Vidéo
Cycle Tous engagés !
Activistes ou simples citoyens, en septembre, découvrez ceux qui agissent pour la planète !
Qu’ils soient étudiants, avocats, chefs d’entreprise ou journalistes, de plus en plus de citoyens s’engagent pour protéger la planète et alerter sur les effets du dérèglement climatique, de la pollution, de la déforestation ou de l’extinction des espèces.
Dans les pas de Cyril Dion, Greta Thunberg, Lamlya Essemlali ou Arthur Gosset, suivez le destin de de ces nouveaux militants qui sont capables de changer radicalement de vie, voire même de la risquer, pour défendre des causes qui nous concernent tous.
Tout un cycle en septembre avec de nombreux inédits !
Documentaire inédit 60' le samedi 16 septembre à 20h45 (disponible en streaming 60 jours après la diffusion)
C'est l'histoire d'une année qui a bouleversé la vie de 6 jeunes issus des grandes écoles.
Tous avaient un destin bien tracé : job de rêve, voiture de fonction, et beau salaire. Mais tous ont, en l'espace d'un an, rompu avec cette voie qui leur était promise, qui selon eux, n'est pas à la hauteur des enjeux environnementaux.
Un changement de cap de plus en plus fréquent chez la jeune élite, et qui crée de nombreuses ruptures sociétales.
Etudiant à Centrale Nantes, Arthur Gosset a soudain été pris d’une envie de comprendre ce mouvement nouveau dont il fait lui-même partie et a suivi ces 6 jeunes pendant un an.
3 films de 52' de Thierry Robert et Cyril Dion le samedi 9 septembre dès 20h45 (disponible 60 jours en streaming après la diffusion)
Face à un avenir assombri par la crise climatique, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion (Demain, Animal) parcourt le monde à la rencontre d’acteurs qui ont révolutionné une région, un pays ou une activité, et esquisse un nouveau récit : celui d’un monde plus juste et plus écologique.
Documentaire 70' le samedi 23 septembre à 20h45 (disponible 7 jours en streaming)
Dans une forêt millénaire abritant les plus grands arbres du monde, une histoire extraordinaire s’est déroulée il y a plus de 20 ans : Julia Butterfly s’est engagée corps et âme pour sauver une forêt de la destruction au nord de la Californie, en vivant pendant 738 jours en haut d’un séquoia géant. Comme un écho retentissant, des jeunes femmes partout dans le monde aujourd’hui se lèvent pour protéger le vivant de la destruction en marche. Elles ont vingt ans, elles s’appellent Anuna et Adélaïde (Belgique), Luisa (Allemagne), Léna (France), Leah (Ouganda), Mitzy (Philippines). Chacune à leur manière mais toutes portées par une énergie unique, ces « sœurs de combat » livrent leurs doutes et leur désirs.
Episode inédit le mercredi 6 septembre à 20h45 (disponible 90 jours en streaming)
Dans ce nouvel épisode d’En Terre Ferme, Fanny prend la direction du Vaucluse, au pied d’un massif éblouissant de verticalité, les dentelles de Montmirail.
C’est là qu’elle rencontre un homme pas comme les autres : c’est l’ex-pdg de Danone, Emmanuel Faber qui l’a exceptionnellement invitée à partager un week-end… au sommet !
Mais aussi :
Documentaire 52' le samedi 2 septembre à 20h45 (disponible en streaming 60 jours)
L'eau, qu'elle soit nappe souterraine, cours d'eau, lac ou océan, constitue pourtant une des ressources les plus menacées de la planète, car une des plus difficiles à protéger.
Devant la tâche vertigineuse de protéger nos ressources en eau, nombre de politiques ont baissé les bras, ou se contentent de mesures symboliques ou insuffisantes. Pour beaucoup de jeunes du monde entier, cela ne suffit plus. Avec leurs armes non violentes et leur énergie qui semble inépuisable, les sœurs Peebler en Californie tentent de protéger les océans, et Hilda Nakabuye, en Ouganda, est devenue la voix du Lac Victoria qui doit faire face à de nombreuses menaces. De San Francisco à Kampala, en passant par Lisbonne, découvrez les nouvelles combattantes de l'eau.
Et à 21h35 : GENERATION GRETA - A 22h30 : ACIER ET ECOLOGIE, L'ALLIAGE IMPOSSIBLE
Documentaire 52' inédit le mercredi 13 septembre à 20h45 (disponible 60 jours en streaming)
Mettre en lumière des gens aux gestes simples et décisifs, bâtisseurs humbles et enthousiastes d’une société plus responsable, est le challenge que s'est donné Jérémi Stadler (Le grand saphire).
Et pour rester en cohérence avec ces personnages il a décidé de réaliser leur portrait en se déplaçant à vélo pour limiter son impact carbone. Après 2000 km et deux mois sur la route, Jérémi propose sa vision d’un monde soucieux et concerné dans un film qui contribue à la sensibilisation environnementale