Vidéo
En mai sur Ushuaïa TV
Découvrez les grands temps forts du mois de mai !
MOIS DE L'AFRIQUE
A l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique (25/05), Ushuaïa TV vous emmène redécouvrir le berceau de l’humanité, à travers plus de 30 heures de documentaires, de nombreux inédits et… une guest star, Didier Drogba !
Terre de contrastes et de surprises, l'Afrique ne cesse de fasciner. Des paysages grandioses aux villages authentiques, en passant par la faune sauvage et les cultures vibrantes, chaque voyage en Afrique est une aventure.
Laissez-vous tenter par l'aventure africaine et découvrez un continent aux mille et une merveilles !
Plus d'informations sur le cycle ? Cliquez ICI
Plus d'informations sur le documentaire Voyageurs solidaires avec Didier Drogba ? Cliquez ICI
VIVE LES MICROBES !
Un film de Marie-Monique Robin, le jeudi 22 mai à 20h50 - Disponible 7 jours en streaming après la diffusion
L’augmentation spectaculaire du nombre de cas d’allergies et d’asthme mobilise de nombreux scientifiques en Europe. Marie-Monique Robin relaie leurs travaux sur le rôle bienfaiteur des microbes pour le système immunitaire, notamment des plus jeunes.
Depuis 50 ans, la part de la population souffrant d’asthme et d’allergies est passée de 5% à 30%. Après avoir écarté les autres acteurs d’explication, les scientifiques concluent que la cause principale est le manque de diversité microbienne dans nos milieux de vie, artificialisés de plus en plus aseptisés. Ces découvertes scientifiques ont d’énormes incidences politiques, pour l’aménagement des territoires urbains ou ruraux, des écoles ou hôpitaux, car elles impliquent que la protection de la biodiversité est un puissant levier de santé publique !
« Un docu d’utilité publique » Madame Figaro
Plus d'informations sur le documentaire ? Cliquez ICI
LES ENGAGÉ(E)S 2030 - L'OR DE LA DISCORDE
Un documentaire inédit de 26' de Christine Oberdorff le samedi 3 mai à 20h50 - Disponible 60 jours en streaming après la diffusion
En 2017, la France devient le premier pays au monde à inscrire dans la loi l'interdiction de la recherche et de l'exploitation d'hydrocarbures à partir de 2040.
Depuis les marches du climat, les citoyens sont de plus en plus nombreux à emboîter le pas de la jeunesse pour exiger la fin des énergies fossiles. " Ni ici, ni Ailleurs " est devenu leur slogan car la France, elle aussi, produit du pétrole. En Gironde, un industriel canadien réclame même à l'Etat l'autorisation d'augmenter ses forages pour extraire autant d'or noir que possible avant 2040... pour financer sa transition écologique.
Même si ce pétrole " made in France " ne représente que 1% de la consommation française, il reste un symbole, surtout dans le bassin d’Arcachon : au pied de l’emblématique dune du Pilat, on trouve des derricks en pleine forêt… une pinède ravagée par des incendies d’une violence inédite. Provoquée par la sécheresse et le réchauffement climatique, cette catastrophe est le moteur de l'engagement de Natalie, une mère de famille à la retraite, et de César, un jeune rappeur nantais venu à Bordeaux soutenir dans sa lutte la porte-parole de " Stop Pétrole Bassin d'Arcachon ".
Deux générations d'engagé(e)s avec un même objectif : mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une aberration environnementale.
Plus d'informations sur le doc? Cliquez ICI