Vidéo
Mois de l'Afrique
En mai sur Ushuaïa TV, découvrez une terre de contraste et de surprises
Terre de contrastes et de surprises, l'Afrique ne cesse de fasciner. Des paysages grandioses aux villages authentiques, en passant par la faune sauvage et les cultures vibrantes, chaque voyage en Afrique est une aventure.
A l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique, laissez-vous tenter par l'aventure africaine et découvrez un continent aux mille et une merveilles.
Série documentaire 10x52' tous les mardis dès 20h45 du 14 au 28 mai, disponible en streaming dès la diffusion
Des immenses étendues naturelles sauvages aux mégalopoles, une découverte spectaculaire du continent africain et de ses habitants depuis le ciel.
Savanes brûlantes ou rivages paradisiaques : le continent africain abrite une diversité d’écosystèmes et d’espèces animales insoupçonnées. Des sommets enneigés de l’Atlas au Maroc à la vallée du Grand Rift en Ethiopie, en passant par le delta du Zambèze au Mozambique, dix épisodes pour contempler l’Afrique vue du ciel, découvrir une faune aux mille visages et rencontrer ceux qui s’engagent pour préserver sa biodiversité ou faire vivre ses traditions.
Nous survolons des villes dynamiques pour en explorer l'histoire, l'architecture, l'ingénierie et l'industrie.
Loin de l'agitation des rues urbaines, nous nous enfonçons dans la brousse africaine et rencontrons certaines des tribus les plus singulières de l'humanité, mettant en lumière leur culture et leurs traditions, un mode de vie qui continue de résister à l'épreuve du temps.
Documentaire inédit 52' le vendredi 10 mai à 20h45, disponible 60 jours en streaming dès la diffusion
Au large de la côte d'Afrique centrale se trouve une île isolée, recouverte d'une forêt vierge, entourée d’un océan aux eaux sombres et habitée par une plus grande variété d'espèces. Cette terra incognita s'appelle BIOKO.
Le maître de ce royaume est l'une des espèces de primates les moins connues au monde, le singe drill. Ce film explore la vie secrète de ces singes et leur mystérieuse île. Nous suivons Motuku, un mâle alpha, sa famille et le petit nouveau, le jeune Sipoti. Au cours des prochaines années, Sipoti apprendra les subtilités de la société des drills.
A 21h40 : PEUR SUR LA SAVANE
A 22h20 : LIONNES, LE COMBAT DES REINES
Documentaire 52' inédit le vendredi 17 mai à 20h45, disponible en streaming dès la diffusion
Pour la première fois, nous découvrons le véritable caractère de l'un des plus grands mammifères terrestres de la planète, en suivant la vie d'un hippopotame de la vallée du Luangwa, en Zambie, dès le jour de sa naissance.
Un film choc de Lena Karbe le samedi 18 mai à 20h45, disponible 60 jours en streaming
Une unité paramilitaire sud-africaine entièrement féminine, les Black Mambas, est dénigrée dans la société tout autant que dans le milieu de la conservation. En luttant contre le braconnage, elles bouleversent le rôle établi des femmes dans leurs communautés.
Cette unité composée uniquement de femmes noires est dédiée à l’anti-braconnage au sein du parc national Kruger, dans un environnement complexe et hautement compétitif dominé par les hommes. De plus, elles évoluent dans une société sud-africaine où la violence envers les femmes fait rage.
Trois membres des Black Mambas âgées de 27, 28 et 19 ans doivent se battre ensemble pour une cause qui dépasse leurs motivations initiales.
A 22h00 : GORONGOSA, LE PARC DE LA RECONCILATION
A 22h55 : LE DROMADAIRE APRÈS L’EDEN
Documentaire 52' le samedi 25 mai 20h45, pour la Journée mondiale de l'Afrique
Disponible 7 jours en streaming
Les eaux de l’Afrique de l’Ouest ont longtemps été parmi les plus riches de la planète. Mais depuis les années 1970, les flottes de pêche européennes, russes ou encore asiatiques ratissent cette partie de l'Océan Atlantique, le plus souvent en toute illégalité.
Cette concurrence des chalutiers étrangers est dévastatrice pour les pêcheurs artisans locaux. Face à l’effondrement de la ressource en poisson, ces derniers et leurs familles sont souvent confrontés à un dilemme terrible : « Barça ou barsack » (Barcelone ou la mort).
Mais certains Sénégalais se battent et n’acceptent pas cette situation. Karim Sall, pêcheur syndicaliste ou encore Diaba Diop, leadeuse syndicale des femmes transformatrices de poisson, luttent sans relâche pour faire entendre la voix des artisans de la mer auprès de l’Etat sénégalais comme des instances internationales.
A 21h40 : MENACE SUR LE BERCEAU DE L’HUMANITE