Vidéo
En février sur Ushuaïa TV
Découvrez les temps forts de février !
CYCLE "LA RUÉE VERS L'EAU BLEU"
Montée des eaux et inondations d’un côté, sécheresses extrêmes et problématiques d’accès à l’eau de l’autre : jamais le trésor bleu n’a autant été au centre de questionnements et d’enjeux mondiaux. Des glaciers des Andes aux immenses étendues du Sahara, en passant par les splendides paysages du Kazakhstan, le stress hydrique et l’appropriation de l’eau se vit au quotidien quand, dans le même temps, des mégalopoles doivent se préparer aux risques de submersion et mettent en place des solutions innovantes.
L’eau, ce sont aussi des fleuves mythiques, la source des plus grandes civilisations et de merveilleux écosystèmes ! Un véritable appel à prendre le large !
Avec :
AU BOUT C'EST LA MER - Tous les lundis dès 20h50 - Plus d'infos ICI
NOTRE AVENIR EST-IL SUR L'EAU ? - Le samedi 7 février à 20h50 - Plus d'infos ICI
OJOS DE AGUA, LIBERER LES EAUX DU CHILI - Inédit le samedi 14 février à 20h50 - Plus d'infos ICI
AUX SOURCES DE LA MER D'ARAL - Le mardi 24 février à 20h50 - Plus d'infos ICI
LA COURSE AU CLIMAT - Inédit le samedi 21 février à 20h50 - Plus d'infos ICI
Tout le cycle est à découvrir ICI !
LES ÎLES, LABORATOIRES DE LA NATURE
Les vendredis 6 et 13 février dès 20h50
Plus d'infos ICI
Grâce à des technologies de pointe, cette époustouflante série animalière nous plonge au cœur des écosystèmes uniques de six îles, l‘île de K’gari en Australie, l’île de Bornéo, le Sri Lanka, le delta sauvage de l'Okavango, ainsi que l'île de Baffin et l'île de Vancouver, au Canada. Chaque épisode révèle comment leur géologie spécifique a poussé les animaux à s’adapter et à interagir de manière exceptionnelle : ce sont des laboratoires de la nature. Des histoires poignantes et inspirantes mêlant émerveillement, lutte et survie.
HÉRITAGES
Les mardis 10 et 17 février dès 20h50
Plus d'infos ICI
La liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO comprend à ce jour 1248 biens sauvegardés à travers le monde. Chaque année, les Etats parties présentent une autre liste de 1500 sites que les pays considèrent de valeur universelle exceptionnelle et qu’ils ont l’intention de proposer pour inscription. Héritages vous emmène à la découverte de ces sites, à la rencontre d’individus qui se battent pour que ces fleurons de la nature et de la culture ne soient pas définitivement perdus.
Partons, dans cette nouvelle saison, à la découverte de sites naturels exceptionnels au Mexique et en Croatie.
DES PLAISIRS PAS SI BÊTES
Le vendredi 13 février à 20h50
Plus d'infos ICI
On a longtemps cru que les animaux ne jouaient que pour apprendre, ne s’accouplaient que pour se reproduire et ne consommaient des drogues que par accident. Et s’ils cherchaient simplement à prendre du bon temps ? Les recherches scientifiques ont démontré que les animaux éprouvaient de la jouissance au même titre que les humains. Et qu’ils se font plaisir de bien des manières ! Les rats adorent jouer à cache-cache, il n’est pas rare que les primates s’adonnent à des jeux érotiques, et les rennes raffolent quant à eux des champignons hallucinogènes. Aussi improbable qu’elle puisse paraître, cette recherche du plaisir serait un facteur sine qua non de la biodiversité et de son évolution.
En mêlant archives scientifiques, témoignages d’éthologues internationaux, et prises de vue des animaux évoluant dans leur habitat naturel, cette exploration scientifique insolite dévoile toute la complexité du plaisir animal.
MÉDITERRANÉE, L'ODYSSÉE POUR LA VIE
Les vendredis 21 et 27 février dès 20h50
Plus d'infos ICI
La série Méditerranée révèle les merveilles d'un monde vivant riche, surprenant mais aussi très fragile. En mer, sur terre et dans les airs, un fascinant voyage dans le monde d'animaux et de plantes qui se sont adaptés pour continuer à vivre en Méditerranée, malgré l’impact croissant des activités humaines.
« Réalisée par Frédéric Fougea et racontée par Camélia Jordana, cette série spectaculaire a mobilisé 40 opérateurs de prise de vue, 12 coréalisateurs, 15 coauteurs et plusieurs centaines de personnes pendant quatre ans dans une quinzaine de pays. Et évidemment de nombreux scientifiques. »