Vidéo
En octobre sur Ushuaïa TV
Découvrez les temps forts du mois d'octobre !
TERRE SAUVAGE
Série documentaire inédite tous les mardis du 15 au 29 octobre dès 20h45
A plus de 300 km de Montréal, en pleine forêt vierge. Lucas, Gwenaël et Alain allient leurs efforts pour ériger un village autosuffisant.
Au Lac à Miller, près de Mont-Laurier, un groupe de « vivalistes » et leur famille respective s’affairent à concrétiser leur rêve : échapper au rythme effréné de notre mode de vie contemporain en adoptant celui de nos aïeux. Poussés par une envie de vivre en symbiose avec la nature et d’éliminer les artifices de la vie moderne, ces visionnaires ont laissé murir leur projet pendant longtemps et le mettent à exécution. Nous les suivons alors qu’lls se lancent dans cette aventure un peu folle : construire un village à échelle humaine nécessitant un minimum de ressources énergétiques et matérielles.
Plus d'informations ICI
Programmation spéciale Journée mondiale de l'alimentation
Avec comme grand temps fort, C'EST POUR DEMAIN, avec Guy Lagache le mercredi 16 octobre à 20h45
Le saviez-vous : nos habitudes alimentaires pèsent plus lourd sur le climat que nos voitures ! La production de nourriture humaine, c’est 37% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contre seulement 28% pour les transports par exemple : lorsque nous mangeons, nous avons un impact direct sur la planète !
Guy Lagache nous emmène sur le terrain pour répondre à une question simple : comment est-il possible de se nourrir sans mettre en danger les équilibres environnementaux ? Comment continuer à se faire plaisir… sans détruire le globe ?
Des rayons de nos hypermarchés jusqu’aux fermes de nos régions… des agriculteurs les plus traditionnels aux usines high-tech de l’agro-industrie, Guy Lagache a mené l’enquête et des solutions… il y en a !
Le cycle entier est à retrouver ICI
CYCLE JAPON
Du 3 au 14 octobre avec :
DES TRAINS PAS COMME LES AUTRES AU JAPON le jeudi 3 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 10 octobre)
ILES DE BEAUTÉ AU JAPON le vendredi 4 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 3 décembre)
LES SENTINELLES DU SOLEIL LEVANT inédit le samedi 5 octobre dès 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 4 décembre)
TERRES EXTREMES AU JAPON le dimanche 6 octobre à 20h45 (disponible en streaming jusqu'au 13 octobre)
JAPON, UN NOUVEAU MONDE SAUVAGE le vendredi 11 octobre à 20h50 (disponible en streaming jusqu'au 18 octobre)
LES PARCS MINIATURES EN MINUSCULE - LE PARC ASO-KUJO le vendredi 11 octobre à 22h15(disponible en streaming jusqu'au 18 octobre)
ECHAPPEES BELLES AU JAPON le lundi 14 octobre à 20h45
CYCLE SCIENCES ET NATURE
Du 20 au 27 octobre
Biologie, génétique et paléontologie sont au programme de ce cycle, dans le cadre de notre partenariat avec le festival Pariscience ! Plongée dans les secrets de l’ADN-environnementale, enquêtes scientifiques sur les traces de d’oiseaux géants et pouvoirs incroyables des plantes, des scientifiques vous expliquent tout…
Plus d'informations ICI
UN VOYAGE EN ANTARCTIQUE AVEC JEAN-LOUIS ETIENNE
Documentaire inédit le samedi 12 octobre à 20h45
A 77 ans, l’aventurier-explorateur Jean-Louis Etienne (traversée du Pôle Nord, seul à pied ou encore celle de l’Antarctique en équipe avec traîneaux à chiens) a un projet fou : créer PolardPOD, une station scientifique verticale habitée et dérivant autour de l’Antarctique.
En attendant sa construction, il nous convie à un voyage de trois semaines à bord de son voilier le Persévérance : une expédition scientifique au départ de Puerto Williams (Chili) jusqu’à la péninsule antarctique, mais aussi une aventure humaine : 19 personnes sont à bord, toutes passionnées d’aventure et d’exploration.
Nous découvrons avec eux une nature puissante et sauvage aux spectacles variés, du majestueux ballet des baleines à bosses au corps à corps des éléphants de mer. Un périple avec ses risques et ses imprévus de navigation - le houleux passage des 40e rugissants et des 50e hurlants, les icebergs aussi beaux qu’inquiétants et la glace enserrant le voilier dans le passage Lemaire, jusqu’à presque l’emprisonner.