
À la une

Cycle "Tous engagés !"
En septembre, partez à la rencontre de ceux qui défendent l'environnement.
CYCLE "TOUS ENGAGÉS!"
Qu’ils soient étudiants, avocats, chefs d’entreprise ou journalistes, de plus en plus de citoyens s’engagent pour protéger la planète et alerter sur les effets du dérèglement climatique ou de la déforestation.
Suivez le destin de de ces nouveaux militants qui risquent souvent leurs vies pour défendre des causes qui nous concernent tous.
Avec :
LES ENGAGÉ(E)S 2030 - LES MARCHANDS DE SOLEIL
Un film inédit de 26’ écrit et réalisé par Christine Oberdorff, sur des images de David Guersan, le mardi 16 septembre à 20h50
Pour le 4ème épisode de la série « Les Engagé(e)s 2030 », Christine Oberdorff nous emmène sur les contreforts de la montagne de Lure, chère à l’écrivain Jean Giono. L’auteur de « L’homme qui plantait des arbres » n’aurait sans doute pas compris pourquoi, au XXIè siècle, on abattrait, au nom de la transition écologique, des centaines d’arbres pour planter, à leur place, des forêts de panneaux solaires.
Le collectif « Elzéard, Lure en résistance », du nom du héros de Jean Giono, s’oppose avec force à cette facette du plan d’accélération des énergies renouvelables. Parmi les pionniers, une comédienne et un berger sexagénaires, Sylvie et Jacques, dont on découvre l’engagement viscéral, au prix même de leur liberté, pour leur coin de paradis, au cœur des Alpes de Hautes Provence.
Plus d'informations ici

IDA ET LA FORÊT, UN CONTE FINLANDAIS
Un film de 90 minutes inédit et multi-récompensé le samedi 20 septembre à 20h50 (disponible en streaming chez votre opérateur du 20 septembre au soir au 19 novembre)
Une ode cinématographique à un groupe de jeunes radicaux qui s’efforcent de défendre les forêts finlandaises contre les intérêts personnels des politiciens et de l’industrie forestière. Dans ce film sensible aux images somptueuses, nous suivons les parcours de jeunes militants comme Minka, Ida et leurs camarades.
Plus d'informations ici
MARE NOSTRA, QUAND LA MER NOUS ÉLÈVE
Documentaire inédit 52’ de Christine Oberdorff le 26 septembre à 20h50, pour la Journée mondiale de la mer (disponible en streaming dès la diffusion et jusqu'au 25 novembre)
Suite à la 3ème conférence des Nations Unies pour l’Océan organisée à Nice en juin dernier, Christine Oberdorff nous embarque dans un voyage au cœur de la matrice de notre planète, magiquement mis en scène par des extraits du ballet du plancton du biologiste et artiste Christian Sardet. À l’origine de la moitié de l’air que nous respirons, ces créatures microscopiques semblent poser cette question aux diplomates et dirigeants réunis à Nice : « Qu’allez-vous faire de nous » ?
Du chalutage industriel dans les aires marines protégées à l’exploitation minière des grands fonds marins, en passant par le traité sur la haute mer, les grands enjeux diplomatiques sont évoqués : un récit mêlé de suspens et d’émotion, rythmé par le témoignage et l’engagement de Paul Watson, S.A.S le prince Albert II, le leader de la fondation Tara, Romain Troublé, l’activiste Camille Etienne et la sénégalaise Elisabeth Tambedou de l’association Nébéday.
DEWAYNE JOHNSON, L'HOMME QUI A VAINCU MONSANTO
Un film choc, très émouvant et inédit, le samedi 27 septembre à 20h50
Ce documentaire inédit suit le jardinier Dewayne « Lee » Johnson et son combat judiciaire contre l’entreprise américaine Monsanto absorbée en 2018 par le groupe allemand Bayer.
L'affaire Johnson a été la première à être jugée dans le cadre d'une série de procès impliquant des dizaines de milliers de plaignants affirmant que l’utilisation du désherbant Roundup de Monsanto ou son équivalent industriel Ranger Pro avaient causé leur cancer.
Le film suit ce procès historique, tout en examinant les effets systémiques de l'herbicide le plus utilisé au monde.
En racontant l'histoire de Johnson, ce documentaire pose une question majeure : ce type de combat à la David contre Goliath est-il capable d'engendrer un changement durable et substantiel ?
Plus d'informations ICI