Vidéo
Exogène
Un film inédit le samedi 16 novembre à 20h45 pour la Semaine européenne de réduction des déchets
Sommes-nous menacés d’asphyxie par nos propres déchets ? Une expérience cinématographique sur un sujet majeur diffusé pour la "Semaine européenne des déchets" (16 au 24 novembre)
Du Bangladesh aux Maldives en passant par les Alpes, à l’aide d’images spectaculaires où les humains sont paradoxalement tout à la fois absents et omniprésents, le réalisateur compose un panorama vertigineux des lieux qui reçoivent les ordures et de la lutte engagée pour garder cette désastreuse accumulation sous contrôle.
Disponible 60 jours en streaming après la diffusion
A 22h30 : CALANQUES, LES USINES DU BOUT DU MONDE (streaming pendant 7 jours après la diffusion)
A 23h20 : ENFIN DEMAIN, QUAND L’AVENIR SE RECYCLE (streaming pendant 60 jours après la diffusion)
Mais aussi :
DE L'OR DANS NOS WC, NOS ÉTRONS SAUVERONT-ILS LE MONDE ?
Documentaire inédit 75 ’, le mardi 19 novembre dès 20h45, pour la Semaine européenne de réduction des déchets
Que devient la nourriture que nous digérons après que nous soyons allés aux toilettes ? S'agit-il d'un déchet ou d'une ressource à réutiliser ?
Le réalisateur Rubén Abruña fait le tour du monde et nous partage de nombreuses solutions pour valoriser nos excréments. Il part en Ouganda où le Ghetto research lab enseigne aux populations comment transformer leurs excréments en compost. Dans la campagne suédoise, un ingénieur lui montre des toilettes sèches qui produisent de l'engrais. À Hambourg et à Genève, Abruna découvre des zones résidentielles, non reliées aux égouts, qui produisent de l'électricité et de l'engrais à partir d’excréments et d’urine. Nous découvrons que valoriser les excréments humains permet d’améliorer la sécurité alimentaire mondiale et de lutter contre le changement climatique.
Documentaire disponible 60 jours en streaming après la diffusion