu pallier la raréfaction du poisson , mais pour nourrir leur famille ces pêcheurs paysans sont trop souvent contraints de risquer leur vie en jetant leurs filets de plus en plus loin , de brader leurs terres aux investisseurs étrangers ou de gorger leurs champs de pesticides, au péril de leur santé ou de leur vie. En marge des actions de développement menées par le Programme Alimentaire Mondiale, Paul, le fils de pasteur, tente un pari fou : développer une ferme agricole 100% bio … à la clé , engrais et insecticides naturels, énergie solaire et … éducation !
________________________________________
Russian Far East : des ours et des hommes
Réalisé par Christian Roche - Emmanuel Besnier - Guillaume Le Corre
Diffusée le 6 décembre 2014
Synopsis : Christine Oberdorff se rend au Kamtchatka, nouvel eldorado touristique russe à l'extrême Est de la Sibérie, terre de feu et de glace qui est restée interdite aux étrangers jusqu'en 1992. Elle est aussi le royaume des ours, considérés comme sacrés par les peuples isolés de ce Far East russe. La journaliste part à la rencontre des communautés autochtones du grand Nord, au coeur des enjeux climatiques et géopolitiques du moment.
Sur la piste du rhinocéros d'or
Réalisé par Christian Roche et Emmanuel Besnier
Son : Christian Holl / Montage : Guillaume Le Corre
Diffusée le 5 juillet 2014
Synopsis : Christine Oberdorff parcourt l'Afrique du Sud sur plus de 2000 kilomètres sur la piste du rhinocéros d'or, découvert dans une tombe royale datant du Moyen-Age africain et devenu, à la fin de l'Apartheid, le symbole de la renaissance africaine. Au pays de Nelson Mandela, les rhinocéros «de chair et d'os» sont les victimes d'un trafic à la croissance exponentielle. En 2013, plus d'un millier d'entre eux ont été tués pour leur corne, dont la poudre aux pseudo vertus médicinales s'achète à prix d’or en Asie. Dans ce pays où vivent plus de 80% des derniers rhinocéros de la planète, la lutte anti-braconnage est devenue un enjeu national.
Retrouvez l'actualité des Enquêtes d'Ushuaïa TV sur Facebook et Twitter !