À la une
L'Autre Voyage
La journaliste Christine Oberdorff est l'envoyée spéciale d'Ushuaïa TV autour de la planète.
Série documentaire de 3x52 minutes
Réalisation : Christine Oberdorff
Mise en images par Arnaud Mouillevois/David Guersan
Production : ZED pour Ushuaïa TV
Dans L'autre voyage, la journaliste Christine Oberdorff propose de découvrir comment ces régions, ces pays ou ces îles traditionnellement vus comme des paradis ou, au contraire, des destinations à éviter, ont une autre facette à offrir, au-delà des clichés et des préjugés. Chacune de ces destinations est confrontée à un défi géopolitique et environnemental majeur qui redessine de manière radicale les liens entre l'homme et la nature.
Synopsis : Dans la série des must see du tourisme les plus instagrammés du monde, Bali figurait en bonne place des paradis sur terre, jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 prive cette île indonésienne de sa manne touristique. Celle qu’on surnomme l’Île des Dieux s’est alors affichée comme un plan B pour des terriens en quête de bonheur et de spiritualité, pendant que les Balinais redécouvraient les vertus de l’agriculture traditionnelle. Dans le sillage de l’exploratrice franco-indonésienne Linda Bortoletto, Christine Oberdorff et David Guersan proposent un « Autre voyage » jusqu’au sommet du tout puissant volcan Agung.
Diffusion inédite samedi 3 décembre 2022 à 20H45 sur Ushuaia TV.
Bande-annonce:
Synopsis : pour ce premier numéro, direction le Liban, ce pays à la peau en lambeau mais dont le cœur bat encore. Guerres, chaos et corruption sont tant de clichés que ce pays peut évoquer. Et les derniers évènements les étayent : des manifestations, une crise économique et la récente explosion du port de Beyrouth illustrent parfaitement l'incurie du pouvoir en place. Pourtant, le Liban conserve une force de séduction inouïe. Embarquez pour L'autre voyage.
Bande-annonce :
Épisode 2 : Mayotte, les enfants de la tortue
Synopsis : Dans la course aux « Must See » des îles et archipels de l’Océan Indien, Mayotte avait peu de chances de remporter la palme : desservi par le miroir grossissant des réseaux sociaux, le 101ème département français, enlevé il y a 10 ans à l’archipel des comores, rime avec pauvreté, violence et immigration. Ce cocktail explosif est pourtant servi dans le 3ème plus grand lagon du monde : ce joyau, doté d’une double barrière de corail est un paradis pour les amateurs de plongée. C’est aussi sur ses plages que quelques 3000 tortues marines choisissent de pondre toute l’année.
Dans le sillage d’Ahmed et d’Hakim, deux enfants de migrants, traversons le miroir pour vivre un autre voyage où l’écotourisme, la jeunesse et l’engagement peuvent être de nouveaux remparts pour préserver les Hommes et la Faune.
Bande-annonce :
Synopsis : Archipel sud-américain mythique – les Galapagos - incarnent à lui seul LE VOYAGE .
Paradis des scientifiques et des cinéastes animaliers, ces îles volcaniques sont le refuge d’une faune , dont beaucoup d’espèces n’existent nulle part ailleurs sur la planète . On en oublierait presque que 30 000 Homo Sapiens cohabitent avec elles , sur ce patrimoine mondial de l’Humanité .
Des hommes et beaucoup de Femmes que la pandémie et la chute drastrique des revenus du tourisme conduisent à revenir à des modes de production plus vertueux pour la sauvegarde des espèces qui avaient jadis inspiré à Charles Darwin sa théorie de l’Evolution .
Sur les hauteurs de Santa Cruz ou d’Isabela , Des fincas , comme celles de Carmen ou de Modesto redonnent au travail de la terre aux Galapagos , ses lettres de noblesse : une évolution où les femmes jouent les premiers rôles . C’est cet AUTRE voyage au pays de Darwin que propose Christine Oberdorff et Arnaud Mouillevois , sous l’œil attentif des tortues géantes et autres lions de mer .
Bande-annonce :
Pour ce nouveau numéro, direction le Sénégal, sur les rives du delta du Saloum. Un endroit magnifique où la mangrove abrite l'une des plus grandes réserves de biodiversité d'Afrique. Pourtant, ce paradis terrestre est en danger. Alors comment vivent ses habitants ? Comment protègent-ils cette zone ?
A moins de 4 heures de vol de Paris, l’Islande, pays insulaire sans armée de 345 000 habitants au milieu de l’Atlantique Nord, est, par le condensé des enjeux environnementaux et géopolitiques qu’il rassemble, ce « Centre de la Terre » que l’Autre Voyage vous propose de découvrir au-delà de la carte postale.
Portée par l’imaginaire de Jules Verne qui, jadis, contribua à la renommée internationale du pays des aurores boréales, Christine Oberdorff y ajoute celui – en noir et blanc – du photographe islandais, mainte fois primé, Ragnar Axelsson.
Grâce à ses images et à celles, en couleur, de David Guersan, ce nouvel opus navigue entre ce qui caractérise l’île du feu et de la glace : l’imaginaire et le réel, des caves aux reflets bleutées au sommet du Snaefellsjoküll qui faisaient fantasmer Jules Verne, en passant par les performances de la géothermie et du stockage de carbone grâce auxquelles l’Islande entend bien trouver les remèdes au réchauffement climatique dont elle est un des « thermostats » en Arctique.
Retrouvez l'actualité de L'Autre Regard sur Facebook et Twitter !